Le livre des faces

ouais, j’ai clairement pas la meme version du mensonge pieux… La tu parle juste d’une grosse hypocrisie…

Je suis inscrit, j’ai moins de cinquante “vrais” amis ( potes et famille ). Tu te mets en “privé” et point. Quand aux requêtes “veux tu être mon ami” alors que t’étais pas du tout pote avec la vieille connaissance, j’y réponds le plus naturellement “refuser”.

Quand à la vie privée. Bah, avec un portable et un compte en banque, on est tracé. Alors, un site web de réseau social, c’est juste un chainon manquant. Et libre à chacun de ne pas s’inscrire ou de ne mettre que le peu de renseignements possibles.

Le seul trucs relou, c’est quand tu te fais taguer sur des photos. Là, il faut agir et se détaguer. C’est le seul inconvénient que je trouve à ce site.

Déjà je n’étais pas pour, car je ne vois pas l’intérêt d’afficher sa vie privée, mais quand je lis toutes les dérives possibles très bien bien expliquées par la plupart d’entre vous, non merci. Le seul réseau que j’utilise c’est viadeo pour mon CV et c’est tout. (j’ai d’ailleurs décoché toutes les informations qui sont émises quand je bouge le petit doigt sauf la modification de mon CV).

Je comprends bien l’intérêt pour certains supers communicants d’être sur facebook. Peut-être que sortant quasiment jamais et comptant les amis sur les doigts d’une main je n’ai pas la même vision des choses. Déjà que sur viadeo j’ai eu droit à “ça va qu’est-ce que tu deviens ?” Le temps d’accepter le contact. Et puis plus rien, que dalle, nada. Pourtant certains étaient sympas. Il faut dire que j’ai eu l’occasion de revoir en vrai ces personnes, mais je n’y suis pas allé car les les teufs anciens de promos ça m’a jamais emballé.

Mais des vrais communicants à mon avis ils n’ont pas vraiment besoin de cet outil. Et même si on me prouverait que cet outil est utile je trouves que c’est beaucoup trop proche de la vie privée. En fait c’est encore mieux que 1984 cet outil : les gens se fliquent eux mêmes. Même Orwell n’y avait pas pensé.

Moui, moui, perso j’y suis refractaire complet: pas d’intérêt réel au fond, je plussoie complétement l’idée selon laquelle si je n’ai plus de nouvelles des gens d’il y’a 15ans et ben tant pis, ça ne me manque absolument pas au quotidien. Alors certes, ça peut être l’occas d’une soirée sympa meuh bon, franchement, no need (et souvent no time anyway :slight_smile: ). D’autant qu’il y’a bien souvent un côté « oh purée elle est toujours aussi bonne qu’avant ou non ? J’vais p’tre me la brancher » bien limite au fond :cry:

Blague à part, je ne partage absolument pas non plus l’idée selon laquelle si t’as pas un FB, t’es mort socialement. Bien au contraire, ne pas avoir de FB et le revendiquer avec quelques arguments bien sentis, c’est socialement très intéressant :crying: (testé et approuvé ^^).

Et pour finir, j’ai rien à cacher mais j’ai pas envie de tout étaler sous prétexte que « si ils veulent ils trouvent de toute façon ». Peut être, juste que toper diverses infos sur ma personne et les croiser coûte actuellement bien plus de tunes à une boîte que lancer une recherche sur FB :P.

Dire que de pas avoir un compte facebook, c’est la mort social, je trouve ca aussi ridicule que d’être fière d’être archi contre. Ça donne l’impression qu’il faut avoir un avis tranché sur facebook.
Les 3/4 du temps de mon côté, certains ont un compte facebook, d’autres non, mais quand on se voit, mais jamais on parle de facebook parce qu’on s’en fout. En gros, je me marre de l’attitude rebelle qui se met en place chez les gens qui refusent d’avoir un compte facebook. A part l’histoire des taggages de photos et le fait de mettre son prénom et son nom pour que se soit pertinent, je vois pas trop de soucis avec facebook.
Par contre, quand j’en vois certains y racontaient leurs vies avec adresse, num tel, boulot actuel, conviction politique et religieuse, c’est clairement too much.

