Le meilleur logo ?

Hello !

Je vous fais un petit topo-briefing :

Je suis en train de monter une start-up en ce moment et me coltine donc la création de l’identité visuelle de la future boîte.
Notre business consiste à marketer des sportifs prometteurs, comme n’importe quelle produit, de façon à leur décrocher des contrats de sponsoring sur lesquels nous prélevons une marge.

Slogan : Making your future more present
Couleur : Noir et rouge mais sujet à changement…

Et c’est là que j’ai besoin de votre avis et de vos commentaires.

J’ai réalisé une série de logos et je ne sais pas sur lequel me concentrer afin de le paufiner. Pourriez-vous me faire part de vos lumières à ce sujet ? Me dire si vous comprenez le concept qui se cache derrière chacun des logos ?

Merci !

Ils sont vachement jolis, mais à part pour le premier, la conotation sportive ne saute pas aux yeux…
J’aime beaucoup le troisième, mais encore une fois, j’ai du mal à cerner le rapport…

Pour la symbolique, je dirais, prend le premier logo, et élabore. La pyramide montrant que vous voulez promouvoir d’une certaine façon, je le trouve approprié.

Sinon, mon goût perso me dit de choisir le deuxième, parce qu’esthétiquement beau.

Et je trouve que c’est une belle idée de boîte que de promouvoir le sport à un haut niveau. B)

Ce que je comprends :

  • logo1 : idée du podium ou plutôt du piedestal. Je le trouve plutôt efficace. On sent que le sommet de ce piedestal est l’objectif que vous vous proposez d’atteindre.

  • logo2 : je vois le caractère grecque “thêta”. Wikipedia me dit que “en finance le thêta mesure le coût du passage du temps sur le prix d’une option”. Y’a un lien? Sinon, ce logo n’évoque rien d’évident dans mon esprit.

  • logo3 : la Suisse, ou alors la trousse de premiers secours. Je trouve que la forme de la croix associée à la couleur rouge peut aussi évoquer l’interdit. Je suis plutôt sceptique pour celui-là.

  • logo4 : une flèche qui pointe en haut à gauche? A la rigueur si elle pointait en haut à droite… Pas très inspiré non plus pour celui là…

  • logo5 : encore thêta. Ca m’évoque un pneumatique, un logo de garage…

Seul le premier logo me parle tout de suite. Mais il n’y a pas le rouge. Ceci dit, ça fait moins cher à imprimer B)

L’idée de la cible sur le quatrième logo me semblait bonne mais la flèche qui en sort me ferait plutôt pencher pour le premier. En plus l’orientation vers le haut à gauche, c’est pas dans les directions les plus indiquées pour le dynamisme de l’ensemble surtout si ton nom est à droite. Une flèche qui rentrerait dans la cible donnerait mieux l’idée d’aller vers un but à mon avis.
La croix rouge et les thétas ne me parlent pas trop en revanche.

Merci pour vos commentaires !

Concernant le thêta… En fait, il s’agit du H de Higher… Que j’ai bêtement oublié de retourner dans le fichier que j’ai envoyé…

Le rouge pour le 3 est en effet mal venu. C’était plutôt une sorte de mini-podium avec la croix en guise d’objectif à atteindre.

–> Je post une version modifiée en tenant compte de vos indications dès que j’ai plus de retour.

D’abord niveau typo:

Ton “making your future more present” est déjà light et serré au niveau interlettrage, que le jour où tu va devoir l’imprimer ( et déjà ici, j’ai des gros doutes sur le fait que ce soit imprimé correctement, le corps étant relativement petit), il disparaitra et des morceau de mots vont sauter. En plus ton slogan est beaucoup trop proche de ton HigherSports. Laisse respirer les choses, chaque élément doit pouvoir se suffir à lui-même tout en cohabitant avec le reste.

Pour la couleur: Rouge et noir, c’est assez classique dans le monde du sport, donc je dirais que c’est un bon choix, mais peut être pas super neuf.

et puis un par un:

  1. l’idée du podium est sympa. Cependant en réduction ton logo va sensiblement “mourir” les filets blancs étant trop fins, il risque de disparaitre rapidement.

  2. je pige pas trop la symbolique de ton visuel, j’y vois comme une sorte de “tournage en rond” un truc qui n’avance pas. Un poil agressif avec les petites piques.

