Le talent ne sert à rien!

Un jour, j’ai découvert Offspring… Jeune à l’époque, j’ai accroché et certains morceaux restent très bons! Ce groupe fait partie de mon passé…

Mais il y a quelques années, ils sont venus a NPA pour faire “pretty fly”… Ceux qui ont vu comprendront…

Aujourd’hui, je viens d’écouter et regarder tout ce que j’ai pu trouver d’eux en live par des amis et force est de constater que si les musiciens ne sont pas excellents, le chanteur est en dessous de tout!

Il n’arrive pas à reproduire la moindre de leur chansons! Mais en plus ils se mêlent de faire des reprises!

Ce groupe est pour moi le meilleur exemple qu’un bon studio et un bon ingénieur du son vous transforment les plus gros ratés en hits internationaux…

Alors à quoi sert encore le talent? Les musiciens et chanteurs les plus talentueux se trouvent SOUVENT (J’ai pas dit toujours) dans les milieux plus underground!

Quand je vois le nombre de groupes ayant un potentiel énormes freinés là ou des incapables réussissent je me dit que le showbizz…

Alors si tu aimes la musique, joue la pour toi!
Oublie le showbizz, fais TA musique!
Ne te vends pas!

Il faut que les gens doués continuent d’exister!

Ptit coup de geule merci de m’avoir lu!

[quote]EDIT : Pendant que j’y pense, j’ai pas trouvé alors est ce que quelqu’un connait un site avec l’actualité musicale en tout genre. Une sorte de Rock & Sound ou de Trax online.[/quote]Ash_Barrett, tu sais lire ? Si oui, relit bien tous le thread, tu verra des liens de Webzine. :jesors:

[quote]c’est comme pour la guitare, j’aime les trucs techniques mais je fais de la cacophonie si je veux, ok?[/quote]Tu vas me faire le plaisir d’écouter Sonic Youth SVP, voir si tu trouves Ruins (groupe japonais). Pour Sonic Youth (vue en live), l’expirimentation et la technicitée sont présentes. Je crois que c’est pas donné à tous le monde. Ils vendent beaucoup de disque, mais vu leurcomptécences c’est j’ustifié.
Donc, ce n’est pas donner à tous le monde de faire la cacophonie bien maitrisé et artistique.

[quote]En live, ca ne doit pas ressembler au studio! Je n’ai jamais dit ca au contraire!
Mais ca empêche pas de faire ca juste… :drink:[/quote]Tout a fait d’accord.
Parfois, certain salle de spectable n’ont pas le matos adéquat pour permettre au groupe de jouer dans de bonne condition. Cad, des enceintes qui ne supportent pas les infrabass ou des retours de qualitées pitoyable. Le son en patit, mais un bon groupe sera ce débrouiller avec ce qu’il a pour donné le meilleur de soi même et que ça ne ce voie pas que les conditions sont pouris.

Ce qui m’énerve aussi, ce sont ces groupes qui sortent leur premier album et qui font de la musique dans leur garage depuis 2-3 ans et obtiennent un succet énorme. Et ce, sans jamais avoir connu les plan foireux, et même de concert.
Ils ce feront baiser par la maison de disque, les agence de bookink etc et parte au casse pipe quand il sont sur une scéne. Jouer pour c’est pote dans un garage et ce retrouver devant un stade ça change quand même !!

[Edité le 5/12/2002 par Zaxe]

[quote]Il est reconne mondialement que Offspring est un horrible groupe sur scène…
Mais sur album ils ont été bon jusqu’au smash et le suivant dont j’ai oublié le nom…[/quote]
Pour moi Smash est déjà le début de la fin pour Offspring. J’ai aimé les 2 premiers albums, mais après…
Et puis ces types qui critiquent les groupes commerciaux en voulant passer pour des rebelles… Et qui vont chercher leurs MTV awards avec le sourire, et bien ca me fait franchement rigoler !

EDIT : Pendant que j’y pense, j’ai pas trouvé alors est ce que quelqu’un connait un site avec l’actualité musicale en tout genre. Une sorte de Rock & Sound ou de Trax online.

[Edité le 5/12/2002 par Ash_Barrett]

Pour le punk du bon vieux temps on leur demandait pas d’être parfait musicalement…
mais les groupes de pseudo punk actuels… bons…
Je sais qui sont les gens qui comprendront ce que je veux dire…

En live, ca ne doit pas ressembler au studio! Je n’ai jamais dit ca au contraire!
Mais ca empêche pas de faire ca juste… :wink:

kuterman: quand tu parle de sonata artica tu souleves un point interessant, des groupes qui chantent parfaitement techniquement comme eux et ont un son studio paraissent souvent tres froid et n’ont pas grand interet selon moi en live.(pas taper svp)
Je pense qu’il est plus important d’avoir l’énergie et le caractere de Janis Joplin que d’avoir un chant trop travaillé.

