Le monde passionnant des videos youtubes pour enfants

Article sur le monde merveilleux des videos YT pour enfants :

Je recommande VRAIMENT la lecture c’est passionnant et flippant.

IA ou pas ?

Perso je trouve cette generation de video assez flippante …

Edit : Une vidéo de bits sur le sujet

2 « J'aime »

C’est vraiment la plaie ces videos de m@#$#.
Sur le PC pas de probleme, j’ai foutu un plugin pour blacklister des channels et maintenant c’est clean.
Sur le telephone j’ai pas trouvé de solution et ca m’enerve :expressionless:

Ça fait penser à une attaque DDoS contre la modération automatique… y a un flood de contenus qui au final empêche la modération de fonctionner correctement…
(je sais que ma comparaison est foireuse, mais ça me fait penser à ça)

Et sinon, la route qui est devant chez vous, vous avez construit un mur pour interdire l’accès ou vous leur avez expliqué le risque ?

Pour ma part, je fonctionne de la même manière avec les media: si je veux pas qu’ils regardent un truc, on en discute et je leur explique pourquoi ça me dérange.

Et plus généralement, les règles de conduite sont :

  • regle des 3 6 9 12 (https://www.3-6-9-12.org) en laissant generalement l’accès commencer doucement 6 a 12 mois avant l’âge recommandé mais sous étroit contrôle
  • pas d’accès à internet “pour le fun” : ils peuvent aller sur internet si ils ont quelque chose a chercher(y compris des activités ou des jeux ou même des tutos videos) . Mais pas trainer sur des videos ou site alacon en mode vidage de cerveau

Après, ça empêche pas de pouvoir contrôler a posteriori via le flicage google, mais j’ai j’allais eu à m’en servir pour le moment.

Ensuite, c’est aussi aux parents de savoir proposer mieux que ce babysitting au rabais. Et je trouve que c’est pas bien dur d’interesser ses enfants dès qu’on fait l’effort de se creuser pour diversifier les activités et les sorties.

Et enfin, il faut aussi accepter, comme le souligne l’auteur de l’article que nos enfants verront du porn, tout comme ils entendront, apprendront et repeteront des insultes, etc… De la même manière, un jour où l’autre ils verront ces vidéos stupides et débilisantes. Le rôle des parents est de les rendre suffisamment curieux et intelligents pour n’y trouver aucun intérêt le moment venu. (un peu comme les insultes, tout le monde en dit, la bienséance c’est seulement de savoir ne pas en dire au mauvais moment)

5 « J'aime »

Je comprends ta comparaison extrême, mais elle n’est pas vraiment valable…

  • d’une parce qu’il n’est pas ici question d’interdire YouTube, mais de faire en sorte que ce soit à nouveau un peu plus approprié (surtout YouTube Kids a priori)
  • et puis parce que sur la route devant chez moi (ou n’importe quelle route), il n’y a pas un cortège affolant d’individus au comportement inapproprié pour mes gamins… :wink:

Bien entendu qu’il faut éduquer et expliquer, mais ça n’empêche en rien de vouloir assainir la situation, ou seulement de la pointer du doigt pour attirer l’attention.

Ca fait longtemps que t’as pas pris la route toi :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Et pourtant j’habite en face du plus gros cimetière de Metz… :wink:

1 « J'aime »

Masquer et interdire l’accès, ce n’est pas ma vision de l’éducation ou d’une explication… :wink:

Et puis devant chez moi j’ai une clôture et un portail. Je sais pas chez vous :grinning:

1 « J'aime »

Hmmmmm… Tu m’appelleras quand tu montreras et expliqueras un snuff movie à tes enfants… :joy:

Tu veux dire allumer TF1 a 20h ?

Hello. Merci de revenir au sujet inital svp. Si vous voulez débattre sur l’éducation des enfants à base de “- C’est moi qui ai raison. - Non c’est moi” vous pouvez vous faire un thread dédié.

1 « J'aime »

Euh…mais les vidéos pour enfant débile qui envahissent youtube, c’est précisement un soucis d’éducation… Il me semble qu’on est en plein dans le topic…

Après, en effet, on a atteint un point de désaccord, et on a cessé la discussion à ce niveau…je comprend pas bien le soucis.

Si il ne faut même plus répondre lorsqu’on est en désaccord avec quelqu’un, il faut le dire et je supprimerai ce post…qui est en désaccord avec le tiens :stuck_out_tongue:

h3h3 avait fait des vidéos là dessus il y a 1 an :

Tiens c’est à la mode du coût, monsieur Bridle est très lu parce qu’on parle de son article sur le Nouvel Obs aussi. Ou alors le journaliste est geekzonien…

Le sujet n’est pas tant pour ou contre laisser ses enfant sur internet, mais plutôt de faire remarquer que le système est devenu fou: l’exploitation industrielle du clic des enfants abouti à une production massive et semi automatique de vidéo dérangeantes et irregardables.

Irregardable par un adulte sain, mais spécialement optimisé pour capter l’attention des bébés apparemment. Et bien que nous n’en ayons pas vraiment conscience car nous ne sommes pas le publique visé, quand on se penche dessus, le nombre de vue et de vidéo/semaines du phénomène donne le vertige.

D’un coté, c’est cool, parce que c’est très cyberpunk, cette exploitation jusqu’à l’absurde du système, au mépris de tout limite et toute éthique.
De l’autre, c’est un peu triste que le 21ème siècle nous apporte finalement ça, j’aurais préféré les voitures volantes ou les colonies spatiales.

6 « J'aime »

Sauf que la différence avec internet, c’est que ta route a une limite physique, Elle ne fournit pas à la sortie de chez toi, 100% du traffic mondial, 100% des conducteurs.

La porte de chez toi cloisonne la disponibilité du nouvel environnement qu’elle procure à un univers restreint par des contingences physiques. Si ton gamin sort de chez toi, en N minutes il sera au maximum à N kilometres.
En N secondes sur internet il peut être n’importe où!

Donc la comparaison entre les 2 n’est pas possible. Aucune autres activités qu’internet n’a ce défaut, car elle sont toujours liées à une barriere physique.
Si tu laisses tes enfants aller à un endroit dans ton quartier, tu sais qu’ils n’ont rien à craindre d’un pédophile japonais, d’un tsunami ou d’un danger nucléaire au japon.
Par contre qu’un pédophile japonnais chat avec eux sur internet, c’est possible.

Toute la différence est là.

Après il y a des modèles éducatifs, et je suis d’accord qu’il existe 2 méthodes: Cloisonnement ou confiance+dialogue. Chaque parent choisit son camp.

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est un subtil (pas toujours) mélange des deux. Comme le dit un ami, la famille pour les enfants c’est une dictature, bienveillante certes mais une dictature tout de même :stuck_out_tongue: .

Je ne connaissais pas la règle des 3-6-9-12 et je la trouve effectivement très pertinente. Malgré tout, avec mon gamin de bientôt 13 ans, je constate que je l’ai quasiment appliquée à la lettre (à une exception près de la présence de la console et d’une télé dans sa chambre vers 8-9 ans, mais sa chambre était une grande pièce en U, et elle n’était pas en accès libre) et que pourtant aujourd’hui il est difficile de lui faire entendre raison sur l’usage de la tablette…

Mon propos n’était pas adressé à toi en particulier… c’est juste que les 3 messages après le tien me faisaient penser que le sujet allait grave dévier.

youtube prend le sujet entre les mains …