Le piston est mort, place à Spiralift!

cela vous rappellera sans doute quelque chose, ces dessins animés futuristes des année 60-70, avec des plateformes élévatrices ou de fauteuil, élevé pare des colonne qui semblait sortir de nulle part et n’en finissait pas de s’allonger…

Et bien des types sont parvenu à inventer ça:


(je vous laisse deviner la nationalité de l’inventeur).

Et voici une image du plus gros modèle replié:

Non y a pas de trou dans le sol.

Bref, cela ne va pas spécialement transcender notre quotidien, mais j’aime toujours, ces innovations, ces petits coups de génie qui nous font dire “wow, c’est quand même dingue, ce qu’on arrive à faire!”

Il est belge hein?

Du côté de la Belle Province

Ah ouais, c’est carrément plus classe et utile que la table magnétique, je trouve !
En revanche, faut vraiment que ça soit fiable : l’emboitement au mm des petits tenons, c’est pas évident ! Au moindre décalage ça doit être la catastrophe !

[center][/center]

suisse ?

Tabarnak ! C’est cool ce truc !
C’est marrant maintenant j’ai envie de me construire une console de commande qui s’élèverait au dessus de mes sujets pour quand j’aurai conquis le monde. Bwahahahahahahahaaaa !

Y’a tellement d’utilisations possible oO nice stuff ! :slight_smile:

je vois un enorme defaut au truc qui doit pas mal retarder sa mise sur le marché amha.
ca doit etre super sensible au flambage . donc si les charges sont bien centré pas de probleme . mais en exploitation tu doit pouvoir encaisser des charges laterales en meme temps que horizontale car la vie n’est pas parfaite et à mon avis tu doit flamber direct pour l’instant. Le coup des tenons est astucieux et permet de retarder le flambage d’euler . mais je ne pense pas que l’on soit conforme au FEM malgré tout.

Ah oui sinon c’est trop la classe c’est vrai.

Je suis impressionné. Et pour le problème à Patryn, je suppose qu’il ne se pose que si l’on a un spira-lift central (et on doit avoir le meme genre de problème avec les vérins en fin de course). Je suppose que mettre 4 spira-lifts dans chaque coin de la plate forme résoud le problème…

Sans le son, je me sens bien seul pour tenter de comprendre le fonctionnement…
Mais non.
Je peux pas.

Ah ouais sympa comme tech effecitvement!
Je me demande combien de temps il va falloir à quelqu’un pour en faire un sextoy oO’

Rule 34 et 34bis. Donc ça existe surement déjà.

Je ne pense pas , c’est un peu le phénomène de la boite de coca écrasée sous le talon. Tu te poses dessus . Aucun problème elle tient , on peut même se mettre à plusieurs. Très bonne résistance à la Traction/compression . Puis tu te remets dessus et tu exerce une toute petite force sur les cotés de la canette…ben tu le fait vite si tu ne veux pas t’écraser les doigts .car elle s’écrase immédiatement sous l’effet du flambage. Là ce que je suppose ( ça reste une pure supposition ) c’est que les tenons spiralé doivent bien aider à résister aux flambages mais est-ce suffisant ? . D’ailleurs on voit qu’il cherche à nous rassurer sur ce point en marchant sur un cylindre posé sur deux appuis .Mais Ca n’est pas du flambage pur dans ce cas , mais de la flexion également .Alors le rapport épaisseur sur diamètre fausse un peu la compréhension des choses car la théorie des poutres de Timoshenko ne doit plus être des masses valides, on rentre plutôt dans la théorie des coques et voiles, franchement ça devient démoniaque. Cependant si les tenons spiralés permettent de rigidifier suffisamment alors timoshenko s’applique et cet essai est un essai de flexion pure. Et je n’ai aucun doute que la flexion ne pose pas de problème . C’est un tube creux et par définition ca marche mieux en flexion. Non ce qui est intéressant c’est d’exercer une force de compression et de venir en exercer une légère au milieu latéralement .catastrophe ou pas ? sur la machine de test on voit bien qu’il y a une glissière de guidage sur un support gros profilé qui doit reprendre la charge au cas où . alors si l’adjonction d’un profilé de guidage permet de régler le problème du flambage . �?a devient quand même moins intéressante car le profilé lui ne s’escamote pas.

Bien sur c’est une simple impression , peut être que les tenons spiralé permettent de rigidifier assez l’ensemble

Ce n’est pas ce qu’il teste le flambage quand on le voit sauter dessus alors que le « tube » est à l’horizontale ? (question naïve j’y connais pas grand chose). Bon, j’imagine qu’ils ont réalisés des vrais tests sérieux en plus de ces sauts :wink:

Oui, bref. Le but est pas de faire une chaise de barbier à la MI2 (quoique…) mais plutôt remplacer des vérins sur par exemple les montes charges ou les ascenseurs domestiques. Et là, il y a toujours des rails de guidage.

Parceque si cela permet d’éviter le forage d’un trou de 5m pour l’installation d’un ascenseur pour pépé, c’est déjà ça de pris.

non c’est un test de flexion

le test de flambage ca serait ca :

et des cables et poulies plutot que des verins . du coup pas de probleme de place non plus . la fosse dans les ascenceurs ne sert pas à ca . d’ailleurs la machinerie est au dessus pas en dessous. Et d’ailleurs la transmission de mouvement par poulie courroie est tres repandu à cause de cela : on travaille pratiquement exclusiement en traction , donc pas de flambage.ex : si tu dois installer une mezzanine dans une piece de 15 m de haut . tu as deux solutions , une bonne et une mauvaise . La mauvaise c’est de monter des pieds de 7m50 de haut. la bonne c’est de fixer la mezzanine au plafond avec des tirants de 7m50 de long. la mauvaise solution est possible mais attention au renfort, contreventement et tout le patacaisse du coup ton espace sous mezzanine tu peux l’oublier.

Edit:
apres prise de renseignement complementaires, a priori le squelette en spirale permet de rigidifier au point de ne pas necessiter de guidage et prevenir le flambage. Et à priori oui ca marche bien .Donc c’est Super extra cool comme invention . vraiment .

Ok, j’ai compris le coup du flambage. Merci.