Aujourd’hui, faisant suite à le menace qu’ils avaient proférée, des nombeux directeurs de laboratoires publics ont démissionné de leur pouvoir administratif, c’est à dire de leur droit à la signature (la fourchette selon les sources va de 200 à 5000 démissions, le chiffre repris le plus souvent étant de 2000).
Je profite de cette actualité pour rebondir sur le fossé france/étranger (USA, Grande-Bretagne, Japon) souvent cité. En effet, je fais partie de ces étudiants en sciences qui, après plusieurs années d’étude en France (6 dans mon cas dont 2 passées en labo à bosser sur le diabète), sont partis à l’étranger. Et bien ça fait bizarre!!
Peut-être que de l’extérieur, pour les personnes étrangères avec ce milieu, cela semble assez obscur. Peut-être, comme cela a été repris dans plusieurs sujets, certains sujets de recherche prêtent à sourire, ou encore l’avenir de la science peut sembler bouché (cf ce thread). Toujours est-il que même en étant plongé dedans, on ne mesure pas le réel gouffre qui existe au niveau des moyens fournis à la recherche dans notre beau pays par rapport à l’étranger.
Pour faire une brève synthèse (mon témoignage porte essentiellement sur les sciences de lavie, n’ayant pas de vécu dans les autres domaines), lors de mon travail en labo en France, et encore c’était un gros labo de l’INSERM mieux (moins mal) loti que la majorité, on devait toujours trouver un moyen pour que nos travaux coutent moins cher (choix des fournisseurs, recherche de financement en partenariat extérieur…même pour du matériel standard indispensable), tout en continuant à travailler sur des équipements pour certains archaïques et dans des conditions de sécurité pas toujours conforme à la loi (grand moment que le retour dans le labo après les 3 jours de formation sécurité obligatoire aux risques en laboratoires…là on commence à se poser des questions).
J’ai maintenant traversé la Manche et je me retrouve à Londres, toujours étudiant, et travaillant dans un labo universitaire. C’est pourtant le jour et la nuit: si le financement repose là aussi en partie sur des apports extérieurs, pas besoin de réfléchir 300 ans avant de passer une commande d’appareil ou de réactifs chimiques. Pas non plus la peine de courrir à l’autre bout de la ville pour aller dans “LE” labo qui possède l’appareil nécessaire à certains projets. En dehors de demande’s extravagantes, pour la réalisation de projets, la disponibilité du matériel nécessaire n’est pas un problème. Par contre, d’un autre côté, la demande de résultats, ou en tout cas de suivi sérieux de projet, est plus élevée (sans être non plus excessive) mais cela n’est qu’un juste retour des choses.
Tout cela pour dire que malgré les commentaires lus ici et là selon lesquels les directeurs de laboratoire ne feraient cette action qu’afin de favoriser leur propre situation sans se soucier du corps général de la recherche, je pense que leur action, si elle peut réellement amener à une reflexion globale est bénéfique et nécessaire. Car que se serait-il passé si les chercheurs “moyens” avaient fait grève: on aurait eu droit à 15 jours de bras de fer, 4-5 manifs, à un endormissement et voilà. Alors que là, je pense (et j’espère) que cette action aura réellement de l’impact et mènera à des changements car il n’est pas pensable que dans un pays revendiquant une position importante au niveau mondial dans la recherche scientifique, celle-ci soit menée dans de telles conditions!!
Alors voilà, c’était mon coup de gueule-plaidoyer à moi afin d’essayer d’apporter un temoignage sur les conditions rencontrées. Ce que je sais c’est que quand je rentrerai en France dans 2 ans, ce ne sera surement pas pour aller travailler dans le public et c’est bien dommage car on y rencontre des personnes passionnées formidables…
Désolé pour le long post mais ce sujet me tient vraiment à coeur!
Je n’ai pas trouvé de sujet semblable avec la fonction “Recherche” et je ne pense pas que ça s’incorpore dans le thread “La science: on tourne en rond ou pas?”, mais si il y a doublon, merci de deleter, désintégrer ou “redeemer” ce post
[EDIT: et voilà!! il fallait que je fasse une faute dans ce *ù%$ de titre grrrrr]
Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 10/03/2004