Murphy is back.
Voilà la situation : ce matin, avant de partir à la bourre pour un rendez vous (normal quoi !) j’allume mon PC, je le laisse tourner pendant quelques minutes le temps de laver les dents, tout ça.
A mon retour, stupeur et putréfaction : l’écran est noir et le PC est éteint.
Tentatives de rallumage sans effet.
Voilà les symtomes : pas de réaction du tout quand je turn the power ON. Rien du tout, nada.
Bon, comme je suis pas un pro du hard (oui, je sais, je suis pas un vrai geek), je suis plein de questionnements : que dois-je faire-je (si n’ose dire)?
A vue de nez, j’aurais tendance à dire que ça vient de l’alim qui serait morte mais au vu d’autres posts, on dirait qu’il se pourrait bien que la carte mère ait grillée.
Donc mes questions dans l’ordre :
vous en pensez quoi ?
Est-ce qu’il y a des tests simples à tenter pour vérifier ces hypothèses ? (sachant que je n’ai pas matos du genre voltmètre ou truc comme ça. Quand je vous dis que je suis pas un vrai geek !)
Est-ce que j’aurais pas intérêt à tout balancer à mon vendeur d’informatique du coin pour le laisser se débrouiller avec cette merde ?
Pour savoir si c’est l’alimentation qui a cramee tu fout ton nez a cote du ventilo et tu cherche une forte odeur de cramee.
Si ce n’est pas ca, le probleme vien de la carte mere puisque meme sans cpu, gpu, ram etc… le pc devrai avoir une reaction quand tu presse le bouton power (les ventilos se mettent a tourner etc …).
Pour m’être fait avoir moi-même, avant de vérifier si c’est l’alim qui est morte ou pas, je te conseille de vérifier en premier (ca va vite ; suffit juste de démonter le boitier) si c’est le bouton d’allumage de l’ordinateur qui est pas en cause.
Car bon, une soudure, ca peut vite se barrer hein donc check ça et si c’est pas le cas, au pire, t’auras pas perdu beaucoup de temps (alors que si c’est ça, t’en auras gagné du temps ; oui je sais moi aussi j’ai du mal à me suivre).
Bref vérifie le bouton d’abord et l’alim’ ensuite.
Tiens nous au courant.
Pas bête du tout Elbutor, je vais checker ça mais comme le PC a planté alors qu’il tournait, j’y crois peu.
Sinon pr7, pas d’odeur de cramée à vue de nez (mais bon j’ai pas d’odorat donc heuh)
Bon à priori, on s’oriente vers la carte mère…
Hmmm, c’est galère à monter soi même ça ?
C’est jouable pour un gars qui n’y connait rien comme moi ?
verification de l’alim (alim ATX bien sur ): debranche le 220,sur la grosse prise qui se connecte a la carte mere, repere du cotes du crochet le 4eme et 5eme fils en partant de la gauche, laisse juste un cd-rom ou un hdd connecté (pour avoir une charge), met y un trombone, branche le 220 , si ton alim demarre et que l’hdd tourne, ton alim est repute bonne ( parce que avec un hdd ou cd tu a besoin que du 5 et 12 volts ).
l’alim a l’aire bonne , donc etape suivante.
faut faire un systeme minimun pour essayer de localiser le probleme, deconnecte tout sauf ta carte video, memoire et cpu ( sauf l’alim ,hein, et les loupiottes bouton et hp interne),branche le 220 appuie sur ton bouton,
a) ca demarre, ca post, y a de l image, toi contant ou presque , un des periph que t’a debranché fait merder ton pc
a prim) remettre les periph un par un jusqu a que ton pc ne reboote plus toujours rien, merde alors, debranche le 220, enleve ta carte video, rebranche le 220, appuis sur ON, ca fait bip? ta carte mere a encore de la vie ta carte video est peut etre morte . Pas de bip, - 220 remettre carte video enlever memoire + 220 bip? ta carte mere a encore de la vie , ta memoire est peut etre morte
pas de bip dans les deux cas: ta carte mere est reputé morte.
ne pas oublier de debrancher le 220 a chaque manip, les carte actuelles sont constament alimentées
[quote] …(si n’ose dire)?
A vue de nez…C’est fait exprès?
En tous cas j’adore!
C’est vrai que c’est beau
[/quote]Tu vois Dahra, t’es geek, mais comme moi, plus dans l’état d’esprit. On peux pas tous être un pro.
Ca me fait quand mêpe marrer parce que j’aurais très bien pu poster un problème du genre vu les tuilles que je suis du genre à avoir avec un PC (c’est pour ça que je ne ferais jamais dépanneur -
Moi, j’ai justement un problème similaire :je l’allume, mais l’écran reste froid (comme ma meuf ! loOoL), s’allume pas. Bizarre. Bon, j’avoue avoir bidouillé le BIOS avant, mais j’ai fait gaffe. ???
[quote] …(si n’ose dire)?
A vue de nez…C’est fait exprès?
En tous cas j’adore![/quote]Héhé, je ne peux malheureusement pas revendiquer la paternité ce superbe jeux de mots nasal qu’il faut plutôt attribuer à un éternuement de ma pensée.
“C’est un peu court, jeune homme” me répondra-t-on. Ce à quoi je ne répondrais rien, n’ayant absolument rien à voir avec des histoires de cap ou de péninsule…
Sinon, merci à [.G]VelocyRaptor pour son petit cours très bien fait sur “La réparation des PC pour les Nuls”. Je teste ça ce soir si je rentre pas trop tard du taff.
En attendant, je vais me contenter de ma vieille bécane sous W98 et IE 5. C’est d’ailleurs marrant de faire un flashback d’un an et demi et de retrouver son vieux desktop avec son vieux wallpaper, ses vieilles icônes, ses vieux dossiers…
ce matin j’ai eu la meme chose sur mes deux pc, j’ai simplement debranché la prise du 220 de l’alim, et mit le bouton 0/I sur 0, j’ai attendu 30 seconde environ et ils sont reparti tout les deux
Avant de tripatouiller dans le PC, brancher une lampe à la place du PC. Si ça s’allume toujours pas, il y a des chances que ca vienne pas du PC !!
Si le courant arrive bien dans le fil, patienter un peu. Il est pas rare que des PC entament des petites grèves sauvages. Relancer. Ca marche ? youpie ! Non ? alors on peut commencer à penser à l’alim et au reste.
Héhé, je ne sais pas monter / démonter des trucs sur mon PC mais je suis quand même un peu bidouilleur.
C’est bien évidemment, la première chose que j’ai tenté !
Bien essayé quand même !
Il m’arrive à peu près la même chose sauf que mon ordi était éteint, et au moment de l’allumer rien du tout. Les origines peuvent-elles être les mêmes (alim? CM ?) ?
Bon petit feed back de l’aventure.
Je l’ai finalement envoyé chez un techos qui a, heureusement, diagnostiqué un problème sur l’alimentation. Donc je m’en sors pas trop mal…
Un grand merci à tous ceux qui m’ont répondus !