Le SDK iPhone, paradis du geek ?

[center][/center]

L’annonce du kit de développement officiel de l’iPhone était attendue, mais elle dépasse largement ce que les “experts” pensaient voir débarquer. Depuis hier soir, on sait que ce kit ne serait pas un bidule bridé de tous les côtés, loin de là. Apple offre au contraire un environnement de développement incroyablement riche, associé à un magasin en ligne (App Store sur iTunes) pour répertorier et vendre toutes les créations. Pour être présent dessus, il faudra payer 99$ par an et verser 30% du prix de ses softs à Apple… Pas si cher considérant que tous les outils sont mis à disposition gratuitement. John Carmack est même ravi de voir que ce SDK permet de bénéficier d’un simulateur d’iPhone sur le Mac et de débugger directement sur l’iPhone si besoin est. La classe. Surtout que la bestiole supporte OpenGL, et ça chez iD, on aime.

Les démonstrations sont du reste impressionnantes, avec des jeux en 3D qui tournent dans les 30 images/sec. et des annonces surprenantes comme une version de Spore prévue par EA ! Même Sega s’y colle et annonce une version de Super Monkey Ball au gameplay géré par l’accéléromètre. Et histoire de convaincre les développeurs frileux (ou fauchés), un fond d’encouragement nommé iFund est également lancé avec 100 millions de dollars en caisse. De quoi susciter des vocations…

Associée à l’annonce du SDK, le firmware 2.0 fait parler de lui. Prévu pour l’été, il est clairement destiné séduire le monde de l’entreprise, voici les nouveautés annoncées :

  • Push email
  • Intégrations diverses pour le calendrier
  • Push contacts
  • Liste d’adresses globales
  • Support Cisco IPsec VPN
  • Authentification sécurisée avec certificats
  • Prise en charge WiFi WPA2 / 802.1x
  • Outils de configuration pour entreprise
  • Intégration de polices de sécurité
  • Wipe à distance des données en cas de vol.
  • Support Microsoft Exchange (contacts, calendrier, emails, etc.)

Avec tout ça, Apple fait clairement taire pas mal de critiques mais ne va pas pour autant verrouiller la scène “bidouille” de l’iPhone, toujours à la recherche de hack / crack, ne serait-ce que pour utiliser le téléphone avec l’opérateur de son choix. D’un point de vu business, le Blackberry est en tout cas en ligne de mire…

Pour le fun, quelques photos du SDK dans le message suivant !




je vsavais bien que j’etais pas le seul a faire des reves cochon sur le SDK, si tout ce qui a été annoncé s’avere exact, ce telephone, deja ultime, va juste refaire l’histoire de l’ipod…mais en outil de communication.
au final Apple deviendrais ZE boite incontournable.

Marrant mais on dirait que MS et Peupeul ont eu les mêmes idées… Un SDK avec tout ce qui faut gratos pour developper dessus, 99$… Et d’un côté une console / PC et de l’autre le téléphone le plus hypé (à raison a priori) de l’histoire des télécoms.

Du grand Apple. Ca devient vraiment attirant avec le temps, c’te boîte… On commence par le téléphone, et après on veut switcher, je le vois venir gros comme une maison.

Et le store des applications, c’est ultime, avec une base de consommateurs potentiels énorme, puisque iTunes est déjà bien installé chez les gens (on est loin des boutiques symbian…). A quand Steam .Mac ?

Sinon, j’aime beaucoup le le fichier .caf dans le screenshot de GLpaint :).

Avant, on pouvait commencer avec un ipod sinon :crying:

Mais sinon, ouais Apple commence à avoir un ecosystème d’enfer là : iTunes tout le monde connaît, donc c’est logique d’Apple centralise tout autour de lui.

OS X, les développeurs commencent à connaître, c’est donc une excellente nouvelle que développer sur iPhone/iPod Touch s’articulera autour des mêmes outils que les développeurs connaissent déjà.

Et pour finir en beauté : développer sur la plateforme mobile la plus sexy du moment oblige à s’équiper en Mac (Steve serait bête de pas profiter du buzz autour de la SDK pour switcher les gens sur Mac :slight_smile: )

Ha bah on est pas d’accord du tout, en fait.

Je pense que si (plus d’outils, surtout gratuit, je te vois mal être contre) mais tu bloques sur le fait qu’Apple garde le contrôle du truc. Perso ça me dérange pas quand je vois que 99% de la prod « indépendante » fait des softs merdiques. Après avoir fait le tour des softs non officiels d’install.app , j’ai genre gardé 4 trucs. Et les merdes que j’ai eu la semaine dernière avec un soft à la con m’ont obligé à un full restore SANS utiliser ma sauvegarder de paramètres, sinon ça redéconnait. Donc bon… Le contrôle, ça a du bon, surtout quand tu dois te taper le SAV derrière.

Fait gaffe, tu vas pas tarder à installer Linux. :slight_smile:

En attendant, Spore ça déchire.

PS : encore un détail, sur le modèle économique et sur les outils proposés, ils atomisent tout le monde. Point. Je trouve ça particulièrement aigri ou de mauvaise foi de ne pas l’admettre.

Tous les softs doivent être signés (c’est a ca que servent les 99/199e, c’est pour payer ton cert), et on ne peux pas passer outre même pour une application qui n’utiliserai pas le réseau (c’est le cas chez Symbian par exemple). Tout ce qu’on peut faire c’est filer son code source a quelqu’un qui a installé le kit de dev (2.1 Go, et qui donc a un Mac Intel aussi) pour qu’il compile et installe sur sa machine. On a vu mieux dans la facilité, on avait bashé MS pour cette même raison quand XNA est sorti et que c’était le seul moyen de distribuer une app, y’a pas de raison de ne pas basher Apple pour ça.

Après que tu n’aimes pas la prod indépendante/open source/whatever, d’accord, mais je ne vois pas en quoi ca empêche de laisser l’option d’installer une app par un autre moyen - même avec des super limitations genre sandbox/pas de réseau/etc et 24 warning avant chaque lancement. C’est du control freakisme et rien de plus.

Le fait que le firmware 2.0 soit filé en exclu aux gros avant les petits devs, c’est pas fair non plus.

Et toi a te faire tatouer une pomme. :crying:

« aigri ou de mauvaise foi », rien que ça… L’émulateur et les outils de dev, ils n’ont rien montré de plus que ce qui est proposé par MS/Symbian. Après tu peux préferer Xcode et Objective C mais on ne peut pas dire que les « outils atomisent tout le monde ». Le modèle de distribution est intéressant, je l’ai même écrit de manière non aigrie, mais va tendre a favoriser les gros éditeurs.

[quote=« C_Wizard, post:9, topic: 36844 »]Tous les softs doivent être signés (c’est a ca que servent les 99/199e, c’est pour payer ton cert), et on ne peux pas passer outre même pour une application qui n’utiliserai pas le réseau (c’est le cas chez Symbian par exemple). Tout ce qu’on peut faire c’est filer son code source a quelqu’un qui a installé le kit de dev (2.1 Go, et qui donc a un Mac Intel aussi) pour qu’il compile et installe sur sa machine. On a vu mieux dans la facilité, on avait bashé MS pour cette même raison quand XNA est sorti et que c’était le seul moyen de distribuer une app, y’a pas de raison de ne pas basher Apple pour ça.

Après que tu n’aimes pas la prod indépendante/open source/whatever, d’accord, mais je ne vois pas en quoi ca empêche de laisser l’option d’installer une app par un autre moyen - même avec des super limitations genre sandbox/pas de réseau/etc et 24 warning avant chaque lancement. C’est du control freakisme et rien de plus.[/quote]

Je suis d’accord d’un point de vu geek. D’un point de vu « téléphone uber grand public » (dans l’utilisation, pas le prix), garder une forme de contrôle ne me choque pas plus que ça. Pour le XNA ca me choque pas plus. Et au final utiliser ça pour faire du buzz sur sa plateforme, bha c’est du business…

Agreed. IMO, ça vient surtout du fait que le truc doit juste être super pas terminé. Du coup il faut contrôler les fuites non ? Mais ouais, au final les « petits » se font avoir. :smiley:

[quote]Et toi a te faire tatouer une pomme. :cry:
« aigri ou de mauvaise foi », rien que ça…[/quote]

C’était pas pour ta gueule :crying: c’était en réaction à un autre truc que j’ai lu. Sorry pour le no comprendo. :stuck_out_tongue:
Pour la pomme tatouée, ca risque pas, je râle plus sur mon mac qui me plante des apps que sur mon bon vieux trusty XP en ce moment. :slight_smile:

Bon, perso, je trouve ca consternant comme offre, mais bon, ca doit etre parce que je suis pas fanboy, et parce que je sais quelles offres sont disponibles chez la concurrence.

Bha si t’es fanboy .net. :x
Mais c’est surtout que si les offres des autres sont au niveau : 1. ils savent pas communiquer 2. leurs téléphones sont merdiques 3. Donc tout le monde s’en cogne…

… (consterne, consterne) …
Nan mais sans déconner. Tu ne peux quand même pas faire semblant d’ignorer XNA vu que c’est un pote qui le fait, mais même sans aller par là, n’importe quel téléphone Windows peut être programmé avec des outils gratuits (et moins [strike]propriétaire[/strike]obscur qu’ObjectiveC, dans n’importe quel langage .NET ou en C/C++).
Et surtout, quand tu as fini ton soft, tu ne dois pas 30% à Microsoft…

Ca c’est vrai. Mais le Platform SDK C++ de Windows Mobile est aussi dispo gratuitement, et tu peux utiliser Visual Studio Express C++ pour faire tes applis. Le remote debugging, l’emulation sur le desktop, tout ca c’est standard aussi donc pas la peine d’avoir une erection, c’est le minimum syndical.
Et meme pour les autres telephones non Windows Mobile, tu peux bidouiller a la main comme tu veux (encore plus si c’est base sur un linux).
Donc franchement, un truc ou il faut se faire agreer, filer 30% des revenus et tout, c’est en effet du « incroyable, jamais vu », mais dans le mauvais sens du terme.

J’ai rien contre le fanboyisme, tout le monde est fanboy envers quelque chose, donc le « tous les autres telephones sont merdiques », oui, si tu veux (soupir), mais ton 1. (c’est toi qui va pas chercher l’info) et 3. (c’est toi qui t’en cogne) sont juste completement faux.

Donc faut attendre le jour ou Apple se servira de son API de signing d’apps dans MacOS pour râler ? C’est la seule plateforme de SmartPhone à être fermée ainsi.

On revient a la question d’une plateforme de dev ouverte a tous (ce qu’avait promis Steeve) ou pas. Rien n’empechait de filer un firmware « test » updaté régulièrement duquel ils virent les fonctions de téléphonie par exemple, pour que ca ne serve qu’au dev et que ca ne soit pas leaké au grand public.

Y’avait pleins de moyens de rendre le truc plus fair et moins biaisé par rapport aux plus gros. Surtout que l’on verra à quoi ressemble App Store, mais avec le peu de pixels dispo sur l’écran, on va fatalement avoir un effet iTMS exacerbé ou les gros partenaires comme EA et Sega auront leurs contenu mis en avant plus souvent que les autres.

Bon, après boudin il reste encore glop, faites un post groupé les mecs, ça ira plus vite… :slight_smile:

Je crois que, comme carmack le dit, certains oublient un « PETIT » détail : ça s’appelle iTunes (je le colle en gras parce que ça fait 3 personnes qui zappent là, j’ai pas du être clair). Quand t’as terminé ton app pour ton smartphone whatever, qui marchera pas sur xx% du marché de TON OS, parce que c’est pas LE BON MODELE / version d’OS / whatever, personne n’est au courant que t’as fait ton app. Putain, j’ai eu un P800, 9xx et je connais très bien les GALERES pour trouver UN soft valable.

Là, ça fait toute la différence, et 30% par rapports aux deals classique du marché « mobile », d’après toutes les interviews des pros (c’est pas moi qui le dit hein), c’est carrément pas beaucoup.

Et le XNA, stop la comparaison là, c’est pas le même marché DU TOUT. La dernière fois que j’ai regardé, une 360 tenait pas dans ma poche et faisait pas téléphone moblie…

CWiz : le store sera sur ton desktop aussi donc bon, ça devrait aller pour les achats a priori (enfin c’est ce que j’ai pigé). Pour le reste c’est une question de choix, bizarrement j’ai lu une tonne de papiers sur le sujet, sur plein de sites NON Mac, et les avis sont super positifs…

LordA : y’a pas besoin de chercher l’info quand elle n’intéresse personne à part 3 nerds (ouais, même pas geeks).

Boudin : ça tombe bien, MS fait rien pour ton app côté distribution (en truc mobile). En XNA sur la xboite c’est combien déjà ?

Sur ce, repodcast time pour gameblog, cya later.

Il parle surtout d’iTunes pour commercialiser. Y’a un store WM6 dans Vista ? Quant à prôner la liberté, il existe des outils et des plate-formes libres dans tous les sens pour qui veut. Pouvoir coder ce qu’on veut comme on veut et le filer à tous mais, mais, c’est Java ?

Petite question rapide en passant (je ne voudrais pas gener le choc des titans) : le SDK concerne seulement l’iPhone ou aussi l’iPod Touch ?

iPod touch aussi.

Mais là y’a fistage, vraiment, le firmware 2.0 sera encore payant. Et là, en revanche, je pige pas pourquoi…

[quote=« Caféine, post:19, topic: 36844 »]iPod touch aussi.

Mais là y’a fistage, vraiment, le firmware 2.0 sera encore payant. Et là, en revanche, je pige pas pourquoi…[/quote]

Ouai je me suis déjà fait enfler des 17 euros des « nouvelles applis » qui en fait étaient fourguées directement avec les nouveaux téléphone et existaient déjà sur l’iphone…le soucis c’est que c’est quasiment un passage obligé cette version 2.0 du firmware puisque c’est ce qui permettra de réellement utiliser l’engin au max de ses capacités. Je sens que je vais encore cracher au bassinet ! :slight_smile: :crying: :cry:

Faudra vraiment que l’on m’explique la cohérence du fait de faire payer cette MàJ aux possesseurs du touch uniquement. C’est d’un cynisme sans nom.