Le PC qui tombe à pic

Et ils feront comment les gens du tiers du monde à se moment là…?

Et s’ils n’ont pas le téléphone > pas d’internet donc pas d’utilité à la chose…
Ja sais que la prise téléphonique n’est pas la seule façon d’avoir le net

Bah pour les virus&consor faut espérer que le pc sera suffisament sécurisé, avec des scan anti virus/spyware auto, des maj windows update auto également etc… Mais la ca devient un sacré défi quand on voit que très peu de gens seulement sont capable d’avoir un pc sécurisé chez eux, alors le tier monde.
En plus du problème de trouver l’accès a internet, il faudra aussi leur expliquer comment ca marche : je doute que les petits somaliens aient déjà eu l’occasion d’avoir une souris entre leur main (en tout cas pas une informatique).

Moi je comprend pas pourquoi ils s’embètent à mettre Windows CE là dessus… un petit Linux avec un Firefox minimal et un petit mPlayer pour lire les fichiers multimédia… et c’est OK quoi, en 10Mo et sans droits à payer à une société douteuse, je trouve ça plus intéressant.

Je sais très bien que l’intention est plus que louable mais je trouve que c’est comme faire un gala de charité avec un plateau de caviar et du champagne à gogo, c’est plus pour la conscience…

Je sais très bien que l’intention est plus que louable mais je trouve que c’est comme faire un gala de charité avec un plateau de caviar et du champagne à gogo, c’est plus pour la conscience…[/quote]
Bah tu sais si linux est si « compliqué » c’est parce que la plupart des gens ont appris a utiliser windows, et que l’utilisation de linux est juste différente, les bases changent donc ca devient difficile d’oublier tout ce qu’on savait sur windows. Maintenant si ces gens n’ont aucune éducation en informatique, apprendre linux sera aussi « facile » que d’apprendre windows, et c’est après le passage de linux à windows qui sera difficile pour eux.

[quote]Bah tu sais si linux est si “compliqué” c’est parce que la plupart des gens ont appris a utiliser windows, et que l’utilisation de linux est juste différente, les bases changent donc ca devient difficile d’oublier tout ce qu’on savait sur windows. Maintenant si ces gens n’ont aucune éducation en informatique, apprendre linux sera aussi “facile” que d’apprendre windows, et c’est après le passage de linux à windows qui sera difficile pour eux.[/quote]Pfff, c’est pas le sujet hein.

Comment ça lourde le trip idéologique qui revient à chaque fois. Ce PC il est bien comme ça, super simple, super convivial, y a rien à dire d’autre.

C’est ton avis yavin. Pour un gamer comme toi, le PC est bien c’est sûr. Mais faudrai voir plus loin que le bout de son nez. Et puis effectivement, le débat n’est pas là.

Yavin : Lord Jedi Geek : avec de tels propos tu te prend pour un geek ? Hum. Faudrai revoir la définition de geek mon pote

Aussi ce n’est pas vrai Linux n’est pas plus compliqué à ce niveau là. Il y a des pocket PC qui tournent sous Linux, et les utilisateurs ne s’en aperçoivent même pas. Des téléphones portables basés sur un noyau Linux, personne ne fait la différence. Utiliser Linux sur ces machines d’AMD serait intéressant.

Si ils utilisent Windows, une fois de plus l’utilisateur “normal” va lire “Windows” quand il va allumer son appareil.
Pour la plupart des gens, informatique = Windows.

Si AMD utilisent un Linux là dessus, ils auront plus de facilité à l’adapter à leur machine. Ils pourront le compiler spécialement pour cette machine, l’optimiser à leur gré, supprimer toutes les fonctions inutiles du kernel… et configurer une utilisation via une interface graphique où les outils internet/multimédia (puisque c’est la seule utilité qu’aura ce mini PC) accessibles rapidement. Pas besoin de s’y connaitre après pour utiliser ça.

Ensuite, je suis d’accord sur ce que dit AthenA714.

J’ai fait l’expérience. Mon voisin (qui n’est pas un gamer) s’y connait peu en informatique. Il connaissait à peine les bases de Windows. Au début de l’été, on en est venu à installer Mandrake Linux sur son PC. Il voyait que je l’utilisait et il voulait tester aussi.

Ca fait maintenant 4 mois qu’il tourne UNIQUEMENT sous Linux, et il s’en sort très bien. Il n’a aucune envie de repasser sous Windows, et ne voit pas de différence de difficulté notable.

Il s’est habitué à installer ses programmes en tapant la commande urpmi (qui récupère et installe les programmes depuis des sources FTP).

Bref, il semblerai qu’il soit difficile de passer à Linux quand on est trop habitué à Windows. Car il est assez dur de changer ses habitudes. Mais lorsque l’on ne connait pas (peu) Windows, il semblerai que apprendre Linux ne présente pas de difficulté majeure.

Je précise de plus que juste après lui avoir installé Linux et expliqué quelques bases, je suis parti en vacances un mois. A mon retour il s’en sortait assez bien sans aucune aide avec son Linux. Il avait quelques petits soucis (trucs que je ne lui avait pas expliqués avant de partir), mais rien de grave.

Ce message a été édité par bluelambda le 24/10/2004

D’ailleurs le dernier OS de Mac tourne sur une base Unix donc Linux…
Et on ne peux pas dire que les utilisateurs Mac soient des génies en informatique.

Sinon pour se recentrer le sujet je ne voudrais pas faire la mauvaise langue mais on peut se monter un PC volumineux pour moins de 200€ (sans écran). Et pour l’occasion je ne vois pas en quoi la place manque dans les pays du tier monde…

Il faudrait qu’on m’explique un peu l’intérêt de la chose pour les pays en développement… peut-être est ce la consommation qui est moindre ?

Ce message a été édité par olivarius le 24/10/2004

[quote]D’ailleurs le dernier OS de Mac tourne sur une base Unix donc Linux…
Et on ne peux pas dire que les utilisateurs Mac soient des génies en informatique.[/quote]tu ne tiens pas a ta vie toi: linux n est pas unix, et mac os X c est une base bsd.

de la (courte) lecture qui ne pourra faire de mal a personne:

http://www.tuteurs.ens.fr/unix/histoire.html
http://solutions.journaldunet.com/0402/040…_histoire.shtml


Ce message a été édité par Kzi le 24/10/2004

Je crois que les OS d’Apple ont toujours été basé sur Unix. Enfin du moins les plus récents, pas ceux qu’on utilisait sur Apple II

Ne pas confondre : Unix n’est pas Linux ! Mais Linux est un Unix. Il existe plein d’Unix (BSD, Linux, etc…) Unix désigne en gros l’architecture du système. Linux, BSD, ce sont des noyaux différents qui sont souvent compatibles et qui utilisent cette même architecture Unix. Pas mal de logiciels Linux fonctionnent très bien sur BSD par conséquent. Si c’est aps presque tous.

Hum nulle part je crois avoir lu que cette machine était dédiée aux pays du tiers monde. Alors arretez de triper sur ce point.

Moi je vois bien l’utilisation par des personnes qui n’y connaissent rien en info, qui ont juste besoin d’un accès mail sans se prendre la tête à choisir entre ouate mille config, et surtout la facilité d’installation. Genre les grands parents qui veulent dialoguer avec le reste de la famille sans pour autant inviter le SAV FNAC ou DARTY (Pub outside) chez eux…
Bon concept donc… On verra bien s’ils transforment l’essai.

[quote]C’est ton avis yavin. Pour un gamer comme toi, le PC est bien c’est sûr. Mais faudrai voir plus loin que le bout de son nez. Et puis effectivement, le débat n’est pas là.[/quote]Alors là j’ai ri, surtout que yavin est Mac user sans zealoterie (oui ,ça existe, et même ça se développe. )
Sinon, marrant de voir comment ce thread sur le matos (et rien d’autre) a dérivé dans la traditionnelle guerre “Windows c’est la base/Linux est le meilleur/Mac c’est super” (time elapsed : 10 years, expected time : unknown).

