Le retour des parents

Encore, la gueulante du professeur de Etre et avoir pouvait faire sourire tellement on pouvait se dire qu’il fallait vraiment peu d’estime de soit à s’afficher comme ça, en attaquant le réalisateur de l’oeuvre (qui finalement avait bien marchée) devant une presse et un auditoire amusés, mais un peu déchantés sur le coup. C’était un maître d’école sympas sur l’image pouvait-on se dire naïvement…

, c’est encore plus drôle et je souhaite la même sentance à ces gens (c’est à dire rien, nada) qui ne sont autre que les parents des enfants dans le documentaire. C’est à la fois drôle, et consternant.

Plutôt que de porter un jugement sur ce genre de personnes, j’aurai tendance à les plaindre, ces enfants qui vont grandir…

C’est marrant de voir jusqu’où peut mener l’avidité et l’appat du gain. Ils ont signés des droits à l’image pour un documentaire sans grande prétention. Et maintenant, ils demandent des thunes… J’ai du mal a comprendre ce genre d’agissement moi aussi…

[quote]J’ai du mal a comprendre ce genre d’agissement moi aussi…[/quote]Il n’y a rien à comprendre, ils veulent juste du pognon. A noter que d’autres parents ont estimé que ces accusations étaient infondées et que le contrat avait été respecté, il ne faut donc pas généraliser.
Quand on pense que ces gens se prennent surement pour des stars qui ont eu leur quart d’heure de gloire avec leur enfant au ciné, ils sont tout fiers et en plus ils veulent etre payer. …

Ah des gens ont regardé ce film ?
Bientot :
Dans vos ecrans, comment vivent les fermiers il y a 30 ans …

sans connexion wifi, gps pour leur mouton etc etc.
Pfff

Moi je me demande si Mickael Moore a payé les gars qui apparaissent dans ses documentaires ( The Big One, Bowling for Columbine). Aux US ils font bien des procés pour tout et n’importe quoi…

[quote]Ah des gens ont regardé ce film ?[/quote]Et même qu’ils ont tellement aimé qu’ils l’ont vu plusieur fois.
Jojo’s power.

Ce film était tellement bien, je trouve ça vraiment dommage qu’il soit entaché par tous ces gens qui veulent se faire du fric avec son succès…

Ce film est peut etre tres bien pour certains mais ca n’est PAS un documentaire ou alors un documentaire sur l’ecole au 19eme siecle. Je comprends tout à fait qu’ils aient envie de gagner de l’argent pour un film alors qu’on les avait embauché pour un documentaire. C’est une fiction pas la realité.

c’est délicat…a mon avis ce n’est ni vraiment un film ni vraiment un documentaire…mais je vois pas en quoi ce serait l’école au 19es…ch’ai pas je pense réellement que dans les petits villages perdus ca se passe comme ca …et je trouve ca plutot sympa comme systeme les gamins sont pas obligés de partir a perpet’ en pension et le climat qui en resortait ne me semblait pas “archaique”…enfin moi je dis ca…je dis rien

[quote]ca n’est PAS un documentaire[/quote] J’aimerais que tu développe s’il te plait, par ce que je ne vois pas ce qui te fait dire que ce n’est pas un documentaire.

[quote]ca n’est PAS un documentaire[/quote]J’aimerai que tu développes aussi, parce que la défense du réalisateur se base justement sur sa méthode de travail et le procès tranchera si c’était ou un non un documentaire : il était là, il a filmé, il a fait au mieux pour se faire oublier. L’argument selon quoi il a demandé aux enfants de jouer des rôles serait-il fondé ? et ou serait l’intérêt dans ce cas ? 

En quoi on peut parler de film alors ?

[quote][quote]ca n’est PAS un documentaire[/quote]J’aimerai que tu développes aussi, parce que la défense du réalisateur se base justement sur sa méthode de travail et le procès tranchera si c’était ou un non un documentaire : il était là, il a filmé, il a fait au mieux pour se faire oublier. L’argument selon quoi il a demandé aux enfants de jouer des rôles serait-il fondé ? et ou serait l’intérêt dans ce cas ? 

En quoi on peut parler de film alors ?[/quote]Simplement, il n’a pas montré l’ecole tel qu’elle est à l’heure actuel. Il l’a montré sous l’angle qu’il voulait, c’est à dire la nostalgie des années 50. A partir de ce point, ce n’es tplus un documentaire mais une fiction montée et arrangée d’une certaine maniere.
Les methodes, l’organisation, les cours etc… sont eloignés au possible des methodes de travail actuelles de l’education nationale. Une classe comme ca actuellement se ferait sonctionner par l’inspecteur de circronscription illico presto.
Je le mettrais dans la meme case que les films de Jugnot en ce moment (vieilles france nostalgique), mais surtout pas dans la case documentaire. Quand on ne montre pas la realité, on fait une fiction et donc un film

Je suis désolé de te décevoir Donjohn, mais des écoles à classe unique, ce n’est pas de la nostalgie, ca existe bel et bien et c’est ce que montre ce documentaire (je suis taquin ).
Va dans les campagnes un peu reculée et tu en trouve. A coté de chez moi il y avait encore une école de ce genre il n’y a pas si longtemps (elle a du fermer il y a 3 ou 4 ans : remplacée par une ligne de car).

