Le Shadow dans le ciel

Quand on pense aux développeurs de jeux, on a tendance à visualiser des êtres bizarres plein de boutons sur la face et les indécrottables lunettes vissées sur le pif. Aussi croit-on souvent qu’ils vivent et travaillent des caves dégoulinantes d’humidité tout en se nourrissant exclusivement de pizzas aux anchois. C’est peut-être vrai après tout. Reste qu’une fois par an, ces créatures du démon sortent de leurs tanières et se donnent rendez-vous à la Games Developpers Conference afin de rencontrer leurs pairs. Et le plus beau c’est qu’ils en profitent pour se décerner des tas de prix en se donnant de grandes claques amicales dans le dos.


Parfois, la taille, ça compte. Un peu.

Ainsi, plusieurs titres se sont vus remettre des récompenses bien méritées. Le best-seller Nintendogs (DS), l’hyper cérébral Psychonauts (PC) ou encore le musical Guitar Hero (PS2). Tout cela ne serait pas grand chose sans la jolie surprise de cette enthousiasmante GDC : Shadow of the Colossus (PS2). Le titre de Sony sort la tête plus haute que la tour de Babel avec pas moins de 5 awards. Un consécration à la limite de l’incontestable pour quiconque a voltigé à dos de colosse dans un combat épique, cherchant à pourfendre l’être gigantesque d’habiles coups d’épée. L’occasion de rappeler deux petites choses à ceux qui en douteraient encore : nul besoin d’une console next-gen pour se prendre des claques dans la figure et, oui, Fumito Ueda a de l’or dans la caboche.

Le palmarès (piqué chez Gamasutra) :

[i]Best Game
Shadow of the Colossus (Sony Computer Entertainment Inc.)

  • Kenji Kaido, Yasuhide Kobayashi, Fumito Ueda

Audio
Guitar Hero (Harmonix Music Systems / RedOctane)

  • Eric Brosius, Kasson Crooker

Character Design
Shadow of the Colossus (Sony Computer Entertainment Inc.)

  • Atsuko Fukuyama, Hitoshi Niwa, Shunpei Suzuki, Fumito Ueda

Game Design
Shadow of the Colossus (Sony Computer Entertainment Inc.)

  • Junichi Hosono, Fumito Ueda

Technology
Nintendogs (Nintendo EAD / Nintendo)

  • Tsutomu Kaneshige

Visual Arts
Shadow of the Colossus (Sony Computer Entertainment Inc.)

  • Koji Hasegawa, Masanori Kajita, Hironobu Nakano, Fumito Ueda

Writing
Psychonauts (Double Fine Productions / Majesco Entertainment Company)

  • Tim Schafer, Erik Wolpaw

New Studio
Double Fine Productions (Psychonauts)

  • Caroline Esmurdoc, Tim Schafer

Innovation
Guitar Hero (Harmonix Music Systems / RedOctane)

  • Greg LoPiccolo, Ryan Lesser

Nintendogs (Nintendo EAD / Nintendo)

  • Tsutomu Kaneshige, Hideki Konno, Shigeru Miyamoto, Kiyoshi Mizuki

Shadow of the Colossus (Sony Computer Entertainment Inc.)

  • Junichi Hosono, Fumito Ueda[/i]

De quoi rassurer ceux qui penseraient encore qu’on ne peut plus innover dans le petit monde du jeu vidéo. On peut donc encore plaire et gagner plein de sous en sortant des jeux dépourvus de gros flingues ou de poursuites en voiture. Ouf, ça tombe bien, on commençait à désespérer un peu.

Site officiel de la Games Developpers Conference 2006

[quote=“yavin, post:1, topic: 28148”]
Parfois, la taille, ça compte. Un peu. [/quote]
Ca compte toujours.

(Et sinon yavin est courageux, il a refait sa news après l’avoir perdu dans firefox. Faut t’y pas qu’il vous aime)

MODE PECEISTE AIGRI : ON

mouais…'core un jeu d’merde ça.
Comment vous dites ? L’ombre of the gros géants ?..nan connais pas. :stuck_out_tongue:
Et pis nous aussi on a des jeux pareils hein !

Je prouve : PAINKILLER

  • Gros monstres : y’a
  • Design onirique : y’a (l’école de francfort, celle à base de zombies)
  • Musiques orchestrales : y’a (symphonie pour burin et chat étripé…en ut majeur)
  • Gameplay fin : y’a (click click click click click…)
  • Poesie d’ensemble : y’a (tu ois le mort vivant qui hurle le soir au fond des bois ?)

MODE PECEISTE AIGRI : OFF

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn ! :stuck_out_tongue:

un thread ouvert à pres de deux heures du matin ? mais vous dormez quand les gens ?

sinon le jeu Shadow of the Colossus c’est quoi exactement ? le visuel du 1er post tue mais c’est pas du in-game ? ou alors la PS2 est bien plus puissante que ce que je pensais, vous avez vu tous les débris qui voltigent ?

beaucoup trop de ? dans ce post. on peut donc penser que le manque de sommeil fait augmenter le nombre de « ? » dans l’écriture.
Qu’en pensez vous ? (et mince, encore un, ca va s’arreter oui ? )

:stuck_out_tongue:

Je peux t’assurer que c’est le même rendu in game (mis à part la résolution bien sûr). Et encore là tu le vois pas bouger, le colosse :stuck_out_tongue:

Ah oui et lui c’est loin d’être le plus grand du jeu. Si si.

