Le nord de l'Alsace

Avec un petit goupe d’amis, nous avons loué un appartement dans le nord de l’Alsace, à Mietesheim (10 km de Haguenau) pour être précis. On y sera la semaine du 13 août, et on a décidé d’organiser un peu notre séjour afin d’en profiter au maximum tout en restant relax.

Vu que la Cafzone est peuplée de gens de bon conseil, je me suis dit qu’il y aurait sûrement ici de bonnes âmes qui pourraient nous orienter vers les belles choses à faire dans la région. On est à 3/4 d’heure de Strasbourg, et y’a déjà tout un thread dédié à cette belle ville, donc à ce niveau là j’ai les informations qu’il me faut.

Contrairement à Monsieur_Max (thread Strasbourg), nous on a une voiture, parce qu’on est blindés de pognon comme c’est pas possible. Alors on peut se déplacer, même dans des endroits improbables où la main de l’homme n’a jamais mis le pied. On recherche tout ce qui est beaux coins pour se promener, belles choses à voir et visiter, bonnes choses à boire et manger, et si vous insistez je suis même d’accord pour venir personnellement chez vous boire vos bières. (pas vrai, BadAcid ?)

Ah oui, y’a normalement des bouts de la ligne Maginot qui traînent dans la région, où peut-on les voir ?

ben le nord de strasbourg vers haguenau c’est entre nous pas les plus beau coins de la regions , faudra plutot descendre vers strasbourg et meme plus au sud, visiter colmar , contourner mulhouse ( mais il y a de superbes musées à voir et c’est une ville en pleine mutation qui reserve des surprises pour bientot ) . puis au sud de mulhouse tu rentre dans une des plus belle zone d’alsace , le sundgau .

tu peux mettre un theme à tout ca en te tapant la route des vins , puis ne pas hesiter à aller à Bale un soir ,ca bouge bien l’ete .ainsi que Karlsruhe et Freiburg

dommage c’est le 13 aout , je ne serais plus en france

les patelins a voir mais liste pas du tout exhaustive : colmar ( petite venise ) , strasbourg ( petite france) , kaysesberg , riquewhir , ribauvillé , ect …

Oui oui, on peut les voir, certaines bases sous-terraines ont même été récupérées et réhabilitées par des associations qui les font visiter. J’avais trouvé ça vraiment chouette, étant intéressé dans tous les trucs du genre. De là à te dire le nom de celle que j’avais visité…

+1 pour ce qui est de descendre sur Colmar/Mulhouse. La première est juste magnifique, s’y ballader le soir, l’ambiance est vraiment sympa avec plein de petits resto un peu partout. L’air y est doux… La deuxième, Mulhouse, voir le musée de l’automobile, c’est impressionant tout ce qu’il y a à voir et en plus c’est un poil intéractif (reconstitution d’une chaîne de montage -Peugeot oblige-, simulation d’un tonneau dans une voiture etc.), le musée du chemin de fer, très intéressant si tu apprécies les trains et tout ce qui gravite au tour (et même si tu n’aimes pas c’est très bien fait, y a des dixaines de locomotives).

Bien sûr la route de vin, il y a vraiment des coins magnifiques et en plus le vin est délicieux (ah le riesling…).

Quoi d’autre ? Là je ne me souviens plus, je vais demander autour de moi voir ce qu’on avait fait de chouettes. En tous cas les gens là-bas sont très chaleureux B)

Bon, je ne vais pas rentrer dans la polémique, mais franchement, le Sundgau, plus joli secteur d’Alsace… Mouais… Chacun ses goûts p’têt.

Je ne connais pas super-bien le nord de l’Alsace… C’est loin de chez moi, c’est plat, y a du monde et des autoroutes, donc j’y vais pas. B)

Tout à fait d’accord avec Patryn sur Strasbourg, Colmar et Mulhouse (qui dispose effectivement d’énormément de musées très interessants, et les travaux ce sont a priori un peu calmés maintenant que le tram est en activité… Par contre effectivement, c’est moche.), ainsi que la route du vin. Surtout la route du vin.

Dans l’ouest du Haut-Rhin, je ne peut que te conseiller de faire un tour du côté de Thann sur la route du vin : jolie ville, vignobles impressionants (je te conseille de te ballader dans les vignobles et de continuer jusqu’à l’Oeil de la Sorcière, c’est sympa comme tout), vin très bon (mais cher, hélas… Tu comprendra en voyant les vignobles B)). Dans Thann toujours, tu a une collégiale superbe, à visiter absolument (et encore plus pour les amateurs d’orgue…).
En continuant la RN66 vers l’ouest, tu trouvera très rapidement et en vrac le Grand Ballon, le Markstein et le Treh (possibilité de faire du parapente ou du deltaplane), les cols de Bussang et d’Oderen, la route des crêtes, le Rouge Gazon, le lac de Kruth et son Accrobranche, le Bockloch et la Cascade St-Nicolas… Tous des coins avec des possibilitées de balades plus ou moins longues, plus ou moins dures, mais toujours sympa.
Dans le même secteur, tu a aussi par exemple Storckensohn, un petit village qui dispose d’un moulin à eau qui tourne encore pendant les saisons touristiques. Sympa à voir, surtout si tu a des enfants.

Si tu veux plus de détail sur le secteur, notamment les bonnes idées de balade et les bonnes adresses de ferme-auberge (ou comment se faire péter le bide), n’hésite pas…

Sinon, plus dans le nord, on avait fait avec des copains une petite ballade, assez axée viticole : route des vins de Molsheim à Marlenheim via Wolxheim (il paraît que Scharrachbergheim est sympa aussi, mais on a pas eu le temps), puis montée tranquille vers Saverne et promenade dans la ville.

Dommage, à un mois et demi près, tu rate les festivitées de la Saint-Nicolas (crémation de bûchers notamment, dont certain sont plutôt impressionants)…

[EDIT] Cross-post avec Darpich. Pour Mulhouse, à citer également (mais non exhaustivement) le musée de l’électricité, très sympa également, ainsi que le musée de la tapisserie (paraît-il très interessant, mais je n’y suis jamais allé). Il y a aussi un musée de l’impression sur étoffe à Husseren-Wesserling.

Pour Colmar, attention, il faut bien noter un truc : c’est effectivement très joli et très romantique (c’est un peu la Petite France de Strasbourg en plus grand), avec plein de petit restos et tout… Mais c’est über-touristique. En juillet/août, ça risque d’être bourré de monde, et sorti des trucs à touriste, c’est mort de chez mort le soir (et encore, de mémoire les restos ferment pas super tard).

He oui, il faut noter un truc assez important sur l’Alsace : sorti de Strasbourg, c’est très mort le soir. Tout ferme tôt (mais ouvre tôt aussi en général), et le week-end très peu de choses sont ouvertes (ça tend vers zéro le dimanche). Faut s’y faire, les gens se font souvent piéger au début :smiley:

[EDIT2] Rapide correction d’oubli : si vous faîtes la route des vins, surtout si vous êtes un groupe, n’hésitez pas à vous renseigner avant et à téléphoner dans les caves pour réserver des visites (toujours suivies de dégustation, toujours :D). C’est interessant, c’est sympa, et les gens préfèrent que de voir débarquer 15 personnes à l’improviste.

alors pour avoir habiter colmar dans la petite venise le coin le plus passant ( quai de la poissonerie ) , l’été c’est chouette quand meme , ( bon moi j’arrettais pas de me faire photographier ma maison , mais c’etait cool ) , effectivement c’est plein de touriste de partout mais du coup les resto reste ouvert . et le soir il y a de l’activité . L’hiver c’est mort par contre le soir

Sinon, si t’aime la marche, y a plein de chateau sympa a visiter aussi. (je ne parle pas forcement du Haut-Koenigsbourg, mais des plus petits et moi “appeau” a touriste comme les 3 chateau de Ribeauvillé et plein d’autre encore (google, chateau, alsace, y en un paquet)

J’en ai parlé à table, j’avais oublié le plus important : la visite des diverses brasseries, et surtout, la dégustation à la fin B)
Et si tu cherches un resto sympatoche sur Strasbourg, y a L’Ancienne Douane, c’est un peu cher mais c’ets sympa et bon.

Il y a aussi l’option de monter vers Verdun toussa si tu veux faire du tourisme historique, mais bon, ça fait quand même une trotte, mais ça peut être sympa.

Je suis colmarienne donc c’est plutôt de ce coin dont je pourrais parler, mais si tu es près d’Haguenau, il faudra bien compter une heure et demie de trajet entre les deux, je dirais.

Colmar est effectivement une ville essez touristique, mais c’est pas non plus étouffant, même à cette période. Il paraît que c’est très joli, personnellement j’ai pas beaucoup de recul sur la question … Il faut compter avec le fait que le centre se parcourt à pied en peut être une heure maximum, en prenant le temps de passer par des petites rues et de regarder vraiment – autrement dit, c’est assez vite vu. Si toi ou quelqu’un de ton groupe d’ami s’intéresse à l’art, il y a l’incontournable Musée Unterlinden: si ma mémoire est bonne, c’est le plus grand musée de province, avec de quoi satisfaire toutes sortes de gens: ceux attirés par l’architecture (le cadre est un ancien couvent, datant du 13e siècle, construit autour d’un cloître magnifique), par l’art ancien ( le domaine des gravures, sculptures et peintures d’artistes rhénan comme Schongauer et surtout la pièce centrale: le Retable d’Issenheim de Grünewald, exposé dans la chapelle, qu’à mon avis il faut avoir vu!) ou moderne (grande galerie avec des oeuvres des années 50 à nos jours, avec quelques Picasso, Ernst, Soulages, Otto Dix, Léger …) ou de folklore ( toute une partie du musée est consacré aux objets alsaciens anciens de toutes sortes: des armures aux bijoux en passant par les jouets et les costumes …). Bref, il y a vraiment moyen d’y passer trois heures sans s’ennuyer – je dirais de prévoir au moins une grosse heure même si tu y vas sans avoir l’intention de tout voir ou de t’attarder.
un lien vers le site du musée pour plus d’information …

