Le nouveau "péril jaune"

Un milliard et demi d’habitants, soit un quart de la population mondiale, c’est un marché énorme que Microsoft refuse de perdre, ce qui risque peut-être d’arriver si le projet d’OS alternatif asiatique se concrétise (sans parler de l’effet boule de neige que cela pourrait avoir). C’est tout du moins ce qu’on peut tirer comme conclusion au vu des réactions véhémentes de certains de ses dirigeants, qui dénoncent une atteinte à la concurrence (!?!) et la politique protectionniste des trois pays.

“Nous voudrions voir le marché décider qui est le gagnant dans l’industrie du logiciel… Pas les gouvernements.” a déclaré Tom Robertson, le responsable des marchés publics de Microsoft en Asie. “S’en prendre à tel ou tel logiciel ne mène nulle part” a- t’il ajouté, faisant allusion aux problèmes récents qu’ont connu les utilisateurs de Windows. Il a par ailleurs rappelé que des discussions étaient en cours pour que le Japon rejoigne le Government Security Program, qui comprend déjà l’Australie, le Royaume-Uni, la Russie et l’OTAN…

On peut comprendre aisément l’inquiétude de Redmond devant le déploiement des forces en présence : un milliard de yens (80 millions d’Euros) investis dans le projet par le gouvernement dans un premier temps, des intervenants comme Sony, Matsuchita et Nec (qui n’attendaient que ça apparemment), rien que du coté du Japon… (D’ailleurs, ça n’engage que moi, mais m’est avis qu’avec ceux-là, ce système d’exploitation, s’il voit le jour, ne restera pas longtemps reservé aux seules administrations, if you see what I mean…).

Source : Reuters

ouais ben faire des consoles de salons et des dvd c’est pas encore du même niveau que programmer un os du 21ième siècle. Loin de moi l’idée de dire que les ingénieurs Sony and co n’ont pas le talent ou les moyens de le financer mais si c’était si facile, Microsoft ne passerait pas son temps à payer grassement des cohortes de programmeurs high skilled pour chasser le bug ou créer l’innovation. De toute façon, une franche collaboration entre tous ces états asiatiques est pas pour demain. C’est pas l’europe là-bas (c’est loin d’être parfais ici aussi). Les gouvernements et les susceptibilités nationales ça a encore beaucoup d’importance là-bas.

Wait (longly) and see

Honnetement je pense qu’il s’agit principalement d’un effet d’annonce. Mais je veux surtout pas avoir l’air partisan et descendre le truc pour le plaisir alors qu’'on sait pas du tout ou ca va. A mon avis, les seuls a pouvoir vraiment conduire ce truc quelque part c’est si Sony et IBM s’allient et si je bossait dans une de ces deux boittes c’est ce que je chercherait a faire fissa fissa. Enfin qu’est ce que je fais a donner des idees de ce genre moi Tssss. Wait and see.

Je me permet d’etre d’accord avec Glop sur le terme d’“effet d’annonce“. C’est a mon avis plus destine a faire revoir a microsoft sa politique de prix pas forcement adaptee plutot qu’a mettre sur pied l’OS du futur, etant donne l’entente pas forcement conviviale entre les trois pays politiquement parlant (comme il a deja ete precise plus haut).
Que des boites aussi puissantes que celles citees fassent l’annonce je veux bien, mais c’est le fait que ce soit des politiques qui lancent la charge anti-windows en grande pompe avec petits fours et communique de presse qui me fait douter de la concretisation de la chose.
Pour en revenir a la politique de prix de Microsoft, il faut savoir qu’un Windows XP Home edition coute le prix d’un salaire pas tres qualifie sous ces latitudes (un truc qui ressemble au SMIC par ici, une petite centaine d’euros).
Et pour infos ces latitudes dont je parle c’est la Chine, un pays avec des claviers qwerty qui font que mon modeste message est penible a lire (et je m’en excuse platement aupres de tous les geeks qui essaieront de le lire).

80 millions d’euros ça fait un peu cher l’effet d’annonce, non? Si j’ai bien compris ce n’est que la somme investit dans un premier temps par le gouvernement chinois, il faut voir aussi ce qu’il en est pour les autres gouvernements et les firmes concernées.
Avec les déboires de microsoft question sécurité ces derniers temps, je ne trouve pas ça si improbable. D’autant que microsoft va proposer quoi pour “régler” tous ces problèmes de sécurité dans longhorn? Palladium. Ok, ce sera sans doute sécurisé, mais à mon avis (et sans vouloir relancer le débat) la réalité de cette technologie se situera entre le discours apaisant de microsoft et celui alarmiste des anti-ms… et donnera de toute façon une grande marge de manoeuvre à microsoft vis-à-vis de ceux utilisant cette technologie.
Je serais très étonné que microsoft fasse de réels efforts de sécurité pour le non-palladium à la veille de la sortie de cette technologie.

