Le pc de demain?

Oyé oyé!

J’ai hésité à mettre mon message dans le sujet hardware mais comme mon objectif est peut être un poil décalé, j’ai opté pour un nouveau thread.

Derrière ce titre un peu putaclic se cache une réflexion qui m’habite depuis un moment. Il se trouve que mon pc actuel, à l’origine avec une finalité principale de jeu, est désormais antédiluvien. Je pourrai économiser longuement pour me faire une nouvelle machine qui tient la route mais, comme je joue moins qu’avant, ça me saoule de bloquer 1000 à 1500€ pour ça.
De plus, j’utilise actuellement la solution Shadow qui, mais peut être mes exigences sont elles basses, fonctionne tout à fait bien à mon goût. Alors avec l’arrivée prochaine des solutions de Google, Microsoft et consorts, je me dis que pour mon usage habituel, je n’ai peut être tout simplement plus besoin d’une machine de guerre mais d’une petite machine silencieuse et discrète qui me permettra de jouer en ligne via les services mentionnés ci dessus et de faire de la bureautique ou d’aller sur internet.

Plusieurs solutions me sont apparues :

  • un raspeberry : mais j’ai cru comprendre que ça restait assez loin d’être confortable en usage pour une machine principale
  • un nuc/barebone et là je suis un peu perdu, ne connaissant pas du tout le marché.
  • un pc portable sachant que ça a l’avantage de la mobilité, mais que je suis utilisateur depuis trop longtemps d’un pc fixe et je tiens à garder un clavier une souris et un écran. Donc niveau encombrement sur le bureau c’est moyen.
  • J’ai pensé un temps à une surface mais un point éliminant est l’absence de branchement réseau (de ce que j’ai vu en tout cas)
  • une solution autre à laquelle je ne pense pas…

Du coup mes contraintes sont :

  • un budget de moins de 1000€ voir moins de 700€
  • un branchement réseau pour profiter des services de jeux mentionnés plus haut
  • la mobilité est un plus. Ayant goûté à la switch, je me dis que me balader avec mon mini pc, une souris, un clavier et le brancher sur la tv de mon lieu de voyage peut être assez agréable
  • peu encombrant/bruyant

En creusant, je ne trouve pas forcément de solution idéale même si un mini pc peut répondre à tout ça. Mais encore une fois je ne connais rien à ce marché donc je me perds rapidement dans les références.

J’ai repéré éventuellement ce modèle

Après en la matière est il plus intéressant de le monter soi même comme pour un fixe? Ou les modèles en vente dans le commerce feront l’affaire?

Bref, mon pc du futur me permet de profiter des systèmes de jeux en ligne via machine déportée, n’est pas très cher, très peu encombrant. La perle rare existe elle déjà ou le marché n’est pas encore suffisamment développé sur ce point?

La shadow box ?

Ça me bloque devant la tv. Là j’aimerais garder l’usage de mon bureau (par exemple pour quand les enfants jouent à la console).

Le branchement sur la tv serait pour les moments où je pars de chez moi en vacances dans la famille ou en déplacement pro dans une grande ville.

En plus je ne resterai pas forcément à terme sur shadow en fonction des autres solutions se développant sur ce marché.

Je te conseille une Surface Pro. Je pense que c’est ce qui cochera le plus de cases dans tes exigences, en te donnant la meilleure expérience. Le seul bémol, l’absence de connectique réseau RJ45, mais ça peut être réglé assez simplement par un adapteur réseau USB 3 (compatible gigabit).

Le seul souci avec un adapteur USB 3 - RJ45, c’est les potentiels problèmes de drivers qui peuvent survenir sans crier gare. Je te dis ça parce que j’ai un Dell dont je me sers professionnellement avec un adapteur qui s’est mis à ne plus être détecté du jour au lendemain à cause d’une màj vers Windows 10 en 1903. Shit happens, et c’est corrigé assez vite par Microsoft, mais il faut juste savoir que ça arrive :\

Alors la surface pro est vraiment haut en budget mais comme ça a l’air d’une sacrée machine, je pourrais me laisser tenter.