Comme autoradio avec un petit lcd dans ma Renault Logan ça peut etre bien.

Il faudrait déjà que la moitiée du monde ait accès à l’électricité.

Sans parler d’une ligne téléphonique, bien sûr.

[quote]Il faudrait déjà que la moitiée du monde ait accès à l’électricité.

Sans parler d’une ligne téléphonique, bien sûr.[/quote]ou à l’eau courante… hum…
M’enfin ça pourra surement servir à équiper des écoles…

[quote]C’est ton avis yavin. Pour un gamer comme toi, le PC est bien c’est sûr. Mais faudrai voir plus loin que le bout de son nez. Et puis effectivement, le débat n’est pas là. Yavin : Lord Jedi Geek : avec de tels propos tu te prend pour un geek ? Hum. Faudrai revoir la définition de geek mon pote[/quote]Deja, c’est pas ton pote . Ensuite, hahahahaha trop fort la rethorique de comptoir… si t’es pas d’accord avec moi, c’est parceque ou:

  1. t’as la vu courte, t’es un peu concon, on t’en veut pas, tu connais pas le monde
  2. t’es un imposteur, t’es pas geek si tu craches pas sur windows, et faudrait pas vouloir se faire passer pour quelqu’un qui y connait qqch

Comme d’hab ca part sur les attaques ad hominem et les suputation sur ce que t’as bien voulu dire et pourquoi tu l’as dit (genre t’es un vulgaire “gamer”), au lieu de ce que t’as dit. Cette fois c’est yavin qui s’en prend plein la gueule pour pas un rond. Allez, fais nous plaisir, puisqu’ apparement tu te sers du CV de yavin pour porter un jugement sur ses propos, expose nous ton background et ton experience, CV inclus, pour qu’on comprenne ce qui fait de toi une authoritee sur la question…  Qu’on puisse jouer nous aussi, sur l’attaque de la source! Et “je suis etudiant, je poste depuis la chambre a l’etage de la maison de mes parents” ca marche aussi… Alllllez…

Comme d’hab une news qui a rien a voir, on retrouve toujours le(s) meme troll(s) pour venir pourrir le thread. J’apprecie fortement le “le debat n’est pas la” apres avoir ete a l’origine d’un message, le seul, qui partait sur des attaques completement deplacees. Apparement, pour toi, le debat est la. Mais on est pas a une contradiction pres.

Si tous les produits windows insultent ta religion, regardes ailleurs et poste des news sur des mini devices qui sortent avec linux installe dessus. Deja de un, ca sera nettement plus interessant, y compris pour moi. De deux, ca montrera que des gens trouvent des avantages commerciaux dans linux et son pret a les exploiter (ce dont je ne doute pas) et de trois, on aura pas a se taper la lecture d’un argumentaire “fast food” tout pret a emporter, Pavlovien, “Y a marque Windows! Attaque!”, copier coller. Enfin, c’est toujours plus facile de rester dans sa chambre pour cracher sur ce qui passe a sa portee.
Ce message a été édité par GloP le 25/10/2004

GloP, tu monte toujours sur tes grands chevaux

Où c’est que tu m’as vu dire que on est pas geek quand on utilise Windows ? Où c’est que j’ai dit ça ? J’attend des preuves.

yavin dit que l’informatique est simple et que c’est très bien comme ça. Bon. D’un coté il a raison, moi aussi j’aime quand c’est simple (mais moi je suis pas un geek, la preuve je viens rarement sur Cafzone).
Un geek est quelqu’un qui n’a pas peur de bidouiller son PC, son OS (oui oui aussi bien Windows que Linux).