[quote]80 millions d’euros ça fait un peu cher l’effet d’annonce, non? Si j’ai bien compris ce n’est que la somme investit dans un premier temps par le gouvernement chinois, il faut voir aussi ce qu’il en est pour les autres gouvernements et les firmes concernées.[/quote]Petite correction, on parle dans la news d’un milliard de Yen. Or la monnaie de la Chine est le Yuan (nuance !) aussi appele RMB. Il s’agit donc du gouvernement Japonais qui annonce mettre des brouzoufs dans l’affaire pour le moment (et la monnaie de la Coree du Sud est le Won, donc c’est pas eux non plus!).

[quote][quote]80 millions d’euros ça fait un peu cher l’effet d’annonce, non? Si j’ai bien compris ce n’est que la somme investit dans un premier temps par le gouvernement chinois, il faut voir aussi ce qu’il en est pour les autres gouvernements et les firmes concernées.[/quote]Petite correction, on parle dans la news d’un milliard de Yen. Or la monnaie de la Chine est le Yuan (nuance !) aussi appele RMB. Il s’agit donc du gouvernement Japonais qui annonce mettre des brouzoufs dans l’affaire pour le moment (et la monnaie de la Coree du Sud est le Won, donc c’est pas eux non plus!). [/quote]Surtout que pour l’instant personne n’a rien investi du tout. C’est toujours tres hypothetique et ce ne sont que des annonces par le japon, et encore, meme pas officiellement par son gouvernement.

De la news reuters: “Japanese media have reported that the government would spend 1 billion yen ($86 million) on the project and endorse an open-source forum set up by Japan’s electronics makers.”

Donc pour l’instant dans l’etat actuel des choses faut pas s’affoller dans un sens ou dans l’autre non plus Talk is cheap comme on dit. La news est completement deformante sur ce point la d’ailleurs. C’est de la modification de l’information. Si on lit le texte: “86 millions d’investit dans un premier temps” on dirait vraiment que c’est quelque chose d’acqui, voire meme de deja fait.

PS: Je releve meme pas sur palladium qui a RIEN a voir avec la securite telle que tu en parles. Recherches les 302947 threads sur le sujet pour comprendre ce que ca fait pour realiser que c’est une niche tres particuliere de longhorn qui ne sera pas utilisee pour 99.99% des applications. Et oui, a mon avis perso a moi, c’est le shouhait de MS. Tout plein de details public (pas des speculations sur a quel point MS est malefique) sur la techno au PDC en octobre de toute facon.
Ce message a été édité par GloP le 09/09/2003

Ok pour le coup des yens, ok aussi pour “rien n’est encore fait” j’aurais dû recouper l’info :o)
Ceci dit si des poids lourds comme Sony ou Matsushita sont dans le coup, je refuse de croire que ce n’est que du vent. Bien sûr Microsoft essaiera de régler ça à l’amiable, mais rien ne prouve que la volonté des govts actuellement n’est pas réelle.

Pour le coup de Palladium, je ne voudrais surtout pas re-troller la dessus mais si j’en parle c’est qu’à mon avis la stratégie future de Microsoft sera fortement liée à cette tech.

[quote]Je releve meme pas sur palladium qui a RIEN a voir avec la securite telle que tu en parles. Recherches les 302947 threads sur le sujet pour comprendre ce que ca fait pour realiser que c’est une niche tres particuliere de longhorn qui ne sera pas utilisee pour 99.99% des applications.Je releve meme pas sur palladium qui a RIEN a voir avec la securite telle que tu en parles. Recherches les 302947 threads sur le sujet pour comprendre ce que ca fait pour realiser que c’est une niche tres particuliere de longhorn qui ne sera pas utilisee pour 99.99% des applications.[/quote]Ca y est j’ai recherché, j’avais d’ailleurs deja lu certaines de vos conversations là-dessus…
Et à mon avis, si Palladium pourra lutter contre de nombreux types d’attaques dont sont actuellement vivtimes les utilisateurs de Windows grâce à TCPA.
Un trojan classique, ou tout autre type de programme malveillant ne pourra pas s’exécuter sans l’accord de l’utilisateur. [edit] bon je viens de lire la faq microsoft qui dit le contraire… j’comprends plus rien!
Bon je n’ai pas envie plus que ça de spéculer la-dessus, pour le coup je préfère une approche empirique : wait&see.
Ce message a été édité par xodu le 09/09/2003

Je pense qu’il s’agit d’un effet d’annonce qui a toutes ses chances de devenir réalité. MS ne prendrait pas la chose au serieux sinon.
De plus le recours au terrain politique est devenu la seule action capable d’entraver le developpement de microsoft vu que ce dernier est tout puissant dans le domaine des OS.
La subvention et la promotion d’un produit civil par un gouvernement n’est evidemment pas trés loyale au niveau de la concurrence mais c’est certainement la seule solution pour imposer un OS alternatif. En plus les Etats-Unis ne sont pas en reste de ce coté là.
Si cette mesure peut permettre de créer un réel concurrent à MS (qui a dit Apple ??) alors pourquoi pas ?

