Le pavé dans la mare du Nouvel Obs

L’avis d’un “petit” artiste (de 60 ans), ceux qui sont abonnés a sa newsletter le reconnaitrons :

Je ne sais plus bien, je crois me souvenir qu’André Breton disait : “Au delà de cent lecteurs je me considère comme déshonoré”… Il y a bien longtemps qu’il est déshonoré… Il l’a été toute sa vie ! Ses éditeurs sont riches et le monde persiste à tourner !
L’acte qui consiste à offrir son travail n’est non seulement pas du tout révolutionnaire mais pire, il va à l’encontre de ce que nous souhaitons : vivre de ce que nous savons faire !
Un psychiatre se fait payer. Pourquoi ? Pour responsabiliser le malade.
Le fait de donner c’est faire de l’auditeur un légume.
Donnons-lui notre sueur et il refusera ensuite de faire la démarche payante.
Pire, il n’écoutera pas ce que nous lui offrons !
Nous risquons même de n’être pour lui que l’objet de son mépris ! Des clowns !
Ce n’est pas formulé aussi clairement dans sa cervelle, mais c’est ça tout de même.
Il m’est arrivé de travailler gratuitement pour une Oeuvre Sociale.
Je l’ai même fait souvent et pendant de nombreuses années.
Je l’ai fait jusqu’au jour où je me suis aperçu que l’artiste qui venait comme moi travailler pour cette Œuvre, mais qui contrairement à moi se faisait quand même payer, était celui dont parlait la presse le lendemain ! C’est à lui qu’était offerte la loge chauffée, les roses, les égards, le champagne, et les petits fours… Ben…et moi alors ?.. Ben toi… ta gueule, gèle-toi le fion dehors, paye ton verre d’eau tiède, bosse et va chier !
Un spectacle gratuit, ce n’est jamais un concert de jazz, un opéra, un ballet, une pièce du théâtre classique ! C’est au contraire là que les spectateurs payent le plus cher. Pourquoi ? Parce que les gens qui payent cher ferment leur gueule et écoutent. L’intelligence passe toujours par l’écoute… pas par le bordel.
Donc, en offrant notre job sur le web, non seulement nous déclenchons l’hilarité des marchands qui ne se sentent pas du tout en danger, et si par hasard ils l’étaient ils auraient vite fait de changer la règle du jeu, mais, pire encore, nous attirons sur nous le mépris du client…
C’est horrible et désolant ce que je dis là, mais c’est vrai.
Eddy Mitchell ne passe pratiquement jamais à la télé parce qu’il a parfaitement compris que s’il offre sa prestation aux téléspectateurs, c’est tout de même aux bénéfices de la chaîne qui le diffuse… Les annonceurs n’arrêtent pas d’acheter de l’espace publicitaire pour laisser passer Mr Eddy… alors pour venir à la télé, il se fait payer… Il a raison !!!
Le jour où les fabricants d’instruments de musique et de systèmes de reproduction offriront leurs outils… Le jour où les imprimeurs m’offriront mes affiches, les luthiers mes guitares, le jour où mon tailleur m’offrira mes fringues et mon boucher de la viande, je veillerai à la révision de mon jugement. En attendant, je fais mon métier, et comme n’importe quel plombier, je fais payer mon intervention…
La seule façon de lutter contre le système, c’est de se faire entendre en participant au système.
Ils sont la pomme ? SOYONS LES VERS !!!

[quote name=‘fabiouchka’ date=’ 16 Feb 2005, 12:35’]Bon, je ne vais pas continuer comme ça, mais c’est clair qu’en France, grâce à cette politique culturelle on a conservé une sacrée identité très forte. OK, il y a la Star Ac, mais il y a aussi la nouvelle chanson française, la french touch en electro, etc… Je te promet que cette richesse là, on ne la retrouve pas partout, on en est même très loin !!! Et c’est valable pour plein de trucs aussi, comme le cinoche !
[right][post=“333270”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Lofofora bientôt 10 ans, déjà comme une enfant poussait ses premier balbutiements
lentement un cactus emmergait au milieu du ciment c’est dément
quand j’y prense tout ce temps passé à tracer obstinément,
écumer les salle de france, cavaler pour les craques des planches, des avalanches de slam !
chaque jour de nouvelles connaissances, j’m’en inspirme, comme un vampire, c’est d’là qu’j’tire ma substence.

