Le Prince met le turbo

Oh c’est bon un petit partenariat ca ne fait pas de mal.

On est encore relativement épargné par le placement produit dans les jeux.

Au risque de passer pour un des “rebels anti consommation”, ce genre de pratiques, si elles se développent (ce que je pense) pourraient quand même poser problème. En effet on assiste là à une mise en commun d’intérêts de sociétés complétement différentes, et donc, on peut craindre une certaine entente plus ou moins poussée entre les deux secteurs qui ne sera pas sans effets sur les produits. 

Là apparement c’est un accord qui s’est fait sur le coup, l’entente se limite à un échantillon du jeu dans un produit de rasage, mais on pourrait imaginer un truc plus important du genre : “ok, moi Gillette je suis intéressé par ton jeu, l’image que dégage ton personnage m’intéresse pour mon produit et toi il s’avère que tu as besoin d’un certain capital pour développer ce jeu donc je propose que ton personnage utilise mon produit et je te finance.” Avec actuellement des projets qui n’attendent que les brouzoufs et des entrepreneurs qui passent leur vie à trouver des nouveaux moyens de toucher les consommateurs…
 
On a eu déjà quelques jeu avec des pubs (enfin, là sur le coup je pense surtout à Wipeout ou Porsche machin) mais sans plus. Là ce qui me fait tilter c’est que les deux produits sont totalement différents, les univers du jeu et celui du rasoir me semble à première vue plutôt distincts.
 
Je suppute (oui, moi aussi) mais cette info me pousse à croire qu’avec la légitimité qu’acquiert le monde du jeu vidéo auprès des consommateurs, les détenteurs des moyens de production (hommage à un grand pour le coup ) ne vont pas tarder à s’apercevoir que ce secteur peut devenir un espace de communication formidable. Et ils auront raison, l’impact d’un héro avec un slogan sur la gueule (encore faut-il un minimum de finesse) dépasse la simple affiche/pub tv/ciné…

edit : orth

Ce message a été édité par mateo le 04/06/2004

[quote] Là ce qui me fait tilter c’est que les deux produits sont totalement différents, les univers du jeu et celui du rasoir me semble à première vue plutôt distincts.[/quote]Pourtant la cible marketing me semble la même.

Perso je trouve que Prince sur le package a une tronche d’ahuri. Mais c’est peut-être une impression.

Sinon, ce genre de pratique ne me gêne pas. Pas plus que l’apparition subtile de marques dans les jeux (style canette de marque qui traine, …). Par contre, le jour où il y aura un spot publicitaire pour un rasoir pendant une séquence de jeu ou un écran de chargement…

Je visualise la scène: vous venez d’acheter un jeu qui vient de sortir (disons Half-Life 2 pour rester dans la fiction) et pendant le chargement de la première mission, vous avez une cinématique de Maïté vous ventant les mérites de Bonux… L’horreur…

Payer pour avoir de la pub ça fait toujours mal…

[quote]Sinon, ce genre de pratique ne me gêne pas. Pas plus que l’apparition subtile de marques dans les jeux (style canette de marque qui traine)[/quote]Je doute que la volonté mercantile de certain se limite à l’apparition d’un simple objet sans valeur comme une canette, sauf si le jeu s’appelle “Canette Adventure” mais là…
Payer pour avoir de la pub ça fait toujours mal…
On accepte bien le fait qu’il y ait des pages de pubs dans des mags ou journaux payants, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

[quote]Payer pour avoir de la pub ça fait toujours mal…[/quote]Et l inverse ? du sponsoring ?
Un jeu tridi complet moins cher avec bandeaux de  pubs facon shareware!
ou alors (pire)  des spot de 3 min toutes les 7 minutes d action comme ici !(et inzappable)

" Le grand Vizir Laisse pas de trace “
” Avi vous issayer les niveaux Bonux ?"
" Nouveau single de Prince ds les bacs ( a sable)"

(ayez pitie ^.^ )

m’ ettone que ca ne se soit pas fait… ya ptet deja un brevet õ_õ

la demo de pop sorti debut 2004 avait justement 5 demos du jeu complet, et c’est pas les 5 premiers niveaux hein donc je pense que c’est cette version

la version pc de pop n’avait pas le cheat code pour jouer a pop1 et 2 ce qui etait un peu un scandale car sur ps2 et gamecube, on pouvait jouer a pop1 et sur xbox, a pop1 et 2

du coup qu’ils aient trouve un autre moyen de distribuer ces versions collector de prince of persia 1 et 2, pourquoi pas j’espere que c’est la version de pop1 avec le turban sur la tete comme sur mac (et comme dans le 2) parce que sinon, ubi soft c’est zero pointe

sinon vu que ce sont des remakes, ubi soft fait repartir la chronologie a 0 et va appeler son prochain prince : prince of persia : machin of truc et pas pop 2 histoire d’embrouiller personne

Enfin vous oubliez tous un peu vite que la pub et les jeux ça a déjà été exploité il y a fort longtemps, Global Gladiators sur Megadrive ou l’apologie de Mac Donald’s, Cool Spot dont le héros n’était rien d’autre que la mascotte de 7up ou même… Super Dany sur Snes, un jeu de merde sous license Danone. C’étaient déjà des partenariats et qui allaient au delà de ce qu’Ubi fait avec Gillette puisque là on PAYAIT pour avoir le droit d’assister une pub nauséabonde permanente. Et le pire c’est qu’on est nombreux à avoir adoré Cool Spot, par exemple.

