Le jeu vidéo, c'est aussi ça

Ok je me suis planté sur le montant: c’est pas 1/3 minimum, c’est plutôt 1/3 maxi pour pas payer de charges.
Mais sur la caractère obligatoire de la rémunération, je maintiens: http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dos…02.html#OG41841
C’est pour les stages supérieurs à 3 mois.

Pour répondre à GloP et aux autres qui partagent son avis “c’est la faute à la victime”: je défends pas l’employeur qui sous-paye (ça fait 3 ans que je râle régulièrement contre mon “employeur”, je vais pas me dédire maintenant). Je n’accuse pas non plus le législateur d’être la cause des abus, je crois que ce sont les employeurs qui n’ont pas joué fair-play en exploitant un texte qui n’avait pas été pensé pour exploiter les gens mais pour les former.
Mon idée, c’est que le seul moyen de mettre un terme à ces abus, c’est de légiférer pour créer un cadre plus strict, plus clair (qui ne permette pas de galvauder l’esprit du stage) et de poser des garde-fous qui empêchent les abus. C’est dommage de devoir en arriver à la coercition, mais si les gens ne respectent pas les règles morales et éthiques…
Car je ne vois pas comment le stagiaire pourrait faire pression sur l’employeur: il a besoin de son stage, car c’est un passage obligatoire pour valider sa formation (pour son diplome) et pour consolider ses compétences (pour lui-même). Alors vous avez peut-être la chance d’être dans un domaine où les stagiaires sont recherchés et peuvent donc jouer de la pénurie, mais alors comment se fait-il qu’il y ait tant d’étudiants qui galèrent (faites votre choix) à trouver un stage? Et à partir de là, par quelle magie l’étudiant va-t-il réussir à ne pas faire rire son potentiel employeur en faisant part de prétentions, puisque celui-ci est en position de force?

Sans déconner, il y a vraiment des réflexions que je lis ici qui me sidèrent !!
Vous ne pensez qu’au pognon ou quoi ?
Un stage, c’est surtout une formidable occasion d’apprendre et vous ne pensez qu’à la rémunération ?
Moi, un stagiaire qui vient me voir avec cet état d’esprit, c’est merci au revoir.

Perso, je suis diplômé d’une grande école, et j’ai toujours fait mes stages pour zéro euro par mois. Zéro !! Ca vous la coupe, non ? En contrepartie, je sélectionnais mes stages en fonction de leur intérêt, et je me réservais le droit d’être chiant en posant pleins de questions. Du coup, je n’ai jamais été considéré comme une “ressource pas chère corvéable à merci” par mes maîtres de stage, j’ai fait des trucs supers intéressants, d’autres moins. J’ai surtout vu beaucoup de choses, ce qui est le premier objectif d’un stage. Si vous voulez des thunes et vous pouvez avoir des bonnes raisons pour cela, ne faites pas de stage, cherchez direct un CDD ou un CDI, j’ai pas mal de potes qui faisaient ça.

Je suis désespéré par cet état d’esprit. Je participe en tant que professionnel à des salons de l’étudiant. Devinez quelle est la première question qu’on me pose ? “Combien vous gagnez ?”. Et la deuxième ? “Faut quoi comme diplôme ?”.
La thune et les diplômes. Super projet de vie.
Autant dire que les autodidactes qui font le choix d’un métier qui leur plait mais qui rapporte moins sont mal-vus.

J’espère que c’est pas en Lettres B)

[quote=“fabiouchka, post:22, topic: 45074”]Sans déconner, il y a vraiment des réflexions que je lis ici qui me sidèrent !!
Vous ne pensez qu’au pognon ou quoi ?
Un stage, c’est surtout une formidable occasion d’apprendre et vous ne pensez qu’à la rémunération ?
Moi, un stagiaire qui vient me voir avec cet état d’esprit, c’est merci au revoir.

Perso, je suis diplômé d’une grande école, et j’ai toujours fait mes stages pour zéro euro par mois. Zéro !! Ca vous la coupe, non ? En contrepartie, je sélectionnais mes stages en fonction de leur intérêt, et je me réservais le droit d’être chiant en posant pleins de questions. Du coup, je n’ai jamais été considéré comme une “ressource pas chère corvéable à merci” par mes maîtres de stage, j’ai fait des trucs supers intéressants, d’autres moins. J’ai surtout vu beaucoup de choses, ce qui est le premier objectif d’un stage. Si vous voulez des thunes et vous pouvez avoir des bonnes raisons pour cela, ne faites pas de stage, cherchez direct un CDD ou un CDI, j’ai pas mal de potes qui faisaient ça.

Je suis désespéré par cet état d’esprit. Je participe en tant que professionnel à des salons de l’étudiant. Devinez quelle est la première question qu’on me pose ? “Combien vous gagnez ?”. Et la deuxième ? “Faut quoi comme diplôme ?”.
La thune et les diplômes. Super projet de vie.
Autant dire que les autodidactes qui font le choix d’un métier qui leur plait mais qui rapporte moins sont mal-vus.[/quote]

Ok, j’ai un état d’esprit sidérant.
Et le fait que ma formation implique 3 ans de stage à mi-temps, payés 120€ par mois la première année, 200 la deuxième et 223 la troisième, et que de surcroit elle soit suffisament prenante pour que travailler en parallèle soit relativement impossible à moins de sacrifier ses week-ends (ou son avenir), c’est pas sidérant? Un vrai salaire permettrait de faire mieux passer la pilule. Sans compter qu’à 25 ans, devoir utiliser encore papa maman pour simplement pouvoir manger, c’est un peu… comment tu dis? “désespérant et sidérant”, oui.

J’arrête là, le sujet étant le monde du jeu vidéo et pas le stage en général, mais j’ai l’impression que certains sont un peu déconnectés des réalités tristement et bassement matérielles.

Je me vois mal faire un CDD comme stage de fin d’étude ou de Master. On ne choisit pas son stage en fonction de l’indeminité de stage mais pas seulement au niveau du sujet. Si la mentalité de la boite est pourrie et qu’ils ne veulent pas indemniser correctement leurs stagiaires je ne vois pas l’intérêt de bosser pour eux.

Au CEA par exemple même le prix de la cantine est au prorata du salaire (donc les stagiaires ne paient presque rien B) )

Ah voilà, ouf ça me rassure. Moi le truc que je ne comprends pas, ce sont les stagiaires qui ne parlent à personne, ils arrivent au matin, partent au soir, et puis c’est tout. J’en ai même vu qui finissent (ou pensent avoir fini) le truc qu’on leur avait demandé, ou bien calent sur un problème, et restent sans rien faire, en attendant que quelqu’un vienne demander où ça en est. (là on me répondra que justement si on s’occupait d’eux de près, on le verrait, mais bon)

Le tout c’est de trouver un équilibre entre ses besoins, l’intérêt du job, et le respect de la boîte. Plus facile à dire qu’à faire.

Arf j’arrive après la bataille.

Juste pour dire que cette histoire est vrai. Et que ça c’est plus ou moins passé comme décris.
Mis à part qu’il faut un peu atténuer les propos forcément un peu enragés.

Je ne peux pas en dire plus parce que je connais personnellement quelques personnes impliqués.

De ce que j’en ai compris en parlant avec une personne de la boite, il y a eu des mésententes.
Pour moi, la boite est en faute mais le mec aussi.
Parce que dans ce genre de métier je suis bien placé pour savoir que tant que tu n’a pas les pieds dedans tout peu s’arrêter du jour au lendemain et c’est pour ta face (pardonnez l’expression). D’ailleurs parfois même une fois dedans on est à l’abri de rien. Encore la semaine dernière une copine à du arrêter de travailler pour cause de rupture de budget et donc de report de prod.

