Le nouvel ami du joueur

Tous ceux qui s’y connaissent un minimum en matière de matos connaissent aussi les performances étonnantes des Pentium-M d’Intel, qui à “seulement” 2 GHz concurrencent sans problèmes des gros Pentium 4 à 3.2 GHz voire plus.
Le fabricant de cartes mères DFI sur forte incitation de x86-secret a fait une carte mère micro-ATX avec un socket 479, permettant donc d’accueillir un Pentium-M et un port AGP, afin d’avoir une carte graphique décente. Après quoi, le site s’est amusé à comparer cette plate-forme avec des plates formes de bureaux plus “classiques”, à bases de Pentium 4 et d’Athlon 64. Malgré un chipset ne gérant que de la DDR333 sur simple canal, les performances sont assez stupéfiantes, un Pentium-M à 2 GHz rivalisant sans le moindre problème avec les derniers Athlon 64 en matière de jeu et battant donc logiquement à plate couture le Pentium 4.
Bref, désormais, le Pentium-M, pour peu que vous le trouviez en boite, est aussi l’ami du joueur, d’autant plus qu’il ne dégage quasiment rien comme chaleur, s’overclocke très facilement et peut presque se permettre d’avoir un refroidissement passif.

A noter qu’x86-secret a aidé à la conception du BIOS de la carte mère, qui intègre notamment directement un memtest86+, ce qui évite d’avoir à utiliser un CD ou une disquette pour cela. Le memtest86+ devrait aussi être intégré aux bios d’autres cartes mères, ainsi qu’un CPUTest86+.

Source et article : x86-secret

D’après monsieurprix, le pentium-M vaut quand même dans les 650€… On a ensuite un Intel Pentium 4 3.4E GHz HyperThreading pour 270 € et enfin, on trouve un AMD Athlon 64 3800+ pour 629.90 €.

Cela en fait-il une si bonne affaire ?

D’autres prix ici !
Et à ces prix la, oui, c’est une excellente affaire !
A mon avis, la seule raison pour laquelle Intel n’abandonne pas les P4 (pour le grand public au moins), c’est parce qu’ils ont trop fait parler les gens sur la fréquence des processeurs, et que commercialement, ca va etre très dur d’expliquer que malgré un chiffre deux fois moins gros, c’est aussi bien !

Non, le P4 est mort de chez mort et n’aura pas de descendance… La prochaine generation intel (qui sort au troisième trimestre 2005) seront des evolutions de pentium-M (lui même évolution de P3). Mais il est vrai qu’intel a tellement bien éduqué les consommateurs sur la fréquence d’horloge que ça risque d’en choquer plus d’un… (C’est marrant comment les conneries se répètent : les fabricants de photoscopes font la même chose avec le nombre de pixels…)

edit : erreur trimestre

D’autre part j’arrive plus à retrouver l’info, mais bon je cherche.

Pardon ? Une nouvelle génération Intel non P4 en Q1 ? Je crois pas.

[quote name=‹ alt3 › date=’ 6 Nov 2004, 09:06’]D’après monsieurprix, le pentium-M vaut quand même dans les 650€… On a ensuite un Intel Pentium 4 3.4E GHz HyperThreading pour 270 € et enfin, on trouve un AMD Athlon 64 3800+ pour 629.90 €.

Cela en fait-il une si bonne affaire ?
[right][post=« 299638 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ca sera interressant quand intel va miser a fond sur son bébé, et nous le mettre en desktop a toute les sauces, resultat : proc plus dispo donc mecaniquement moins chere.
En plus, le P-M a un belle avenir question evolution : ram double canal, ddr 400 et +, moulti core :stuck_out_tongue:
un P-M a 2Ghz fait deja joujou dans la court des grands, alors imagine .

[quote name=‘C_Wizard’ date=’ 6 Nov 2004, 10:39’]Pardon ? Une nouvelle génération Intel non P4 en Q1 ? Je crois pas.
[right][post=“299683”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout à fait. D’ailleurs, tu peux le voir avec la nouvelle dénomination du type “525” ou “735” des processeurs Intel ou (aujourd’hui du moins) des Pentium M cotoient des Pentium 4.

Un autre signe est que les Pentium 4 n’atteindront jamais les 4 GHz en fréquence officielle.

d’ailleurs je comprends pas qu’ils ne le mettent pas lus en avant ce proco… parce que pour l’instant, comparé aux athlon 64, les p4 tirent un peu la gueule

Je pense la même chose : pour être un posesseur (heureux) d’un portable à base d’un Centrino) (Pentium M avec le chipset dédié et la carte WiFi Intel) à 1,3 GHz, je peux te dire que ce truc marche d’enfer et m’a permis de jouer sans soucis (la CG est une Radeon Mobility 9000 et la dalle LCD est limitée à 1024*768 sur mon ECS Green 551).

Un pentium M ne chauffe effectivement pas du tout et marche terrible.

La stratégie d’Intel pour 2005 c’est, aux dernieres nouvelles :

Desktop : SmithField (dual core Prescott)
Portables : Yonah (dual core Dothan)

Et ca va rester comme ça, Intel ne va pas pousser le Yonah sur le Desktop. Le fait que ca marche mieux dans les jeux ca fait certes plaisir à Samuel (encore un belge) mais Intel ne travaille pas comme ca. Chez Intel on parle de « corporate stable ». C’est un beau gadget d’avoir un Pentium M en Desktop (même si le prix sans l’overclock ne justifie pas les perfs) mais ca s’arrete là.

Maintenant pour ceux qui disent que le Pentium M va remplacer le P4, j’en ai déjà largement parlé ici, stop aux rumeurs, stop aux ragots.

Intel à une nouvelle archi en préparation qui succedera a SmithField et Yonah et qui unifiera les gammes Desktop et Portables. Ca c’est le discours officiel d’Intel. Maintenant il est un peu prématuré de dire que ca sera le retour du fils de la vengeance du PIII sur le P4, ou même que ca sera le successeur du Pentium M.

Ca s’appelle Merom et toutes les descriptions que vous trouverez dans Google sont fausses, ca je peux vous l’assurer :stuck_out_tongue:

J’ai également un Pentium M (1,6Ghz) (Centrino aussi) et je ne suis pas mécontent du tout de mon achat. Il est même plus efficace que le processeur de mon frère qui pointe pourtant à 2,2Ghz :stuck_out_tongue:

Chauffe pas chauffe pas sur une archi de portable ca chauffe quand meme en pleine charge hein :stuck_out_tongue:

sur un desktop oui ca chauffera pas mais sur un portable la config fait que ca chauffe plus ou moins beaucoup au dessus de 60° les ventillos tournent enfin chez moi et quand tu fais de la compil’ ou du jeu ca chauffe si tu downclock pas c’est sure

Mais les perf’ sont la c’est sure.

Koubiak

Y’a qu’à écouter mon dell quand il lance sa turbine. Enfin là je vais plus l’entendre, le connecteur dans le portable pour brancher l’alim est HS :stuck_out_tongue:

Qui sait, peut-être que qq fabricants comme Alienware oseront lancer des offres à base de cette config…