Le MIT dévoile une vidéo passionnante de Steve Jobs datant de 1992

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/05/15/le-mit-devoile-une-video-passionnante-de-steve-jobs-datant-de-1992/
Ce Steve Jobs époque NeXT est assez différent de l’image qu’en ont les observateurs occasionnels. Drôle et n’hésitant pas à blaguer sur ses propres échecs, il passe un peu plus d’une heure à discuter avec des professionnels redevenus étudiants le temps d’un MBA. Certains apprécieront cette vidéo rien que pour le tacle des consultants, mais…

5 « J'aime »

Et cet héritage est aussi présent dans les SDKs Apple vu que la majorité des classes sont préfixées NS (NSObject, NSColor, NSView etc…). NS Pour NeXTSTEP bien entendu.

2 « J'aime »

Merci pour la vidéo c’était super intéressant !

1 « J'aime »

C’est dans la 2eme vidéo oui. :slight_smile: J’avais totalement oublié ça. :slight_smile:

NeXT était un boite intéressante à l ’ epoque , nano kernel , programmation tous objets , GUI modulable … mais trop en avance sur la puissance réel demandé pour tout ça , d ’ ou le SMP … et l ’ utilisation de DSP … NeXT était pour tout cela le Cray Computer pour desktop

Super vidéo. J’ai bien aimé le passage à 39:33 où il parle de son nouveau COO Peter van Cuylenburg:

he went [to Cable & Wireless] when he thought communication and computing were kind of coming together but [that] never happened

On est en 92, le mec était clairement en avance sur son temps.

Bon après, pour l’anecdote, c’est le même gars qui a ensuite appelé le PDG de Sun pour qu’ils rachètent NeXT, virent Steve Jobs et le mettent lui à la tête de la boîte. Scott McNealy a ensuite prévenu Jobs qui a viré le gars
https://allaboutstevejobs.com/bio/key_people/peter_van_cuylenburg

J’ai essayé de voir si Steve Jobs et Scott McNealy étaient potes ou justes des rivaux qui se respectaient mais j’ai pas trouvé. Par contre je suis tombé sur cette perle du PDG de Sun à l’occasion d’un papier sur les 3 fois où Sun a failli racheter Apple:

« There’s a pendulum thing where stuff is on the client side and then goes back into the network where it belongs, » McNealy said. « The answering machine put voicemail by the desk, and then it went back into the network. »

« Your iPod is like your home answering machine, » McNealy said. « I guarantee you it will be hard to sell an iPod five or seven years from now when every cell phone can access your entire music library wherever you are. »

La conclusion, en 2006 (1 an avant la sortie de l’iPhone) du journaliste est très drôle:

Well, sure. Unless your iPod is your cell phone.

Quand McNealy quitte Sun il prépare sa prochaine boîte et invite des journaliste à une soirée dans sa baraque pour le lancement… c’est le 5 Octobre 2011, dans l’après-midi Steve Jobs décède.

2 « J'aime »

McNealy … il faudrait en reparlé du duel Sun Microsystems Vs Silicon Graphics , même si cela ne parlera pas du tout au lecteur habituel

Super intéressant ! Merci pour la découverte.

Yep, super interessant, visionnaire sur un paquet de points, il se fourvoie un peu sur certains autres au debut de la conf. Il n’en reste pas moins super agreable et pertinent a ecouter, meme 25ans apres :frowning:

1 « J'aime »

Passionnant. J’adhère à fond à ses approches du management, du genre : on paie des gens pour dire quoi faire dans les tech, pas pour leur dire quoi faire. Bon après, l’histoire a montré qu’il avait aussi ses lubies :slight_smile:

Tain ça me manque des « product guy » comme lui. Le mec passe du market, à la vente, à la conception, la fabrication, la supply… enfin tous les domaines qui touchent à un produit en étant pertinent.

1 « J'aime »

C’est vraiment le truc qui m’a le plus impressionné sur ce talk !

Sinon, je viens de tomber sur ça :

2 « J'aime »

J’avais jamais vu cette vidéo et ça fait du bien de voir la version de Sculley. :slight_smile: