Le point sur Pro Evolution Soccer 4 / Winning Eleven 8

Si vous suivez un peu l’actualité footballo-vidéoludique, vous savez tous qu’après le succès de PES3, jeu de KCET dispo pour la première fois sur nos machines, que Konami remet le couvert cette année, en grand gentreman. Ouaip, on saute de joie, on trépigne et tout, surtout quand on voit la liste des nouveautés/changements annoncés. J’étais parti pour faire un tour d’horizon de tout ça, et là, j’ai trouvé le résumé ultime sur le jeu, concocté par le très bon Pes-Online.net, site connu de tous les fans. La chronique d’un nouveau succès annoncé, c’est par ici…
Plus qu’à attendre fin octobre pour faire chauffer les paddles, ou pour ceux qui comptent commander la version PS2 japonaise (dispo au pays du soleil levant le 05/08), courant août (je devrais d’ailleurs pouvoir le tâter dans ces eaux-là, feedback annoncé).
Par contre, petite déception puisque le mode online promis une fois de plus semble encore repoussé au prochain épisode. On se consolera en se disant que c’est tout de même un futur puta*n de jeu.

Petite parenthèse , la version un peu améliorée de PES 3 s’appelait déjà Winning eleven qq chose non? mais quel chiffre?
Ce message a été édité par Fallen_Angel le 23/07/2004

Winning Eleven 7 International. 

PES sur pc. Que ton nom soit sanctifié, blablabla…

Amen.

Hop, Konami vient de mettre en ligne une page qui sera fréquemment mise à jour, avec des pitites vidéos du jeu -> ici.
Et là, une vidéo de 2:25 filmée sur une télé avec une cam’ : là.
Non, ne me remerciez pas, je sais que je vous fais du mal.

[quote]Hop, Konami vient de mettre en ligne une page qui sera fréquemment mise à jour, avec des pitites vidéos du jeu -> ici.
Et là, une vidéo de 2:25 filmée sur une télé avec une cam’ : là.
Non, ne me remerciez pas, je sais que je vous fais du mal.[/quote]Oui tu me fais du mal.

Le sytème de centre est pas refait alors… c’est dommage parce que, soit je suis une quiche, soit il est assez mal foutu (oui je sais qu’on pourra les diriger avec la croix, mais un truc plus simple m’aurait plus davantage).
Mais tous les autres points qui lui faisaient défaut vont sûrement être corrigé…
Ces mecs sont des fous, et c’est pour ça qu’on les aime.

Ce message a été édité par Ghanja le 23/07/2004

Concernant le système de centre, ça sera toujours mieux qu’avant
Car à moins de jouer en type 5 (centre géré grâce à la croix/stick + jauge de centre), c’était grave le bordel. Donc ça devrait carrément être plus maniable, là, alors ne nous plaignons pas :stuck_out_tongue:

Je suis fan de PES3 et j’espère “qu’ils” vont revoir l’aspect “tacle glissé devant l’attaquant” qui est systématiquement sanctionné. C’est d’un péniiiible. Un beau tacle qui arrive de loin et qui prend bien soin d’être, au pire, devant le joueur pour arrêter la balle ne doit pas être une faute. Ok, les tacles qui justement arrivent sur le côté (alors qu’on a essayé de le faire devant), doivent générer une faute mais pas ceux dont je parle. C’est très crispant. J’aimerai aussi une caméra un poil plus large que le mode “normal large” et un poil en dessous du mode “wide”… soit on a un champ un peu trop réduit et alors on peut moins construire “de loin”, soit le champ est trop large et on perd un peu dans la vision des mouvements des persos :/. Arf. Je trouve qu’il manque aussi un côté technique de dribbles … efficace !
Vive les PES ! je me les paierai tous de toutes façons .

heuu, on peut peut-être profiter de ce thread pour s’échanger des techniques ?

Ce qui serait bien pour les replay, ce serait de changer quelque angle de camera, surtout celui des coups francs.
Lors de ces derniers, la camera devrait être lockée sur le tireur afin de voir la balle partir vers le but. Si en plus elle est près du sol, ça fait de très beau rallentit de coups francs.

M’enfin, c’est pas vraiment en haut de la wish list. Le problème des tacles et du retour à la faute sont bien plus important.  Tout comme les penalty.

Pour les techniques, le corner rentrant, les coups francs avec de l’effet, c’est plutôt des trucs connus. Je suppose que tu les connais déjà.

Ce message a été édité par Shinobi le 23/07/2004

Je trouve qu’un petit indicateur qui apparaîtrait au sol lors d’une balle longue (corner, passe en avant, …) pour préciser l’impact de la balle, serait le bien venu. Ce n’est pas toujours évident d’estimer la trajo de la balle. Quelque chose de discret (pas une grosse croix rouge, hein) qui ajouterait un bon + au gameplay.

Un petit coup qui fait son effet c’est le lob du gardien au lieu d’une frappe. (L1 + carré sur PS2).
La feinte de frappe devant le gardien : croix+carré.

Je regrette que les passements de jambes ne soient JAMAIS efficaces pour dribbler l’adversaire. Pour faire le guignol et le zozo, ça oui, mais pour réellement utiliser cette technique, NADA. La seconde vidéo semble montrer un gameplay revu de ce point de vue, non ?

Le système de centre ne m’a pas gêné moi. Il faut bien utiliser les trois possibilités simple, double et triple rond sur PS2 avec un L1 en cas de posistion axée. Je trouve ça pas mal et plutôt un bon compromis entre gameplay, simplicité et efficacité, réalisme.

La passe direct (dosée) est complètement inexploitable de mon point de vue.