Sinon, tu tomberas pile dans la période de la Foire aux vins de colmar: ça vaut le couup d’y faire au moins un tour, avec tous les viticulteurs du coin qui ont un stand où tu peux acheter des bouteilles. Généralement une bonne ambiance et ne grosse dose de folklore … ce qui est pas toujours un bien, mais marrant à petite dose. Et puis il y a chaque année des bons --ok, et moins bons – concerts (de 25 jusqu’à 45 euros cette année) , un par soir, avec notamment les Chemical Brothers, Joe Cocker, Emilie Simon, Mika (complet), Indochine, les Smashing Pumpkins, etc … (programmation ici ) Attention au retour sur la route, les voitures ont tendance à zigzaguer pas mal! (il y a des navettes gratuites qui ramènent au centre de Colmar, par contre).

Voilà, ce sont les deux éléments principaux qui m’arrivent en tête pour le moment …

[quote=“Darpich, post:7, topic: 34687”]J’en ai parlé à table, j’avais oublié le plus important : la visite des diverses brasseries, et surtout, la dégustation à la fin B)
Et si tu cherches un resto sympatoche sur Strasbourg, y a L’Ancienne Douane, c’est un peu cher mais c’ets sympa et bon.

Il y a aussi l’option de monter vers Verdun toussa si tu veux faire du tourisme historique, mais bon, ça fait quand même une trotte, mais ça peut être sympa.[/quote]

a colmar , c’est le “fer rouge” et “Gys” mais attention pour le fer rouge , compter environ 200 euros par personnes sans le vin

Concernant les ballades et de belles choses a voir , tu vas te retrouver pas tres loin du parc naturel des vosges du nord donc un des sites a ne pas louper est a mon avis celui-ci http://www.la-petite-pierre.com/
Quand a des visites plus historiques, pousse plus loin vers bitche est admire la citadelle vauban http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/a…amp;idLieu=1352 et pour la ligne maginot dans le meme secteur http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/a…&idLieu=841 .
S’il vous reste du temps , le region regorge aussi de verrerie et de cristalerie dont la plus connue reste baccarat mais la plus proche est celle de meisenthal

Côté Allemand, vous pouvez aller faire un tour dans la forêt noire. Je n’ai pas d’endroits en particulier à recommander mais parait qu’il y a pas mal de chateaux et que c’est très beau.

Après une journée de rando, passage obligé aux thermes de Baden-Baden. Pour des gens blindés de pognon c’est parfait B) Même sans rando, c’est à 30 min de bagnole d’haguenau.

Karlsruhe est joli mais pas exceptionnel, le centre est très commercant, ça peut interesser les dames.

Freiburg, je n’y suis jamais allé, mais tout le monde me dit que c’est très joli.

Mulhouse c’est moche (quoi que ça s’embélli, mais comparé à Stras ou Colmar y’a du boulot) mais les musées déjà cités (Chemin de fer, Auto, Electricité -Electropolis-, impression sur Etoffe… ) sont passionnants.
(Idéal si temps pourri, de Haguenau compter 1h30 mini de bagnole quand même)

Si vous êtes plus balade, je ne connais pas bien le nord des Vosges, mais je n’ai jamais été déçu dans le sud B)

Passage obligé mais je pense que c’est déjà prévu : la route des vins.

Viel Spaß

Un tout grand merci pour le fleuve d’informations que vous avez déversé ici ! J’ai imprimé tout le thread et on a passé la journée de dimanche à en discuter autour d’une bonne bière. A priori on va surtout rester dans le nord, et aller voir les châteaux et les fortifications, il semble y avoir pas mal de randonnées à faire. On va aussi explorer Strasbourg et farfouiller du côté du nord de la route des vins. On passera très probablement à Mulhouse, les musées de l’automobile et du train on vraiment l’air fantastiques. Peut-être Colmar aussi… Mais définitivement pas Verdun et Thann, trop loin. Côté miam, “l’ancienne doine” a l’air sympatique, mais pour le “fer rouge” à 200 euros sans les vins, euh… non. Je précise que sur le coup du “blindés de thunes” je plaisantais B)

Passez par Obernai ainsi que les petit villages autour, Tres joli et tres bon vin B)

Joe qui parle de vins ! Arf. Non, blague mise a part, Obernai est une tres jolie ville, mais pas mal de villages sont interessants au moins a traverser. Ribeauville par exemple, les Trois Epis, etc.

