Le Stratège

Le Stratège c’est l’histoire du management d’une équipe de baseball par Brad Pitt.
Dit comme ça, ça peut faire peur surtout en France où la pratique du baseball ne doit pas être très répandue.
Pourtant un petit quelque chose pourrait pousser certains ici à y aller. Et ce petit quelque chose se cache directement sur l’affiche du film.

Regardez la bien cette affiche, on y voit Brad Pitt sous son meilleur profil, assis dans les tribunes avec dans le fond, le vert d’un terrain qu’on imagine celui de baseball. Mais plus bas, encore plus bas il y a ça :
C’est pas grand chose, seulement onze lettres en blanc sur fond noir. C’est peut être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup.

Donc après ‹ The Social Network › pour Facebook et Mark Zuckerberg, Sorkin scénarise cette fois l’histoire d’un ex-joueur devenu manager et voulant révolutionner le système de recrutement au baseball. Toujours sur la base d’une histoire vraie (c’est écrit en gros sur l’affiche au cas où vous l’auriez pas vu). Un livre sur l’histoire existe d’ailleurs ‹ Moneyball ›. Il va tenter de faire une équipe gagnante en achetant que des joueurs sous évalués, en se basant sur d’autres critères que ceux habituels.

Pour moi c’était toujours aussi bon. J’avoue que le scénario m’avait attiré l’œil avant de savoir que Sorkin en faisait partie, c’était juste la cerise sur le pudding. Du coup on se retrouve avec des dialogues à 200 à l’heure. Ça fuse, ça répond, ça casse, puis ça se calme. On n’est jamais perdu dans l’histoire ni dans les règles du baseball (sauf peut être la grosse phases de négo avec 4 téléphones, où il fallait bien s’accrocher pour suivre :stuck_out_tongue:). On rigole assez souvent aux répliques cinglantes.

Bonus : y’a une guest star assez connu dans la communauté des joueurs. Mon pote avec qui j’étais ne l’a pas reconnu, perso j’ai passé 2h à me demander si c’était vraiment lui : Bobby Kotick le patron d’Activision Blizzard qui joue le rôle du propriétaire du club de baseball

Coup de gueule : La salle de cinéma. Déjà le prix des place qui augmente. Mais surtout le film était dans une salle proche de l’entrée et de la salle de jeu du multiplexe. Du coup tous les silences du film (car Sorkin sait aussi laisser des silence), étaient gâchés par des bruits de Air Hockey. :colere:

Excellent film.
Vraiment très très bon.
après les backstages d’une éléction avec "Les marches du pouvoir"
Les backstages d’une équipe de Baseball avec “Le Stratège”

J’ai pris mon pied

faut quand même un peu de notions de draft par contre pas vraiment besoin de connaître les régles du jeu

Sinon vu avec une copine et on a bien aimé tous les deux malgré qu’elle ne soit pas vraiment fan de sport (de toute façon y’a Brad Piiiiiiitttttttt :D). Les scénaristes évitent le piège du mélo avec sa fille où il aurait pu nous bassiner tout le film. On se prend d’affection pour l’équipe. Comme dit par Zepostman, y’a des répliques vraiment drôles. Par contre quel manie il a de cracher tout le temps Brad Pitt dans le film. Faut pas qu’il en fasse une mode :stuck_out_tongue:

Je voulais le voir, j’aime bien le baseball. Malheureusement le film a été retiré au bout de deux semaines seulement. Dégouté <_<

C’est parce qu’il y a d’autres priorités tu comprends :blamblam:

Samedi dernier, un monde fou dans la file d’attente. On se retrouve à seulement 12 dans la salle. J’imagine que tout le monde est allé voir Intouchables