Bref. C’est une histoire qui a pris des proportions énormes du fait de la lourdeur des engagements personnels que le mec a du prendre pour son transfert, mais qui n’est pas rare du tout. encore une fois, surtout dans ce type de métier.

De deux choses l’une : soit tu considères qu’en tant que stagiaire tu peux réellement apporter à l’entreprise autant qu’un salarié, donc tu te fais embaucher. Soit tu considères ton stage comme une étape dans le programme de ta formation, tu es donc là pour apprendre donc tu ne fais pas de stage photocopie ou saisie ou que sais-je car tu auras sélectionné ton stage en fonction de son intérêt.

On est d’accord

Tu seras gentil de ne pas me faire la leçon sur ce point, merci.

Jeep : comme je le disais, ca dépend du domaine d’activité, et quelqu’un qui postule pour faire des JV est nécessairement compétent en info, or c’est exactement le domaine où les stages pullulent et où les élèves peuvent se permettre de faire la fine bouche ( du moins quand je cherchais mes stages en électronique, je peux te dire que j’étais jaloux que dans mon domaine l’offre ne soit pas aussi pléthorique ).

Evidemment après il y a des secteurs où il y a peu d’offres, beaucoup de candidats et où les élèves enchainent parfois 3 ans de stages avant de trouver un CDI ( par exemple dans le domaine du marketing il me semble ). Et c’est ce genre de situation qui rend nécessaire l’encadrement des stages dans des conventions strictes. Mais ca n’est pas le sujet de ce thread.

Fabiouchka : d’après mon expérience personnelle, les bons stages sont bien rémunérés. Je veux dire, les stages d’exploitation où t’apprends rien à part te faire fouetter, tu n’en trouves aucun au-delà de 300€/mois. Donc en étant en dessous de cette limite, tu prends le risque de tomber sur une de ces arnaques.

A l’inverse, une boite qui a une vraie politique de stages avec des sujets intéressants, elle le fait parce que ca lui permet d’embaucher les gens à leur sortie d’école derrière, et ca demande pas mal d’investissement rien que pour mettre en place cette logistique. Donc aucune n’est assez bête pour risquer de gâcher ces efforts en rognant le salaire des stagiaires qui de toutes facons coute une misère.

D’un autre côté ca se tient : les boîtes qui ont compris la valeur du travail fourni par les stagiaires ainsi que l’intéret de former un futur employé avant même sa sortie d’école savent que ca vaut le coup de les payer normalement ( pour moi 1000€/mois en fin d’études c’est pas “bien” payé, c’est normal ). Et celles qui les considèrent comme de la main d’oeuvre pas chère et facilement exploitable les paient au lance pierre.

Tu as eu de la chance en tombant sur des stages non rémunérés et pourtant top ? Tant mieux pour toi. Maintenant une boite qui considère comme éliminatoire qu’un stagiaire qui fournit un travail souhaite être payé pour cela, c’est merci au revoir, pour reprendre ton expression.

Edit pour Olivarius : les labos c’est un cas à part, et connaissant des gens y ayant fait des stages, c’est pas toujours passionnant à cause du manque d’encadrement et les possiblités d’embauche à la sortie sont nulles.

Pour relativiser les propos, les stages dans les laboratoires universitaires ne sont que très rarement indeminisés car les labos sont pauvres ce qui n’est pas le cas des grands groupes et autres boîtes d’esclavagistes… B)

Et pour le coup, qui sont les esclavagistes ? B)
« a mais nous ca compte pas, on a pas d’argent a leur donner de toute facon … »

Sinon je pense que ca serait pas mal de revenir au sujet, ou d’ouvrir un thread a part pour parler des stages.

Surtout que le sujet des stages revient pratiquement à chaque thread sur les emplois donc ça finit par devenir agaçant. Donc revenons au sujet initial.