Le problème de ne vient pas de Facebook lui même, mais de l’utilisation qui en est faite. En ce qui me concerne, seuls mes “amis” peuvent voir mon profil, qui de toutes façons ne contient que des conneries. Et encore, on peut ne même pas apparaître dans les recherches. Faut vraiment être très naïf pour le renseigner précisément.

L’herbe est plus verte sur Facebook. Certains jouent la surenchère pour tenter de montrer que leur vie est mieux que celle des autres. C’est simple, plus une personne a une vie pénible qui alterne bureau / pluie / métro, plus elle mettra d’elle des photos dans des lieux paradisiaques, photos prises pendant leur voyage 9 jours / 7 nuits coïncidant avec leurs RTT.

Je m’y suis inscrit pour contacter un ami d’ami, et pour que l’on m’invite plus souvent à des soirées, mais ça a vraiment été une boite de Pandore. Qu’est devenue la fille dont j’étais secrètement amoureux au lycée? Aïe, sa vie semble d’une banalité affligeante. C’est qui ce type, avec qui elle est “en couple” ? Bon, il a l’air un peu con, mais gentil. Tant mieux, finalement, ça aurait pu être pire.
Et ce pote, avec qui on se tapait des fous rires au restau U? Oh, il a l’air beaucoup moins drôle en costard. Quid de celle qui m’a brisé le coeur il y a quatre ans ? Elle voyage, elle a l’air souriante. Elle doit me mépriser, ne pas regretter la manière dont elle m’a traité. Je n’ai vraiment servi à rien.
Et celle que je rêve de séduire, celle avec laquelle ça pourrait enfin marcher? Ah, c’est lui son copain? Il a l’air mieux que moi.

Bon, je suis à court de fantasmes, le monde est devenu d’une banalité affligeante. C’est surtout ça, le danger de Facebook.

Je m’y suis mis par obligation il y a deux semaines, et j’avoue que ça prend forme petit à petit. C’est un concept que je n’ai pas encore intégré (mon réseau social s’arrête à mes 7 contacts MSN) mais j’y travaille. Ce qui me fait marrer c’est qu’il semblerait que chacun utilise son facebook à sa manière, ce qui porte à croire qu’il y en a une multitude. C’est peut-être le signe d’une grande idée.
Il semblerait que la prochaine version de MSN intègre pas mal d’idées de FB, ce qui deviendra de fait un concurrent énorme car les gens y sont déjà dessus (gros avantage).

L’avenir est au social… pfff, va falloir que je parle avec des gens ?

Un super outil de partage six point zéro avec petit à petit une intégration des autres sites 6.0 de la mort du web, comme FlickR, Last.fm, Twitter (qui va se faire racheter?) et toutes ces conneries. Super pour organiser et gérer des “events”, pour ma part.

et sinon dans les news : http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?../BUBO14B6J6.DTL

OMG YOU’R SO BUSTED

Moi j’ai déjà écrit plein de fois à propos de Facebook alors sortez vos recherches.

En résumé:

  • saibien
  • j’utilise beaucoup
  • pour les soirées étudiantes, c’est juste obligatoire.

Perso j’utilise beaucoup (encore plus depuis que je bosse à Ankama).
Indispensable pour être « au courant de », ça m’a permis de recontacter des gens que, spontanément, je ne serais pas allé chercher (d’anciens potes d’école primaire, de collège…).
Le principal grief que j’ai à propos de FB, c’est surtout la possibilité pour quiconque poste une photo de vous tagger, sans modération préalable. Quand je passe une soirée festive, la gueule de bois du lendemain m’empêche souvent d’allumer mon pc. Du coup, mes « amis » ont libre cours pour poster des pix de moi la tête dans mon vomi (ou celui d’un autre…), et c’est généralement le lundi (et souvent trop tard) que je m’empresse de me détagger des photos, puis de péter la gueule de mes « amis ».
Ah, et je suis ami avec Rémy Bricka et Patrick Sébastien. Et ça, c’est priceless :slight_smile:

Houlala m’en vais chercher le profil de Rémy Bricka de suite moua !

