Le premier cybercafé a 10 ans

C’est au cœur de Londres, que fut créé, en 1994, Cyberia, le premier café qui permettait à ses clients de relever leurs mails ou de surfer sur le net en sirotant un expresso. L’idée d’Eva Pascoe, à l’époque étudiante en psychologie, s’est rapidement répandue, soutenue par des investisseurs comme Mick Jagger. Il en subsiterait aujourd’hui 20 000 disséminés de par le vaste monde.

Source : AFP (via yahoo.com)

PQISEF ?

truc con, mais encore un peu en rapport.
j’invoooooooooque Azhag ou Lonewooooooooooooooooolf

Dans Lain, la gamine va dans un club qui s’appelle le cyberia.
Alors ? Pur hasard ou hommage volontaire ?

[quote]Tu as raison j’aurais du mettre JMEF, puisque je suis le seul à poster (je ne vais pas prendre la parole pour d’autres gens non plus ).
Sinon n’y vois rien de méchant, surtout, hein ? Je donnais juste mon avis, et puis au moins ça restera pas à 0 commentaires.[/quote] Je comprends ta reaction, hein… Mais en même temps c’est pas une news a polémique, tout juste une brève un peu brodée, donc les commentaires, y’a pas grand chose a dire la dessus. A part des “Oh comme le temps passe vite !” ou “Pfioulala, déja dix ans !?!”… Sinon l’interet qu’on porte a une info je la mesurerai au moins autant au nombre de lectures  qu’au nombre de commentaires.
Euh…

Ok oublie ça, mauvais exemple…

/HS

[quote]Tu as raison j’aurais du mettre JMEF, puisque je suis le seul à poster (je ne vais pas prendre la parole pour d’autres gens non plus ).
Sinon n’y vois rien de méchant, surtout, hein ? Je donnais juste mon avis, et puis au moins ça restera pas à 0 commentaires.[/quote]tu m’expliques l’interet de poster alors que tu t’en fous ? A part flooder pour rien dire, je vois pas ? j’efface encore ou tu le fais toi meme ?

Edit : merci Remouk
Ce message a été édité par Donjohn le 02/09/2004

Ben moi je demandais pourquoi tu t’en foutais :confused:

C’est vrai que ça passe vite le temps, d’un autre côté la news mentionne 20 000 cybercafés actifs ce qui est très peu finalement, à l’âge d’or de ces établissements on a du taper bien plus haut que ce chiffre là. Le haut débit a du en fataliser bon nombre et ayant bossé un peu dans ce milieu, j’en ai vu les ravages.

[quote]C’est vrai que ça passe vite le temps, d’un autre côté la news mentionne 20 000 cybercafés actifs ce qui est très peu finalement, à l’âge d’or de ces établissements on a du taper bien plus haut que ce chiffre là. Le haut débit a du en fataliser bon nombre et ayant bossé un peu dans ce milieu, j’en ai vu les ravages.[/quote]Yep, je discute souvent avec les mecs de la salle Armaggedon dans ma rue. Pour attirer le public, il faut desormais avoir un tres bonne connection (ca attire les clans, mais depuis la freebox cet argument commence à tomber) et surtout organiser des rencontres, des partenariats, des tarifs preferentiels aux MMORPG, etc… Les temps sont durs pour eux (CMB ). Le public est plus jeune qu’avant aussi, les frequentations se font plus en journée qu’en soiree desormais.
Quand je regarde à l’interieur de la salle, c’est assez vide par rapport à avant ou le soir tu n’avais pas de place sans reserver…

Depuis ce matin quand j’ai trois minutes c’est à cette news que je réfléchis. On a beaucoup parlé de la culture internet à ses débuts, des cybercafés et de l’évenement que ça constituait. On se demandait où ça allait aller. La communication, Macluhan tout ça… Finalement tout ça s’est produit mais @home sans l’impact social que l’on prévoyait. Je me souviens de la première fois où je suis entré dans un cybercafé (et de la dernière). Les premières LAN et tout…

Ca fait bizarre de se dire que ça fait si longtemps et de remarquer que c’est très court comme période.C’est passionnant de voir la société changer, de constater ce qu’une chose est devenue par rapport à ce que l’on pensait qu’elle allait être… Enfin moi je m’en fous pas.

C’est marrant ce que dit Nolan…

Les cybercafé qui se désertifient. Les lans, que je n’ai jamais connues et que j’imagine condamnées à court/moyen terme…

Reclus du clavier, un signe particulier qui aurait de l’avenir ?

Et comme Nolan, je trouve que ça fait vite comme changement.

D’un autre côté, si on veut  faire un habile parallèle (hop), je vois parfois dans les rues des endroits où on téléphone. comme des cybercafés, mais en version ‘appelle ta femme au pays’. Ca s’adresse selon moi à des gens qui ont une certaine… mmmmmh, (réflexion intense) précarité communicationnelle ?

Bref, en gros des gens qui ont peut être pas tout le prérequis pour avoir une ligne. C’est vite fait, sans fiche de paye régulière, tu vas ramer pour pouvoir te permettre d’ouvrir une ligne dans un chez toi qui ne sera ton logis que pour quelques semaines.

Bref, j’imagine que la précarité, le fossé machin truc société bidule, va faire que les cybercafés vont devenir des points d’accès au net pour des gens pas franchement fortunés, de ‘gadget de riche’ (comme le tel à ses débuts) à la maison, le net pourrait voir son avenir en libre service pour des gens pas forcément plein de sous ou de parents.

(parenthèse : ouais le net ça tombe sous le sens, mais pour l’avoir il faut une ligne téléphonique, du courant, donc un logis, donc un cdi ou une caution… je parle de l’ordinateur ? ou tout bêtement de solvabilité ?)

Non ? Allez, au moins un qui adhère à ma vue bladerunnesque de phone-fax-shop pour ?

Ah oui j’adhère totalement à ta vision goodboy, j’y adhère tellement que les phone-shops sont en vogue et proposent de plus en plus des points d’accès Internet. Pas genre 2 ordis mais une batterie complète de 30 PC, pour certains. Ca me paraît évident qu’ils vont de plus en plus développer ce marché, étant dans un habituel besoin de diversification.

Le business model des cybercafé peut être légèrement revu…

Par exemple, ce pourrait être un café ou l’accès au net est gratuit (sans téléchargement) et le client ne paie que les consommations (obligatoires cependant). Il pourrait y avoir du wi-fi payant (à la quantité téléchargée?) pour limiter le téléchargement brutal. Et les ordis peuvent aussi servir pour le jeu en réseau (payant). Des initiations à l’informatique, des cours de Linux certains soirs de la semaine.

En mixant l’aspect café, accès au net, jeu en réseau, initiation, on peut obtenir quelque chose d’intéressant et de viable je pense.

On peut même ajouter un concept de prêt de bouquins (Comme les manga-cafés japonais par exemple) ou un coin TV et on obtient un café culturel.

Tout ça sans parler de charmants pays où les cyber-cafés sont fermés de force sous prétexte de laisser accès à des sites “subversifs”…