Le PC qui tombe à pic

Un PC de la taille d’un paquet de mouchoirs pour informatiser le monde? C’est la dernière idée d’AMD présentée sous le nom de PIC : Personnal Internet Communicator. Ce mini PC est développé dans le cadre du projet 50x15 ayant pour objectif de mettre Internet à la portée de 50% de la population mondiale en 2015.

Le nom de code de cette petite machine est Emma, et elle comprend un processeur AMD Geode GX500 366MHz, de la SDRAM DDR à hauteur de 128Mo, un disque dur de 10GB, 4 ports USB, un modem 56 k et une carte son. Le tout devrait être livré avec MS Windows CE, Internet Explorer, Messenger, Windows Media Player, et un traitement de texte.

Source : Amdboard

(ndyav : merci à LeBaronNoir pour une news traitant du même sujet)

C’est moi ou cette chose réussit à peu près totalement à être vraiment moche ?

Ah ouai c’est trop cool !
Pour informatiser le monde ??? Avec un look pareil c’est mal barré…

Je le trouve plutôt mimi, moi, ce PC du tiers-monde
Par contre, WMP, j’espère qu’ils ont prévu une ancienne version parce que sur une petite config comme ça, vu l’usine à gaz que c’est, ça risque de pas vraiment le faire

bon, clairement, c’est un paquet de mouchoirs pour gens qui ont un sacré rhume, vu la taille. Mais néanmoins, ça reste un concept intéressant.

[quote]Ah ouai c’est trop cool !
Pour informatiser le monde ??? Avec un look pareil c’est mal barré…[/quote] tu as le choix:

1 pas avoir internet
2 avoir internet mais il faut un pc qui vaut 3 ans de salaire
3 avoir internet mais le pc est moche.

c est etrange mais pour moi le choix est vite fait.

je ne comprend vraiment pas ce genre de remarque Ô_o

Il faut voir le prix, mais pour faire un p’tit serveur etc, ça peu etre super interessant vu la taille…
JE le trouve pas “trop” moche, même s’il aurait pu être mieux m’enfin, franchement je suis plus impressioné par la taille que pas la laideur moi

pareil, ça me fait tripper le coup d’arriver chez un pote avec son PC dans la poche…
Par contre, le truc dommage, c’est le manque de prise ethernet.
Ca, ça aurait été terrible.
m’enfin bon, faut pas abuser non plus, quoi…

remarque, ça existe bien les adaptateur USB/RJ45, non ?

Moi ce PC je le trouve assez classe avec sa taille de livre de poche. Maintenant ils n’ont plus qu’à sortir l’écran au dimension du PC. Bon après c’est sur niveau perfs, c’est pas encore le nirvana .
Mais bon, il est pas fait pour jouer à Doom3 dans le métro.

bah y’a rien qui tourne sur ce genre de machines, un téléphone portable en fait presque autant de nos jours

Oui c’est sur qu’au niveau ésthétique elle est pas térrible mais il ne faut pas oublier le facteur"Jacky"!
C’est vrai que l’idée est séduisante: qui n’aime pas promener son DD dans un beau piti rack?

Pour le prix, hardware.fr parle de 185$ et 249$ avec un moniteur 15". Mais c’est vrai qu’un port ethernet n’aurait pas été superflu. Quand on voit tous les efforts faits du côté des cartes mini- et micro-itx, ca peut être sympa: mon côté Jacky m’incite à mettre ce packet de mouchoirs dans une voiture, un moulin à café, la carcasse de ma TV pour avoir une DivXbox, etc…

Y’a eu des tests du processeur Geode, y’a une annonce de la dispo de ce processeur ? C’est ça qui sera determinant, si le processeur geode est insuffisant pour faire de la video, ce genre de pc risque de souffrir de la concurrence des derniers mini itx de via (je flippe un peu parce que la frequence est vraiment basse)

Euh, à vous lire, on dirait que vous le critiquez comme machine utile pour nous les geeks…

Mais pour moi, c’est pas ça du tout : c’est une machine très peu chère, permettant d’équiper en Net des pays qui peuvent pas se payer des tours plus rapides qu’un 486.
C’est pas voulu comme une machine de course, au contraire, le facteur prix doit être ras du plancher.
El le look, je pense que les VRAIS clients du machin s’en foutent grave, si ça peut leur offrir le Net de manière plus abordable…

Ce post est 100% pure opinion personnelle, pressée à la main.

On est des geeks, on voit un truc on regarde si ça pourrait nous interresser, perso je peux mettre un proco refroidissable en passif sur mon serveur perso, je prend tout de suite.

Euh je crains que je vais devoir calmer vos ardeurs de geeks qui y verraient la une quelconque utilité (moi aussi j’aimerais bien a la place de mon serveur), mais il me semble que toute la partie logicielle sera complétement bloquée. C’est un peu normal vu les objectifs, ce serait dommage que les utilisateurs du tier monde soient obligés de payer 3€ par min de hotline (si ils ont le tel) a cause d’une fausse manip dans l’installation/utilisation d’un logiciel.
Perso je trouve quand meme l’idée (de tout brider) pas si conne, au moins ca marchera pour de bon et a part les virus il n’y a plus grand chose a craindre qui puisse endommager le pc. De toutes facons vu l’absence de quelconque dispositif de lecture, je doute qu’on puisse réparer cette chose (ptetre un lecteur cd/dvd externe…).

C’est vrai, il y a 2 facons de voir la chose:
1/ Aide au développement d’internet dans les pays en voie de développement: très bonne idée, même si on peu penser que le prx d’un abonnement internet par la suite sera un autre facteur bloquant. Quoique, si on destine ces PIC à des cybercafés, ca peut être faisable.
2/ Machine de geek au format super-micro-itx: il faut dire que c’est le public un peu plus naturellement visé ici, non?

Pour info, un site en allemand où le processeur Geode a été décortiqué: http://www.ttecx.de/hardwarereports/50_amd_geode/main.php

Pour les non germanophones, la conclusion dit que c’est mieux qu’un C3 de chez VIA au niveau performances (3D-Now, SSE), mais plus cher de 50 EUR: 200 EUR au total, au lieu de 150 EUR pour une Epia DDr de chez VIA. La réponse de VIA sera le C5J, donc affaire à suivre…