Le futur de Jane Jensen est le même que celui des jeux vidéos

[Auto-migration de mon post dans la News « Sierra fermé par VUG », c’est trop hors sujet, ce que je raconte]

Bon, j’ai rapidement googeulé et en fait, pour ceux que ça intéresse, Jane Jensen [miss Gabriel Knight] s’est trouvé des nouveaux potes : Oberon media, des petits jeunes qui n’ont fait pour l’instant qu’un jeu.

Alors pour ce qui est de Gabriel Knight… Aucune indication, si les droits étaient à Sierra, j’imagine que maintenant, ils sont à VUG et là, qu’est-ce qu’on dit ? Il est OU, Gabriel Knight IV ? Hein ? Il est OU ? Ouais. Merci. Vous avez trouvé la réponse tout seul.

Sinon, pour ce qui est du mysterieux projet Jane Jensen, aparement, lors de cet E3 il a trouvé le nom de Gray Matter. 'Tin, faut vraiment y aller soit même à l’E3, sinon on passe à côté de tout.
Et en fait, la miss a pris peur devant le décès d’Uru Live, la décapitation de Sam & Max 2, et l’inintéressement global de Syberia II et Broken Sword 3 alors elle s’est dit « Tiens ! On va mettre le projet en pause ! »… Je rappelle que la dernière fois qu’on nous a dit ça, c’était pour Outcast II.

[Mode Hulk on]
Alors, là, je vais peut-être troller, pour certain, et je vais sûrement rigoler en relisant mon post demain, mais là, j’en ai vraiment marre.
Je suis peut-être un vieux con, mais dans le cas contraire, c’est très grave. Si ça continue comme ça, c’est évident ce que va advenir le videoludisme dans cinq ans. 97% de shoots (je précise que j’ai rien contre les shoots, mais que là, c’est vraiment trop), dont 60% de shoots de propagande. Quand on entends les propos d’EA et qu’ils se disent " Bah, c’est très bien comme ça ! On innove pas mais on gagne pleins de pétragolmons, y’a aucune raison pour qu’on change ! " c’est évident qu’il y a un énorme problème. Et pour ancrer encore plus, ça plait. On se contente des os qu’on nous balance, et on nous tiens en laisse avec 2-3 FPS qui sortiront jamais.
C’est un raisonnement aussi basique qu’évident.
Quand je dis que j’attends Farhenheit comme le messie, je déconne pas. Je rêve que ce soit un succès mondial, au moins autant que disons… Sands of Time, par exemple, ça me suffirait. Que les distributeurs se disent « Tiens ? Y’a des gens qui aiment ça ? », que les petits nouveaux qui ne connaissent qu’Half-life (c’est pas péjoratif, hein) se disent « Tiens ! Mais c’est bien ça aussi ! » et que par exemple ces gros capitalistes de Lucas se disent "On a pas un jeu pas fini avec un chien et un lapin qui traine ? " et qu’avec tout ça revienne l’équilibre dans la force.
Certes, c’est très idéaliste, purement improbable, mais je crois que c’est la dernière chance.

En tout cas, le jeu vidéo à du chemin à faire avant d’être considéré comme artistique (je vois le jeu idéal comme artistique, oui, c’est personnel) et ce chemin pourrait commencer par le fait de faire enfin un jeu pour ce que ressent personnellement une équipe créatrice et pas principalement pour les clichés qu’il y a dans les têtes du grand public. Et c’est exactement ce que je ressens en David Cage.
[/Mode Hulk off]
Bon, je vais relire, là, je crois qu’il faut…
Il est évident que tout ça est très personnel. Je dis ça, hein…
Edit 2 mn plus tard : Ca y est le ridicule commence à monter. :stuck_out_tongue:

Pour en revenir à Jane, j’ai oublié de dire qu’elle était sur un petit jeu de puzzle/aventure online nommé « Bobby Trap! » et qui servira de « money-maker » comme elle dit. En gros, Bobby Trap! est à Gray Matter ce que Bound est à Matrix, si vous voulez…
Ce message a été édité par Olryn le 24/06/2004

C’est tout à fait vrai, ce que tu dis. Rien à redire à ton analyse, je crois que je voyais un peut tout en noir, hier, que mon post a environ… Un an d’avance, mais en tout cas, qu’il va bientôt falloir s’inquiéter.

[quote]Actuellement c’est vrai que c’est le billet vert qui prime sur le billet d’humeur du joueur mais tout n’est pas aussi noir que ca pour le joueur qui arrive encore a faire la difference entre bons jeux commerciaux, bouzes commerciales, bon jeux  et bouzes atipiques.

Dans la jungle videoludique actuelle je crois vraiment que chaques types de joueurs peut encore trouver son plaisir malgré les concepts de jeux qui s’essoufflent.
Je me lance dans une comparaison hasardeuse, entre la musique et les jeux par exemple. Parfois un morceau qui sort des sentiers battus a l’approbation d’un large publique, les firmes sautent sur l’occasion et envahissent les ondes radios de morceaux repompés, plagiés qui avec le temps auront une influence negative sur ce genre musical, le serpent qui se mord la queue en quelque sorte. Dans les jeux, des qu’un concepte fonctionne a merveille et se vend bien, une deferlante de jeux “like” vient engloutir les gamers jusqu’a obscurcir des titres plus interessants. Malgre tout, tout comme en musique on aime ou on aime pas les remixes, mais il faut bien avouer que certains derivés, l’experience et la technologie aidants ne sont pas du tout désinteressants. Un concept de base, tel le rythme initial sur lequel viennent se greffer des variations qui font que le jeu/morceau de musique acquier une identitee propre.
J’ai en tete l’exemple de Dune 2/Warcraft3, 2 jeux aux concepts de base identiques le second ayant beneficie des enseignements du premier (et d’autres genre comme le RPG p.ex).

Maintenant jusqu’a quel point un concept peut-il s’affiner jusqu’a s’ecrouler sur lui meme sous le poid de la lassitude? Je me suis souvent posé la question de savoir comment pourrait-on renouveller le genre, une course de caisse reste une course, un jeu d’aventure est ce qu’il est. Un match de foot pareil. C’est la que rentre en ligne de compte la technologie, qui finalement vient sauver les boites de jeux de la noyade.
La voie de l’originalite est abandonnee au profit de celle du realisme. Toujours plus beau, toujours plus grand, a l’image d’une blonde qui gémis sous sa douche grace a un champoing, le jeux meme si dans ses racines est profondement identique a celui d’il y a x annees , dois chatouiller d’autres sens que l’intellecte. Et c’est a ce moment que le joueur dois faire preuve d’intelligence dans ses choix et ne pas succomber aux appels des sirenes commerciales.[/quote]crotte, citer a  la place d’editer (pour deja corriger qq fautes d’ortho
desole…

Ce message a été édité par botu le 24/06/2004

Tu peux supprimer ton post en l’éditant et en cochant “supprimer le message” où un truc du genre, mais l’idée y est.

voila c’est fait

Voilà une discussion intéressante, mais pourtant pas vraiment neuve.
Si les majors, quelqu’ils soient, cherchaient l’originalité plutôt que le profis, ca se saurait.
Enfin il ne faut pas oublier tout de même que le jeux-vidéo est encore jeune. Le cinéma a mis très longtemps avant de commencer à atteindre le statut d’art. Il ne faut pas oublier que les “artistes” n’aiment pas voir entrer de nouveaux arrivants dans leur cercle fermé, surtout si le candidat travail sur de l’art “populaire”.
On peut donc avoir bon espoir, qu’avec le temps se développent des filières de producteur indépendants investissant en dehors de sentiers batus. Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois la qualité des productions ubisoft actuel (POP sands of time, splinter cell, beyond good and evil), je me sens tout de même rassuré par l’avenir du jeux-vidéo au vue du nombre de ventes.
Alors ensuite, on ne peut que déplorer évidemment, l’abandon de développement fort prometteur par des producteurs frileux, ne faisant confiance qu’en leurs modèles économiques fiables. Cependant, il ne faut pas jeter la pierre uniquement aux producteurs. Je prend pour exemple, sans vouloir le véxer, l’ancien directeur artistique de Kalisto, que j’avais eu l’occasion de rencontrer un an après la fin de la très célèbre boîte bordelais. Il m’avait dis avec un aplomb à faire frémir que “rien ne peut prédire le succès d’un jeu. On peut investir énormément dans une production sans ne rien vendre, alors qu’en face , un jeu inconnu d’europe de l’est va faire un carton sans qu’on sache pourquoi”, fin de citation.
Bon, franchement, je pense que ça se passe de commentaires, et déjà à l’époque je n’avais pos osé relever.