Par contre te dire exactement ce qu’il y a à voir à Strasbourg… Bien sûr la cathédrale, une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir, se ballader dans la vieille ville, dans ces petites rues au charme certain. Tu peux aussi tenter le Parlement Européen, des visites sont organisées mais c’est peu indiqué et il faut s’y prendre à l’avance (comprendre : nous on s’est pointé, on a cherché un long moment avant de trouver un numéro et finalement il y a une visite par semaine et elle était complète…). La Petite France, comme certains l’ont déjà dit.

(et Ancienne Douane Rulez)

Mon offre reste bien entendu valable pour aller boire qques bières.
Sinon beaucoup de chose on déjà été dites, pour la tarte flambée, je connais pas de super resto sur Strasbourg, mais si vous cherchez des bonnes restos alsaciens j’en connais pas mal dans l’Alsace du nord, puisque je suis originaire de la-bas. (Pfaffenhoffen exactement). Sinon pour bien manger sur stras, y a le Fisherstub, Aux bons crus d’Alsace, l’ancienne douane (sans plus), et quelques autres que je connais plus par l’emplacement que par le nom…

Si vous voulez vraiment aller dans un super resto typique et excellent, il y a “S’Bastberger Stuebel” à Imbsheim (pas trop loin de Mietesheim). La tarte flambée est plutôt bonne à la Rose à Engwiller (2km de Mietesheim) aussi mais la salle est énorme et bruyante.

Pour la route des vins, le truc qui bute qu’on a déjà fait avec des potes c’est aller à Ensisheim. C’est touristique mais très joli, à midi on a super bien bouffé alsacien, puis on a fait une balade dans le vignoble avec un viticulteur qui nous a expliqué plein de trucs intéressants. Et pour finir, visite de sa cave, avec une dégustation monstrueuse à la fin (je crois qu’il nous a ouvert 21 sortes de vins). Prévoir un chauffeur hein, parce qu’on est ressortis un peu ronds. Si tu peux essaye de le faire quand c’est François Bannwarth qui fait le sentier viticole. http://www.ot-eguisheim.fr/sentiers.html

A faire: le monte St Odile (marche), eventuellement la montagne des singes (parc animalier) et surtout le Haut-Koenigsbourg. En alsace du nord il ya le chateau de Lichtemberg et le Fleckenstein aussi.

Au niveau des villages typiques, genre touristiques, il y a Eguisheim bien sur, le centre de Colmar, Kaysersberg, Obernai est sympa aussi, et pas mal de petits villages ça et là. Surtout dans le Haut-Rhin.

Y a encore plein de trucs à faire, le parc naturel des Vosges du Nord est un super coin pour les randos…

Bref, tiens moi au jus.

Ouhlala, encore plein de conseils !

Ok j’ajoute Obernai, Ribeauville était déjà dans notre liste d’endroits à visiter absolument. Merci BadAcid pour les bons coins gastronomiques et pour l’invitation ! Je te tiens au courant, si tu es là cette semaine là, faut absolument qu’on se voie.

Pfiou, avec toutes ces choses à voir et à faire en Alsace, on aurait mieux fait d’acheter un terrain à construire que de louer une maison B)

Mieux que ça, je suis en vacances héhéhé.

Le Sundgau est un coin superbe, pas très touristique, avec une populaton un peu rustre, mais, le coin vaut vraiment de détour.(aux alentours de Ferrette)

Et ça permet ensuite de pousser jusqu’à Bâle, qui vaut aussi le coup d’oeil. (y’a une expo Edward Munsch à la fondation beyeler jusqu’au 26 juillet)

Si tu passes par le Sundgau, 2 petits restos sympas: [ul]
[li]« le cheval blanc » à Feldbach, bon et peu onereux, le chef d’origine Vietnamienne, fait de la cuisine alsaco et française avec talent.[/li][li]L’auberge du chateau du Morimont à Oberlargue, un resto en plein champs, loin du village, à coté des ruines d’un chateau, l’endroit idéal pour manger en terrasse par une belle soirée d’été.[/li][/ul]
En tout cas, bienvenus chez nous !

Et hop un petit up parce qu’on part demain. Du coup je vous remercie encore pour vos bons conseils, et je me tiens à disposition si y’a quelqu’un qui veut faire coucou IRL. Je vais bien trouver un wifi à hijacker, et je viendrai jeter un oeil sur le thread avec mon petit pda modèle 1930 qui ferait passer un VIC20 pour un BlueGene/L, mais qui arrive quand même à loader la cafzone. B)