Le RAID m'attaque

J’ai un problême qui n’en n’est pas vraiment un: ma carte mêre gère le RAID, or ça ne m’est d’aucune utilité.
J’ai deux choses: d’abord, dans le gestionnaire de périphériques, Windows me dit que le pilote RAID n’est pas installé. J’ai envie de l’installer pour me débarrasser du petit point d’exclamation jaune, et que ça soit niquel, mais ma crainte c’est qu’il se mette alors à me bousiller mes disques durs (étant donné le principe du RAID, j’ai pas envie qu’il se mette de lui-même à me recopier un disque sur l’autre…). Est-ce qu’il y a un risque ou est-ce que je fabule?

Deuxième chose: au boot, pendant le POST, le RAID check je ne sais trop quoi, pour finalement dire qu’il n’a rien trouvé sur aucun des 2 disques durs. J’aimerais désactiver ça, parceque ça prend du temps (pas énorme, mais bon…).

La carte mêre est une Asus A7N8X Deluxe, avec nForce2 rev. 2; la puce RAID est une Silicon Image Sil 3112A.
Précisions: dans le manuel, il est écrit qu’il y a dans le RAID configuration utility (sorte de BIOS du RAID, à ce que j’ai compris (pas taper)) une option “Delete RAID Set”. Est-ce que c’est ça que je dois utiliser (sachant que j’ai jamais créé de RAID Set)?
Et j’ai fouillé le BIOS, je trouve pas d’option pour désactiver le RAID. Pas de jumper non plus.

Tu peux installer les drivers sans problèmes… Pour utiliser les fonctionnalités du RAID, c’est à toi, au boot, d’aller dans le menu de configuration RAID. Et là, de spécifier que tu veux tes disques en raid 0 ou 1. Donc il ne va rien faire tout seul, d’autant que tes disques ne sont sûrement pas branché en IDE comme il le faudrait.

Sinon pour le check au démarrage, et bien sur les joyeuses MSI, pas vraiment moyen de désactiver… moi je suis en RAID donc il trouve et ca passe, si tu utilises pas, je sais pas ca peut aller long. Escape peut-être…

Mais bon je te conseille de ne pas installer personnellement… Si tu n’en as pas l’utilité, et que ton ordinateur ronronne bien, ca ne peut que créer des problèmes (sans doute aucune mais on ne sait jamais) pour une icône dans gestionnaire des périphérique… Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ce message a été édité par Maverick le 05/07/2003

Tu peux aussi désactiver les fonctionnalités Raid dans le Bios, et là Windows te laissera tranquille.

Hello, j’ai aussi une Asus A7N8X Deluxe (v2.0). Heuu pour virer le contrôleur Serial-ATA, il faut déplacer le petit cavalier situé SOUS la batterie-bouton.

De toute façon ce chip a du mal à fonctionner avec le nForce2, donc pour l’instant, vaut mieux le laisser dormir. Asus sur ce coup là met pas mal de temps à réagir et à sortir des updates de ses drivers/bios.
Et quand je dis a du mal à fonctionner c’est du genre ça marche au premier boot puis au 1er redémarrage : écran noir. Et j’ai essayé pas mal de drivers SiliconImage/Asus et nada, ça bricole.

Mais à part ça, cette carte môman fonctionne du tonnerre !