Le programme ultime pour la lecture video

[3615 MyLife]
Je me suis monté un petit barebone dans mon salon avec entre autre une carte tv analogique. Ce PC est branché sur un écran qui fait office de télé (à court terme cet ecran sera remplacé par une télé LCD mais fonctionnelement ça ne changera rien)

Mon but serait d’avoir tout ce que je peux matter via ce pc sur un seul soft (si possible pilotable avec une télécommande, quitte à investir quelques dizaines d’euros dans une autre télécommande) et là, j’ai l’impression d’être trop difficile car j’ai pas mal de sources :

  • LiveBox et Xbox360 en composite sur la carte télé
  • Cable sur la prise antenne de la carte télé (j’ai 20 chaines dont la moitié ne font pas parti de mon offre LiveBox)
  • Chaines internet en streaming direct (en général des mms://…, des fois en http://…)
  • des DVDs
  • des vidéos en divers codecs sur mon disque dur (en général divx, xvid et mpeg2)

Sur ces sources, j’aimerais dans l’idéal pouvoir :

  • regarder sur mon ecran relié au PC (c’est quand meme le minimum syndical)
  • enregistrer sur le DD (en MPEG-2 c’est suffisant)
  • faire du time shifting
  • streamer ce qui s’affiche sur mon ecran de pc sur mon mac qui est dans l’autre piece (ne pas avoir le controle total depuis le mac, c’est pas grave tant que j’ai l’image et le son)

Pour l’instant, j’utilises 2/3 logiciels car aucun ne fait ce que je veux et c’est assez lourd : VLC fait pas mal de choses mais il ne sait pas utiliser la carte TV, WInfast PVR (fourni avec la carte TV) fait bien le boullot pour la tv (télécommande, time shifting, affichage de la XBox ou de la tv livebox) mais il ne sait pas streamer sur le reseau, ni lire les videos sur le DD, K TV : il sait bien piloter la carte TV, a priori avec des plugins il pourra faire le time shifting et le streaming sur le reseau mais a priori il ne gere pas les telecommandes ni les videos sur le DD.

Je cherche donc un utilitaire qui fase ce que je veux ou les plugin que j’aurais manqué sur VLC ou KTV si ces derniers plugins font ce que je recherche. Je sais que pas mal de geeks se sont montés des PC HC, donc je suis ouvert à toute autre proposition sinon.

Pour ce qui est de la télécommande, pour un max de souplesse il faut utiliser un soft genre girder (dernière version gratuite ici) …il est pas évident à prendre en main mais à l’époque où je m’y étais intéressé c’était le seul à bien capturer les event de ma télécommande (ça remonte quand même à 3 ans).
ça permet de configurer tous les programmes que tu veux sur ta télécommande. Il faut parfois installer un plugin spécifique (y’en a pour les WinFast) pour qu’il reconaisse bien les events.

Pour ce qui est d’un soft universel, perso j’y crois plus des masses. J’ai aussi un barebone dans les salon et je me débrouille avec MPC, VLC et WinFastPVR sans trouver ça vraiment lourd de passer de l’un à l’autre. A préciser aussi que j’ai laissé tomber l’idée de la télécommande qui permet de tout faire, une souris sans fil (+clavier sans fil de tps en tps) est bien moins prise de tête et permet vraiment de tout faire sans passer des heures de config (je matte aussi des video sur internet dans le salon et surfer avec une télécommande c’est galère).

Voilà, donc en gros j’ai pas vraiment de soluce miracle à ton post. Juste mon expérience à partager B)

Oui, je penses que K!TV avec un coup de girder ou de PCRemote et le probleme est reglé. (pour KTV). Sinon, regarde du coté des logiciels media center, d’abord ceux integrés a windows, puis les autres, ya des trucs pas mal.

J’en suis venu à peu près à la même conclusion que Twins pour les télécommandes : y a pas moyen d’en avoir une qui fait tout. Sauf peut-être une logitech à 400€ (et encore je suis pas sûr)

Bref moi je pense que je vais pencher vers un clavier sans fil spécial mediacenter (ceux avec un touchpad comme les portables)

Si t’aimes Linux, j’ai l’impression que MythTV est un peu le logiciel ultime pour faire ce que souhaites faire.