Bon aller, j’y vais de mon petit avis sur facebook aussi, ( parceque je m’enmerde un peu et que excel commence a me foutre la gerbe)

En fait ma premiere réaction (celle avec l’homme orchestre juste la au-dessus) résume asser bien la situation ^^. En gros je n’utilise facebook que pour des trucs inutiles et idiots. Et ca me va tres bien comme ca. Les seul gens avec qui j’intéragis sont des amis avec qui, meme si je les vois rarement irl, j’aurais gardé contact d’une facon ou d’une autre. En dehors de ca mon activité se limite à chercher les groupes inutiles et absurdes, les tests idiots et tout aussi absurdes (« quel courgette etes vous ? »,« quel premier secrétaire de l’exURSS etes vous »…) et faire des jeux de mots débile (et absurdes) dans mon statut…

Apres peut etre que ca finiras par acoucher d’un truc chouette. Pas forcement utile. Un peu comme un grand mur ou tous le monde étale un peu de sa vie privée, une sotre d’oeuvre colaborative en éternelle évolution. Et puis surtous un formidable sujet de débat :slight_smile:

:slight_smile:

Z, constuctif

J’utilise assez régulièrement facebook.
Ca m’a permis de trouver des vieux potes, de partager des photos, de maintenir le contact avec des connaissances, …
Je trouve que le site est particulièrement bien conçus par « défault ».
Ce qui pourri le tout, c’est ces *$&@ d’applications qui nous spam toute la journée et qui changent les pages de nos potes en aggloméra de de truc illisible qui clignote.
Il y a encore un peu de boulot de ce coté :slight_smile:

Enfin, il ne faut pas oublier les origine de Facebook.
A la base, c’était exclusivement reservé aux étudiants.
Et justement, quand on est étudiant, c’est un outil extrêmement pratique.

PS: L’application pour iPhone est très bien conçue.

Étonnant. Sans troll ou sarcasme, je serais curieux de savoir ce qui t’amène à de telles conclusions.

Mon métier « m’impose » le contact avec des lycéens et étudiants, jamais je n’ai entendu FB venir dans la conversation (que ce soit en rural, urbain, RP ou province). Les jeunes ils font comme à mon époque (ptain le coup de vieux… nan j’déconne j’ai que 23 ans) : sms, msn et irl.

Pour les associations, il y a moult moyens de communication gratuits (serveurs vocaux, forums, wikis, messagerie instantanée, emails, …). Là non plus, je n’ai jamais entendu parler d’une association trouvant FB « pratique ». C’est sans doute un profil particulier.

[quote=“Laadna, post:35, topic: 48654”]Étonnant. Sans troll ou sarcasme, je serais curieux de savoir ce qui t’amène à de telles conclusions.

Mon métier “m’impose” le contact avec des lycéens et étudiants, jamais je n’ai entendu FB venir dans la conversation (que ce soit en rural, urbain, RP ou province). Les jeunes ils font comme à mon époque (ptain le coup de vieux… nan j’déconne j’ai que 23 ans) : sms, msn et irl.

Pour les associations, il y a moult moyens de communication gratuits (serveurs vocaux, forums, wikis, messagerie instantanée, emails, …). Là non plus, je n’ai jamais entendu parler d’une association trouvant FB “pratique”. C’est sans doute un profil particulier.[/quote]
Peut être pas toutes les associations.
Mais pour les associations étudiantes, c’est très pratique.
En deux clic, on a invité tout le monde à la grosse beuverie du Jeudi soir.
En quelques jours, on a une estimation du nombre de participants.
Le Vendredi, on a 2 Go de photos à regarder.
Le Samedi, tout le monde a été tagué, et on se raconte nos exploits entre potes ^^

+1, c’est une peu ca l’idée, et c’est comme ca que je l’utilise ^^

Moi je fais partie des gens qui n’en veulent pas, je gère mes contacts on-line via MSN, RSS, mail et LinkedIn. Et ma vie privée ne regarde que moi… Et c’est là que le principe des tags de photos m’emmerde royalement… Car je ne suis donc pas sur FaceBook, mais ma copine y est, et des amis aussi, et y’a pas si longtemps elle m’a montré des photos de moi qui datent d’il y a un paquet d’années où on me voit faire des conneries que je n’aurais jamais imaginé retrouver un jour sur Internet.