Qu’est-ce qu’il est gentil ce Yavin ! :stuck_out_tongue:

Faudrait que je vois un peu comment ils bougent les colosses… et puis j’ai cru entendre parler des décors qui pouvaient sembler « vides »… Mais bon si quelqu’un peut me rassurer (je pense offrir un jeu à ma copine d’ici Avril :stuck_out_tongue: )

Quel chacal celui qui t’a dit ça. Et je suis sûr qu’il t’a confié que les graphismes sont tellement beaux que les devs ont mis des ralentis lors des combats. Dantesque !

Il parait que chez Nintendo ils ont été super impressionnés par ce jeu. A tel point qu’ils vont s’en inspirer pour le prochain Zelda (celui dans 4/5 ans, on a le temps avant de voir cette rumeur se vérifier !).

Pas besoin de next gen effectivement. Par contre il faut avoir le temps (Ico, 4 ans de développement; Shadow of the colossus, 4 ans aussi). Et ça d’un point de vue développeur, c’est au moins aussi dur à obtenir que les idées. Voir plus. :stuck_out_tongue:

Et puis pour le coup, une technique légèrement moins à la ramasse (mais je sais qu’on y peux rien, la PS2 est au taquet), ça aurait vraiment poussé la magie à son paroxysme…

gg SCE.

Il y a une chance que ça sorte un jour sur PC ou c’est une exclu console totale et absolue?

c’est un jeu 100% sony, ça m’étonnerais que ça sorte sur PC…

Effectivement : pas le moindre espoir d’une sortie sur PC.

pinaise la résolution. J’aimerais bien savoir sur quoi on fait tourner une péesse deux pour avoir ça.

[quote=« yavin, post:5, topic: 28148 »]Je peux t’assurer que c’est le même rendu in game (mis à part la résolution bien sûr). Et encore là tu le vois pas bouger, le colosse :stuck_out_tongue:

Ah oui et lui c’est loin d’être le plus grand du jeu. Si si.[/quote]

Puis pour en rajouter une couche, ce n’est pas le colosse le plus grand. Et ce ne sont pas les seuls atouts du jeu.

Une belle leçon pour les développeurs qui pensent qu’il faut utiliser les technologies dernier cri pour faire de beaux jeux. L’équipe de Fumito Ueda a « juste » beaucoup de talent. Rien que les décors, ils sont tout sauf cubiques. Je ne crois pas me tromper en disant que ce jeu possède les plus beaux paysages 3D, des architectures originales et travaillés. Idem pour les couleurs. L’espace aussi, c’est vachement important. C’est ce qu’on apprend dans les écoles d’architecture. Et le reste. :stuck_out_tongue:

Ah ben au risque de me faire descendre par un tas de fanatiques : je trouve l’univers de Shadow of the Colossus tout simplement un millards d’étages au dessus d’un Oblivion malgré toute sa débauche d’effets. Après, les deux jeux n’ont rien à voir mais sur ce point là, pour moi, c’est sans appel.

Quant au travail de colorimétrie, avec le HDR simulé, c’est complètement hallucinant.

A lire, le making of du jeu.

J’avoue qu’il est bien jouli, et que les colosses sont impressionants, et bla et bla et bla.

Mais bon. Le jeu en lui-même m’a plutôt déçu, car la partie plate-forme ( 1/2 du jeu ) est du genre " jouer au basket tout seul quand il fait froid : je lance la balle, je rate, pof pof… je vais la chercher, je reviens, pof pof… > ZzZzzzz .

Enfin, c’est mon avis. Mais j’ai été bluffé par la technique… Le gameplay a deux pans, dont un est à jeter et l’autre à exploiter, mais alors vachement.
Amha, encore. :stuck_out_tongue:

[ EDIT : ortho ]

J’en rajoute une couche aussi : ce jeu est LE plus beau jeu que j’ai vu en 20 ans de jeu vidéo, point barre.

Comme quoi le nombre de polygone n’a rien à voir dans l’histoire : l’architecture, le design, la lumière sont largement aussi important.

L’autre jour je cherchais des Salamandres dans Shadows of The Colossus, et je suis tombé sur un endroit, surplombant un lac, avec au loin une cascade gigantesque et des arbres accrochés aux falaises… Je suis resté 10 minutes (10 minutes, montre en main) à admirer. C’était fantastique.
Jamais j’avais fait ça dans un jeu (si dans GTA parfois, j’aimais bien me poser et regarder la circulation et les passants s’engueuler :stuck_out_tongue: ).

Et les Colosses… Rahhhhhhhh.
Celui de la photo, c’est le premier Colosse du jeu. Y en a 16, et ils sont monumentaux. Le 12 (dernier que j’ai vu pour le moment) est phénoménal.
Et je trouve pas que le frame rate diminue pour ma part ; mais bon, pris dans l’action, c’est sur qu’on n’y fait pas gaffe non plus.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:17, topic: 28148”]Celui de la photo, c’est le premier Colosse du jeu. Y en a 16, et ils sont monumentaux. Le 12 (dernier que j’ai vu pour le moment) est phénoménal.
Et je trouve pas que le frame rate diminue pour ma part ; mais bon, pris dans l’action, c’est sur qu’on n’y fait pas gaffe non plus.[/quote]

Tu parles de celui dans la flotte près de la cascade ?

c’est un des meilleurs jeux auquel j’ai joué.

La PS2 crache ses poumons mais ça n’est pas gênant.

un jeu magique comme il y en a peu hélas

Je viens de l’essayer chez MisterMoi.
Bah je suis à ça de me prendre une PS2 juste pour. Il est bô et prenant.