Je cherche différentes solutions pour que mon future PC soit le plus silencieux au possible.
Sachant que mon futur PC sera certainement un Athlon 64 et que les éléments silencieux pour celui-ci ne sont pas encore disponibles, je cherche quand même à avoir les références actuelles qui pourraient me donner des idées de la chose.
Donc, dans l’ordre d’idée, quel(le)s sont :
les boîtiers silencieux
les alims silencieuses
les ventirads/ventilos silencieux
Utilisez-vous des refroidisseurs passifs pour vos cartes graphiques ou chipsets (genre zelmann (ortho ?)), si oui devez vous davantage aérer votre PC ? Pour infos, des cables IDE ronds sont-ils absolument nécessaires pour améliorer les flux d’air ? Et avec deux ventilos de boîtiers (un en extraction, l’autre en aspiration), avez-vous des “trucs” (autres que le modèle même de ventilo) pour qu’ils soient silencieux ?
Voilà, si vous avez des astuces que vous avez expérimenté pour réduire le bruit d’un PC, partagez vos expériences en répondant à ce thread, merci ! :-
Ah oui tient, j’avais pas répondu à ce thread après mise en oeuvre des conseils :
J’ai donc sur mon PC du week end maintenant :
une alimentation silencieuse
un boîtier isolé au gedicoustic (ça faisait longtemps qu’il était isolé mais ça ne suffisait pas)
une carte graphique refroidie avec un radiateur passif zalmann
un chipset de mobo refroidi selon le même principe
mon dur IBM enfermé dans un silent-drive
un ventilateur 8cm sur le dissipateur d’origine de mon proc’
deux ventilos de boîtier, un en aspi l’autre en extraction, sachant que celui-ci est un papst.
j’ai également découpé la grille emboutie à l’arrière du boîtier pour améliorer le flux
Le résultat ?
Un PC SUPER SILENCIEUX, c’est un régal pour les oreilles. C’est simple, plusieurs fois je suis rentré dans ma chambre en n’entendant rien et en oubliant que mon PC était allumé tellement il est discret ; il y a juste un léger souffle qu’on oublie vite fait quand on utilise le PC.
Bref, insonorisation ROXXE, n’hésitez pas à investir un chouia plus pour avoir le moins de bruit possible, c’est vraiment rentable
Autre chose : zalman est une très bonne marque, après essais de deux de leurs produits je suis convaincu de leur excellent niveau en la matière. L’essai est transformé !
Au vu de la date de première mise en vente des athlons 64 qui est repoussée, je me suis dit qu’il ne serait pas plus mal de mettre en application quelques-uns de vos conseils.
J’ai donc maintenant un ventilo 8cm sur mon proc’ et une alim silencieuse sur mon duron 1.2.
Le gain est évident (quand je suis rentré dans ma chambre tout à l’heure j’ai directement entendu la différence ! ) mais maintenant j’entends davantage le bruit du ventilo du chipset et de la carte graphique.
Sachant qu’il existe des refroidisseurs passifs pour ces deux systèmes, je crois que je vais me laisser tenter…
Et sinon, dernier point : certains d’entre vous ont-ils déjà essayé le silent-drive ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Sinon, je sais qu’il existe un soft d’IBM pour baisser les nuisances sonores de son disque dur, comment s’appelle ce soft, déjà ?
Sinon, j’ai un souci avec un ventilo que j’ai acheté pour mon shuttle, le sujet est ici pour ceux qui sont inspirés…
concernant la poussiere, j’vous conseille une legere mousse, mise à l’entrée d’air principale du pc (à priori, à l’avant en bas)…
genre mousse qu’on met dans les doublures de manteau, leger et qui laisse passer l’air plutot bien.
vous changez la mousse tout les mois, et fini la poussiere (chez moi, en un mois, la mousse, blanche a l’origine, devient grise, preuve d’efficacité)
Si tu n’as pas envie de te prendre trop la tête. Il existe 3 solutions:
La première, tu achète en ventilo à vitesse variable (Enermax - UC-8FAB), tu l’installes à la place de l’ancien et tu peus éventuellement perser la tole pour faire passer la cable qui permet de régler la vitesse.
La deuxième, tu dénude l’un fil et tu lui adjoin une résistence.
Et la dernière, change le ventillo par un autre le plus discret possible.
Hey, on parle de mon sujet mais on le ressort même pas des archives !!! Bref, pour vous dire qu’après vos conseils, bah, j’ai rien fais tout simplement parce que finalement ça valait pas le coup d’insonoriser un boitier de m… avec une config de m… Bref, j’attendrais d’avoir un nouveau PC pour tout ça !
Faut prendre 1h ou 2 pour poser le gedicoustic, c’est pas bien méchant…
Ca dépend du boitier bien entendu !
Mais bon ca sert grave, surtout dans mon pc SANS ventilo, sinon on entend la rotation des disques et le sifflement de l’alimentation (elle aussi sans ventilo) !
A chaque fois qu’on supprime une source de bruit, on entend beaucoup plus les autres qui passaient inapercues avant !
Bon en ce moment, j’ai encore un ventilo pour les disques durs, sinon ils chauffent pas mal, mais des que j’ai pu me faire mon waterbloc à disque dur, hop, fini le bruit !!
En plus je vais incessement sous peu supprimer également le ventilateur qui refroidit le circuit d’eau. Oui je sais, je suis fou
Mais la je pourrais pas faire plus silencieux comme pc !
Franchement, en découpant les grilles d’extraction, en remplacent les ventillo par des models plus silencieux et en éliminant les source de vibration. Le plus gros est déjà fait.
Pour ce qui est du gédicoustic, je suis bien conscient que ça prend pas mal de temps, et c’est ce qui me retient :dodo:
C’est vrai que ça viendra après la découpe des grilles et la pose de rondelles de caoutchouc. Mais est-ce que ça vaut vraiment les deux bonnes heures de découpe/pose/hurlements (bon d’accord j’exagère un peu pour les hurlements) ??
Tonitonio, j’ai déjà mis le lien du CALMERA ks07 sur ce thread.
Gédicoustic, moi j’ai testé. Je peut te dire qu’il faut vraiment prendre son temps pour installer ça. J’ai démonter tous le boitier pour me faire un intérieur intégrale en Gédicoustic.
Au passage, j’en ai profité pour bloquer les coins ou peuvent se situé des vibrations.
Résultat: performant, mais il faut quand même changer les ventillos et détruire le grilles d’extraction.
Au chapitre des nouveautés alléchantes qu’on voit apparaître :
des ventirad sans ventilo (des rads quoi !) : jusqu’alors ils étaient dédiés au processeur un peu vieux (pII) mais voici une nouveauté intéressante basée sur le principe du heat-pipe (que les possesseurs de shuttle doivent connaitre n’est-ce pas use Quoique celui-là ne doit pas passer dans un mini-pc…). Garantie jusqu’au XP 1700+
des machins (c’est le terme technique ! ®tonitonio) pour diriger le flux d’air frais directement sur le proc (exactement ce que font les constructeurs avec succès, comme le signale MisterP). Pas de photo, désolé… Mais on en trouve rue de Charenton (pour les parigots-tête-de-veau).
Bon sinon j’ai une question pour toi MisterP : As-tu testé le gédicoustic ? Si oui, ça donne quoi ? Pas trop de poussière ? Est-ce que tu penses que ça peux VRAIMENT rendre mon pc complètement muet ? (et pourquoi pas… dormir à côté)
Je note tous vos trucs et garderais les références en temps voulu (je ne vois pas l’intérêt de bricoler mon Duron 1.2 alors que les athlon 64 débarquent dans quelques mois… :pleure: ).
Merci pour les conseils pour le shuttle nighthunter et Zaxe, je vais bien étudier ce site à fond parce que c’est vrai que mon mini-pc n’est pas le plus silencieux du monde !
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à enrichir ce thread, ça sera bienvenu !
Personnellemnt, je suis éqiper d’un Volcano Silent viking et d’un Volcano 6Cu modifié avec un Thermaltake - 8025 (qui tourne en 2200 tr/min et qui fait du 21db).
Alimentation TTGI de 350W, un boitier insonirisé au Géodiscount (un truc comme ça) et la grille d’extraction viré. Super silencieux et un refroidissement terrible (1600+@1522 => full 46°C)
Baracuda ATA IV en vetu en voilà et un WD (bruyant)