Le Prescott sera-t'il lent ?

Il semble que oui. En tout cas, plus lent qu’un Northwood, à fréquence égale. Pourquoi ? Parce qu’il aurait 30 niveaux de pipeline au lieu de 20 pour les précédents Pentium 4.

Et comme vous le savez, en cas d’erreur de prédiction de branchement, il faut vider tout le pipeline, ce qui prend du temps.

Néanmoins, l’allongement du pipeline permettra à Intel de poursuivre toujours plus loin sa course au gigahertz ; rappelons que l’architecture du P4 est censée finir sa carrière vers les 7 GHz.

Source : Clubic.

Juste pour rajouter une petite précision : en fait cette décision de rallonger la longueur du pipeline est respondable du retard du Prescot selon un représentant d’Intel
Est-ce que Intel aurait pris peur face à la menace de l’Athlon 64, ou est-ce-que ça fait juste parti du devellopement normal d’un proc ?

Et sinon de là à dire que le Prescott sera lent, je suis moyennement d’accord : c’est une architecture faite pour monter haut en fréquence, de la même façon que le P-IV par rapport au P-III. En plus il est possible (et certainement probable) qu’Intel a optimisé ses algo de prédiction de branchement et du coup l’impact est peut être moins important qu’on pourrait le croire.

[quote]Pourquoi ? Parce qu’il aurait 30 niveaux de pipeline au lieu de 20 pour les précédents Pentium 4.

Et comme vous le savez, en cas d’erreur de prédiction de branchement, il faut vider tout le pipeline, ce qui prend du temps.[/quote]Gnnééééé ???

(Autrement dit, pourriez-vous préciser quelque peu votre pensée, afin qu’une personne ne possédant comme base, que l’étude sommaire d’un motorola des années 50, puisse espérer saisir l’essence de votre news ?
D’avance merci.)

Enfin, gnnééééé ??? quoi !

Le P4A à sa sortie (je crois qu’il était à 1,5Ghz) était plus lent que les derniers P3. C’est une évolution tout à fait normale à mon avis, il prend simplement de l’élan pour sauter plus loin

Les premiers P4 était cadancé a 1.4 Ghz.

Par contre, je ne sais plus ou j’ai lu ca aujourd’hui. Mais les Pentium Mobile ont des pipelines plus court dans le but d’économiser de l’energie et ca marche mieux que les P4 mobile.

Apparament Intel est concient que la vitesse du prosseceur n’est pas une obligation de performance. Sinon il ne ferai pas les ARM.

[quote]Le P4A
à sa sortie (je crois qu’il était à 1,5Ghz) était plus lent que les
derniers P3. C’est une évolution tout à fait normale à mon avis, il
prend simplement de l’élan pour sauter plus loin

Et quid des dizaines de millions de transistors dont on ne sait absolument pas a quoi ils vont servir ?

Je m’avancerai donc pas dans des pronostics de rapidité.

Voilà, j’ai retrouvé larticle en question : par ici.

De plus, des chinois on éfectuer quelques bench a l’araché (ca sent le pétage de NDA a plein nez).

Pages des benchs : page 1
le site en question

Glup > C’est la caste dirigeante des transistors, dans une pareille
population de semiconducteurs, il faut une direction, des cadres, des
fouetteurs, des …

Nooon ?

Bon, pas grave, c’est trop cher pour moi ces choses là.

(En passant, je viens de faire remonter la population d’amd chez moi : un
Athlon XP, un duron, un k6-2, deux celerons (I et II) et un pentium.
Egalité ! (L’ARM dans le psion ne compte pas)
Ce message a été édité par good_boy le 22/01/2004

[quote][quote]
Et comme vous le savez, en cas d’erreur de prédiction de branchement, il faut vider tout le pipeline, ce qui prend du temps.[/quote]Gnnééééé ???[/quote]
Brouuuh

[quote]Apparament
Intel est concient que la vitesse du prosseceur n’est pas une
obligation de performance. Sinon il ne ferai pas les ARM.[/quote]
Euh, les ARM, depuis qu’Intel a repris, c’est assez orienté “plus de
mégazetrz”. Par exemple, les derniers Palm Tungsten à 300 MHz sont bien
moins de 10 fois plus rapides que leurs prédecesseurs dragonball (68k)
à 30 MHz. Par contre, les ARM ont gardé un très bon rapport
consommation/puissance, environ 1 mW/MIPS.

[quote]Il semble que oui. En tout cas, plus lent qu’un Northwood, à fréquence égale. Pourquoi ? Parce qu’il aurait 30 niveaux de pipeline au lieu de 20 pour les précédents Pentium 4.

