Le geek et le vol

Comme je le disais dans la shoutbox, on a eu une petite visite durant notre absence… On n’a perdu que des choses matérielles dans l’histoire mais faudrait quand même que je me penche un peu sur la sécurité de notre habitation qui est inexistante. #psychose

Serrures
Trouver des serrures un peu plus compliquée à ouvrir (ils ont simplement un peu forcé la porte en pvc avec un tournevis, on ne voit quasi rien)

Alarme
Mettre une alarme avec sirène extérieure, des détecteurs de mouvements (on a un chat) et d’ouverture (je pense pas qu’un truc qui appelle avec télésurveillance, envoi un sms etc soit très utile, vu qu’ils ont fait ça en 5 minutes). Ce serait bien aussi si ça peut fonctionner la nuit quand on est là parce que ma copine flippe…

Camera
Je ne suis pas super convaincu par les caméra ip depuis que j’ai lu un truc où un gars a juste eu une vidéo d’une seconde d’un type arrachant les fils du modem… Donc je partirai plutôt sur un modèle qu’on puisse bien planquer, qui enregistre sur carte sd

Backup
Je n’ai perdu que quelques trucs pas super important sur mon macbook, le reste était sur Dropbox ou Flickr. On parlait souvent de Crashplan ici, mais je vois que Backblaze revient souvent dans les comparatifs.

Assurance
On est assuré, ce sera l’occasion de tester.

Localisation
Quels softs installer sur un mac ou un pc pour le localiser à distance ? Quid de « Find my mac » si la session est protégée par un mot de passe ou en cas de formatage ?

Niveau budget je ne vais pas y consacrer des milliers d’euros vu qu’à tout casser on a (avait) 3000-4000€ d’objets de valeur.

Et sinon euh…  des autocollants « attention pitbull très agressif » ? :smiley:

On a un chien … Gros, avec la voix kivabien. Pourtant super gentille, mais même les livreurs ne veulent pas rentrer.

Super efficace.

Sinon, une bonne assurance et les papiers/documents vraiment importants --> Scannés sur compte drive.

Désolé je profite un peu du sujet (bon c’est un peu en lien avec le backup) pour poser une question annexe : le voleurs qui volent du matos hifi/informatique (pc/tablette), est-ce qu’ils savent ce que c’est / est-ce qu’ils embarqueraient un NAS ?
Les miens sont bien en vue à côté de la box et de l’imprimante.

Mais bon vivant au milieu des champs et ayant un berger allemand je me pose plus la question par curiosité qu’autre chose, je m’inquiète pas trop des voleurs en général.

Pour la localisation y’a pas l’équivalent Mac à VNC ? Sous windows ça peut tourner en tant que service donc invisible à première vue.
Et pour la serrure tu es en ville ? Car je me suis demandé pourquoi se faire chier à crocheter une serrure quand casser un vitre vas beaucoup plus vite ? Mis à part que c’est visible et que ça peut faire du bruit.

[quote=“cedric, post:1, topic: 55470”][/quote]
C’était une 3 points ?
 
[quote=“cedric, post:1, topic: 55470”][/quote]
Utilisateur de Crashplan satisfait ici. 60$/an pour un stockage illimité.
Les trucs les plus précieux que l’on sauvegarde sont nos photos de vacances et du petit, mais ça nous embêterait bien de les perdre.

[quote=« astrojojo, post:3, topic: 55470 »][/quote]

On habite en pleine campagne aussi, avec les vaches et tout, je ne m’en inquiétais pas trop non plus :slight_smile:
Ils n’ont pas crocheté la serrure, ils ont juste un peu écarté le chassis de la porte avec un tournevis.
Ils ont laissé tous les disques durs externes. Mais ils ont été repéré et ont du partir précipitamment.

[quote=« cedric, post:1, topic: 55470 »][/quote]
Si t’es en maison, ca sert à rien de mettre trop d’argent la dedans. En dehors des portes blindés 5 points avec armature renforcée, qui coute entre 3000 et 4000€, tout s’ouvre en 30s …
Et si ta porte est vraiment imposante et qu’ils veulent rentrer, ils passeront par une fenetre. On s’est fait cambriolé y’a 2 ans, et ils étaient passé par une des fenetres, ouvertes en tapant fort à la base → ca arrache le mecanisme de fermeture. L’expert et le menusier m’ont confirmés qu’il y a pas grand chose à faire pour eviter ca.

En gros : s’ils veulent rentrer, ils rentreront, ca sert à rien d’aller plus loin que des portes et fenetre de bonnes factures.

  
 

Alarme
Mettre une alarme avec sirène extérieure, des détecteurs de mouvements (on a un chat) et d’ouverture (je pense pas qu’un truc qui appelle avec télésurveillance, envoi un sms etc soit très utile, vu qu’ils ont fait ça en 5 minutes). Ce serait bien aussi si ça peut fonctionner la nuit quand on est là parce que ma copine flippe…

Ca je te le conseil par contre. Lors de notre premier cambriolage, on etait dans l’appart … On a rien entendu et c’est tant mieux, mais une alarme ca fait fuir, ce qui est le but.