Et je pense que l’informatique n’est pas simple. Enfin ça dépend à quel niveau.

De plus lorsque je dit de quelqu’un qu’ile st un gamer ça signifie par exemple qu’il aura des difficultés à se séparer de Windows. Je trovue normal que un gamer joue sous Windows. Ce n’est pas du tout une insulte.

De plus je n’ai aucun CV moi. Je fais jamais ma grande gueule en informatique. Je m’y connais en informatique mais sans plus quoi. J’utilise Linux et alors ? Je m’y connais moins que certaines personnes qui utilisent Windows. Encore une fois tu m’as mal compris.
Je ne sais pas (peu) programmer, je m’y connais peu en matos, le seul truc que je maitrise a peu près ce sont les réseaux.

Relis plus haut, tu as dû mal voir. Ce n’est pas moi qui ai attaqué qui que ce soit. Personne n’a attaqué qui que ce soit je pense d’ailleurs. Je disait juste qu’il serait intéressant de mettre Linux sur ces machines, et alors, où est le problème ???

Après c’est une question d’opinion. Moi je trouve que le fait que la plupart des gens associent Windows à informatique est déplacé. Mais après c’est mon avis, tu peux très bien ne pas être d’accord et jouir de ce fait.

Bonne soirée à tous !

EDIT : j’ai cru comprendre que tu travailles pour Microsoft, je me trompe ? Dans ce cas il est évident que tu ne peux être de mon avis, tu ne peux pas travailler dans une entreprise quand tu as des opinions complètement contraires à celles de l’entreprise.
Ce message a été édité par bluelambda le 25/10/2004

[quote]Alors là j’ai ri, surtout que yavin est Mac user sans zealoterie (oui ,ça existe, et même ça se développe. )[/quote] Tu m’étonnes, quand on est mac user généralement on s’en vante pas, ça serait comme mettre “j’ai une toute petite bitte” en signature quoi, c’est plus la honte qu’autre chose

(WARNING : Troll only hein…)

Hehe t’as mal lu blue, je le crains. Deja, attaquer glop sur son employeur, c’est la derniere chose a faire. Genre quand glop parle de linux, j’ai pas l’impression de voir un linuxien parler de windows, dans le sens “linux, c’est tout pourri et ca plante tout le temps, c’est de la merde, windows roxor” (oui, je troll, mais a peine, c’est pour faire comprendre).

Et surtout, il le dit qu’il veut voir du linux partout:

[quote]Si tous les produits windows insultent ta religion, regardes ailleurs et poste des news sur des mini devices qui sortent avec linux installe dessus. Deja de un, ca sera nettement plus interessant, y compris pour moi. De deux, ca montrera que des gens trouvent des avantages commerciaux dans linux et son pret a les exploiter (ce dont je ne doute pas) et de trois, on aura pas a se taper la lecture d’un argumentaire “fast food” tout pret a emporter, Pavlovien, “Y a marque Windows! Attaque!”, copier coller. Enfin, c’est toujours plus facile de rester dans sa chambre pour cracher sur ce qui passe a sa portee.[/quote]Imagine: Un linuxien qui dit qu’il veut voir du windows partout, c’est impossible!!
Bref, faux proces. Et relis bien ce que tu as ecrit, c’est tendancieux, on a l’impression (enfin j’ai l’impression) que tu prend Yavin de haut pour lui dire “he, toi, t’as tout faux, c’est comme ca que ca marche, la vie”. Et la, Glop, il t’explique que c’est pas bien de prendre les gens de haut.

Bon, je passais par la, c’etait pour aider. Ca a aller partir en vrille alors qu’il est rigolo le mini PC (on mets linux et on fait concurence a la xbox, tiens )

LoneWolf
Desarmer les bombes.

J’attaque Glop sur son employeur moi ? Bof je trouve pas.

Enfin vaut mieux arrêter là, comme le répète Glop c’est pas le débat.
De toutes façons j’arrète de débattre voilà