Pour résumé, ne désespérons pas. Le jeux-vidéo devient de plus en plus comme le cinéma en terme de shéma économique, et donc forcément nous allons vers de plus en plus de produits formatés pour tout de même, quelques bonnes productions perdues au mileu, ne révélant leur secret à quelques ludophile.

L’exemple le plus flagrant dans cette course au profit ce sont les mmorpg, actuellement
en peu de tout et n’importe quoi sort car c’est une vrai manne a fric.
Et depuis ultima online, mis a part la 3d, on peut dire que rien de neuf n’a vraiment
ete inventé. Les jeux sont de plus en plus jolis au depend du contenu et de
la creativitee. Je suis bien passe sur 5 ou 6 mmorpg differents et  ormis l’univers ou 2 ou 3 changements dans le gameplay ben rien de neuf a se mettre sous la dent.
Ca reste un gros mud en 3d. Et pourtant ca sort a une vitesse affolante. Le jeu commence a lasser, hop une extension (payante) pour raviver l’interet et pour
patienter jusqu’au 2 qui sera presque pareil que le 1 mais avec des graphismes super-de-la-mort-qui-tue-en-pixelshader3! Et tout les coups sont permis pour appater le joueur ou le garder, EQ et ses extentions couteuses, ou le prix a payer pour vouloir changer sont perso de serveurs. Avertissement que le perso sera effacé apres qq mois (ds mon cas, un an apres il y etait encore…) Lineage et sa chronique qui arrive pile poil fin du mois, et hop on retarde le depart des joueurs qui s’ennuies. Anarchy qui vous relance apres des mois pour re-essayer le jeu car maintenant il est enfin debuggé.
Sans oublier les betas tests payants (swg).
Bref le role est inverse, et le message est Toi, le joueur tu as une chance supreme d’evoluer dans notre monde, ne l’oublie pas. Ameliore le en roleplayant tu vas voir ca comblera le vide flagrant qui remplace les regles les plus elementaires dans un jeu.

Non non 99% du temps ce n’est pas que frapper du monstre et realiser des quetes plus pauvres que le schema naratif de base, meme pas d’adjuvants et bien souvent que des opposants mannequins qui s’activent a notre approche. Puis il y a le pvp, avec d’un cote les joueurs acharnes et leurs persos ++ les joueurs moyens et leurs perso ± puis les occasionnels, ceux qui douillent et qui n’encombrent pas les serveurs avec leurs persos – qui apres avoir massacre la moitier de la faune locale, arrivent a mi-niveau apres qq mois et se rendent compte qu’il sont bien seul malgre le MM de mmoprg. Tres rare les guildes de joueurs occasionnels. Je ne joue qu’avec des potes mais
la lassitude nous gagne tous generalement en meme temps. C’est peut-etre l’age!?

He non je ne suis pas un detracteur des mmoprg, je les tests tous et parfois je
m’accroche meme en peu, mais rien a faire j’en ressort toujours avec l’impression
de m’etre fais pompé ma Visa avec proportionnelemt plus d’argent de sortis que de
plaisir.

Ce message a été édité par botu le 24/06/2004
Ce message a été édité par botu le 24/06/2004

T'as essayé EVE online? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

Sinon tout a fait d’accord sur le concept pour les autres MMORPG: leveling en masse, rien d’autre, concept éprouvé. a ma connaissance quelques rares jeux sortent de ce carcan: mankind (meme s’il avait été programmé avec des pieds) et EVE online (qui malgré ce que les gens peuvent penser, est plus une simulation économique monstreuse qu’un MMORPG - un jour quand vous aurez le temps essayez de comprendre le fonctionnement du marché -). Je pourrais ajouter dans la liste Motor City Online (RIP) mais vu que j’y ai jamais joué…

Pour dire que je parles pas dans le vent, j’ai quand meme essayé quelques MMORPG standard (EQ like quoi) et pour moi effectviement ca reste qu’un bon vieux diablo, mais avec plein de gens… (Guild Wars quoi avec des interactions plus poussées).

Maintenant si vous avez d’autres noms de jeux qui sortent du carcan habituel “leveling” j’aimerais des noms.

pour suivre le developpement des jeux d’aventure, je me contente de lire la colonne de droite du site http://www.adventuregamers.com

ca change assez souvent et ca confirme que ce genre de jeux est mort, comme les simulations pures et dures (automobiles ou aeriennes)

Il est mort, mais pas encore entérré. Faut être optimiste. Et dieu sait c’que c’est dur.