Le silence est d'or

Bon, avant toute chose, je sais qu’il y a eu deux, trois threads sur le sujet, mais permettez-moi de vous faire part de mon expèrience enrichissante concernant la chasse de ce petit animal fourbe qu’est le bruit et qui aime à nicher au sein de nos chers PC.

Ayant eu quelques jours de liberté la semaine dernière et ayant la necessité prochaine de déménager le bureau dans la chambre conjugale afin de libérer une pièce pour notre prochain minuscule; je me suis donc attelé à la lourde tache de couper la chique à mon bruyant passe temps.

Comme de toujours, avant de me lancer dans l’aventure, je me suis documenté afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la réalisation de mon projet moyennant bien entendu un coût raisonnable (afin de ménager les véléîtés économistes de la futur maman   ) et un rapport puissance-bruit très correct.

Je commencerai donc par vous décrire ma configuration d’origine :

  - Un Athlon XP Barton 2600+ gentiment poussé à 2300 Mhz (soit environ un 3300+) refroidi par l'ensemble radiateur/ventilo vendu avec le processeur (pour tout dire, je n'avait même pas remplacé le pad thermique d'origine).
  - Une carte mère Abit NF7 (de base)
  - Une Ati Radeon 9800 pro de chez Hercules @430core/342mem
  - Deux disques durs, l'un étant un Seagate et l'autre un IBM
  - Le tout engoncé tant bien que mal dans un boitier no-name ventilé par  deux ventilateurs de 80 mm et alimenté par une alimentation de bonne qualité mais inadaptée au silence.

Le décors est planté, passons maintenant au scénario.

Tout d’abord permettez-moi de vous fournir deux adresses qui m’ont été plus qu’utiles à la réalisation de mon projet. Ainsi sur http://www.pcsilencieux.com (rubrique “Guides”) vous trouverez les procédures que j’ai suivi pratiquement à la lettre afin de rendre silencieuses les différentes partie du PC. Ce site étant comme sont nom l’indique, dédié à la chasse au silence, que les fous de vitesse et de néons en tout genre passent leur chemin.
Le matériel requis fut trouvé sur http://www.pc-look.com, qui n’est pas qu’un site pour jackies du PC comme sont nom pourrait le faire croire, mais bel et bien le royaume de la customisation de machine dans le sens noble du terme.
Bien entendu l’ensemble des éléments peuvent être trouvés chez nos chers asiatiques du 12eme mais tout le monde n’habite pas paris et de plus les prix pratiqués sur ce site (très bien fait, dois-je encore le répèter) sont très souvent inférieurs à ceux pratiqués rue Montgallet.
Pour les sceptiques, ma commande me fut livrée dans les deux jours ayant suivis la commande et ce dans un état irréprochable.

Comme je l’ai dit précédemment, l’une des conditions sinequanone de la bidouille était d’obtenir le meilleur rapport puissance/prix/silence, j’ai donc mis de coté toute solution de watercooling, certe performante (quoique sur Athlon, cela n’est pas toujours évident) mais terriblement couteuse. Je m’en suis donc tenu à notre élément de prédilection, l’air.

Voici donc la liste (non exaustive) de mes achats “opération silence” (salut George ! ) :

  - Un ventirad Silent boost K7 de chez Thermaltake
  - Un radiateur ZM-80C-HP pour CG de chez Zalman agrémenté de son ventilo optionel (enculés !) , radeon 9800 pro oblige
  - Un radiateur passif  ZM-NB47J pour carte mère toujours chez Zalman
  - Un boitier Textorm 6A19
  - Une alimentation Fortron FSP350-60PN
  - Un ventilo 120 mm PAPST 4412FGL
  - Un variateur de vitesse pour ventilo Fan Mate 1 Zalman 
  - Un ventilo 80 mm S2 noir de chez Noiseblocker
  - Des fixations en silicone pour ventilos
  - De la pate thermique Arctic Silver Ceramique (moins chère et tout aussi efficace , sinon plus que le modèle 5)
  - Du Gedicoustic (je vous renvoi au site sus-nommé pour savoir ce que c’est)

Le tout m’est revenu à environs 180 €

Par rapport à ce qui est proposé sur le site, j’ai remplacé le ventilo de l’alimentation par celui livré avec le boitier Textorm. Je n’ai pas mis de ventilo en aspiration à l’avant, juste le PAPST en extraction à l’arrière. Le S2 a remplacé avantageusement le ventilateur “révolutionnaire” de Thermaltake.

A la fin de mon montage, je me suis aperçu que mon PC faisait autant de bruit, sinon plus qu’avant !! Le comble. En fait le ventilateur de l’alimentation tourne beaucoup trop vite, malgré le potentiomètre intégré à l’alim au minimum. Je l’ai donc remplacé par le GlobalFan du Textorm . Mais je pense qu’en le branchant simplement en 7V (cf le site) le bruit devrait être largement diminué.

Le remplacement fait, ce fut, l’extase. Seul un très léger souffle provenant de l’alimentation se fait entendre dans une pièce calme. Au dela de deux/trois mètres, plus aucun bruit n’est perceptible.

L’opération complète m’a pris environ 4h. Avec un petit énervement au niveau de l’installation du Zalman de la carte graphique dont la longueur de ces p…n de vis de fixation n’est pas adapté à la radeon.

Je précise que mon PC est toujours overclocké. J’ai même gagné plus de 10°C sur la température du processeur en charge.

Voilà, en espèrant que je donnerai des idée à certains d’entre vous afin d’améliorer la qualité de leur sommeil.

Au fait, je vous ai dit que c’était une fille ?

Ce message a été édité par M_le_maudit le 19/01/2004
Ce message a été édité par M_le_maudit le 19/01/2004

Bravo ! (je donnerais unpoil d’overkill en ce qui concerne le boitier
et le gedicoustic, MacGyver a fait la même avec du belgom et un noname
de chez noname…) Mis à part les disques durs, mon dernier et éternel
souci. (Vziiiiiiii et grugreu)

J’ajoute que tu aurais peut être pu clouer le bac à ton alim d’origine par le même biais (7 volts pour tout le monde, j’en ai même une en 5 volts)

Pour les disques durs, tu as fait quoi ?

Et je trouve ce cite très bien aussi. "Customisation au sens noble"
ça choque un peu dans ta phrase, masi bon, je suis d’accord avec
l’esprit…
Ce message a été édité par good_boy le 19/01/2004

Pour les disque durs, enfin surtout pour l’IBM qui a un sifflement très aigu (donc extrèmement désagréable) j’ai utilisé le logiciel de maintenance d’IBM pour les disques de la marque. Pour l’autre, c’est un Seagate ATA IV totalement silencieux.
L’IBM est toujours légèrement perceptible, même avec la double couche de Gedicoustique. Vu qu’il ne me sert qu’a la sauvegarde de mes video amateur, je le débranche tout simplement !  
Concernant l’alim , je ne pouvait descemment pas passer le ventilo de 80 mm en 5V, tout aurait cramé ! (je te rappelle que la CG et le proc. sont overclockés).

Ce message a été édité par M_le_maudit le 19/01/2004

Le gedi c’est une mousse/caoutchouc haute densité, non ? (lourd).

Je dois faire la même opération sur mon serveur/firewall qui
commence à me casser les oreilles (un ibm 40 go), mais comme je suis
pauvre et Macgyver, je vais mettre autre chose que du gedi, et des
chicanes sur les ventilateurs (bruit de souffle) sur un boitier à 30
euros (avec alim), on va rire. Mais il n’y a plus que les disques qui
me cassnt la tête.
Ah, si, une alime qui siffle parce qu’elle surchauffe un poil
(bngo, celle qui s’est fait 5voltiser, elle a pas aimé le duron à la
place du p2)

Je croyais que l’utilitaire ibm c’était uniquement pour le seek, ça
réduisait les “grattements” mais pas le sifflement (le hd en question
est sur un file server, donc il est pas primordial en célérité…).

