Le pays du soleil jetable

Sous la pression des industriels qui y voient une concurrence déloyale, une loi va très prochainement entrer en vigueur au pays des petites boutiques qui mettent le Geek en mode berserk : il sera interdit à partir du 1er avril 2006 de vendre des appareils électroniques d’occasion qui n’auront pas subi un contrôle technique. Oui, comme pour l’automobile en France mais en pire (Daimaou nous apprend à ce sujet que les règles nipponnes pour les véhicules sont infiniment plus contraignantes, sinon aux limites du racket organisé).


Oh, regardez là-haut, des ordinateurs usagés à 2 F !

Des appareils électroménagers à la console de jeu, c’est un marché de plus de 100 milliards de ¥ qui est mis à mal par cette “loi sur la sûreté des équipements électriques”, d’autant plus que les produits datant d’avant avril 2001 seront implacablement retirés de la vente, car non-conformes de fait.


Tiens, ici ce sont les télés LCD qui sont à 1 ou 2 F…

D’une situation où le client peu fortuné pouvait donc se procurer facilement un appareil en bon état de marche, le japonais étant parait-il soigneux, empêchant par là même les bennes de recyclage de se remplir, le pays s’apprête à mettre au rebut des milliers de tonnes de matériel, le plus souvent en parfait état, sous le prétexte fumeux d’assurer la sécurité de la population.

Pour en savoir plus : commecadujapon.com & akihabaranews.com.

Update (histoire de faire comme tout le monde) : Après avoir fait le tour des sites relatant cette information, je dois préciser certains points : les PCs ne seront pas concernés directement, mais les alims externes des PCs portables probablement. Les magasins qui souffriront le plus de cette mesure seront probablement les petites boutiques d’occase qui seront incapables de mettre en place une procédure de vérification. Le matériel le plus hors normes finira au pire et comme le dit si bien Engadget, sur les marchés des autres pays asiatiques. Enfin, si le débat reste ouvert sur la portée de cette fameuse loi, reste qu’elle a été rédigée pour forcer au renouvellement des équipements plus pour des raisons économiques que pour assurer la sécurité des utilisateurs.

ce qui veut dire qu’on ne pourra plus trouver de super nes d’occase ni de playstation 1

entre autre
Bussiere

Quand nos démocraties seront à l’abris des lobbys en tout genre, on aura fait un grand pas.
Visiblement, ce n’est pas qu’un mal français…

Ces produits non conformes ou antérieur à 2001 pourront peut être s’exporter. Ouvrant ainsi un nouveau marché de l’occase en dehors des frontières nippones. Je dis ça mais ça se trouve cette “loi sur la sûreté des équipements électriques” interdit cette option, incluant uniquement la destruction (recyclage?) des appareils.

J’imagine déjà la contrebande et le marché noir de l’occase…
C’est fou.

+1 les groupes de pressions sont la gangréne des démocraties il n’ya qu’a voir les lobbies des armes et du tabac aux usa.

Holy cow, je viens de voir le détail de leur contrôle technique auto sur akihabara, ça fait froid dans le dos… Comme le reste de la news cela dit.

Bon, j’imagine que Lije blaguait mais y aura bien un stupide pour y croire, 1F et 2F signifie 1st floor et 2nd floor, ce qui se traduit par rez de chausse et 1er etage.
Quand a l’etat d’un objet d’occasion, je confirme qu’ils sont tous dans un etat excellent, les CD Saturn que j’ai achete d’occasion a Nagasaki - meme que la Saturn Blanche a 4000 yen marche encore du feu de dieu.

LoneWolf
Japon Rulez.

Ouais, je ne suis pas sûr que les Japonais s’amusent à faire beaucoup de contrebande moi.

Euh, chez Akihabarnews ils se sont un peu trop vite enflammés apparemment.

http://www.mutantfrog.com/2006/02/22/2nd-h…llegal-in-japan

et ici :

http://homepage3.nifty.com/tsato/terms/denan-e.html

Les PCs et cie ne sont pas sous le coup de cette loi donc…

Autant je comprends cela pour les bagnoles, autant pour le matos c’est n’importe quoi cette loi si elle existe vraiment. Et encore effectivement en France les contrôles techniques ont supprimé les épaves mais n’oblige pas à racheter un véhicule tout les 3 ans.

Ce qui est plus grave dans ce genre de loi, comme interdire les jeux d’occasion, c’est qu’il y a une fuite en avant vers le consumerisme sans rien résoudre des maux profonds, ou tout au moins un gestion au court terme pour pousser à la consommation : travail le dimanche, assouplissement des règles d’emprunt de consommation (alors que les emprunts immobilier sans CDI laisse tomber), essai de suppression de l’occasion.

Pousser à la surconsommation à cause d’une surproduction ne résoudra rien.

Et pour revenir aux bagnoles, sous pretexte de sauvegarder l’emploi ce qui est un très bonne chose à 1ère vue, on fait tout pour que les gens se rachète une bagnole tout les 3 ans alors qu’une bagnole peut vivre 5 ou 10 ans sans soucis. Encore heureux qu’il y a de l’occasion, quel gachis, et quelle pollution, ça serait de mettre à la feraille des bagnoles de 3 ans. Le problème est le même pour ces appareils.

Sous le pretexte de sauvegarder l’industire à court terme sans réelles solutions, on jeterait plein de matos encore utilisable alors qu’on se trouve devant des soucis environnementaux (pollution) de plus en plus problèmatiques.

edit: ha ça me rassure (d’ailleurs je disais “si elle existe vraiment”)[quote=“MickBim, post:10, topic: 27679”]Euh, chez Akihabarnews ils se sont un peu trop vite enflammés apparemment.

http://www.mutantfrog.com/2006/02/22/2nd-h…llegal-in-japan[/quote]edit2: même si Akihabarnews s’est un peu enflammé et que cette news est peut-être inexacte, ça n’enlève rien à cette fuite en avant de certaines lobbies, même en France d’ailleurs, pour pousser les gens à consommer à tout prix.

C’est avec des trucs comme ca que vous allez tuer le capitalisme… :stuck_out_tongue:

[quote=« MickBim, post:10, topic: 27679 »]Euh, chez Akihabarnews ils se sont un peu trop vite enflammés apparemment.

http://www.mutantfrog.com/2006/02/22/2nd-h…llegal-in-japan

et ici :

http://homepage3.nifty.com/tsato/terms/denan-e.html

Les PCs et cie ne sont pas sous le coup de cette loi donc…[/quote]

Ok merci Mickbim, rectifié dans la news concernant les PCs mais je lis bien « electronic amusement equipments » dans le tableau (pour moi ça englobe les consoles mais je peux me planter) ? (je pense que les baladeurs numeriques par exemple sont concernés aussi : « radio receivers, tape recorders, record players, juke boxes, and other audio equipments »).

LoneWolf> nan nan j’étais sérieux :stuck_out_tongue:

Et ben dites donc ca fait froid dans le dos ! Bon y’aurais pas des neogeo et les jeux qui vont avec pas cher avant de partir à la casse ? :stuck_out_tongue: