Le gouvernement veut la peau de l'AZERTY

Ou AltGR+Shift+virgule en une seule fois :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh, mais je savais pas! Merci @Hayt. En googlant, j’ai trouvé ce diagramme bien utile.

Pour le coup je vais garder ma méthode pour le Ç qui est plus facilement mémorisable, mais c’est pratique d’avoir des trucs un peu plus complexes comme l’e dans l’o et l’e dans l’a.

En même temps, ils avent pas l’utiliser a l’heure actuelle. Là, ça pourrait amener un cercle vertueux : les élèves en grandissant veulent un clavie qu’ils connaissent => la demande pour la disposition (bépo ou autre) augmente => les fabriquants sont plus motivés.

Mais comme dit plus haut, je pense pas que ce soit très important en soit (excepté pour la motivation des fabriquants. Putain, trouver un clavier Bépo digne de ce nom, c’est la croix et la banière…)

Non. Leur rapidité augmente, mais pas leur capacité dactylographique. Surtout sur un clavier telephone, ou tu tapes, par définition, à deux doigts (les pouces)

Les trucs qui viennent d’en haut, imposés par l’état, d’une part c’est philosophiquement mal, d’autre part ça finit toujours en eau de boudin.
Si l’état impose un truc, et que demain une boite privée, un chercheur, ou un kickstarter invente un clavier juste parfait, dans un monde où une disposition a été rendue obligatoire, on empêche l’adoption de cette solution meilleure. Et le temps que l’état se rende compte du problème, légifère, se bloque entre droite et gauche parce que même si l’idée est bonne, l’autre camp dit non de principe, accepte d’à nouveau revoir tous ses claviers avec les coûts qui en découlent, on perd 15 ans.
L’état c’est bien, en abuser etc. ^^

2 « J'aime »

Ok mais si tu remplaces « état » par « Statu quo » dans ton texte ça revient au même. On utilise depuis un siècle un clavier qui a été spécifiquement conçu pour empêcher de bien taper, simplement parce que la viscosité de la résistance au changement empêche des modèles mieux conçus de pénétrer sérieusement le marché.
Alors certes, je vois bien en quoi la normalisation étatique est idéalement moins satisfaisante, mais pragmatiquement le résultat est le même.

Si demain le meilleur clavier du monde est inventé, il sera acheté par 2000 backer sur kickstarter et c’est tout.

2000 types qui trouveront que ça marche vraiment mieux, qui en parleront, et qui feront 2000 adeptes de plus si le produit en vaut effectivement la peine, etc.
Le statu quo n’est pas imposé aux gens, ce sont les gens qui se l’imposent.

1 « J'aime »

En même temps, les gens sont un peu cons, de manière générale.
Perso, je ne pense pas que l’adoption généralisé d’un nouveau layout soit nécessaire. Ca serait mieux, mais c’est clairement pas indispensable.
Si par contre, ça l’était, je pense que justement, ce serait le role de l’Etat de pousser cette adoption. Pas d’imposer, de pousser. Parce que bon, l’histoire de l’offre et de la demande, c’est bien joli, mais la resistance au changement est déja suffisamment important quand quelqu’un essaye de pousser le changement (a quelque niveau que ce soit), mais alors s’il n’ya personne derrière…

Bah voilà, on passe au bépo, on s’achète un stuff un peu crazy du genre http://forum.geekzone.fr/t/clavier-mecanique-tester-en-real-live-de-la-vraie-vie/54117/605
Si c’est pour faire plaisir !

1 « J'aime »