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 16 Feb 2005, 12:12’]Sur le dos du contribuable quoi…:stuck_out_tongue:
[right][post=« 333265 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le régime des intermittents du spectacle est géré et financé par l’UNEDIC, donc par les cotisations de tous les salariés, au même titre que les indemnisations pour accidents du travail, ou autres.

Pas un centime de tes impôts ne va dans la poche des intermittents. De là à savoir si ce régime spécifique est justifié, c’est un autre débat. Le fait est que les abus étaient (et sont) nombreux et ruineux, du style :« tiens, puisque tu viens de faire tes 507 heures, va chercher tes Assedics et je te paie le reste de tes cachetons au noir »… Notez, comme toujours, que nos amis les gros producteurs-défenseurs de l’artiste adorent ce genre de pratiques, mais ils ne s’en vantent pas quand ils jouent les chavaliers blancs…

[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 16 Feb 2005, 15:46’]Pas un centime de tes impôts ne va dans la poche des intermittents.
[right][post=“333324”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dans la mesure où ce régime est fortement déficitaire du fait, entre autres, des abus cités, il faut bien compenser la différence. Je ne sais plus quel organisme paye le déficit (état, UNEDIC,…) mais c’est bien le contribuable qui casque au final.

C’est l’UNEDIC qui gère et l’Etat qui compense s’il y a lieu, bien sûr. Mais s’il n’y avait que ce régime qui était déficitaire… Sans rire, le déficit du régime des intermittents par rapport à celui de la Sécu, c’est un peu une goutte d’eau. Même si je suis d’accord pour trouver que les abus sont on profité certains, surtout considérant qu’ils ont été faits sur le dos d’autres salariés, sont scandaleux.

[quote name=‹ yavin › date=’ 16 Feb 2005, 12:19’]Vendu à genre un million et demi d’exemplaires le nouvel obs, c’pas un petit hebdo confidentiel, loin de là :stuck_out_tongue:
[right][post=« 333267 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas en nombre de tirage, je parlais des gens qui le lisent… C’est pas VSD quoi…

[quote name=‹ fabiouchka › date=’ 16 Feb 2005, 12:35’]Tout plein de trucs intéressants
[right][post=« 333270 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je sais… Pour autant comparer des artistes et des services sociaux, c’est hors de propos. La musique d’un pays n’est pas vitale, non. Son éducation, sa santé oui.

Je suis conscient de la relative bonne santé du secteur français comparé aux autres pays d’Europe. Mais vu que c’est quasi-complètement artificiel, on peut quand même se poser des questions quand à l’utilité d’un régime unique au monde. Faire un bilan quoi.
Identité musicale française ? A part qu’on chante en français, je vois rien de spécifique à chez nous; même mode partout, même genre de musique etc… Je dirais même qu’on copie de plus en plus les Etats-Unis en terme de production (les derniers albums de musiques, les derniers films d’action français, même les affiches ciné sont plus hollywoodiennes que jamais…)
Je vois pas où cette cotisation générale qui permet à des milliers d’artistes de survivre -même pas vivre- amène quelquechose créativement parlant à la France.
En Angleterre par exemple, la richesse musicale est 1000 fois (façon de parler, hein) plus développée, en Allemagne il ya plus d’artistes/hab qu’en France, sans ce système alors bon…Et je ne parle même pas des abus. D’où mes questions, et d’où mon accroche « patronale », qui allait forcément faire réagir :stuck_out_tongue: Je trouve assez dommage que la réflexion soit si courte sur ce sujet, genre c’est un acquis social alors on touche pas, on réfléchit même pas d’ailleurs. On touche pas, c’est tout.

Et je suis bien plaçé pour en parler également, je travaille dans le son et oui, j’ai toujours refusé ce statut. C’est clair, j’en chie. Mais ça reste plus juste que de dépendre des cotisations de mes potes salariés, c’est un choix personnel. Mais défendre bec et ongle un système qui marche mal, c’est se fourvoyer à mon sens. J’arrête là, c’est déjà grave hors sujet… Pardon.

Bref la vraie question est celle des droits d’auteurs puisque c’est sur leur exploitation que les artistes vivent, comme nous l’a expliqué Fabiouchka. Et elle ne peut se décider qu’au niveau Européen. Le système ne convient plus du tout !! Ni aux consommateurs, ni aux artistes eux mêmes qui sont à la limite de ‹ l’esclavage › (tu signes, tu dis au revoir à tes droits, revoir Phantom of Paradise :stuck_out_tongue: )
Malheureusement je crois que les dernières avançées ne vont pas dans le bon sens… Et c’est un vrai bordel pour s’y retrouver alors que c’est une question cruciale, qui va au delà de la musique puisque la propriété intellectuelle touche toute l’industrie du software, du cinéma etc…C’est pas gagné :stuck_out_tongue:

Rien de spécifique ? Ben tu viens pourtant de le dire, à la base déjà on chante en français. Pour les gens pour qui le texte c’est important ça change tout. Tout simplement. Un texte en français, ça n’est pas un texte en anglais (qui n’est pas un texte en espagnol, etc…). Et on a une culture plus textuelle que les anglo-saxons (je généralise A MORT, pas taper merci), la façon de tourner les choses et l’importance accordée au texte y est plus forte.

Quant au même genre de musique, euh, ben, on doit pas écouter les mêmes choses alors.

Certain ont mal lu la pétition. Elle ne dit pas “on veut que la musique devienne gratuite”. Elle dit “on veut l’arrêt des poursuites absurdes, et le changement du modèle actuel par un débat public”.

Quand on écoute les radios… pffff… on entend toujours la même chose, on a une compil’ de 20 titres qui passent en boucle pendant 2 semaines sur toutes les radios (j’parle de la FM et des canaux les plus connus, pas de “esperance FM… lumière, lumière, je suis ta lumière”), entrecoupés de 5 titres récents et de 10 vieux tubes qui font seuls “l’identité” de la radio choisie.

Niveau diversité, c’est nul, zero, keud’. Les canaux actuels “hors internet” ne répondent pas à la demande, les gens se dirigent alors vers les canaux “internet”, dont l’offre légale est d’une pauvreté affligeante et sans cesse croissante (cf l’interdiction des sites de paroles sans alternative légale).
Sans parler du fait que les canaux illégaux (au nombre de 3 ou 4 principalement) sont largement plus connus que les canaux légaux (au nombre d’environ 3 miyons pour écouter, et 5 ou 6 pour acheter, en france)

Vous allez me répondre “web radio”, et je vous répondrait “génération zapping”. La chanson là plait pas, on cherche un autre radio qui pourrait plaire. Aujourd’hui, l’offre que je cherche (un site avec une sélection de radios à mon gout) n’est pas arrivée à moi. C’est à moi de chercher ? Peut-être, mais j’ai pas la motivation, mon désir d’avoir une diversité qui pourrait inciter à la consommation n’est pas assez fort (qu’ils me donnent envie, eux là)
Je me contente donc de la radio poubelle, mais je n’achete pas (et je ne pirate même plus, je n’ai plus aucun désir en matière de musique là, y’a rien dont j’ai connaissance que j’ai envie d’acheter).

[quote name=‘urdle’ date=’ 16 Feb 2005, 17:56’]Je me contente donc de la radio poubelle, mais je n’achete pas (et je ne pirate même plus, je n’ai plus aucun désir en matière de musique là, y’a rien dont j’ai connaissance que j’ai envie d’acheter).
[right][post=“333366”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Du coup, je ne vois pas en quoi le p2p ou la politique culturelle est responsable. C’est peut-être juste que la musique ne t’interesse plus. Et c’est pas la faute aux artistes ou aux majors non plus. Par exemple, j’étais passionné par les jeux vidéos, et aujourd’hui, je ne joue plus. C’est que j’ai changé, je ne trouve pas que le marché soit moins interressant qu’avant.

Pour Bassah0lic, je suis assez d’accord avec toi pour dire que le système des intermittents n’est pas parfait, et il y a vachement d’abus. Mais c’est un bon système pour permettre à des petits jeunes de faire de la musique et s’améliorer, parce qu’on ne sort pas un super album du premier coup.
Mais attention, je ne suis pas pour à fond ce système de création artistique subventionné, on peut penser par exemple que Mozart n’aurai jamais composé aussi magistralement s’il avait eu un salaire qui tombait chaque mois. Mais pour l’instant, ça nous a permis de conserver une création artistique de qualité en France et de résister beaucoup plus que certains pays à une américanisation totale de notre musique.

