Le Royaume des Chats [prochain Ghibli]

Hop, il commence à y avoir assez d’infos pour faire un thread Si Neko no ongaeshi est aussi intitulé “The Cat Returns”, c’est qu’on y retrouve un personnage déjà apparu dans un des longs métrages de Ghibli : le chat Baron de Mimi ô Sumaseba (film inédit en France). Une jeune fille, Haru,
va avoir besoin de son aide ; en effet, le Roi des Chats souhaite
qu’elle vienne s’installer au royaume des chats et qu’elle épouse son
fils. Il faut dire qu’Haru a réalisé un acte qui force le respect :
elle a sauvé la vie du prince du Royaume alors qu’il allait se faire
écraser par une voiture.
Seulement, Haru ne souhaite pas vraiment
se marrier avec un chat. C’est alors que sa route croise celle de Baron
et de son ami Mouta. Mais bientôt, les chats reviennent et emmènent
Haru dans leur Royaume. Pourra-t-elle en ressortir ?

La thématique qui prédomine dans Neko no ongaeshi est l’affirmation de soi.
Dans le royaume des chats, Haru va peu à peu se transformer en chatte
parce qu’elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut. Le Studio Ghibli
met donc en scène une histoire qui, comme à l’accoutumée, peut être
abordée selon différents angles. Le spectateur se laisse séduire, une
fois de plus, par le savoir-faire de Ghibli : des dessins splendides (qui s’éloignent du style traditionnel de MIYAZAKI ou TAKAHATA, sans pour autant renier l’“héritage” de ces derniers), une animation sans faille, une belle musique, et un scénario enchanteur. Le seul reproche qu’on peut faire à Neko no ongaeshi concerne
sa durée : 1h17, c’est un peu court, d’autant plus que certains
passages auraient pu être traités plus en détails (notamment
l’organisation du royaume des chats en dehors du château du Roi). D’un
autre côté, ce qui apparaît comme un défaut est une qualité au sens où
Neko no ongaeshi est très dynamique, enjoué pourrait-on dire. Les
personnages sont attachants ; le Baron, notamment, fait des ravages
parmi les spectatrices. Bref, Neko no ongaeshi est un film qu’il ne vous faudra pas manquer lors de sa sortie dans les salles cet été !"

Voilà ! Personnellement je l’attend avec impatience, voir un Ghibli au ciné (en VO hein), c’est toujours un grand moment

Vivement juillet donc !

Ce message a été édité par Azhag le 01/07/2003

En parcourant rapidement le post j’ai pas trouvé le realisateur de Mimi ô Sumaseba, c’est pas Miyazaki ?Il a au moins fait le character design, ca se voit trop. Bon je vais me le matter alors avant d’aller voir cette suite en juillet. Merci pour l’info Azhag

apparemment le réalisateur de Mimi O Sumaseba est Kondo Yoshifumi, Myazaki est l’auteur du scénario, le character design étant fait par Kitarou Kôsoka.

j’avoue que je n’ai jamais vu Mimi O Sumaseba (“Si tu tends l’oreille” en titre VF), mais je vais tâcher de corriger le tir avant d’aller voir la suite.

infos trouvées ici : http://www.buta-connection.net/ excellent site sur les studios Ghibli

Ah tiens c’est pas Miayaki pour le character design ?? bon au temps pour moi, il a vraiment trop influencé ses collaborateurs
Scenario seulement… Par contre, il parait qu’il est pas fabuleux…

C’est la “patte” Ghibli les persos rondouillard, pas forcement Myazaki. Là où on reconnaît vraiment Myazaki je trouve, c’est plus au niveau des scénarios … M’enfin… Takahata est d’ailleurs un des réalisateurs de Ghibli qui a le plus réussi à s’affranchir de ce style dans “Le tombeau des lucioles”, ceci pour mieux servir l’histoire je suppose…

[edit:] Bon, je corrige. En fait le studio Ghibli c’est surtout deux personne : Myazaki et Takahata. L’un ne s’inspirant jamais de l’autre, du moins avec ce que j’ai vu de chacun d’eux. Et chacun apporta son “truc”.

Ce message a été édité par Sheme_One le 01/07/2003