J’ai eu une securitas direct pendant 3 ans, et je déconseille. C’est cher, pour du matos de merde. La je viens de passer chez Diagrall, et c’est tres bien.
Pour l’activation quand tu es la, tu as plusieurs zones programmable. A toi de mettre des détecteurs de manière intelligente par zone.

Met aussi une sirène exterieur, ca va les stresser si ca sonne dehors : ils savent pas qui peut venir voir. Par contre, met une temporisation entre interieur et exterieur pour pas faire chier les voisins sur les faux declanchement.

 
Camera
Je ne suis pas super convaincu par les caméra ip depuis que j’ai lu un truc où un gars a juste eu une vidéo d’une seconde d’un type arrachant les fils du modem… Donc je partirai plutôt sur un modèle qu’on puisse bien planquer, qui enregistre sur carte sd

si tu prends une alarme, une camip, c’est pratique pour gerer justement les faux declanchements : tu peux te connecter chez toi et voir ce qui se passe. C’est juste un controle, pas un moyen de preuve ou quoi que ce soit.
 
Backup
Je n’ai perdu que quelques trucs pas super important sur mon macbook, le reste était sur Dropbox ou Flickr. On parlait souvent de Crashplan ici, mais je vois que Backblaze revient souvent dans les comparatifs.

Crashplan FTW :) 

 
Et sinon euh…  des autocollants « attention pitbull très agressif » ? :smiley:

Moi j’ai rajouté un panneau « Attention au chien »… Tu sais jamais si y’en a un ou pas :slight_smile:

Crashplan : on l’utilise de maniere pro dans mon centre de recherche, les gens ont l’air content. 

Baraque de mes parents :

  • gros chien avec grosse voix meme si plus doux qu’un agneau, attention a en prendre un non syndique, le notre travaille plus entre minuit et 4h (et il ronfle en plus). Mais bon l’effet dissuasif est la.

  • grosse camera style camp de redressement de l’air sovietique, en fait completement vide. Mais placee de telle maniere qu’elle soit planquee sans vraiment l’etre.

Baraque de mon meilleur pote :

  • ils ont pris une option securite au credit mutuel, avec un package de camera et centrale de controle etc… pour une 40aine d’euros par mois. Pour l’instant a part le facteur “omagad cay trop bien je peux voir l’interieur de la maison depuis mon smartphone” ils ont pas encore eu de nouvelle visite, donc pas de retour sur l’efficacite du service lui meme. Mais a creuser ?

Alors perso :

Caméra avec reconnaissance de mouvement et emails avec photos et sms si detection de mouvement.

Et vu que tu es dans une maison ondulateur pour envoyer l’email quand meme, meme si ils coupent le courant.

Si tu es bidouilleur comme moi tu fais en sorte que ca joue un mp3 avec ta voix enregistré.

http://code.google.com/p/turret/

Un petit ecriteau avec maison sous surveillance est assez dissuasif.

Pour avoir ouvert pas mal de porte dans ma carriere de maniere douce et brutale, la serrure ca ne sert a rien …

En ouverture fine tu peux tout ouvrir en 5 minutes grand max avec le matos.

En brutal la meme mais en 2 minutes. (avec une sorte de levier que tu cales contre un mur notamment). Ou en passant par la fenetre & co.

Pour les données :

Perso du btsync sur du distants sur plusieurs serveurs, ce qui est backupé est la version crypté avec encfs.

Mes miss n’apprecieraient pas que les photos d’elles ou videos soient dans la nature.

Imho.

serrure:
au delà de la banale porte 3 points avec une serrure un peu costaud,je ne vois pas quoi conseiller de plus
la plupart des cambrioleurs ne s’emmerde as à jouer au bussiere wannabe
ils detruisent la porte, voire, comme c’est arrivé chez mon paternel, il découpe autour du chambranle à la disqueuse!
enfin, la fenêtre, elle, n’a pas de serrure, et ça reste un bon point d’entrée( a moins d’y foutre des grilles …qui dégageront aussi s’ils veulent entrer).

alarme
 la plupart des alarmes à abonnement font le taf,(coucou le système de secu de sfr qui fait bien son boulot)
toi ça te rassure, et les cambrioleurs du dimanche reculent devant l’installation.

le chien: meilleure dissuasion, ever.
après, reste le risque d’avoir à ajouter la perte d’un animal de compagnie a la perte de tes objets de valeurs.

Ca doit dépendre quand même.
Je pense avoir une bonne sécurité chez moi : 3ème étage, bloc porte-blindé A2P BP (au moins 5 minutes de résistance à l’effraction).

Faut que le type soit très très motivé : faire un max de bruit pour péter la porte ou bien la grande échelle dans la rue (why not après tout, mais bon, le ratio bénéfice / risque est pas top)

[quote=« wackselwease, post:9, topic: 55470 »][/quote]

Pour ca que j’ai dit ouverture brutale :slight_smile: j’en ai vu un paquet d’ouverture brutal les mecs qui decoupent le mur autour, passe par le faux plafond, le soupirail , petent les gonds, y vont a l’azote, et utilisent un levier etc …

Les portes ca ne sert a rien, ca arrete juste les non cambrioleurs. Ta porte est juste la pour se faire defoncer et montrer que tu t’es fait cambrioler.