Moi ça ne me gêne pas, il y a 2 ans Infogramme a signé avec Kellog’s pour du placement dans les Frosties et autres Miel Pop’s, ce n’est pas pour autant qu’on se retrouve avec des jeux à la gloire de la marque américaine. Faut pas tout monter en épingle, ce sont juste des interêts communs et, dans le cas de Gillette, ça leur permet aussi de se “rajeunir” auprès d’une clientèle plus jeune en raison d’une concurrence très agressive de Wilkinson et de son Quattro dont le coeur de cible semble être une population relativement jeune, au vu de leur com’.

Bref, la pub et les jeux c’est pas nouveau et il n’y a rien de plus grave qu’avant, tout est toujours à peu près pareil, donc vraiment pas de quoi s’inquiéter.

Ca me gêne nettement plus quand Coca Cola paie l’auteur d’un livre pour caser le nom de la marque dans un récit, ça c’est une pratique désormais courante et personne n’y fait gaffe, c’est bien plus pute, pourtant.

Pour surenchérir sur le dernier poste de yavin : vous en bouffez tous les jours de la pub dans vos jeux !!! Le ré-a-li-sme. Fifa, PES3 : les panneaux d’affichages dans le jeu, les maillots de joueurs -> on retrouve les VRAIES pub pour des produits réels. Il est loin le temps des pub fictives des premiers jeux… Need for Speed et compagnie : de vraies voitures avec de vrais kits (disposnibles chez ton pote jacky du coin). Max Payne, et autres FPS : de vraies armes (disponibles chez ton voisin si tu vis aux USA). Il existe une foule d’autres exemples… Donc les pub sont déjà là, bien implantées, importées du monde réel dans notre monde dans les jeux vidéos : cette tendance va s’intensifier et l’inverse va se généraliser. Soyez prêts à soufrir.

[quote]Pour surenchérir sur le dernier poste de yavin : vous en bouffez tous les jours de la pub dans vos jeux !!! Le ré-a-li-sme. Fifa, PES3 : les panneaux d’affichages dans le jeu, les maillots de joueurs -> on retrouve les VRAIES pub pour des produits réels. Il est loin le temps des pub fictives des premiers jeux… Need for Speed et compagnie : de vraies voitures avec de vrais kits (disposnibles chez ton pote jacky du coin). Max Payne, et autres FPS : de vraies armes (disponibles chez ton voisin si tu vis aux USA). Il existe une foule d’autres exemples… Donc les pub sont déjà là, bien implantées, importées du monde réel dans notre monde dans les jeux vidéos : cette tendance va s’intensifier et l’inverse va se généraliser. Soyez prêts à soufrir.[/quote]Je précise d’ailleurs qu’il est TRES rare que ces pubs soient achetées par les annonçeurs, généralement c’est du partenariat gratuit entre annonçeurs et éditeurs puisque l’un y gagne de la visibilité et l’autre un univers plus crédible. Par exemple ni Pizza Hut ni Burger King n’ont jamais payé Sega pour être présents dans Crazy Taxi. Il y a quelques exceptions mais dans la majorité des cas, jusqu’à présent, ça a marché comme ça.

Ce message a été édité par yavin le 04/06/2004

[quote][/quote]Oui, c’est vrai que ces exemples nous permettent de relativiser le phénomène, seulement, je suis convaincu qu’on va y avoir droit tant le public concerné est un public idéal pour le marché et tant l’aspect vidéoludique des jeux vidéos apporte une dimension nouvelle dans la façon de toucher les individus, de les apprivoiser.

Tout selon moi n’est qu’une question de légitimité, de capacité à véhiculer un message en vue de faire vendre un produit. Alors qu’un mario, un sonic pouvait faire sourire je verrais bien une marque de boisson énergisante pour Denton, une marque de clope pour Payne, de l’immobilier pour les Sims etc…

Je ne vois pas où est le mal avec ce CD offert. Moi je trouve ça plutôt sympa comme inititiative… Tu achètes tes rasoirs et tu as en cadeau 2 jeux collector. Je préfère ça qu’un énième magnet des bleus comme y’en a dans tous les produits en ce moment. Et ça n’a rien à voir avec la pub dans les jeux.

J’avais eu une version complète de Tony Hawk 2 avec des céréales Crunch. C’était plutôt intéressant, à l’époque le 3 n’était même pas encore sorti ni même annoncé. C’est une opération marketing, certes, ça m’a fait connaître la série et j’ai tellement aimé que je me suis pris le 3 après, mais c’est quand même loin d’être condamnable.

Pour en revenir à PoP, je serais curieuse de savoir si c’est juste sur les rasoirs homme ou aussi sur les versions fille…

[quote]Pour en revenir à PoP, je serais curieuse de savoir si c’est juste sur les rasoirs homme ou aussi sur les versions fille…[/quote]Uniquement sur les Mach 3 donc “hommes” puisque la déclinaison “femme” ce sont les V3nus et ils ne sont pas concernés par ce partenariat.