C’est vrai que les passements de jambes ne servent à rien car on ne sait pas partir à gauche ou à droite avant la fin de la feinte.

Les centres ne m’ont jamais vraiment posé de problème (j’utilise presque toujours L1). Si il y avait un peu plus souvent quelqu’un au point de penalty pour reprendre certain centre tendu, ça serait bien.

Quand on est sur les cotés et qu’on est un peu avant le grand rectangle, le centre part tendu au point de penalty, très pratique (en appuyant simplement sur rond 1 fois).

Par contre quand on revient en arrière et qu’on centre dos au but, la balle à tendance à être un peu forte.

Les corners rentrant c’est pratique aussi lorsqu’on ne les joues pas direct. Ca peut amener des têtes plongeantes

Niveau tips, une manière de tirer les coup-francs qu’un pote m’a montré (qu’il a testé par rapport aux trucs lus dans les forums de fan-sites) et que j’affectionne particulièrement :
Si l’on se trouve dans l’axe de la surface, un peu décalé vers la droite par exemple, et qu’on vise la lucarne droite, le truc est donc logiquement de mettre de l’effet pour contourner et la faire rentrer. La technique, ici, on vise un peu à l’extérieur du but, on maintient R1+R2 enfoncés, et on donne de petits coups sur [carré] pour remplir environ la moitié de la barre, tout en enfoncant et en maintenant la flèche gauche (ou le stick vers la gauche). Cette technique est valable dans les 24-28m je dirais. Au-dessus et en-dessous, c’est jouable en appuyant soit sur la flèche avant ou arrière en complément, mais certains préféreront d’autres méthodes.

Si vous avez d’autres techniques de tir de coup-franc, ça m’intéresse sacrément car je suis pas encore un as sur ce point-là (bon ok, ni sur le reste, mais on se débrouille comme on peut).

[quote]Niveau tips, une manière de tirer les coup-francs qu’un pote m’a montré (qu’il a testé par rapport aux trucs lus dans les forums de fan-sites) et que j’affectionne particulièrement :
Si l’on se trouve dans l’axe de la surface, un peu décalé vers la droite par exemple, et qu’on vise la lucarne droite, le truc est donc logiquement de mettre de l’effet pour contourner et la faire rentrer. La technique, ici, on vise un peu à l’extérieur du but, on maintient R1+R2 enfoncés, et on donne de petits coups sur [carré] pour remplir environ la moitié de la barre, tout en enfoncant et en maintenant la flèche gauche (ou le stick vers la gauche). Cette technique est valable dans les 24-28m je dirais. Au-dessus et en-dessous, c’est jouable en appuyant soit sur la flèche avant ou arrière en complément, mais certains préféreront d’autres méthodes.

Si vous avez d’autres techniques de tir de coup-franc, ça m’intéresse sacrément car je suis pas encore un as sur ce point-là (bon ok, ni sur le reste, mais on se débrouille comme on peut).[/quote]Déjà je te conseille de faire un tour sur les forums pes (y’a plusieurs sujets sur hardware.fr, wearepes est bien aussi… et des dizaines d’autres )

J’avais fait un guide avec toutes (ou presque vu le nombre de pages) les techniques de dribles, coup-francs, feintes, etc… mais je le trouve plus

J’ai (j’avais, je ne joue plus car mon pc refuse de le lancer ce salaud) principalement 3 techniques pour les coup-francs: moins de 22m = R2, plus de 26 = R1, et tu doses le reste avec la croix, parce que si c’est carlos ou zidane, t’as pas le même moteur (record perso: 44m avec carlos).
Pour les joueurs très puissants (carlos…?), une technique qui marche assez souvent: la grosse patate au premier poteau, qui passe sous le mur (sisi ça marche très bien). Pour le faire: R1+croix en avant toute, puissance faible (tu appuies à peine sur le bouton). Très très rageant si le mec d’en face s’y attend pas.

Je te conseille le pes3guide aussi, c’est un .pdf qu’on obtient en s’inscrivant sur je ne sais plus quel forum et qui est très bien fait. Si tu veux je t’envoie ça par mail.

Pour ceux qui ne sauraient pas au courant, beaucoup de défauts ont déjà été corrigés dans WE7I. Donc faut pas trop s’en faire.

Pour celui qui se plaint de la mauvaise gestion des tacles, je te conseille aussi le pdf, y’a une description de TOUS les arbitres. Donc si tu veux faire des attentats, tu sauras lequel choisir (humour inside)

Les dribbles, il faut les bosser pour qu’ils soient efficaces. Pour ma part, que ce soit contre des humains ou le jeu en 5 étoiles, les dribbles me sont indispensables. Enfin c’est sur ça demande du temps de jeu.

Ca m’intéresse beaucoup, ton fameux guide. Tu vas recevoir un pm, mon grand.
Quant à la technique du tir en-dessous du mur, je vais tester ça. J’en avais entendu parler, mais les gars des forums disaient que c’était un bug.

Ghanja > si tu pouvais rendre disponible (sur ton FTP par exemple) le guide, ça m’intéresse aussi. Si tu n’as pas de ftp, envoie le moi par mail (mok.tar@freesbee.fr) et je le mettrai sur le mien.

bump pour Ghanja. Fais tourner !
(préviens moi en répondant ici avant, j’ai un “SPAM killer” sévère  )

Et une nouvelle vidéo de dispo ! Une !

J’ai envoyé le pes3guide.pdf à Moktar qui devrait le rendre dispo sur son ftp.
Voila les geeks

Je passe la première ligne en attendant Cafzone V3 ^^
The guide