Ouais, le prochain sera un seagate, mais je prévois des petits tours à la con à ma façon, z’avez pas idée de ce qu’on peut faire avec de la chambre à air, deux bouts d’alu et des rivets pop…

Ce message a été édité par good_boy le 19/01/2004

Effectivement, le sifflement ne sera pas arrêté par l’utilitaire. Les deux couches de Gedicoustic (boitier + cage de DD) atténues quand même beaucoup le sifflement. Il est perceptible mais à deux/trois mètre, on ne l’entend plus.
Sinon tu troque ton IBM contre un Seagate .

moi je suis allé chez nonothekiller jeudi dernier, et ben j’etais impressionné par le silence de son pc, vraiment qu debut j’ai pas crus qu’il etait allumé.

ca donne envie, surtout que je dors souvent avec mon pc allumé a coté de moi

[quote]
Ayant eu quelques jours de liberté la semaine dernière et ayant la necessité prochaine de déménager le bureau dans la chambre conjugale afin de libérer une pièce pour notre prochain minuscule; je me suis donc attelé à la lourde tache de couper la chique à mon bruyant passe temps.

A la fin de mon montage, je me suis aperçu que mon PC faisait autant de bruit, sinon plus qu’avant !! Le comble. En fait le ventilateur de l’alimentation tourne beaucoup trop vite, malgré le potentiomètre intégré à l’alim au minimum. Je l’ai donc remplacé par le GlobalFan du Textorm . Mais je pense qu’en le branchant simplement en 7V (cf le site) le bruit devrait être largement diminué.

Le remplacement fait, ce fut, l’extase. Seul un très léger souffle provenant de l’alimentation se fait entendre dans une pièce calme. Au dela de deux/trois mètres, plus aucun bruit n’est perceptible.

A tient tient, je connais une alimention qui va subir une peite modification. Ma petite Fortron, zou un nouveau ventilateur de 12cm.

Rien a voir, mais quand même

Ayant eu quelques jours de liberté la semaine dernière et ayant la necessité prochaine de déménager le bureau dans la chambre conjugale afin de libérer une pièce pour notre prochain minuscule; je me suis donc attelé à la lourde tache de couper la chique à mon bruyant passe temps.

[quote]Vu qu’il ne me sert qu’a la sauvegarde de mes video amateur, je le débranche tout simplement ! [/quote]Drole de coincidence!!! Non, vous trouvez pas, .

Une solution radicale pour les disques dur : ne pas les fixer dans le rack !
Parce que ce qui fait du bruit, ce n’est pas tant le disque, que les vibrations qu’il transmet au boitier (et la, le gedicoustic n’y peut pas grand chose !)

Donc une solution bien : poser les disques sur de la mousse au fond de la tour, en les reliant bien à la masse au cas où (un fil et une vis, quoi), et en gardant bien un ventilo en face (tout lent le ventilo ca suffit), vu que il n’y a même plus la dissipation thermique dans le metal de la tour. Solution testée et approuvée par beaucoup (GluP, Baphomet…), on n’entend plus rien

Agree, j’ai même retrouvé un vieux shot pour illustrer… Faites pas gaffe aux cables, c’etait pas rangé quand j’ai pris la tof :stuck_out_tongue:

C’est solide un port AGP, dis donc… (Leadtek plus 120 mm ?)

Une question sur les Forton ou plus particulièrement sur la FSP350-60PN… Est elle si silencieuse que ça ? Parce voilà, j’ai un Antec Sonata, et je trouve que le souffle de l’alimentation est quand même désagréable. Je voudrais vraiment une alim inaudible, et vu que la Forton n’est pas super cher, j’voulais savoir si ça valait le coup que je change…

Si quelqu’un a déjà testé les 2, c’est à dire la True Power du Sonata et une Forton. Qui m’en dise des nouvelles, merci !

En parlant de silence, j’ai un peu parcouru le site susmenstionné et il appelle une question de ma part… (formule lourde et pas correcte, je sais).
Bref, j’aimerais pouvoir virer le ventilateur de ma carte graphique et lui coller un S2 sur la tronche pour ne plus l’entendre, j’avais déjà bricolé ça avec une Radeon 7500 et ça avait marché (mais j’en ai eu besoin que de deux jours de ce ptit montage, donc je sais pas vraiment si c’est éfficace).
Bref, Comment puis-je voir la température de ma carte graphique?
Et à votre avis, est-ce qu’un S2 serait suffisant (sachant qu’il serait à ± 3 cm de la carte) pour éviter la crémation à une Geforce ti4200 128Mo?

Le 12cm il pèse queud’ par rapport à la leadtek 4400 et sa grosse plaque de métal, c’est pas ça qui fera merder le truc.

Au bout de 6mois je pouvais plus supporter le sifflement des 2 ventilos 4cm playskool de cette carte, j’ai tout debranché et poser le ventil dessus qui tourne a 1500… pile poil, o/c inclus.

Pour la temp de la carte, pas moyen de savoir si t’as pas une sonde extérieur que tu glisserai dans le dissip, je sais plus s’il existe des sondes intégrées dans les dernieres CG à la mode, m’etonnerait.

Ce message a été édité par GluP le 20/01/2004

[quote]Une question sur les Forton ou plus particulièrement sur la FSP350-60PN… Est elle si silencieuse que ça ? Parce voilà, j’ai un Antec Sonata, et je trouve que le souffle de l’alimentation est quand même désagréable. Je voudrais vraiment une alim inaudible, et vu que la Forton n’est pas super cher, j’voulais savoir si ça valait le coup que je change…

Si quelqu’un a déjà testé les 2, c’est à dire la True Power du Sonata et une Forton. Qui m’en dise des nouvelles, merci ![/quote]Nan ! La fortron n’est pas silencieuse, comme je l’ai écrit plus haut , j’ai du remplacer le ventilo d’origine par celui livré avec le boitier. Concernant ton alim, s’il s’agit d’un ventilo 120mm tu devrais pouvoir le ralentir en le sous-voltant (je te renvoi au site pour la manip).

[quote]Une solution radicale pour les disques dur : ne pas les fixer dans le rack !
Parce que ce qui fait du bruit, ce n’est pas tant le disque, que les vibrations qu’il transmet au boitier (et la, le gedicoustic n’y peut pas grand chose !)[/quote]Effectivement , c’est l’une des solutions proposée dans le site, le découplage total des disques durs. Dans mon cas les fixation silicones du rack du boitier me suffisent amplement, je n’entend de toute façon plus du tout le Seagate et le découplage n’empêcherait pas d’entendre le sifflement de l’IBM.

Je tiens à préciser à certains qu’un boitier contenant un ventilo en extraction soit sur l’alim, soit sur le boitier ne sera de toute façon jamais silencieux à 100%. En règle général, seul un PC tournant sans ventilos le sera (et encore !) .

Ce message a été édité par M_le_maudit le 21/01/2004

[quote]Je tiens à préciser à certains qu’un boitier contenant un ventilo en extraction soit sur l’alim, soit sur le boitier ne sera de toute façon jamais silencieux à 100%. En règle général, seul un PC tournant sans ventilos le sera (et encore !) .[/quote]En effet, pour un PC totalement silencieux, il faut 0 ventilo + un bon doublage au gedicoustic ! Car en plus du bruit de rotation des disques dur, il y a le sifflement produit par le découpage haute fréquence de l’alimentation !

Enfin je compte personnellement arriver à (presque) cette solution révée très prochainement ! La solution : watercooling intégral de tous les éléments, juste un ventilo en 7V conservé dans l’alim (un ventilo tout lent c’est TRES DIFFERENT de pas de ventilo du tout), mais avec un piège à son derriere celui-ci (testé et approuvé en ce moment, très efficace)
Et pour refroidir le watercooling me direz vous ? Et bien, pas dans la même pièce, mais déporté sur le balcon ou dans la cuisine, en faisant passer un circuit d’eau secondaire dans des plintes ! (oui je sais je suis fou, mais moi le PC c’est aussi le home cinéma ET la chambre, et je veux le SILENCE TOTAL ! )

Dans les sources de bruits inatendues, j’ai trouvé la carte graphique (ou un autre élément). Et ce bruit là je ne sais pas comment le virer.

Il est très subtil (mais très pénible) et se produit lorsque l’on scroll à l’écran (genre on fait défiler un thread sur la cafzone). J’ai déjà rencontré ce bruit sur 2 machines différentes. D’autres observateurs ?

Pour le moment j’ai une autre source de bruits : le voisin qui bricole et qui ne possède que 2 outils : la perceuse à percutions et le marteau.

Un truc qui n’a pas été dit concernant les boitiers.

Un boitier fin sera plus bruyant qu’un boitier avec du bon gros metal trempé a l’ancienne.
Idem pour les boitiers en alu, même s’ils offrent une meilleur dicipation thermique.