[quote=“fabiouchka, post:10, topic: 55470”][/quote]
le même bloc porte, a la campagne…

[quote=« fabiouchka, post:10, topic: 55470 »][/quote]

Pas un max de bruit, suffit de caler un verin contre le mur en face un contre la porte et tu tournes :slight_smile:
Schema vite fait :

|<-- :- ->|

Et tu tournes la ou il y a les deux points. Force de levier et ta porte sort de ses gond en moins de 5 minutes. et c’est pas trop bruyant si tu t’y prends bien.
Et une fois ouvert la porte si tu t’es habillé en déménageur ou en bleu de travail avec tes potes et des cartons ca passe tout seul …

Perso j’ai deja pratiqué des ouvertures brutales, c’est super rapide.
Une fois j’ai meme ouvert la porte d’un pote en ouverture fine  avec les voisins qui passaient et qui s en foutaient (mon pote etait pas la)  …
Avec la miss qui etait avec moi on a halluciné …
Je rappel que beaucoup de cambriolage ont lieu dans des immeubles sur paris :slight_smile:

Je pourrais en raconter des vertes et des pas mures la dessus, notamment quand une copine m’appel parce que elle s’est engueulé avec son mec et que celui ci a changé les serrures de leur appart …

Apres chacun voit midi a sa porte hein :slight_smile:

Je rappel que beaucoup de cambriolage ont lieu dans des immeubles sur paris  :)
Et dans ce cas là, à part une Claymore sous le tapis de l'escalier, y'a pas grand chose à faire vu que si t'attends devant une porte d'immeuble t'es sûr qu'en moins de deux heures quelqu'un te fait entrer. Encore vérifié y'a pas deux semaines dans le XVIe...

Et pour les vitres, même un détecteur de son peut se faire gruger si t’as du gros scotch avec toi.

Sinon, en période propice aux cambriolages y a une autre petite ruse en cas de visite : planquer ses consoles et mettre en évidence celles qui marchent plus (mes xbox RROD et PS3 redscreen ont enfin une utilité !), remplacer le PC par un vieux bouzin, etc.

Un gros chien ou ce gamin peut aider aussi :slight_smile:
home-alone.jpg

Sinon bien emmerdé que ça te soit arrivé Ced … J’espères que Soph & Elliott ne sont pas trop flippés.
Tu avais une bonne assurance ?

Ça n’a rien à voir mais quand j’ai vu le message dans la shoutbox, il y avait les mots vol et chièvres et inconsciemment, pendant quelques secondes mon esprit a fait passer le i d’un mot à l’autre.

Tout le monde s’en fout mais je ne pouvais pas ne pas partager cette pensée.

[quote=« Rabban, post:17, topic: 55470 »][/quote]

Si ça peut te rassurer j’ai eu la même expérience à la première lecture :smiley:

@Bussière : Dans ton post, tu dis que les portes blindées/serrures/etc ça sert à rien, et tu conseilles une caméra sur IP ; j’avoue ne pas trop voir la logique :

  • une porte blindée, c’est quand même sérieusement efficace. Mes parents se sont faits cambrioler 2 fois en un an dans leur appart, ils ont mis une porte blindée et n’ont plus rien eu en 20 ans. Quand ils sont passés à une maison, avec porte vitrée et volets roulants en PVC, ils se sont faits cambrioler 2 fois, puis ils ont changé les vitres de la porte pour de l’anti-effraction. Là, il y a eu une nouvelle tentative mais sans succès (les mecs ont réussi à relever le volet, mais pas à casser la vitre, alors que la porte n’avait rien de blindé, juste une vitre plus solide…). Depuis, ils sont passés à des volets roulants en alu, et plus de problème => il y a une nette corrélation entre la résistance à l’effraction des ouvrants et la baisse des cambriolages dans leur cas.

Alors certes, un Arsène Lupin pourra toujours ouvrir une porte même protégée avec le meilleur matos du marché, mais ça découragera quand même pas mal de monde. A condition bien sûr d’avoir un système homogène, changer juste le barillet pour un modèle à 200€ sur une porte en bois à 1 point ne sert à rien…

  • la caméra IP, ça sert quand même pas à grand-chose, sauf si le mec est assez nul pour ne pas cacher son visage et s’approcher suffisamment de la caméra pour être reconnaissable. Parce que vu la résolution des bestiaux disponibles sur le marché, le seul vrai intérêt c’est la “levée de doute” comme le suggérait Ben : si tu as une alarme qui se déclenche et t’appelle sur ton portable pendant que t’es en vacances, tu peux vérifier s’il y a vraiment un problème ou pas.

Là où je ne vois vraiment pas la logique, c’est que tu dis que les serrures ça sert à rien parce qu’un cambrioleur doué peut les contourner, et que tu conseilles les caméras qui ne sont d’aucune utilité contre ledit mec doué…

Sinon le truc qui est est très bien c’est le générateur de brouillard. Ca complète très bien un système d’alarme classique dont le but est de retarder et de faire fuir les intrus.