Le jeu vidéo, c'est aussi ça

Disclaimer : rien n’est tout blanc tout noir, et surtout sur Internet, pas facile de trier le vrai du faux. Il n’emêche que l’histoire qui suit est troublante, cohérente, suffisamment détaillée et documentée que pour me paraître totalement plausible. A chacun de se faire son opinion.

En résumé : http://jeremy.chatelaine.name/blog/?p=105
En détails : http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=…asc&start=0

En super-résumé maison :

  1. un jeune graphiste français mais résidant et habitant en Irlande.
  2. répond à une offre d’emploi alléchante pour une boite de jeux vidéo à Lyon.
  3. est convoqué en entretien d’embauche, on lui dit qu’il commence dans deux semaines.
  4. plaque tout en Irlande: job, appart, banque, etc.
  5. et puis plus rien, la boîte ne répond plus, boss en vacances, refus d’accepter les couriers recommandés, etc.

Alors oui il est naïf de s’être embarqué dans tout ça sans rien de signé, mais qui peut être sûr qu’à sa place il aurait agit autrement ? Y’a beaucoup de gens sérieux dans le jeu vidéo, tout comme dans tous les domaines, mais il faut savoir que parfois on peut tomber sur des gens peu recommandables. Restez vigilants.

Auto gomme a Troll B)

Moi je pense que dans l’optique d’un débat constructif il faudrait commencer à parler de cette fameuse réputation afin de démêler l’éventuel vrai de l’éventuel faux.

Parce que là ça ne fait rien avancer et ce serait bien d’éviter que ce thread se transforme très vite en bûcher.

Je connais un gars qui fait son stage de fin d’études dans une boite de jeux video, il est payé le tiers du SMIC (soit grosso modo 2 à 3 fois moins que les autres élèves de mon école en stage) Bah le truc, c’est que y’a tellement de gens qui veullent à tout prix bosser dans ce domaine que les entreprises savent qu’elles pourront toujours trouver quelqu’un pour faire le job. (même si elles sont odieuses, ou qu’elles sous payent leurs employés)

Question pour les gens qui ont bossé à l’étranger:le fait d’attendre super longtemps pour signer un contrat (parfois jusqu’à un certain nombre de semaines après le début du boulot en question) est une tradition bien typique de certaines boites françaises, ou ça se fait dans les autres pays pareil?

et je ne parle pas seulement de l’embauche, mais aussi de clients qui signent un bon de commande après une livraison, et autres absurdités dans le genre.

Ha, il est un peu naif, donc c’est pas tres malin et de l’autre cote, la boite ce sont des beaux encules si l’histoire s’est bien passee comme decrite. Enfin on a qu’un cote de l’histoire la. En junior l’industrie du jeu video c’est beaucoup de demande et tres peu d’offre, avec tout ce que ca implique. Etrangement en veritable senior c’est plutot l’inverse B) Et si il existe des moutons noirs comme partout, toutes les boites sont pas pareil non plus, mais quand on debute, c’est supra dur de savoir faire la part des choses quand on veut juste choper un taff dans le milieu. Enfin moi ce que j’en dis…

Venant de toi, j’imagine bien ce que ca implique B)

Ah ouais, c’est vraiment moche …
J’ai lu le detail, et vraiment, je pense pas que le gars raconte des bêtises…

Je le crois d’autant plus volontiers que je suis lyonnais, et qu’il y a quelques années, je me suis interessé de près au marché des JV sur lyon. J’ai toujours été passionné de JV, et comme j’en avais un peu marre de ma boite du moment, j’ai eu envi de tenter ma chance dans cette industrie. J’ai donc mis a jour mon CV, et j’ai commencé a envoyer des lettres de motiv accompagné de mon CV dans les boites de JV lyonnaise.
Et c’est a la suite de ca que j’ai passé un entretien chez etrange libellule. Entretien tres sympa, mais quelque chose me genait : j’arrivais pas a avoir d’information précise sur les modalités du job. Et comme je suis un peu mefiant, et que j’aimai pas la tournure que ca prenait, j’ai laché l’affaire. Visiblement, j’ai bien fait …