  3. Ca me fait méchamment penser à soit un logiciel de 3D soit une société de stockage mais pas du tout au sport.

  4. La forme noire crée une sale flèche vers l’arrière, ce qui n’est pas trop adéquat vu le but de ta société ( dont le but est de faire un peu avancer la carrière des sportifs)

  5. Ca semble con, mais j’y vois une bouée. Y a un sens caché au O ? (ok c’est thêta, merci jeckos)

Ca manque un poil de sportivité, de sentiments d’avancement, d’énergie, de sponsoring, de compétition, d’aide à l’athlète, et je les trouve très “ricain” dans leur style.

Mis à part le premier, qui nécessite quelques peaufinages au niveau des proportions, le reste me semble pas adapté.

Mais, maintenant je vais faire mon casse-couille, tu as fait des croquis? un gros brainstorming de malade? je demande pas pour la documentation, t’es en plein dans le sujet donc j’imagine que t’es un poil au courant de ce que tu va faire. Mais un gros brainstorming de malade ça peut t’ouvrir de nouvelles perspectives.

Peut être voir avec une personne extérieure B) , parce qu’à trop avoir la tête dans son projet, on se focalise trop sur un truc qui est pas spécialement bon.

Ceci dit, ne sachant pas si c’est ton domaine ou pas le graphisme, mais si ça ne l’est pas, c’est déjà bien d’avoir un sens esthétique…t’as quasi évité tout les gros trucs à ne pas faire.
Et puis bon les logos c’est certainement une des choses les plus difficiles du métier donc voilà, je trouve que y a de bonnes choses mais à mon sens tu dois creuser encore.

Waoh !

Bon, je vais lire tout ça correctement et m’en inspirer pour la suite…

J’avais fait ça aussi…

Moi je préfère carrément les lauriers verts à tous les autres logo. Je trouve que ça dit bien ce que ça veut dire (la première série des 5 logos, j’avais rien pigé ; même le coup du podium du premier logo j’avais pas vu).

Après, c’est peut-être plus difficile à imprimer vu le dégradé de couleur, ça je sais pas. C’est important aussi d’y réfléchir je pense.
Cela dit, je rajouterai quand même le “sport” derrière le “higher”.

banco ! celui de gauche ca fait vraiment couronne de lauriers… je le trouve très bien.
il y a peut etre qq trucs à revoir, mais franchement selon mon avis c’est celui ci le mieux

Doud

J’y connais rien mais en tant que représentant de la masse je dirais aussi les lauriers, en plus c’est un symbole ancestral de la victoire, et les symboles ça marche bien, très souvent.

Je le trouve un poil trop convenu à vrai dire…

Je suis toujours à l’écoute de vos commentaires ! Merci encore !

Carrément, nettement plus adapté.
'ttention quand même au rapprochement avec Fred Perry.

Mais pour une fois, je trouve que le style 2.0 est tellement discret que ça me plait.
Toutefois, point de vue technique, l’impression de dégradé, c’est super chie-des-barres.
Donc penser à une version 2 couleurs en à plat est à méditer.

Je préviens tout de suite, je n’y connais rien mais osons… pourquoi ne pas retourner le logo ? Ça donnerai un truc comme ça (fait à la va-vite) :

Note que j’ai accentué la “flêche” centrale, le coté “higher”, une pierre deux coups.

Avis de néophyte, les lauriers verts sont sympas et bien rendues. B)
Contrairement aux autres j’aimais bien le 4éme de ta première série mais il me semble avoir déjà vu un logo comme ça quelque part.

C’est quoi le style 2.0 ? (noob inside )

Lije : J’y avais pensé mais je trouve que ça fait un peu poumons… Mais c’est à méditer effectivement.

Zepostman : Le style 2.0 c’est la dénomination que Mjölk a donné au 2ème logo (celui des lauriers).

Bah en même temps des poumons t’as intêret à en avoir pour le sport B)

C’est pas faux remarque !

Je note !

Dégradé, reflet…très à la mode en ce moment.
En gros, quasi tout ce qu’il y a sur le net en ce moment, ce que TF1 utilise (les reflets etc)…

C’est la chose la plus inesthétique que j’ai vu.