C’est déjà assez gênant, mais c’est ma copine et j’ai pu lui expliquer… Maintenant qui me dit que mes collègues, mon boss, mes étudiants, etc. ne vont pas tomber sur des photos de moi fin saoûl avec un pot de chambre sur la tête ? Plein de choses qui n’auraient jamais dû quitter un album potache reliqué au fond d’un tiroir atterissent sur FaceBook sans le consentement des gens que ça concerne, et ça m’énerve.

[quote=“Drealmer, post:38, topic: 48654”]Moi je fais partie des gens qui n’en veulent pas, je gère mes contacts on-line via MSN, RSS, mail et LinkedIn. Et ma vie privée ne regarde que moi… Et c’est là que le principe des tags de photos m’emmerde royalement… Car je ne suis donc pas sur FaceBook, mais ma copine y est, et des amis aussi, et y’a pas si longtemps elle m’a montré des photos de moi qui datent d’il y a un paquet d’années où on me voit faire des conneries que je n’aurais jamais imaginé retrouver un jour sur Internet.

C’est déjà assez gênant, mais c’est ma copine et j’ai pu lui expliquer… Maintenant qui me dit que mes collègues, mon boss, mes étudiants, etc. ne vont pas tomber sur des photos de moi fin saoûl avec un pot de chambre sur la tête ? Plein de choses qui n’auraient jamais dû quitter un album potache reliqué au fond d’un tiroir atterissent sur FaceBook sans le consentement des gens que ça concerne, et ça m’énerve.[/quote]
Certes, mais en même temps, c’est la même chose sur le web, de manière générale, et depuis toujours. N’importe qui peut décider de poster des photos de toi en inscrivant ton nom et un lien vers ton site en dessous (à la limite, c’est même encore pire hors Facebook puisqu’il n’y a, a priori, pas de limitation quant à qui peut voir ces photos). Dans un cas comme dans l’autre, ton droit à l’image reste entier : tu peux demander le retrait des photos. Ce n’est pas du tout un problème spécifique à Facebook et c’est marrant de voir que tout le monde semble s’en inquiéter seulement maintenant.

C’est certain, mais ce qui change c’est l’échelle (quantité de photos) et l’uniformisation du système pour rechercher les gens, je ne connais pas d’autre système de tag nominatif de photos qui y soit comparable. Il y a aussi le fait que ce soit un truc qui m’as pris par surprise… durant mes premiers pas sur le net, j’ai appris à ne pas associer mon nom à n’importe quoi, car d’un coup de google tout remonte à la surface, donc j’ai soigneusement usé de ma véritable identité pour ne mettre en avant que les choses importantes à mes yeux (CV & page perso). Et là tout à coup je découvre que, dans mon dos, un système qui n’existait pour ainsi dire pas il y a deux ans balance soudainement de façon semi-publique des bouts de ma vie privée.

Ok je ne veux pas faire tout un foin pour une poignée de photos débiles, mais j’argumente juste le fait que je n’aime pas ce principe.

Et je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il soit surprenant que tout le monde semble ne s’en préoccuper que maintenant. Car si, les choses ont changé. FaceBook a changé l’échelle, et il a surtout donné les moyens à n’importe qui d’envoyer des photos avec une facilité déconcertante. Avant ça, mettre une photo sur le net, ça signifiait avoir un site web, envoyer ses photos par ftp, faire une page html pour les tagger etc. Bien sûr, y’ a pas que FaceBook, y’a plein de trucs style Skyblog et compagnie qui surfent sur la même vague, mais il faut tout de même reconnaître que c’est relativement récent.