Pour la petite histoire, j’ai egalement eu un entretien chez arkane studio. Arks etait alors au tout debut, et j’ai fais mon entretien avec Rafael Colantonio himself. La boite etait alors toute petite (6-7 personne je crois) et etait sur le point de signer avec un editeur, mais c’etait pas fait ! Il y avait beaucoup de fébrilité mais on les sentaient passionnés.
Tres bon contact, les gens etaient super sympa. Et avec eux, tout etait tres clair, pas du tout comme avec ELB. J’ai pas eu le poste car ils cherchaient des skills tres specifique et je maitrisais pas assez ce sujet. Ils m’ont expliqués qu’ils ne pouvaient pas se permettre de se tromper, ce que j’ai tres bien compris. Quand j’ai commencer a voir leur nom dans joystick, puis le jeu sortir pour les voir arriver ou ils sont aujourd’hui, ca m’a fait quelque chose ! B) Apres tout, j’avais rencontrer le big boss, et j’etais content que les risques qu’ils ont pris aient debouchés sur qq chose de positif !
Enfin j’ai eu egalement un entretien chez dokidenki, qui a debouché sur une proposition d’embauche. des gens super sympa aussi, et comme pour arcane, tout etait tres clair. Bref, ca avait l’air d’etre des pros.
Mais c’est moi qui est dit non, parce que l’amplitude horaire etait enorme (ca encore, ca passe, j’ai l’habitude), le salaire etait 30% en dessous de ce que je gagnais deja (plus dure deja) et c’etait un CDD (et moi j’etais en CDI).
Sachant que dans le meme temps, je cherchais aussi dans ma branche d’origine (je suis qq un de prudent) et que j’avais des propositions à un salaire 20% supérieur a mon salaire actuel, ca faisait cher l’accomplissement du reve de gosse : boulot de malade, payé 50% de moins, et précaire…
J’ai fini par me dire que c’etait trop dangeureux, et qu’il valait peut etre mieux avoir du temps et de l’argent pour jouer aux JV, que trimmer pour les faire B)

7 ans plus tard, je regrette pas mon choix : mon job me plait, et l’evolution du marché des JV en france depuis 2000 me conforte dans ce sens.
Bon j’ai ecrit une tartine, mais ca interessera peut etre du monde, parce que arkane et doki ont été tres correcte : ils ne sont donc pas tous a mettre dans le meme panier.

Voilou ^^

Idem, la seul personne que je connaisse et qui ait tenté sa chance dans le domaine des jeux vidéos en a été définitivement dégoutée : c’est un camarade d’école d’ingé qui a fait un stage chez les développeurs d’Act of War.

Il s’est retrouvé à bosser sur les unités de l’add-on avec… 10 autres stagiaires et 2 encadrants. Sachant que pour certains ( dont lui ) il ne s’agissait même pas du stage de fin d’études et que les encadrants en question étaient peu accessibles, on va dire que leur boulot était assez “freestyle” ( d’ailleurs l’add-on en question a été accueilli assez fraîchement, surtout pour la mauvaise implémentation des bateaux. De là à trouver un lien de cause à effet… )

Ajoutons là dessus les horaires plutôt violentes pour un stage, un salaire symbolique ( 1/3 du smic ) et zéro chances d’embauche même pour les quelques-uns qui faisaient leur stage de fin d’études. Au moins ca l’a vacciné, et là il n’a eu à souffrir que pendant 2 mois.

Tout ça pour dire qu’à l’heure actuelle, je pense que vouloir bosser dans les jeux vidéos parce que c’est sa passion est à peu près aussi raisonnable que vouloir fabriquer des baskets pour Nike parce qu’on aime bien courir… B)

haha, tres bonne comparaison B)

C’est tout simplement illégale en France de travailler sans avoir au préalable signé un contrat.

Non, pas du tout, c’est une bonne grosse idée reçue, pas besoin de contrat de travail, d’ailleurs, j’en ai pas. Du moment que tu reçois ta première fiche de paie, tu passe automatiquement en CDI et tu profites des avantages de ta convention collective si ton secteur en a une. Le contrat de travail est en revanche obligatoire pour les CDD.

C’est peut-être pas illégal, mais c’est inconscient. Le cas m’est arrivé récemment (contrat expiré), les conseillers juridiques qu’on a contactés nous ont tous dit de ne surtout pas remettre les pieds sur le lieu de travail tant que la situation n’était pas réglé. Le principal problème étant que si tu te casses la gueule dans l’escalier du bureau, tout est pour ta paume au lieu d’être pris en charge par l’entreprise.
Il est vrai qu’un mec qui cherche un taf, il faut qu’il ait une grosse paire pour oser dire qu’il ne viendra pas si on le signe pas.

Pour ce qui est du salaire des stagiaires: le tiers du smic, c’est clair c’est une misère, mais c’est le minimum légal pour un stage. S’il faut s’en prendre à quelqu’un dans ce cas, c’est pas forcément l’employeur qui applique ce à quoi il est tenu (c’est plus ou moins éthique je suis d’accord), mais le législateur qui autorise cette exploitation.

