Le futur de la 3D passe par Intel ?

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Le matos, c’est simple comme un nuage… Presque…[/center]

Larrabee, c’est petit nom du projet de “puces 3D” de chez Intel. Un petit nom tout mignon pour un gros projet qui va donner un gros coup de savate dans les fesses rondes et potelées de Nvidia & co. Intel a clairement décidé de venir bouffer leur gâteau avant que ces constructeurs de cartes 3D viennent picorer dans son assiette. Le géant du microprocesseur n’est pas très fan de ces petits gars qui viennent le titiller avec leurs solutions d’accélération qui commence à vouloir s’occuper d’autre chose que de l’affichage. Et manque de chance pour AMD/ATI et Nvidia, Intel est particulièrement en forme en ce moment. La future génération de processeurs, appelés Core i7 (septième génération de processeur) s’annonce redoutable de performances, tout comme Larrabee, qui semble gavé d’idées suffisamment révolutionnaires pour que même les blasées l’attendent avec impatience.

Prévue pour 2009, cette solution est techniquement radicalement différente de la concurrence. En (très) gros, Intel veut proposer une solution entièrement programmable, basée sur plein de processeurs “presque” classiques. Pour comprendre le concept, je recommande la lecture de cet article de C_Wiz, très complet. Le but est donc d’offrir une solution plus souple pour les programmeurs, plus efficace avec n’importe quel type de jeu et tellement puissante qu’un moteur de Ray tracing temps réel est au programme. Un challenge, autant du point de vu hardware que du côté de la couche logicielle qu’il faudra pour faire tourner tout ça. Intel a les ressources et le personnel nécessaire pour ce projet, reste à espérer que cela aussi réussi que prévu et que la concurrence réagisse intelligemment. Parce que très honnêtement, je n’ai pas franchement envie de revivre la situation de monopole des années 80, début 90…

En tout cas vous l’aurez compris, si votre PC tient encore un peu la route, il est urgent de ne rien acheter !

Mais euh… y’a msieur C_machin qui a écrit là-dessus 6 pages chez… Euh… je ne sais plus :slight_smile:

prochaine fois je lirais EN ENTIER la news…

Les liens sont dans la news de caf. :slight_smile:

Sinon, ca à l’air bien joli tout ca mais je (avec mes compétences de Md Irma) ne vois pas ca pour avant 1 an bien tassé. Sans compter que intel c’est parfois planté dans le lancement de leurs nouvelles architechtures (bon, d’accord, c’était avant…) et la somme (si j’ai bien compris) d’outils qu’il va leurs falloir produire

Bref, on va attendre gentiment le 2eme semestre 2009 pour le résultat des courses et pas hésiter à acheter une carte graphique en septembre pour patienter…

Révolution ! Passera , passera pas … bien malin qui pourra le predire.

Article de C_Wiz absolument passionnant.

C’est en effet une évolution et une cassure très très forte, d’offrir un pipeline “virtuel”.

Il faut vraiment qu’ils assurent coté performances, parce que sinon ça va jamais prendre, mais je dois dire que l’optique d’une carte qui pourrait faire tourner n’importe quoi et sans besoin de racheter une CG à chaque nouveau DirectX, c’est hautement plaisant et très très naturel.
Bon maintenant y aura toujours le problème de la puissance qui poussera à acheter, mais ça risque d’être moins problématique qu’actuellement, avec les versions DX9, DX10 ou autres.

[quote=“Caféine, post:1, topic: 47991”]En tout cas vous l’aurez compris, si votre PC tient encore un peu la route, il est urgent de ne rien acheter ![/quote]Faut attendre longtemps ? Parce que là, mon PC tient encore la route… Un peu comme une 2CV lancée à 160 sur la neige, on va dire.

Disponibilité prévue mi/fin 2009 selon les gens à qui on demande.

Bha y’a du très bon matos pas très cher sur le marché actuellement hein, mais c’était pour préciser que les vrais changements sont pour plus tard mais pas TROP non plus : fin d’année pour les CPU, mi-2009 si tout va bien pour Larrabee.

Edit : grilled by cwiz :slight_smile:

Ouais clairement, acheter maintenant c’est bien si on cherche une upgrade a pas cher. Par contre si on veut du truc qui déboite y’a vraiment du lourd qui débarque bientôt.

La grosse grosse ®évolution reste surtout le fait de faire du Raytracing temps réel. J’ai bidouillé un petit programme qui affichait des formes simples en OpenGL puis en lancer de rayons pour les cours, la différence n’est pas comparable au niveau rendu. Par contre vlà le temps que ça prend !

En tout cas, je suis vos conseils : gardons nos sous pour plus tard ^^.

Passez devant les gars, j’vous regardes…

Et pendant ce temps la je vais retrouver mon code de rendu software… :slight_smile:

[quote=« C_Wizard, post:7, topic: 47991 »]Disponibilité prévue mi/fin 2009 selon les gens à qui on demande.[/quote]Allez, je tiendrai bien jusque là. En plus ça me laisse le temps d’économiser pour acheter un super-calculateur :slight_smile:

Oui allez y devant, loin devant, loin…

Rigolo ce diagramme, la dernière case est la même que la première. On pourrait le sous titrer: “Avec Intel, revenez à la situation des années 80”.

Mine de rien, lorsque les 3dFX sont arrivées, les jeux sont devenus beaux, mais leurs rendus se ressemblaient tous. Il a fallu attendre l’arrivée des premiers shaders pour commencer à voir quelques changements, mais même aujourd’hui, les jeux se ressemblent.

Peut être va t’il y avoir un renouveau au niveau des rendus, (comme le voxel en son temps, qui n’est apparu dans les cartes que sous forme de displacement mapping).

edit: On parle de raytracing, mais je suis curieux de voir si on va voir apparaître des moteurs 3d à base d’autre chose que de triangles.

Y’a déjà des gens qui travaillent sur des moteurs alternatifs, voir très très très alternatifs. Mais c’est du concept pour l’instant, les prototypes sont prévus pour dans 2 mois en gros.

(y’a déjà un simulateur soft exact sinon qui permet de savoir ou on va et de tester des bouts de code)

Ouaip, d’ailleurs je monte un stand limonade et y a des chaises pliantes pres des chips.

Cool,
Faudra penser a laisser de la place pour les artistes qui attendent les outils pour les moteurs « alternatifs » :slight_smile:

(je rigole, mais j’ai hate de voir ca!)

textures procédurales, a mort les artistes :crying:
oops

Ah effectivement à suivre…

Reste quand même des interrogations, quid de la bande passante nécessaire ? quid des fréquences ? le tout soft ne va t’il pas encore accentuer les bugs et autres joyeusetés (chic on va pouvoir re patcher les cg :slight_smile: )?

Bref l’éternelle confrontation entre le spécialisé et le « truc » à tout faire.

Au fait un point intéressant, évoqué dans l’article, mais trop succinctement par Intel à mon goût (ou alors je suis passé à coté), on est limité par quoi actuellement sur le rendu graphique ?

[quote=« C_Wizard, post:18, topic: 47991 »]textures procédurales, a mort les artistes :slight_smile:
oops[/quote]

Ouais, et quand les programmeux essayent de faire notre boulot, c’est ma foie tres rigolo.
/me sort son deuxieme paquet de popcorn