Personellement je crois que c’est pas si simple. Je pense pas qu’on puisse faire un rapport de cause a effet entre la « survie » du modele culturel francais et un systeme de subventions d’etat. A dire « regarde si aujourd’hui la france se porte mieux culturellement que ses voisins c’est grace aux subventions! » on fait du « post hoc ergo propter hoc », on tire des relations de cause a effet par simple juxtaposition de faits et cela ne prouve rien. Si je dance dehors et qu’il se met a pleuvoir est ce que c’est parceque j’ai dance la dance de la pluie? Debile dans ce cas la (et ca ne fut pas toujours le cas), ce genre de raisonnement est l’erreur de logique que nous commetons le plus systematiquement et celle qui nous affecte le plus.

Avec ce genre de raisonnements (que je rejoins pas) au XVIIIeme siecle quand la culture francaise dominait le monde, c’etait pas grace aux subventions ou a une quelconque aide de l’etat et a la limite si on veut etre de mauvaise foi on peut meme lier l’acceleration du declin de la culture francaise dans le monde aux subventions (pas de subvention de Charlemagne au XVIIIeme, top mondial, subventions depuis, declin constant)… On pourrait aussi penser que le fait que la France etait dans le top mondial il y a pas « si » longtemps, pendant autant de temps, a plus a faire avec nos bons restes aujourd’hui qu’avec les aides de l’etat. Non, au final on peut juste pas tirer un trait simple entre ces deux choses.

Malheureusement le rapport est bien plus complique que ca, et si il y a un effet, il reste encore a prouver (je dis pas qu’il y a pas d’effet). A mon avis, on ne s’achete pas une culture forte, la culture, c’est … une culture et ca repose sur des dizaines d’autres choses (education, puissance scientifique, technique, economique, militaire, diplomatique, etc.) qui forment un ensemble complexe en interaction constante. L’art ne vit pas dans un vide limite seulement par un manque de moyens, l’art est une emanation de son epoque et de son rapport a l’etre humain qui s’exprime. Certaines de plus grandes oeuvres d’art viennent tout droit des plus grandes souffrances humaines. Si Van Gogh n’avait pas du peindre pour manger, tout autant qu’a lutter avec ses demons internes, aurait il eu le meme talent? Pas que je dise que les artistes doivent souffrir pour s’exprimer ou que c’est une bonne chose mais la question merite d’etre posee. Ce que l’on gagne d’un cote n’est il pas perdu de l’autre? C’est comme un trepried, ca sert a rien d’essayer de remonter un pied a coup de millions si d’un autre cote t’as les deux autre pieds qui bougent pas. Dans ce cas la a mon avis tout ce que tu fais c’est un gros desequilibre qui est pas fondamentalement productif ou plus adapte a l’expression de quoi que ce soit.

Maintenant moi perso j’ai pas de solutions miracle et je dis pas du tout les subvention c’est mal ou les subventions c’est bien. Je dis juste que le probleme est bien plus complexe que ca et que se limiter a ce genre de discutions « pour/contre » sans considerer bien plus de choses connexes, ca amenera a rien d’efficace de toute facon. Mais bon :stuck_out_tongue: c’est que mon avis a moi que je l’ai. Au final la creation artistique doit surtout etre recompensee a sa juste valeur et pas etre trivialisee sous forme de « tout le monde a droit a la culture, filez moi la cluture gratuitement », ca a mon avis c’est une erreur qui nuit tout autant a la creation artistique que le controlle parfois trop grand de gens qui vendent de l’art comme ils vendent du savon. Mais bon, faites comme si j’avais rien dit.

[quote name=‘GloP’ date=’ 16 Feb 2005, 21:48’]Avec ce genre de raisonnements (que je rejoins pas) au XVIIIeme siecle quand la culture francaise dominait le monde, c’etait pas grace aux subventions ou a une quelconque aide de l’etat
[right][post=“333422”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On peut retourner ton argument. Au 18e les artistes étaient ultra-subventionnés vu qu’ils étaient les employés d’un roi, d’une cour ou d’un noble. Ils avaient le gîte et le couvert et devaient produire des oeuvres pour leurs maîtres. Seuls quelques uns, dont Mozart d’ailleurs, ont eu le courage de se mettre à leur compte. Mais dans ce cas, ça devient plus risqué. Mozart, toujours, gagnait très bien sa vie à son arrivée à Vienne après avoir fait un bras d’honneur à son ancien patron. Il est malheureusement vite passé de mode et comme il ne voulait pas d’élèves… Bref le dilemne entre un artiste institutionnalisé vivant dans le “confort” et artiste rebelle qui assume ses choix mais aussi les risques que cela comporte n’est pas neuf. Moi j’aurais tendance à trouver les indépendants plus talentueux, et je pense que les quelques excités qui ont foutu en l’air la Traviata du festival d’Aix l’an dernier pour cause de grève des intermittents ne méritent pas à mon sens de faire ce métier.