Heu non? Celui qui exploite c’est l’employeur et celui qui devrait pas se laisser exploiter c’est le stagiaire, dans la chaine des responsabilitee, meme si il en a une part, le legislateur est pour moi bon dernier. Pour moi c’est bien a cause de cette mentalite qui rapporte tout a l’etat que les employeurs peuvent s’en sortir en payant le minimum et en disant “c’est pas ma faute”… Ben tiens. Si c’est ta faute! Et celle des stagiaire pret a accepter cette misere sous pretexte que c’est “le mini decrete par l’etat”. Si un stagiaire vaut plus les boites devraient payer plus, et le responsabilite devraient etre clairement etablie dans la tete des employeurs mais aussi celles des stagiaires, evidemment, si ceux ci sont pret a accepter le minimum, les employeurs seraient bien bete de pas proposer ca.

Quand on m’a proposé un stage à 300€ j’ai ri au nez du gars et je lui ai dit que je me faisais autant en quinze heures de cours particulier à domicile. J’ai du coup trouvé un autre stage aussi intéressant (voir même plus) pour 1100€ brut (-> 900€ net). Comme quoi il ne faut pas se laisser faire mais je connais des autres copains qui ont pris les stages que j’ai refusé à 300€… donc ilsne sont pas près de s’arrêter de faire ça.

J’allais le dire, Glop, la responsabilité repose essentiellement sur les stagiaires, surtout dans le domaine info où les stages sont nombreux. Qu’un étudiant en physique des plasmas ne fasse pas la fine bouche sur le salaire et soit déjà content de trouver un stage, passe encore, mais en C++ c’est un choix délibéré. Il y a moult stages bien rémunérés, certes dans des secteurs moins attirants que les jeux vidéos, mais après si on choisit par “passion” d’aller se faire fouetter 60h par semaine pour des prunes on assume.

La seule chose c’est qu’il faut être mis au courant par des threads comme celui-ci que l’envers du décor de nos chers jeux n’est pas forcément paradisiaque, et qu’il faut vraiment être passionné et/ou tomber sur une bonne boite pour que ca mérite les sacrifices demandés…

Non, non, le minimum legal c’est 0. En dessous du tiers du smic, il n’y aucune charges à payer. C’est pour ça que pas mal de boites payent au tiers du SMIC. Pour des stages en début d’études de quelques mois, ça va encore mais pour un stage de fin d’études qui dure 5 mois c’est violent de ne gagner que le tiers du SMIC.

J’ai fait deux mois de stage avec rémunération de 0 et 5 heures de train par jour. Mes études finies, j’ai refusé un CDI rémunéré moitié plus à 10 minutes à pied de chez moi pour un CDD à la semaine à 2:30 de trajet par jour. Ca s’est très nettement amélioré depuis, mais j’ai troujours fait partie de ceux qui considèrent qu’un boulot intéressant, ça passe avant le reste. Et ceci dit, je ne me plains pas, quand je parle avec des amis qui gagnent le double de mon salaire et qui m’expliquent l’ambiance au boulot… oh que je suis content d’être où je suis.

/Mode Juridique ON

Tu peux bosser dans une boite sans avoir signé de contrat écrit. il est alors immédiatement qualifié de CDI. C’est le seul contrat en France qui n’a pas besoin de document écrit. Après c’est sur qu’il ne faut pas s’amuser à ça parce qeu votre patron pourra ne pas vous payer le salaire que mérite votre poste. Devant les prud’hommes, si tu es capable de prouver que tu bosses bien dans cette boite tu gagneras quasiment tout le temps. Un petit tips pour ceux qui bosse en intérim et qui ne signe jamais leur contrat parce que l’agence fait pas son taf, si vous portez plainte davant les prud’hommes, votre contrat sera immédiatement requalifié en CDI. Vous serez alors salarié de l’agence de travail temporaire B)

/Mode Juridique OFF

Y’a pas que dans les JV que les stages sont sous payés! Le plus drole, ce sont les entreprises pour qui leur fierté est de payer les stagiaires 300euros par mois (et qui sont placées la ou un sandwich coute 10 euros).
Bref, j’ai bien fait de refuser ce genre de choses, surtout que je viens de trouver un stage mieux payé et avec des gens autrement plus intéressants… Sur un sujet VRAIMENT intéressant. Bref, ceux qui cherchent encore un stage, deja, ne vous limitez pas a un seul domaine, visez TRES large, ca paie.