P.S : Le “péril jaune” je trouve ca un peu limite comme titre …

Reste à voir si l’OMC (que la Chine a récement rejoint) laissera passer cette “entrave à la libre concurrence”. Les E-U pourraient bien prendre position dans cette affaire et soutenir Microsoft.

Je connais pas bien le sujet mais je voudrais qu’on m’éclaire sur ce point. En quoi celà est-il une entrave aux règles de la concurrence? Si un gouvernement fournit un système d’exploitation à ses administrations, celà revient au même que de dire à ces mêmes administrations “vous utiliserez un PC sous windows”? Et là je pense que les gens de Richmond n’y trouveraient rien à redire. Le fait d’avoir un produit en plus (et là je parle pas de faisabilit&#233 n’est ce pas mieux pour la concurrence?

J’aimerais bien qu’on m’explique parce que pour l’instant je ne vois qu’une simple tentative de part de microsoft de garder son monopole.

Que les gouvernements utilisent un autre OS n’est pas du tout anti-concurrentiel (il me semble en tout cas), mais qu’ils investissent dedans, c’est autre chose et ça sent le monopole.
Enfin, je ne fais qu’essayer de comprendre les arguments de Microsoft, je n’y adhère pas pour autant!

C’est vrai que c’est chaud à justifier. Si tu as envie de développer une solution en interne (qui te coûtera peut-être plus cher, ce n’est pas la question) alors qu’une solution externe existe déjà, est-ce une atteinte à la libre-concurrence ? Bonne question finalement, soulevée par MS. Si les USA décident désormais d’employer leurs propres cuistots au lieu d’externaliser chez Sodexho, Sodexho peut-il attaquer pour entrave à la libre concurrence ? Ben je crois que Sodexho rentre chez nous la queue entre les jambes. Donc quelle est la différence pour MS ?
Ce message a été édité par xentyr le 09/09/2003

[quote]Que
les gouvernements utilisent un autre OS n’est pas du tout
anti-concurrentiel (il me semble en tout cas), mais qu’ils investissent
dedans, c’est autre chose et ça sent le monopole.[/quote]Ben
justement c’est ça que je comprends pas. Investir dans un nouveau
système d’exploitation ça serait se donner les moyens de
l’indépendance non?

Il y a des administrations françaises qui
font leurs propres logiciels (la direction générale des impôts par
exemple, commande des (au moins un) logiciel à une SSII). Et pourquoi
pas un système d’exploitation?

[quote]A mon avis, les seuls a pouvoir vraiment conduire ce truc quelque part c’est si Sony et IBM s’allient et si je bossait dans une de ces deux boittes[…]

(ou comment manipuler une citation en la tronquant. Pas pu résister. Skuze-moi, GloP)

Y’a du nouveau, apparemment certains prennent l’affaire très au sérieux et se frottent déja les mains, comme Sun qui parle d’un “énorme marché qui émerge” : Voir ici.

Les allemands abandonnent Windows, les Japonnais y pensent, et LA FRANCE, c’est pour quand ??? J’ai toujours révé de voir Linux dans les écoles, les batiments publics, …

[quote]Les allemands abandonnent Windows, les Japonnais y pensent, et LA FRANCE, c’est pour quand ??? J’ai toujours révé de voir Linux dans les écoles, les batiments publics, …[/quote]Les allemands abandonnent windows tu vas un peu vite en besogne Surtout que dans LA mairie (certes enorme, mais c’est pas le gvt) si populaire ils ont depense quelques millions de $$$ pour acheter une license windows par machine pour faire tourner sous WMWARE pour leur applis qui existent pas sous linux … donc faut le dire super vite “les allemands abandonnent”.

Ce message a été édité par GloP le 09/09/2003

[quote] J’ai toujours révé de voir Linux dans les écoles, les batiments publics, …[/quote]Moi, quand ça m’arrive, je me réveille en hurlant plein de sueur… j’appelle ça un cauchemar.

… Mais ?

Je troll, moi maintenant ?

VITE :

[quote]Que
les gouvernements utilisent un autre OS n’est pas du tout
anti-concurrentiel (il me semble en tout cas), mais qu’ils investissent
dedans, c’est autre chose et ça sent le monopole.[/quote]
Ou est le monopole ? Je n’ai vu nulle part ecrit qu’ils aillaient imposer cet OS a tout le monde …

Ces gouvernement veullent investir pour avoir un OS libre performant
dont
ils peuvent faire ce qu’ils veullent, quel est le probleme ? Au
contraire c’est une bonne chose pour tout le monde (sauf peu etre MS)
puisqu’ils veullent offrir la possibilite a tout le monde d’utiliser
(et modifier/amelliorer) cet OS si ils le veullent…