Le soleil, un truc de cintrés !

Le 20 février, commencera la 2 000e rotation synodique du Soleil (rotation du soleil sur lui même). là ou ça deviens drole c’est qu’entre les pôles et l’équateur de notre étoile, ça tounre pas à la même vitesse ! ! ! O_o
Les taches solaire tourne plus vite aux latitudes élevées alors que celle de l’équateur sont moins rapide: environ 31 jours dans le premier cas, contre 26 dans le second. donc c’est en 1861 que Richard Christopher Carrington détermina qu’un tour complet durait 27,2753 jours terrestres !

Le 9 novembre 1853, date fixée par Carrington, commençait la première rotation synodique. Hors l’observateur qui étudie la rotation du Soleil n’est pas immobile puis qu’il se trouve sur une planète qui elle aussi tourne autour de son soleil. Il existe donc une différence entre la période de rotation synodique et la période de rotation dite sidérale, celle que cet observateur établirait s’il pouvait s’installer sur un point fixe du système solaire ou s’il pouvait scruter notre étoile depuis une lointaine exoplanète. Un calcul assez simple permet d’établir la valeur « absolue » de la rotation solaire à un peu plus de 25 jours.

Mine de rien, on est vraiment insignifiant des fois :wink:

Oui Moe reprends Bob l’éponge c’était beaucoup plus rigolo :slight_smile:

Désolé pour ton thread Wis :wink: Mais moi non plus j’ai pas bien compris son but.

bah moe, et il est où bob l’éponge??? t’as encore rechangé pour ton ancien avatar?

Oui , c’est le plus moche de la Cafzone , il est pas lissé et s’affiche pas trop bien , mais il est unique , et pis je sais pas pour qui changer .
Mais bon , t’as vu ta tête de crapaud toi ? :smiley:
Remarque , t’as ptet raison , je vais repasser en mode silencieux . :wink:

Edit n°2 : franchement Spike , c’est pas sympa d’afficher bide à chaque fois que personne ne sait pas quoi répondre à un thread . Meme si Wis est un gros posteur , je doute qu’il apprécie ce traitement , c’est plus du bizutage . Je trouve ça malsain . :frowning:

Edit : J’offre bob l’éponge à Katel , à l’époque il le voulait , donc katel , je te confie Bob . :slight_smile:

[Edité le 2/2/2003 par Moe]

[Edité le 2/2/2003 par Moe]

J’profite de ce …

Pour te dire moe … que … (sans vouloir t’offenser aucunement … (?)… ) … ton avatar est vraiment trop pourrave…
Tu devrais changer

Euh , bonjour Wis , tu veux nous dire quoi là ? :slight_smile:
Le soleil a quel âge d’ailleurs ?
Merci Google
Nan mais voilà quoi merci Wis . J’hallucine , plus je lis ton thread , et moins je le comprends . :stuck_out_tongue: