Bon, avant toute chose, je sais qu’il y a eu deux, trois threads sur le sujet, mais permettez-moi de vous faire part de mon expèrience enrichissante concernant la chasse de ce petit animal fourbe qu’est le bruit et qui aime à nicher au sein de nos chers PC.
Ayant eu quelques jours de liberté la semaine dernière et ayant la necessité prochaine de déménager le bureau dans la chambre conjugale afin de libérer une pièce pour notre prochain minuscule; je me suis donc attelé à la lourde tache de couper la chique à mon bruyant passe temps.
Comme de toujours, avant de me lancer dans l’aventure, je me suis documenté afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la réalisation de mon projet moyennant bien entendu un coût raisonnable (afin de ménager les véléîtés économistes de la futur maman ) et un rapport puissance-bruit très correct.
Je commencerai donc par vous décrire ma configuration d’origine :
- Un Athlon XP Barton 2600+ gentiment poussé à 2300 Mhz (soit environ un 3300+) refroidi par l'ensemble radiateur/ventilo vendu avec le processeur (pour tout dire, je n'avait même pas remplacé le pad thermique d'origine).
- Une carte mère Abit NF7 (de base)
- Une Ati Radeon 9800 pro de chez Hercules @430core/342mem
- Deux disques durs, l'un étant un Seagate et l'autre un IBM
- Le tout engoncé tant bien que mal dans un boitier no-name ventilé par deux ventilateurs de 80 mm et alimenté par une alimentation de bonne qualité mais inadaptée au silence.
Le décors est planté, passons maintenant au scénario.
Tout d’abord permettez-moi de vous fournir deux adresses qui m’ont été plus qu’utiles à la réalisation de mon projet. Ainsi sur http://www.pcsilencieux.com (rubrique “Guides”) vous trouverez les procédures que j’ai suivi pratiquement à la lettre afin de rendre silencieuses les différentes partie du PC. Ce site étant comme sont nom l’indique, dédié à la chasse au silence, que les fous de vitesse et de néons en tout genre passent leur chemin.
Le matériel requis fut trouvé sur http://www.pc-look.com, qui n’est pas qu’un site pour jackies du PC comme sont nom pourrait le faire croire, mais bel et bien le royaume de la customisation de machine dans le sens noble du terme.
Bien entendu l’ensemble des éléments peuvent être trouvés chez nos chers asiatiques du 12eme mais tout le monde n’habite pas paris et de plus les prix pratiqués sur ce site (très bien fait, dois-je encore le répèter) sont très souvent inférieurs à ceux pratiqués rue Montgallet.
Pour les sceptiques, ma commande me fut livrée dans les deux jours ayant suivis la commande et ce dans un état irréprochable.
Comme je l’ai dit précédemment, l’une des conditions sinequanone de la bidouille était d’obtenir le meilleur rapport puissance/prix/silence, j’ai donc mis de coté toute solution de watercooling, certe performante (quoique sur Athlon, cela n’est pas toujours évident) mais terriblement couteuse. Je m’en suis donc tenu à notre élément de prédilection, l’air.
Voici donc la liste (non exaustive) de mes achats “opération silence” (salut George ! ) :
- Un ventirad Silent boost K7 de chez Thermaltake
- Un radiateur ZM-80C-HP pour CG de chez Zalman agrémenté de son ventilo optionel (enculés !) , radeon 9800 pro oblige
- Un radiateur passif ZM-NB47J pour carte mère toujours chez Zalman
- Un boitier Textorm 6A19
- Une alimentation Fortron FSP350-60PN
- Un ventilo 120 mm PAPST 4412FGL
- Un variateur de vitesse pour ventilo Fan Mate 1 Zalman
- Un ventilo 80 mm S2 noir de chez Noiseblocker
- Des fixations en silicone pour ventilos
- De la pate thermique Arctic Silver Ceramique (moins chère et tout aussi efficace , sinon plus que le modèle 5)
- Du Gedicoustic (je vous renvoi au site sus-nommé pour savoir ce que c’est)
Le tout m’est revenu à environs 180 €
Par rapport à ce qui est proposé sur le site, j’ai remplacé le ventilo de l’alimentation par celui livré avec le boitier Textorm. Je n’ai pas mis de ventilo en aspiration à l’avant, juste le PAPST en extraction à l’arrière. Le S2 a remplacé avantageusement le ventilateur “révolutionnaire” de Thermaltake.
A la fin de mon montage, je me suis aperçu que mon PC faisait autant de bruit, sinon plus qu’avant !! Le comble. En fait le ventilateur de l’alimentation tourne beaucoup trop vite, malgré le potentiomètre intégré à l’alim au minimum. Je l’ai donc remplacé par le GlobalFan du Textorm . Mais je pense qu’en le branchant simplement en 7V (cf le site) le bruit devrait être largement diminué.
Le remplacement fait, ce fut, l’extase. Seul un très léger souffle provenant de l’alimentation se fait entendre dans une pièce calme. Au dela de deux/trois mètres, plus aucun bruit n’est perceptible.
L’opération complète m’a pris environ 4h. Avec un petit énervement au niveau de l’installation du Zalman de la carte graphique dont la longueur de ces p…n de vis de fixation n’est pas adapté à la radeon.
Je précise que mon PC est toujours overclocké. J’ai même gagné plus de 10°C sur la température du processeur en charge.
Voilà, en espèrant que je donnerai des idée à certains d’entre vous afin d’améliorer la qualité de leur sommeil.
Au fait, je vous ai dit que c’était une fille ?
Ce message a été édité par M_le_maudit le 19/01/2004
Ce message a été édité par M_le_maudit le 19/01/2004