Dire que ce n’est pas représentatif de l’école moderne, c’est vrai. C’est justement pour cela que ce film est intéressant : il nous montre un cas particulier. Quelque chose qui existe encore à notre époque, dans notre pays.

[quote]Ah des gens ont regardé ce film ?
Bientot :
Dans vos ecrans, comment vivent les fermiers il y a 30 ans …

sans connexion wifi, gps pour leur mouton etc etc.
Pfff[/quote]

bah c’est sur TF1, La ferme… Ca rassemble toute la merde humaine sur une seule chaine.

[quote][quote]Ah des gens ont regardé ce film ?
Bientot :
Dans vos ecrans, comment vivent les fermiers il y a 30 ans …

sans connexion wifi, gps pour leur mouton etc etc.
Pfff[/quote]

bah c’est sur TF1, La ferme… Ca rassemble toute la merde humaine sur une seule chaine.[/quote]C’est pas moi qui l’ai dit ^^ (mici will )

Sinon documentaire , film, documentaire.
OSEF, car bon, le realisateur n’avait pas prévu ce succés.
Les parents n’avaient pas prévu ce succés.

Combien d’argent à été reelement degagé.
On coupe en 2.

Je suis étonné.

Etonnné parce que c’est un documentaire sur une école précise en Auvergne, et pas l’éducation nationale en générale, et que comme tout documentaire afin de susciter un intérêt, ce qui est montré est “romancé”.
Il n’y a ni script, ni ni scénario, mais juste un témoignage sur une école particulière en France, où se trouvent plusieurs niveaux, et où l’instruction est transmise dans des conditions spécifiques. Ce genre d’écoles ne sont pas si rares en France, surtout dans ces régions, je pense aussi à l’Aveyron, au Cantal, à la Lozère pour ne citer que ces exemples que je connais directement.

Le film pour moi est un documentaire, il en a les règles de construction, la narration, le but de témoignage, et les instants précieux. A mon sens le réalisateur est suffisemment bon pour que le documentaire parle à certaines personnes et c’est tant mieux. Pour les personnes qui ont accepté de témoigner sur leur expérience spécifique veulent de l’argent, je rappelle juste que le témoignage en France n’est pas rémunéré, même sur les plateaux de télé.

[quote][quote] [quote]Ah des gens ont regardé ce film ?
Bientot :
Dans vos ecrans, comment vivent les fermiers il y a 30 ans …

sans connexion wifi, gps pour leur mouton etc etc.
Pfff[/quote]

bah c’est sur TF1, La ferme… Ca rassemble toute la merde humaine sur une seule chaine.[/quote]C’est pas moi qui l’ai dit ^^ (mici will )

Sinon documentaire , film, documentaire.
OSEF, car bon, le realisateur n’avait pas prévu ce succés.
Les parents n’avaient pas prévu ce succés.

Combien d’argent à été reelement degagé.
On coupe en 2.

[/quote]
pas de soucis, je n’ai pas honte de le dire. j’assume.

 Il l’a montré sous l’angle qu’il voulait, c’est à dire la nostalgie des années 50. A partir de ce point, ce n’est plus un documentaire mais une fiction montée et arrangée d’une certaine maniere.

Par définition un documentaire est monté et arrangé, c’est un témoignage d’une réalité, et surtout pas LA réalité. On aurait pu faire une infinité de documentaires sur cette école, chacun prenant un angle particulier, c’est au bon vouloir du réalisateur. Nostalgie ? C’est peut-être à la mode d’analyser certaines productions sous cette angle mais comment peut-tu connaître si bien les intentions du réalisateur ? Pourquoi pas simplement constat personel ?

Les methodes, l’organisation, les cours etc… sont eloignés au possible des methodes de travail actuelles de l’education nationale. Une classe comme ca actuellement se ferait sonctionner par l’inspecteur de circronscription illico presto.
Je le mettrais dans la meme case que les films de Jugnot en ce moment (vieilles france nostalgique), mais surtout pas dans la case documentaire.
Houla, ya confusion là. Que cette classe se fasse sanctionnée ou pas, c’est pas vraiment notre problème et ça n’apporte rien au débat. Que tu le mette en parallèle avec une volonté scénaristique de certain films (Amélie Poulain ou La chorale j’imagine…) est dangereux. Le sens est selon moi complétement différent.

Combien d’argent à été reelement degagé.
On coupe en 2.

Bah ouais, pourquoi se faire chier avec des contrats… surtout quand ils ont été signés.

Bon d’accord moi je considére pas tout à fait ça comme un documentaire mais c’est plus à cause du coté romancé…
MAIS sinon des écoles comme ça (classe unique…) bin ça existe. J’habite pas trés loin de l’endroit ou à était tourné le film et j’ai dans ma famille des enseignants qui enseignent en classe unique à la campagne. De leur avis même c’est pas si éloigné de la réalité mais ça fait vraiment morceaux choisis idiliques…