Le pavé dans la mare du Nouvel Obs

Le Nouvel Observateur vient de jeter un gros pavé dans la mare où nage la répression du téléchargement de musique. Des artistes tels que M, Bénébar, Mickey 3D, Jean-Louis Aubert et Yann Tiersen (entre autres) sont signataires de l’appel du Nouvel Obs dont voici le texte:

“A l’heure où des dizaines d’internautes vont bientôt passer en jugement pour avoir téléchargé des fichiers musicaux sur des logiciels P2P, nous dénonçons cette politique répressive et disproportionnée, dont sont victimes quelques boucs émissaires. Comme cinq millions de français, au moins, nous avons, nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l’arrêt de ces poursuites absurdes. Nous proposons l’ouverture d’un large débat public, impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l’industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d’auteur, mais aussi les consommateurs afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à leur époque.”

Avec cet article, le Nouvel Obs est le premier magazine à s’imposer ouvertement (et aussi violemment) à la politique menée contre les internautes. Lisez cet article, il vaut le coup d’oeil.

Si vous désirez signer la pétition, c’est par là :
http://permanent.nouvelobs.com/php/petition6/

Mouais, ca me rappelle une bonne prise de tête avec un pote pour savoir si le piratage était TOTALEMENT néfaste au commerce et aux auteurs, ou s’il s’agit d’un moyen de diffuser la culture… :stuck_out_tongue:

Le débat mérite reflexion, car on ne peut nier que le piratage permet à tous (enfin ceux qui en ont les moyens :stuck_out_tongue: ) de disposer de produits qu’ils n’auraient pu avoir, faute de moyens. (paradoxal??)

Mais en même temps, des boites mettent la clé sous la porte faute de revenus , car leurs oeuvres sont pillées…

B)

N’oublions pas que l’industrie elle-même fournit de quoi se faire fouetter (sans citer une grande marque de fabricant de graveurs et d’une certaine console vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires… :stuck_out_tongue: )

On n’est pas à une ambiguïté près… :stuck_out_tongue:

Ouais la moindre des ambiguités étant que la premiere chose que ces grands défenseurs des droits des artistes font signer à un musicien dès son entrée dans un studio d’enregistrement, c’est une déclaration de renonciation de tous ses droits…

De toute façon, à part les très gros vendeurs de disques qui se comptent sur les doigts des deux mains, les musiciens vivent de leurs prestations sur scène, pas des ventes des disques. Un CD est essentiellement pour le musicien lambda un support promotionel. Alors quand un artiste qui à vendu 10.000 albums voit son single partagé par 200 ou 300.000 utilisateurs de p2p, il à tendance à trouver cela positif pour son image. Mais va dire ça à un patron d’une maison de disque…

[quote name=‹ supranico › date=’ 16 Feb 2005, 01:00’]sans citer une grande marque de fabricant de graveurs et d’une certaine console vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires… :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 333166 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne vois pas de qui tu peux bien parler … sûrement des rumeurs^^

Bon, leur pétition est archibidon et truffée de noms fictifs ou de célébrités invraisemblables (Bob Dylan?) … C’est surtout un moyen pour eux de se la jouer démago et de se faire mousser en enfonçant les portes ouvertes de l’opinion. Leur prochaine pétition : êtes-vous contre la guerre ?

Bon, je rajoute Pascal Negre et les membres de Metallica à leur pétition et je vais dormir.

Tu lui pais une bouteille et il signe le vieux :stuck_out_tongue:

Koubiak

Bon, je ne vais pas faire celui qui connait tout, mais je voudrai apporter quelques précisions. Je travaille dans une petite maison de production, on a trois labels, sur des segments très différents (trad, indé et électro).

  • Les petits artistes vivent grâce aux concerts : C’est vrai dans une certaine mesure. C’est très rarement les cachets perçus qui permettent de vivre. Ils sont en général trop faibles. En revanche, ça permet de faire des dates, et donc d’avoir le statut d’intermittent du spectacle. Les artistes pas connus vivent comme ça.

  • Les ventes de disque : Ca rapporte, mais c’est pas encore terrible. En fait, il faut vendre vraiment pas mal pour pouvoir en vivre.

