Le service .Mac

Bonsoir les enfants !

J’ai vu sur le site d’Apple un service qui s’appelle .Mac, et après avoir vu les vidéos de présentation, j’avoue que ce service me tente un peu, car si il est intégré à MacOS X, ça me plaît ! :stuck_out_tongue:

Déjà, l’hébergement : quels sont les services proposés ? Je n’ai pas vu de fiche technique sur leur site, et je voulais savoir si PHP était pris en charge, MySQL aussi, etc. (enfin un hébergement quoi).
Ensuite, le système de sauvegarde et de partage des fichiers m’ont l’air d’être assez bien, mais si quelqu’un ayant déjà testé le système pouvait m’éclairer, je lui en serai grandement reconnaissant. :stuck_out_tongue:
Enfin, la synchronisation est excellente, surtout si je compte avoir plusieurs Mac, ou accéder à mes données depuis l’extérieur.

Dernière question, on peut tester le service pendant 60 jours, cette période est-elle réservée aux possesseurs de Mac ? Peut-on utiliser et avoir un aperçu rapide (très rapide alors) des fonctionnalités du service ? Combien coûte un abonnement ?

Merci pour vos réponses !

J’ai un compte, mais ça m’étonnerait que je puisse faire une liste exhaustive. Je me lance quand même :
Le compte c’est 1GB de stockage que tu peux répartir comme tu veux entre le stockage mail et le stockage de tes fichiers/ sites (moi j’ai configuré genre 250MB pour les mails et 800MB pour l’iDisk).
Les utilisations principales, tu les as cernées, c’est messagerie électronique, synchronisation et hébergement fichiers/sites.
Je ne vais pas parler de la messagerie électronique, y’a rien de spécial. La synchronisation est intéressante, contacts address book, ton agenda iCal que tu peux partager avec d’autres personnes, Bookmarks Internet, tes mots de passe, tes comptes mails mais aussi tes rules, signatures, etc. Y’a des fonctionnalités qui sont intéressantes vraiment uniquement si tu as plusieurs macs, genre un au bureau et un à la maison.

L’iDisk est bien intégré à OS 10.4, tu cliques sur l’icône dans le Finder et il apparaît comme un disque dur externe, y’a une arborescence prédéfinie avec Pictures, Movies, Documents, un peu comme l’arborescence de base du Finder Mac OS.

Maintenant ce qui pour moi serait le plus intéressant, c’est l’hébergement de sites. Et là grosse déception, php et mysql ne sont pas là. Ca craint quand même pour un service qui est censé être de haut niveau.
L’offre a été rendue plus intéressante récemment avec la sortie d’iWeb qui te permet de faire un site pas dégueu en environ 30 secondes juste par du drag&drop. Tu édites ton site sur ton mac avec le logiciel iWeb, tu cliques sur Publish et il envoie le tout sur ton espace .Mac tout seul comme un grand. Y’a des templates tout faits qui sont bien sympas, tu modifies à ta guise ou tu fais ton propre site from scratch.
J’ai personnellement un blog sous dotClear hébergé gratuit chez Lycos (avec plein de pub donc), pour différentes raisons j’ai envie de déménager. Comme j’ai déjà un compte .Mac depuis des années, je me suis dit que j’allais voir ce qu’iWeb pouvait faire pour moi, pour te faire une idée tu peux aller jeter un oeil à cette adresse.
Je dois dire que je ne suis pas franchement content, iWeb me renvoie systématiquement des messages d’erreur pour la création de mes pages de photos. Il se noie dans la création de ses thumbnails même si apparemment le site est quand même en ligne. Dans iWeb les pages apparaissent comme si elles n’avaient pas été publiées donc je ne suis pas sûr dans quelle mesure les modifications futures de ces pages seront prises en compte.

Pour finir, je crois que le service .Mac coûte 99EUR/an et le trafic est limité à 5GB/mois.
Perso, j’ai le bras long donc je ne paye pas, mais si je devais payer… ben justement je ne payerais pas !

Bref, je lorgnais sur un nom de domaine + hébergement chez online.net qui propose 512MB + php/mysql + trafic illimité pour 30EUR/an, je crois que je vais opter pour ça.

N’hésite pas à me demander plus de précisions.

Ah. Déjà, ça fait tâche l’hébergement pourri. :stuck_out_tongue:
En fait, ce à quoi je pensais était de prendre un abonnement .Mac (de toute façon moins cher que mon hébergeur actuel), et d’y mettre mon site web (rien de très sorcier, et peu fréquenté) et d’y cumuler des fonctions intéressantes comme iDisk ou une adresse « reliée » à mon futur Mac.

Mais alors, si il n’y a pas de PHP ni de MySQL, ça fait vraiment chier. Et alors, comment tu fais pour avoir un Blog, et des commentaires ? J’ai pas très bien compris la…

C’est un autre système qui n’utilise pas une base de données, tout simplement. Les commentaires doivent être sauvés directement sur l’iDisk dans un dossier spécifique. J’ai pas vérifié mais j’imagine que c’est comme ça que ça fonctionne. C’est probablement moins souple, mais ça marche parfaitement.
Moi non plus il n’y a rien de sorcier sur le blog, et iWeb me fournit tout ce dont j’ai besoin. Mais si les posts/commentaires ne sont pas sauvés dans une base de données, ça veut aussi dire que c’est chiant d’importer ce qui a été fait dans un précédent blog, et ça va être la même galère pour exporter vers un autre blog si je décide de changer plus tard.
Donc je me tâte toujours (même si je me dis qu’un jour il y aura bien iWeb2, iWeb3, etc… avec des nouvelles fonctionalités).

OK.

Je dis ça pour une raison très simple : je compte me faire un site web et donc qu’il n’y ait pas de MySQL, à la limite c’est pas trop grave, vu que je peux programmer pour enregistrer les news dans un fichier XML (et me payer un flux RSS par la même occasion :stuck_out_tongue: ) ; mais le PHP, si il n’est pas présent, c’est la merde (et d’ailleurs, comment avoir un blog sans langage de programmation tel que le PHP ? Étrange…), car je pensais prendre un abonnement comme .Mac pour avoir une adresse email Mac, un hébergement intégré et un service de sauvegarde pour moins cher que mon hébergement actuel.

Il faut remettre ça dans la cible du service.
.Mac c’est un peu l’espace Internet pour les n00bs. Tu vas avoir une immense majorité des clients de .Mac qui n’ont aucune idée de ce que c’est que php ou mysql, et qui ne sauraient pas s’en servir même s’ils savaient.
Les flux RSS d’iWeb c’est déjà de la technologie avancée pour le coeur de la cible…
Alors ce qui est proposé dans l’offre .Mac, c’est la grande simplicité, au détriment de la technique.

Hum… d’accord. Je vais réfléchir à ce système, de toute façon j’ai le temps (et je pourrai toujours tester si besoin est).

Merci !

L’update iWeb 1.1.1 a corrigé tout ça, maintenant ça marche nickel. Juste en passant, puisque j’en avais dit du mal, c’est normal de signaler quand ça fonctionne à nouveau.

Ça me tente beaucoup… :stuck_out_tongue:

Tiens au fait, niveau propreté du code XHTML c’est bon ?
Et si on veut faire un site avec son propre code XHTML, c’est supporté ?
On peut bidouiller les templates ?
:stuck_out_tongue:

[quote=« Metzgermeister, post:9, topic: 29113 »]Ça me tente beaucoup… :stuck_out_tongue:

Tiens au fait, niveau propreté du code XHTML c’est bon ?
Et si on veut faire un site avec son propre code XHTML, c’est supporté ?
On peut bidouiller les templates ?
:P[/quote]
Tu peux faire ton propre site à la main et le publier sur ton espace mac.com mais c’est indépendant d’iWeb bien sûr.
Après avec iWeb, tu peux faire tes propres templates ou bidouiller ceux qui existent. Pour l’instant je me contente de ce qu’il fait, ça s’affiche correctement, j’avoue ne pas avoir éprouvé le besoin de chercher plus en détails ce qu’il faisait avec le code, mais il ne me semble pas que ça pose de problèmes. Je viens de regarder vite fait la source de mon site, c’est du xhtml 1.0 transitional.

Question de noob : j’a voulu me créer un compte ichat, et ça me demande mon adresse et mdp .mac, normal ?

il me semble que ça fonctionne aussi avec un compte de type AIM

En éditant ta page html à la main à chaque fois, et en oubliant l’idée de commentaires (lachez vos koms!)

C’est parce que tu es un warrior ! Moi je suis juste une feignasse. B)