Mais il est vrai que la situation est complexe, dans le “classique”, les droits reversés aux compositeurs et interprètes sont ridicules pour la plupart, quelques centaines ou au mieux milliers d’Euros par an. Un compositeur gagne sa vie avec les commandes d’oeuvres et un interpréte cachetonne et/ou donne des cours. Alors, le piratage…

Ha non mais tout a fait, le but etait plus de montre que c’etait plus complique que pour/contre. Et entre mecenat comme ca se pratiquais a l’epoque (et qui est aujourd’hui encore bien vivant, plus qu’on pourrait le penser), aides, subventions, 100% independant, etc, il y a a chaque fois des differences. La culture de l’art est en train de changer aussi, combien parmi les “jeunes” pensent qu’un jour ils s’acheteront un tableau, un vrai avec de la peinture dessus :P? Ca passe a des km de la tete de beaucoup, pour eux la place des tableaux qui valent qqch artistiquement, c’est dans un musee, pas a la maison. Et non dans l’art qui interpelle chacun d’entre nous, il y a pas que de l’art qui vaut cher (bien qu’un tableau soit bien sur plus cher qu’un poster, jusque la…). Moi je partage pas, je pense que c’est une demarche personelle, et bien sur je suis pas le seul :P. Lorsque l’attrait artistique de quelque chose devient un phenomene de consomation de masse on change aussi de perspective. L’art qui touche/interpelle une personne, ou 100 000 ou l’art pour 60 millions c’est pas la meme chose et c’est tout a fait normal. Quand tout le monde (ou plein de monde) veut la meme lito et s’en fout du tableau on est pas dans la meme optique que l’oeuvre unique. C’est pas un jugement de valeur hein, mais qui dit changement/evolution, dit aussi difficultes. C’est pas pour ca que le changement est forcement mauvais. Je veux dire, le memium artistique change et evolue aussi et tout le monde s’adapte pas aussi bien aux evolutions.

[quote name=‹ GloP › date=’ 16 Feb 2005, 21:48’]Si je dance dehors et qu’il se met a pleuvoir est ce que c’est parceque j’ai dance la dance de la pluie? Debile dans ce cas la (et ca ne fut pas toujours le cas), ce genre de raisonnement est l’erreur de logique que nous commetons le plus systematiquement et celle qui nous affecte le plus.
[right][post=« 333422 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ah oui, c’est un peu comme commettre l’erreur de dire « il y a du piratage » et « les ventes de disques baissent » et tirer la conclusion que le premier est la cause du second.
idiot, c’est bien ce que je pensais :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 17 Feb 2005, 00:07’]ah oui, c’est un peu comme commettre l’erreur de dire « il y a du piratage » et « les ventes de disques baissent » et tirer la conclusion que le premier est la cause du second.
idiot, c’est bien ce que je pensais :stuck_out_tongue:
[right][post=« 333502 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bingo! C’est exactement ca :stuck_out_tongue: c’est commetre strictement la meme erreur et ca ne prouve absolument rien.

[quote name=‹ fabiouchka › date=’ 16 Feb 2005, 18:42’]Du coup, je ne vois pas en quoi le p2p ou la politique culturelle est responsable. C’est peut-être juste que la musique ne t’interesse plus. Et c’est pas la faute aux artistes ou aux majors non plus. Par exemple, j’étais passionné par les jeux vidéos, et aujourd’hui, je ne joue plus. C’est que j’ai changé, je ne trouve pas que le marché soit moins interressant qu’avant.
[right][post=« 333375 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Arf… j’ai exagéré, y’a des trucs qui m’interessent, puis j’ai acheté 2 CDs l’année dernière :stuck_out_tongue: 2 CDs… c’est pas avec ca de l’industrie du disque va flamber.
Par exemple là, le live d’Eicher, ca me dit bien. Un live, c’est encore la seule valeur sûre quand on achète un album (parce que les albums où seuls les titres « radio » ont un interet, le reste étant cloné, merci bien).