Alors, dans l'ordre :
  • Le pipeline, c’est une “file d’attente” ou sont stockées les instructions avant qu’elles soient executées. Ca c’est une vue simplifiée du truc, je précise avant qu’on me reprenne. Le truc, c’est que le processeur ne va pas executer ce qu’on lui donne dans l’ordre ou l’on lui donne. Il va tenter de “réorganiser” le tout afin d’augmenter l’efficacité, on appelle ca les prédictions. Qui dit prédiction dit qu’on peut se planter. Si on se plante, il faut vider et recharger le pipeline, ce qui prend du temps. Donc plus il est long, et plus il sera long de le vider. On pourrait dire aussi que plus il est long et plus on a de chances de se planter… Ca pouvait se vérifier y’a quelques années avec des pipelines très court, mais de 20 a 30 y’a pas grande différence. Pour prendre une image, les P4 Willamette c’était un peu Paco Rabanne au niveau de l’éfficacité. Avec les Northwood l’efficacité est remontée à la hausse (genre Mme Soleil). On peut imaginer que l’efficacité des prédictions à encore été augmentée, ce qui ne m’ettonerait pas. Cependant, il est difficile de faire un lien direct sur les perfs sans voir ce qu’il y’a autour.

  • Le nombre de transistors sur lequel GluP m’a devancé. Y’a 55 millions de transistors dans un Northwood, et 144 dans un Prescott. Et pour info, les 512 K de cache additionnels ca en prend 25. 144-55-25 = … 64 ! Soit plus d’un northwood dans le vent (… . … … … … … … . … … … … … … . … … … … … [ca c’est la version longue de mon commentaire que je ne donnerai pas ]).

Bref, y’a quelque chose en plus dans le Prescott, donc pas de généralisation sur les perfs basé juste sur une info, dans 2 semaines on sera fixés.

[quote]  Pour prendre une image, les P4 Willamette c’était un peu Paco Rabanne au niveau de l’éfficacité. Avec les Northwood l’efficacité est remontée à la hausse (genre Mme Soleil).[/quote]Ca c’est de la vulgarisation, merci C-wiz  

bon ben c’est reparti pour cette inepte course aux gigahertz…
je me demandes vers quoi se dirigent les ingénieurs d’intel pour leur prochain changement d’ architecture… mhz à son image aujourd’hui ou efficacité à l’image d’AMD ou de son pentium-M ?

Le test chinois du P4E n’est pas terrible terrible…

Il a été fait avec un P4E qui avait un problème de température et qu’Intel a corrigé dans les proto suivants. De plus, vous remarquerez que le test est fait avec une barrette de 256Mb, donc exit le dual channel et bye bye la bande passante nécessaire pour le test. Je ne pense pas qu’on puisse émettre une quelconque conclusion à partir de ce test.

Wait & See…

Voilà un lien vers l’analyse de cette augmentation du pipeline par l’excellent site Ars Technica : d’après eux, il faut également prendre en compte l’hyperthreading (qui a été amélioré dans le Prescott) pour bien mesuré l’impact de cette augmentation de la longueur du pipeline.

quote

  • Le nombre de transistors sur lequel
    GluP m’a devancé. Y’a 55 millions de transistors dans un Northwood, et
    144 dans un Prescott. Et pour info, les 512 K de cache additionnels ca
    en prend 25. 144-55-25 = … 64 ! Soit plus d’un northwood dans le vent
    (… . … …
    … … …
    … . … …
    … … …
    … . … …
    … … … [ca c’est la version
    longue de mon commentaire que je ne donnerai pas ]).

Bref,
y’a quelque chose en plus dans le Prescott, donc pas de généralisation
sur les perfs basé juste sur une info, dans 2 semaines on sera fixés.[/quote]

Tu es sûr de ce chiffre (144M) ? ça m’a passablement interpellé, j’ai cherché partout et je trouve pas mieux que 125M
().

Ce qui fait objectivement beaucoup mais est quand même un peu plus raisonnable. Grosso modo, en comptant le doublement du cache ça fait un (bon) doublement du core par rapport au Northwood.

qques liens qui n’ont rien de rassurants…
ici tout d’abord, où on voit qques résultats de benchs… ceci venant de the inquirer, on peut tout de même émettre qques doutes quant à leur véracité !
sur macbidouille, qques infos croustillanes sur les difficultés à monter en fréquence chez intel
un article de onversity sur le pourquoi du comment de la mauvaise idée du pipeline à 30 étage.

bon pour l’instant c’est du on dit et du il parait que mais si tout ceci est en parti véridique, on peut conclure que le grand gagnant du business est… AMD !
ben ouais, l’athlon64 killer ne serait pas si killer que ça et, en gardant la même méthode de calcul, les athlon64 seraient même encore plus surestimés (dans les jeux en tous cas)

vivement la fin du NDA ! (le 2 février)

[quote]sur macbidouille, qques infos croustillanes sur les difficultés à monter en fréquence chez intel

Hahahaha…

Ce message a été édité par GloP le 29/01/2004

NDA, fiabilité de la source d’information, mécanique des fluides et rendement maximum d’une éolienne. (Dans vos magasins à pâques, la bête ?)

Il semble que la baisse de performances soit néanmoins réelle. Enfin, je suppose que ce sera comme les premiers P4, et que quand ils seront vers les 4-5GHz, on ne verra plus trop la différence.