En fin de semaine dernière, un grand concours de piratage était annoncé un peu partout sur le Net (voir cette news et celle là .
Censé déclencher une panique sans précédent, le bilan prête finalement plus à rire.
En effet, non seulement le nombre de participants à été bien moins important que prévu, mais surtout, certains pirates, au lieu de boycotter le concours, ont préféré s’attaquer directement au site de l’organisateur.
Au final, bien peu de sites ont été touchés, et ceux qui l’ont été n’ont pas subi de trop gros dégats puisqu’en général, seul un petit message indiquant le passage du pirate a été laissé comme seule trace du méfait.
Si de tels événements nous montrent à quel point la bêtise humaine n’a pas de limites, le résultat de celui-ci nous donne quand même un peu d’espoir.
[quote]En effet, non seulement le nombre de participants à été bien moins important que prévu, mais surtout, certains pirates, au lieu de boycotter le concours, ont préféré s’attaquer directement au site de l’organisateur.[/quote]On peut préciser qu’ils se sont attaqué au site de l’organisateur suite à une rumeur (ou information ?) laissant entendre que ce concours n’était en fait qu’un gigantesque honey pot (c’est à dire un “pot à miel” pour attirer les pirates à se démasquer…)…
D’où leur courroux…
Mea culpa, j’ai lu ton lien après (cte honte). Donc mon lien Yahoo, c’est le résumé du lien de Electric_Boogie_Back . LE truc, c’est que beaucoup de medias ont relayé l’information et ont donc fait d’un non-évènement l’évènement de l’année !!! Pas étonnant qu’ensuite, on dise qu’il n’y a pas eu de conséquences graves. Donc le pétard mouillé, ce sont bien les medias qui l’ont mis en place. Ensuite, l’information arrivant de temps en temps erronée, certains ont décidé d’attaquer Zone-H alors que ce dernier avait été pris comme témoin CONTRE SON GRÉ, et n’était pas du tout organisateur de quoi que ce soit. C’est le genre de trucs qui énervent.
Bref, on est encore une fois dans la culture de la peur. Ici, c’est les méchants hackers de l’Internet qu’on veut mettre en avant…
Il y a quand même une chose qu’il faut préciser: le concours était le defacers challenge, le but n’était donc pas d’abimer ou d’altérer durablement le fonctionnement des sites web, mais juste de les défigurer, barbouiller: juste tagger le nom du groupe de hackers sur la homepage.
Maintenant les gens s’étonnent qu’il n’y ait rien eu de bien méchant qui ait été fait: c’est normal, c’était pas le but.
Le seul qui a été mis offline au point de ne plus pouvoir fonctionner, c’est le site zone-h, censé coomptabiliser les points.
[quote]… ou active pour d’autres, en s’attaquant à Zone-H. Ce qui fait dire à ses administrateurs que "certains defacers ont démontré leur manque d’éthique".[/quote]Suis-je donc le seul que cela fait rire ?
Ah parce qu’il y a un code d’honneur des voleurs maintenant ? (enfin je dis “voleur” au sens malhonnête, pour faire un parallèle avec le Moyen Age…). 'Manquerait plus que ces brigands du net se prennent pour des chevaliers… Non mais je rêve !
Oui, comme il y a un code d’honneur dans la mafia… On peut trouver cela stupide ou non, mais c’est comme cela. Que tu participes ou pas à un concours (peu importe l’objet), de toute manière tu ne tapes pas sur l’arbitre.
[quote]Ah parce qu’il y a un code d’honneur des voleurs maintenant ?[/quote]C’est écrit page 32 du manuel des joueurs ADD : Il n’y a pas d’honneur chez les voleurs
Ah oui, et aussi Les squelettes ne savent pas nager.
