Le silence est dehors

Toujours à l’affût des dernières nouveautés, ma chère Maryse, nous avions évoqué il y a quelques temps les dangers du piratage des appareils wireless qui prolifèrent dans notre vie de tous les jours. Certains de nos clients avaient, à cette occasion et fort justement, évoqué le problème des fenêtres et autres baies vitrées. Il existait bien des solutions techniques, mais au prix d’une importante baisse de luminosité (de l’ordre de 50%) et pour une utilisation relativement limitée et non évolutive en terme de fréquences bloquées.

J’ai la solution ou plutôt le Docteur Christos Mias de l’université de Warwick (Coventry, Royaume-Uni) a la solution sous la forme d’un bouclier FSS (Frequency Selective Surface) qui, comme son nom l’indique, permet de confiner de façon sélective et modulable les fréquences bloquées et celles qui sont autorisées. Il est par exemple possible de laisser circuler les ondes de la télévision, de la radio et de la téléphonie mobile en interdisant le passage de toute autre fréquence. Le film parcouru par un circuit électrique complexe serait adaptable à chaque type de vitre et infiniment plus translucide que les solutions existantes. Le Docteur Mias aurait d’ores et déjà conçu, avec l’aide de certains de ses collègues, une version simplifiée (non réglable mais adaptée) de son prototype afin dans le futur, d’équiper en standard les vitres de votre pavillon, ma chère Maryse…

Maryse !?…

Elle s’est endormie…

Sources : Université de Warwick, vidéo (290 Kbits/sec), vidéo (30 Kbits/sec).

Quelqu’un(e) s’est déjà fait piraté son réseau ouifi ?

Not equiped yet, mais le soir ya pas longtemps encore, j’avais accès à 3 réseaux sans fil :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 10 Mar 2005, 11:30’]Quelqu’un(e) s’est déjà fait piraté son réseau ouifi ?

Not equiped yet, mais le soir ya pas longtemps encore, j’avais accès à 3 réseaux sans fil :stuck_out_tongue:
[right][post=« 339874 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hier au taf, on a repéré un réseau wifi venant de l’immeuble en face, absolument pas protégé, on récupère une ip en dhcp gratos comme ça, on va sur http://192.168.1.1 et sur quoi on tombe? l’interface web d’admin d’un linksys wrt54g comme le mien, avec encore le login/pass par défaut, et tout. Le mec n’a rien protégé, rien de rien. La honte…

Moi perso j’ai déjà squaté des rézo qui traine un peu partout la majorité sont pas protégés…

Et aux USA c’est pire à Paname ca commence …

Koubiak

Depuis que j’ai mis du papier alu sur tous mes murs, j’ai plus rien à craindre…

–> ?

Pour l’instant, j’ai pas eu de problème de sécu avec mon réseau ouifi. Il est assez pourri cela dit, il faut donc que les gens le détectent et parviennent à maintenir une connection stable avant :P.

Oui, mais pour le problème de la lumière ? Parce que selon les cas, elle est corpusculaire ou ondulatoire et bla bla bla
Ok, je sors. Mais perso, je préfèrerais un moyen software plutôt que hardware, pour sécuriser tout ça…

[quote name=‹ Xr › date=’ 10 Mar 2005, 18:11’]Oui, mais pour le problème de la lumière ? Parce que selon les cas, elle est corpusculaire ou ondulatoire et bla bla bla
Ok, je sors. Mais perso, je préfèrerais un moyen software plutôt que hardware, pour sécuriser tout ça…
[right][post=« 340044 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je sais pas mais je te vois difficilement pirater un mur, alors qu’un soft… :slight_smile: