Le post My Life du dredi

Sous ce sous-titre ô combien racoleur, se cache une réelle interrogation.

D’ailleurs, je n’ai absolument aucun intérêts quelquonque pour la famille des équidés. Je préfère largement les chats/chien/pingouin, hem… Pardon, je m’égare.

Pour être sérieux : (là, je devrais mettre les balises my life, mais tout est déjà dans le titre). Je possède l’équivalent du BAC mais en suisse, d’où le pseudo « Swissgeek » Haha… Et je ne sais absolument pas qu’elle formation suivre. Après un bref passage de 4 mois dans une école de programmation, cette voie n’est clairement pas faite pour moi (j’aime pas quoi). Je pense donc à une reconversion.

Cependant, depuis quelques temps/semaines, l’idée de partir étudier dans une contrée far far away me titille le bulbe. Plus précisément le Canada ou les USA. Le Franc Suisse étant particulièrement fort ces derniers temps autant en profiter (et ce n’est malheureusement pas fini cette infernale monté du franc helvétique).Changer Swissgeek en CanadaGeek. Oui je suis un type vachement original :ninja:

La question est la suivante : Est-ce que certains d’entre vous sont allé étudié au Canada, Angleterre, USA, Australie ?

Pour les résidents de ces pays ou les ex-étudiants, quelles écoles me conseillez-vous. La vie est-elle chère dans ces pays (bouffe, fringues, transports) ?
Des démarches particulières sont-elles à prévoir ?

Ces questions sont assez vastes pour l’instant, j’en suis bien conscient, mais je viendras étoffer mes questions au fur et à mesure. Demain après-midi pour être précis. Après ma visite au Studyrama à Genève Palexpo pour les curieux et paumés comme moi des environs.

Ne me parlez surtout pas de l’office de l’orientation ou toute autre conseillère d’orientation !!! Je suis déjà passé par là… Et ce n’était clairement pas encourageant ou même utile. Pendant une heure une dame très maladroite ma dit que j’étais un cas désespéré d’une complexité extrême. J’exagère à peine. Jamais je n’aurais penser qu’un ex-employé de banque aurait tant de problème à retrouver une école ou une formation :teehee:

PS: Mon niveau d’anglais est très bon, la barrière de la langue n’est pas un malus.
PS: Je reviendrais aussi corriger mon ortaugraffe :blink:

Salut,

Alors à mon tour de faire [3615 My life], je vais partir à Vancouver début mars, j’pourrais t’en dire plus une fois là bas. Mais pour le moment
voilà so far ce que j’ai retenu/lu/expériencé sur le Canada. Note que je suis pas en Suisse donc à adapter à ton cas.

AMBASSADE/Visa et co

  • attentions aux quotas! faut se préparer biiiiiiiien à l’avance.

  • ça parait évident, mais faut vraiment faire les papiers dans les règles de l’art. Perso j’ai eu mon visa en même pas 1mois entre la réception du dossier et son acceptation
    (alors que le délai à ce moment était de 4+8semaines supposément). Un pote a déposé plus ou moins en même temps, dossier refusé à cause d’un tampon. L’a du tout refaire et là ça devient chaud pour qu’il ait les papiers à temps.

  • A noter que même ayant un stage, avec accord signé et tout et tout j’aurais du justifier comme quoi j’ai un minimum de fonds propres pour la durée du séjour (700€/mois pour les 6mois que durent mon stage, car je ne fais pas un échange uni-uni)

=> Donc triple le double-checking des papiers à envoyer.

Financièrement:

  • ce qui coute ici 1€ coute ~ 1$ là bas; donc l’euro plus fort indeed ça me servira aussi

  • la différence c’est que pour vraiment N’IMPORTE quel démarche, le premier “objet” dont t’aura besoin pour complèter ta quête sera d’allonger les $$.

  • faut VMT se prendre le temps et pas resté scotché sur les offres “ttes faites”. Par exemple pour ce qui est des téléphones portables ou même du billet d’avion,
    c’est pas rare qu’en prenant des choses séparés de pack tout faits, tu économise à mort.

Pour les appart’ ça dépend fortement où et ce que tu cherche.
Une colocation avec deux autres personnes dans un quartier chic/moyen/banlieue de Van ça va de 850-900$/650$/500$ par mois ~, sachant qu’a priori c’est les prix en ‘all inclusive’ càd eau, élec, ternet, lave/sèche linge compris.

La vie sur place, j’pourrais t’en dire plus une fois là bas.

sites utiles:
http://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx?lang=fra

Après pour ce qui est de ta démarche, loin de moi l’idée de te faire peur ou quoi, mais tu n’as pas vraiment d’idée sur ce que tu veux faire donc avant toute chose
renseigne toi là dessus. J’irais même plus loin, trouve ce que tu veux faire et ensuite regarde pour le faire ailleurs. Pour la simple et bonne raison qu’au niveau financier ça va vite être un gouffre dont tu ne verras pas forcément la fin. Les frais de scolarité étant trèèèèèès élévés, t’es quasiment obligé à coup sûr de travailler en plus de tes études à mi-temps ou te faire du va et viens travail/cours.

Perso c’est ce que j’ai du faire pour me financer les études en France, mais du coup javais quand même salement moins de frais que si j’étais parti à l’étranger pour faire ma formation. Je suis pas du tout entrain de te dire de pas partir, mais bien que tu fasse gaffe à recentrer ton débat interne. (Been there done that xD)

Si tu veux absolument partir, visiter, te faire de l’exp, bref “partir à l’aventure” parce que c’est quelque chose que tu attends depuis toujours, que t’as envie de voyager va te renseigner sur les visa de type PVT (Programmes Vacances Travail - site plus haut) où pendant un an tu peux te balader au canada, y travailler, l’explorer etc.

Sinon il y a les échanges entre universités qui sont pas négligeables aussi. Dans ma fac, ils ont des programmes d’échanges pour des stages avec des universités canadiennes.
Du coup, y a moyen de lever des bourses de déplacement (crous, région, fac, uni, …) et d’être payé là bas (~300-400$/m pour un stage là bas). Donc si tu te trouve un truc chouette et une école pas trop naze ici, y a moyen d’être mobile en gardant les avantages d’être étudiant.

Vouala déjà les premiers trucs qui me viennent…
Si t’as d’autres questions…

Helllloooo,

Merci pour ta prompte réponse.

Je me rends compte que j’ai oublié de préciser pleins de trucs !

Dans l’idéal oui, je cherche une collocation avec deux personnes histoire de pas avoir un loyer exorbitant.
Après je suis même près à travailler les week-ends (je suis extrêmement motivé!!!) pour financer mes (espérons le) futur études. Le seul blem pour l’instant et que je n’ai pas le début d’une piste, mis à part la case N°1 Ambassade & Cie.

C’est pour ça que j’attends le salon studyrama de demain pour compléter le post. Afin d’y voir plus clair sur les différentes écoles.

Après vérification, il n’y a pas de PVT entre la Suisse et le Canada.