Plus sérieusemeent, c’est toujours à la mode de faire passer les hackers pour des gentils robins des bois ? Genre Yamakasi ?
les hackers servent enormement le business de l’informatique et des logiciels,
combien de boites n’ont comme seule activité de proposer des solutions ± performantes contre ce type de “crime”, sans parler des antivirus ect…
tant qu’il y aura des hackeurs, les gens voudront tel ou tel systeme toujours plus sur que celui de leur concurrent pour proposer a leur clients.
sinon le principe du concours n’avait vraiment rien de malsain, c’étais juste tagguer la homepage?, de certains site, pas de les ruiner, ou de les effacés…
par contre je comprend que certains se soyent retourné contre “l arbitre” parce que dans le lot y a surement des anarchistes qu’ont trop regardé fight club et qui se sentent obligé de rappeler qu’ils font ce qu’ils veulent…
Euh, les gars, où ai-je dit que c’était des zentils nakers ?
Dans toute société/clan qui veut survivre, il existe des codes pour gérer les relations humaines (sinon, c’est l’anarchie, même dans des clans de voyous, eeeettt oui). Un de ces codes est : Peu importe le concours entre pairs, tu ne taperas pas sur l’arbitre désigné. Voilà tout ce qu’ils voulaient dire par “code d’honneur”… Bravo les procès d’intention Ce message a été édité par xentyr le 09/07/2003
L’idée de Hackers est trop souvent liée aux pirates, voleurs et destructeurs (je dit pas que c’est pas vrais).
Mais il faut pas faire une généralisation c’est comme tout et “oui” il y as des chevaliers faut pas se limiter à un esprit bloque.
Il y as differentes sortes de Hack les crasheurs (ça ce comprend tout seul, souvent des lamer par la meme occasion), et les personnes plus sages qui aide des entreprises à comblé des trous de securité.
Enfin j’vais pas en rajoute mais en ce qui me concerne je ne parle pas des sujets que je connais peut ou mal…
Sur-ce cette news et bien marrante et les hackeurs ont prouvés qu’ils ne detruisent pas tout sauf ce qu’il le merite (le site qui devait mettre les points) demontrant ainsi que le challenges par lui même est stupides.
(Ce sujet va ptetre créer des polémiques désolé, mais faut mettre les choses au clair avec les personnes qui parlent souvant s’en conaissances).
[quote][…]
Sur-ce cette news et bien marrante et les hackeurs ont prouvés qu’ils ne detruisent pas tout sauf ce qu’il le merite (le site qui devait mettre les points) demontrant ainsi que le challenges par lui même est stupides.
(Ce sujet va ptetre créer des polémiques désolé, mais faut mettre les choses au clair avec les personnes qui parlent souvant s’en conaissances).[/quote]Et baaam, pourtant ça partait bien, on nous expliquait que les hackers n’étaient pas à mettre dans le même paquet, etc. et vlan, faut sortir une connerie plus grosse que soi (plus grosse car déjà soulignée dans les commentaires de news). Combien de fois va-t-il falloir dire que www.zone-h.org n’avait RIEN à voir avec ce concours de merdeux ?!?! Ce ne sont donc pas de supers hackers qui l’ont mis H-S, mais bien de gros lammmeerrrzzz pour reprendre le terme consacré. Surtout qu’ils ont essayé d’éliminer un arbitre, dans leur grand sens moral. Enfin ainsi que tu l’as écrit au début, les hackeurs sont des bidouilleurs, donc ils ne détruisent rien. Faudrait voir à être cohérent des fois. Comme tu dis, beaucoup parlent souvent sans connaissance. Alors lis donc le lien que j’ai donné tout en haut.
Tu n’as pas compris ma critique : pour démontrer qu’un concours est con, tu n’y participes pas, tout simplement. C’est ce qu’ont fait bon nombre de defacers ce week-end. Par contre, tu vas pas mettre H-S un site de monitoring des attaques.
Autre exemple : Je suis bon cycliste et je trouve que le Tour de France est inintéressant cette année, je n’y participe donc pas alors que je le pourrais… Je ne vais pas aller détraquer les chronos du contre-la-montre !!!