La pauvreté des échantillons proposés n’est pas seule responsable de ma désaffection. Il y a aussi la méfiance, devenue extrème dans mon cas. Méfiance notamment à l’égar du média lui-même, à cause des protections, puisque j’ai moi pour seul lecteur CD, mon graveur de DVD du PC (et que pour moi, il est indispensable, en plus, que je ne puisse m’en faire des mp3 à mettre dans foobar)

Et puis les radios… alors t’as le mouv’ « la radio rock », je rigole hein… comme je disais, elle a la même liste de 20 chansons que les autres, plus 10 autres qui font son « identité » (elle prendra pas la dernière merde de david ghetta par exemple), mais rien qui soit violemment rock. Y’a pas de vraie radio rock à lyon, qui passe des nouveauté rock, et je parle pas des 3 pauvres groupes rock qui ont émergé en 2004… elle est où la mission « découvrir des talents » là ? Pour moi « découvrir des talents » c’est pas regarder MTV US et être les premiers à le diffuser en France. Et encore, là je critique le mouv’ mais c’est pas les pires dans le domaine, ils font un « top indé »… même si c’est du raccolage, c’est un bon début :confused: (oui, je suis méfiant… et un peu de mauvaise foi)
J’en suis à écouter RFM dans la voiture ! Je sais pas si vous vous rendez compte :stuck_out_tongue: RFM ! C’est grave docteur ?

non, je pense pas que ce soit grave… :stuck_out_tongue:

d’un autre coté, moi j’écoute bien les Grosses Tetes. :stuck_out_tongue:

Sinon, bah la meme chose que vous quant à la musique… de vieux disques achetés en légal, passé à la moulinette mpi tri et vlan on se retrouve avec un mix sympa collant bien au caractère !

Sinon, les CDs, y a les anthologies qui sont parfois pas mal… les best of si vous préférez… mais bon, faut vraiment aimer les artistes…

et les chansons du dit CD. par exemple sur One des Beatles, on ne trouve pas Lucy in the Sky alors que ca doit etre l’une des chansons les plus connues de ce groupe :stuck_out_tongue:
tout ca pour des interets commerciaux… :stuck_out_tongue:

c’était tout ce que je pensais au niveau musique…

[quote name=‘Ldoud’ date=’ 17 Feb 2005, 13:47’]Sinon, bah la meme chose que vous quant à la musique… de vieux disques achetés en légal, passé à la moulinette mpi tri et vlan on se retrouve avec un mix sympa collant bien au caractère !
[right][post=“333606”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est quoi ça mpi tri. Un logiciel qui fait des mix tout seul ?

[quote name=‘fabiouchka’ date=’ 17 Feb 2005, 14:18’]C’est quoi ça mpi tri. Un logiciel qui fait des mix tout seul ?
[right][post=“333620”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’aurait été plus compréhensible en disant mipitri je pense.

[quote name=‹ urdle › date=’ 17 Feb 2005, 11:24’]La pauvreté des échantillons proposés n’est pas seule responsable de ma désaffection […]
Y’a pas de vraie radio rock à lyon, qui passe des nouveauté rock[right][post=« 333556 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai une culture musicale très pauvre et la seule radio qui me permettait d’élargir ma culture musicale dans plusieurs style de musique c’était FIP.
Mais juste quand j’ai déménagé de Paris à Lyon ils ont supprimé FIP pour la remplacer par une n-iéme radio rock de base.

Y’aurait plein de choses à faire pour que le genre de personnes comme moi élargissent leur culture musicale et soient prêt à raquer pour des CDs qui leur plaient. Car je n’ai ni le temps ni l’envie de télécharger sur internet et encore moins de prendre le risque d’acheter un album dont seulement un morceau m’interessera, mais les seuls nouvelles musiques que l’on peu connaître c’est souvent les mp3 qui peuvent nous pousser à acheter les CDs.

A part les grands classique rock des années 80 et (un actuel dont j’ai oublié le nom!) je ne connais rien d’autres et pourtant j’aurais bien envie mais je ne fais pas le même effort que pour le cinéma.

Pour enrichier le 2 débats, 2 URL que j’avais trouvé sur cafzone:

Le Piratage c’est un impôt progessif (Tim O’Reilly)

Musique, numérique, propriété et échange : 8 millions de délinquants ? (Daniel Kaplan)

(Je ne connais rien d’autres de ces 2 sites, autrement dit je ne partage peut-être pas du tout leurs vues. Y’a souvent confusion entre liberté :stuck_out_tongue: et libertaire :stuck_out_tongue: )