Ce qui me bloque c’est la connectique. En matière de réseau, après genre 15 ans d’attente, j’ai enfin la fibre chez moi et je suppose qu’on perd quand même du débit avec un adaptateur vers usb c. De même je n’ai pas l’impression qu’il y ait une prise hdmi ou équivalent pour déporter facilement l’affichage…

Ces points me bloquent vraiment et c’est dommage car je trouve que c’est une solution vraiment intéressante!!

j’étudie justement la migration de station de travail vers portable + dock. Tu penses vraiment que tu sera limité en usb-c ?
Je ne sais pas du tout ce que ca donne en perf ce type de produit:
https://www.amazon.fr/Concentrateur-Lecteur-Adaptateur-Macbook-Chromebook/dp/B07CV8GH67/ref=sr_1_fkmr2_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=usb+c+dock+dual+screen&qid=1565616976&s=gateway&sr=8-2-fkmr2

ou si il faut un truc haut de gamme genre:

C’est une estimation au doigt mouillé. Je n’ai jamais creusé la question mais si on passe par des cables rj45 je suppose que ce n’est pas anodin en matière de débit. Après est ce que ça sera limitant? Je ne sais pas. Sachant que l’idée c’est de streamer des jeux entre Stadia/Shadow/Whatever et la solution pc choisie (disons une surface dans le cas présent) dans les meilleures conditions possibles, je manque d’infos pour juger réellement la viabilité du système…

Si des gens plus expérimentés ici ont un avis, je suis très preneur.

Il y a une sortie mini display port sur la surface pro. Un petit adaptateur vers HDMI à 5 balles sur mamazon et c’est marre.

En revanche, toujours pas d’usb-c; Oui, ils abusent.

Il existe un dock officiel, mais ils se tripotent sévère sur le prix (mais trouvable moins cher ailleurs).

Bah! Le dock est moitié moins cher que celui que celui de Dell mis par @Miqualke! :joy:

Par contre pas d’usb C non plus dessus, c’est dingue!
Faut que je regarde ce que ça donne en débit l’usb3, je suis déconnecté (:sweat_smile:) sur ce sujet…

Le dock ne se branche pas sur le port USB mais sur la prise technique de la surface.

L’USB3 c’est entre 50 et 80 Mo / seconde ( En tout cas sur mes transferts de données, c’est ça).

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai sur la surface book pour le réseau, l’écran et les usb. J’ai jamais eu à me plaindre des débits :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que le stream de jeux est un peu plus exigent qu’un usage classique du réseau, d’où mon inquiétude.

Ben déjà il te faut un débit de fibre et une latence de fibre.

C’est vrai que Dell se touche pour le prix du dock.
Je viens de récupérer l’équivalent en Lenovo pour le boulot et je trouvais déjà que 250 boules c’était cher, mais là… surtout que le dock du HP de ma femme ne coûte que 130 € (mais génération d’avant).
Pour l’USB-C vers RJ45, je teste à la rentrée, je vous ferai un retour.

1 « J'aime »

Concernant tes premières questions, les NUCs sont attrocement cher par rapport a n’importe quelle autre solution. Les barebones c’est kif-kif avec un pc fixe. C’est une solution avec boîtier et CM prémontré.

Dans ton cas, je partirai sur un PC portable et/ou Surface. Pratique et efficace.

Concernant les docks usb-c, j’en ai un pour mon laptop au taf et ça marche très bien.

1 « J'aime »

Juste un truc pour expliquer les differences de prix des dock. Le Dell link plus haut est un Dock Thunderbolt, donc quand on branche un écran dessus c’est exactement comme si on le branchait sur un Display Port sur le PC avec juste la magie thunderbolt au milieu.
Les dock moins chers utilisent généralement du displaylink. L’image affichée est en fait un flux vidéo compressé transmis en USB 3 et décompressé par le dock.
Pour la majeure partie des besoins “bureautique” les dock displaylink marchent bien mais il y a un retard à l’affichage important et parfois ça rame severe en fonction de l’occupation de votre CPU (je subis ça avec les PC anémiques du boulot).

3 « J'aime »

Chez Zotac tu as une gamme complète de mini-PC qui sont vraiment sympa : https://www.zotac.com/tn/product/mini_pcs/all

1 « J'aime »

ok Je ne connaissais pas cette marque. Après effectivement les tarifs sont proches d’une tour classique.

Niveau surface, à partir de quelle génération ça tient la route? Pas de salut avant la V6?

Il y a souvent des promo sur les surfaces, en général de la version précédente à la dernière, mais je ne sais plus à quelles dates. T’as jeté un œil sur le site de grosoft ?

J’ai une surface pro 3 et elle fonctionne toujours niquel, après, en fonction de ton budget et du modèle souhaité ; i5 minimum avec 128 Go de SSD et 8 Go de ram conseillé(Ceci dit, j’ai un i3 et 4go de ram et cela me suffit pour mon utilisation bureautique de dépannage).

1 « J'aime »

Le prix varie beaucoup en fonction du modèle. Tu en as des correctes autour de 500€ ensuite il faut rajouter la RAM et le HDD ou SSD.