  • Les droits de diffusion : C’est avec ça que les artsites peuvent vraiment bien vivre. Chaque fois qu’une oeuvre est diffusée, l’auteur, le compositeur et l’interprète touchent de l’argent, via la SACEM. Ca peut représenter vraiment beaucoup d’argent. Une parenthèse d’ailleurs à ce sujet. Les disques “humanitaires” (genre Les Enfoirés et tout ça) sont les pires trucs d’enfoirés (justement) qui existent. OK, les artistes ne touchent pas d’argent sur les spectacles et les ventes de disques. La recette liée à la vente de billet et de disques est reversée aux associations. Mais les droits de diffusion, non ! Vous avez remarqué, ils chantent tous les chansons de l’un et de l’autre : Pagny qui chante une chanson de Zazie qui chante une chanson de Renaud qui chante une chanson de Pagny. Et l’hymne de l’année composé par Obispo. Et a chaque passage radio ou télé, ils passent à la caisse. Avec des opérations comme ça, ils gagnent très bien leur vie !!! C’est ce qu’on appelle se faire de l’argent sur la misère humaine.

Bref, fin de la parenthèse, c’est juste pour expliquer d’où sort l’argent des artistes.
Alors le p2p maintenant.
Pour les “petits artsites”, c’est vraiment du foutage de gueule de dire que ça les fait crever, vu que de toute façon, les ventes de CD ne pourront jamais les faire vivre, et que si elles parvenaient à un niveau suffisant pour leur assurer un revenu, il y a fort à parier qu’ils toucheraient beaucoup d’argent avec les droits de diffusion.

Pour les petits labels… Bof, on ne crée pas un label pour se gaver de thunes. Du moment qu’on gagne assez pour payer la duplication et les journées en studio… (en gros, si on tire à 2000 exemplaires, en en vendant 500, on ne perd pas d’argent)

Pour ma part, je rève que les oeuvres des artistes que nous produisons soient “piratées”, mais ça, tout le monde le sait déjà. Le piratage ne tue pas la création, ne tue pas les jeunes artistes et ne tue pas la production indé. Elle gène les gros. Mais faut pas déconner, c’est pas les gros qui découvrent les talents, c’est nous les petits, et après, on se les fait racheter par les majors.

Sur ce j’y vais, je suis à la bourre !!!

Personne n’oblige les artistes à signer chez de grosses majors.
Personne n’oblige les gens à acheter les disques Universal & CO.

A partir de là deux solutions :

  • tu veux profiter de la culture payante de Mr Negre -> tu raques pour le CD de la StarAC.
  • tu veux de la culture gratuite -> il existe des tas de titres libres de droit partout sur le net, la radio existe toujours.

Vouloir la culture payante pour pas un rond, je peux comprendre tout le monde est faible :P, mais de là à sortir une pétition vive la démagogie… Les termes du contrat sont clair tu veux le disque de la star Ac tu paies. Mais c’est pas un produit de premiere nécessité, y a encore plein de bars où des groupes se produisent pour pas un rond (bon forcement c’est pas ceux que Kevin voit à la TV toutes les 5 mins dans les pubs sur TF1).

Bientot une pétition pour rendre légal le piratage de windows, alors que y a des trucs genre linux à coté…

Choisis ton camp camarade, mais les faux cul bof.

Et bah moi je voulais être fiché au RG alors j’ai signé :stuck_out_tongue:

Qualifié le StarAc en tant que culture, c’est trop gentil je trouve.

La pétition est la pour faire contrepoids à des actions en justice qui sont la pour faire contrepoids à un piratage qui a pris des proportions incontrolables…

C’est le jeu et à un moment il faudra bien que la balance s’équilibre…

[quote name=‹ Snake74 › date=’ 16 Feb 2005, 01:36’]Et bah moi je voulais être fiché au RG alors j’ai signé :stuck_out_tongue:
[right][post=« 333217 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ils ont un peu autre chose a fouttre aux RG, comme surveiller les forums de geeks qui postent tous les vendredi des photos copyrightees et tout :stuck_out_tongue: Ha on me dit dans l’oreillete qu’ils font en fait des fiches sur les filles, pas sur les posteurs. Ha! on frappe a la porte, c’est la DGSE qui vient me regler mon compte…

[quote name=‹ GloP › date=’ 16 Feb 2005, 10:42’]Ils ont un peu autre chose a fouttre aux RG, comme surveiller les forums de geeks qui postent tous les vendredi des photos copyrightees et tout :stuck_out_tongue: Ha on me dit dans l’oreillete qu’ils font en fait des fiches sur les filles, pas sur les posteurs. Ha! on frappe a la porte, c’est la DGSE qui vient me regler mon compte…
[right][post=« 333220 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Argh, ils arrivent!!! J’ai les commandos des services secrets qui donnent l’assaut! Fuyez, je vous couvre!!Ahhh!!!
BOUM! PAN PAN PAN!!!

Ahem, oui je fais bien les bruits de détonnation…

Arf! La Brigade Anti Warez (BAW) a encore sévi ! Prenez garde !

Bon, ça y est, leur pétition c’est vraiment nawak, c’est établi, regardez ce signataire :

USSAY James (69) :stuck_out_tongue:

Aussi, il y a plusieurs James Hetfield de Metallica, dans le 75 et 92, mais Pascal Negre n’est pas passé … c’est peut-être le seul nom filtré

Post intéressant Fabiouchka, instructif au moins…

Par rapport à la démagogie du Nouvel Obs’, qu’ils ne font que répéter ce que pas mal de gens pensent, sur la qualité de la pétition, un mot : ils l’ont fait. C’est p’tet ça le plus important, franchement la pétition, bof c’est un truc qui vient se greffer sure le fait d’avoir écris un article aussi euh, “violent” sur un fait de société assez présent et réel. Maintenant, l’individu lambda moyen réfléchis sans doute pas autant quand il télécharge un album, c’est trop “facile”. Le fait d’écrire ça dans la presse ben voilà, c’est une façon d’ammener à la reflexion non ? Enfin, c’est comme ça que j’ai compris l’aricle (bien que la prise de position soit on ne peux plus claire), ça permet de se rendre un peu compte peut être…

Bon, en même temps voilà, faut lire le Nouvel Obs’ et c’est p’tet pas le premier journal que lis tout le monde, mais en même temps j’en ai aucune idée…

Aidez UFC que choisir
en repondant à ce questionnaire.

http://automate.toluna.com/automate.php?o=…84-D4E7ACADE02C

[quote name=‘silka’ date=’ 16 Feb 2005, 11:32’]Aidez UFC que choisir
en repondant à ce questionnaire.

http://automate.toluna.com/automate.php?o=…84-D4E7ACADE02C
[right][post=“333250”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est fait. Les questions du débuts sont trés clairs et simples. Par contre la fin devient plus personnelle et j’ai trouvé ça dommage. A vous de voir.

Du même avis que Winny, par contre, je trouve le questionnaire peu souple. Je m’explique :
On arrête pas de demander si on a déjà copier des CD/DVD par des moyens numériques…Moi je rippe les CD que j’achète pour pouvoir les écouter sur mon baladeur MP3, donc je copie et j’ai un gros volume de fichiers copiés sur mon DD, pourtant j’ai acheté les CDs. Or dans le questionnaire, ils prennent plutôt ça comme étant de la fraude…

Bref, je trouve ça assez bof bof.

Sur le dos du contribuable quoi…:stuck_out_tongue:

C’est vraiment démago ça… Une meilleure défense du droit d’auteur… Ce devrait plutôt être une refonte complète du système de droit d’auteur actuel, incompatible avec la société numérique dans laquelle nous évoluons.

[quote name=‹ Sheme_One › date=’ 16 Feb 2005, 11:05’]Bon, en même temps voilà, faut lire le Nouvel Obs’ et c’est p’tet pas le premier journal que lis tout le monde, mais en même temps j’en ai aucune idée…
[right][post=« 333229 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vendu à genre un million et demi d’exemplaires le nouvel obs, c’pas un petit hebdo confidentiel, loin de là :slight_smile:

Ben ouais, comme les profs, les infirmières, les pompiers, les policiers… J’arrete. je ne veux pas lancer une polémique là dessus, ça n’a aucun intéret (désolé).

La culture, est une véritable question politique, presque un problème d’aménagement du territoire.

C’est vrai, l’exception culturelle française coute cher mais elle porte carrèment ses fruits.
Si tu te promènes un peu en Europe et si tu écoutes un peu la radio, tu n’entendras que très peu de productions locales.
Je reviens d’un grand tour d’Europe, et j’ai un constat tout bete : République Tchèque : 95 % de soupe anglo-saxonne, Espagne : un peu moins, mais beaucoup quand même, Angleterre, idem, Italie, pas mal de trucs made in USA, un peu de variétoche italienne.

Bon, je ne vais pas continuer comme ça, mais c’est clair qu’en France, grâce à cette politique culturelle on a conservé une sacrée identité très forte. OK, il y a la Star Ac, mais il y a aussi la nouvelle chanson française, la french touch en electro, etc… Je te promet que cette richesse là, on ne la retrouve pas partout, on en est même très loin !!! Et c’est valable pour plein de trucs aussi, comme le cinoche !