Pareils pour les groupes de punk: depuis quand doivent-ils bien chanter?

c’est comme pour la guitare, j’aime les trucs techniques mais je fais de la cacophonie si je veux, ok?

[Edité le 4/12/2002 par guigr]

oui bon, c’est pas faux, mais pk ils chantent pas comme eux??
c’est pas normal
c’est meme honteux, ils font croire a des gens ce qu’ils sont pas

qu’on les pende!!! :wink:

[Edité le 4/12/2002 par kuterman]

Kuterman, Tu parles de groupe de metal plus traditionnel qui sont des artistes passionnés…
Tu peux pas comparer ca à des groupes à caractère commercial car leurs objectifs ne sont pas les mêmes…

c’est vrai qu’en live, la plupart des groupes font pitier quand meme
j’ai vu garbage sur mtv, me suis dit, bon, ils ont deja quelque années de scene, ça doit pas etre trop mal,
ben j’ai changer apres le milieu de la premiere chanson!
pi les nouveaux groupes de punk rock, genre blink et sum, c les deux seuls que j’ai vu en live a la tv, me suis dit : mais mais mais, c’est quoi ça, il chante meme pas une seul note juste

par contre, off spring, yavait un concert priver ou il chantait tres bien, j’ai meme ete surpris, je ne sais pas, ptt que c’etait du live playback etc

mais il ne faut pas se dire que tt les groupes sont comme ça, non monsieur, non non, un exemple ou j’etait sur le cul,
sonata arctica pour ceux qui connaissent, le chanteur, c’est un dieu, entre la version studio, et la version live, ya rien qui change
vous allez me dire, ben oui, c’est du playback
ben non, c’est pas du play back, on entend quand meme que c pas du studio mais ya aucune fausse note (il a ptt fait une ecole de chant, ça j’en sais rien, mais c’est pas impossible)

et yen a plein des groupes comme cela : children of bodom (dont leur meilleur album est un live de tokio), nightwish, lacuna coil, stratovarius, rhapsody et j’en passe

le plus souvent, en fait, les groupes qui sont des merdes en live, se sont les groupes que l’ont entend a la radio (nrj, fun radio et cie) et ça, c’est dommage car ce sont les groupes les plus ecoute

ce qui est triste aussi, c’est que je trouve pas de conclusion, et ça m’ennuie profondement
bon, je vais laisser comme ça, tant pis si ça choque :wink:

Je dirais que l’amour rend aveugle…
Il est reconne mondialement que Offspring est un horrible groupe sur scène…
Mais sur album ils ont été bon jusqu’au smash et le suivant dont j’ai oublié le nom…

Aucuns ragots mon cher! Ouvre les yeux!
Il y a de vrais artistes même dans les grosses pointures mais ils sont assez rares!
Tout le monde est assez d’accord sur ce point… Et surtout les professionels…
Au moins les 3/4 du top50 tourne en playback…

[quote]Dans un dialogue, si tu prends pas en compte ce que les autres te disent, c’est pas la peine de répondre…

:remouk

PS : désolé[/quote]pardon ? je vois pas de quoi j’ai pas tenu compte…
par contre, d’accord avec katel, les jeunes groupes ont beaucoup plus de niaque que les anciens, et c’est souvent meilleur, je l’accorde.

[Edité le 4/12/2002 par tree_rider]

moi aussi,comme vous,je suis consterné par la merde sur laquelle on colle une étiquette avec « art » marqué dessus… je suis médusé quand je parle de msuique avec des filles de ma classe et qui me disent que les chanteurs de star academy chantent bien… et je pense que ce genre de constatations peut s’appliquer a n’importe quelle forme d’« art »,et plus c’est médiatisé,plus c’est blindé de types qui ont rien a faire la ex-> les superprod hollywoodiennes avec des acteurs qui jouent comme des tanches (et quand je dis tache je suis gentil,ia qu’a regarder shwarzy ou jea claude qui sont ceux qui me viennent a l’esprit directement mais il y en a une légion d’autres, la littérature,avec les employeurs de négres pour rédiger leur bouquin ( allez pas croire que zidane,bernadette chirac ou j2m savent écrire ),la peinture avec de pavres typessans créativité qui sefont pistonner pour exposer dans les plus grandes galeries… enfin bref,il y a partout des gens qui profitent d’un milieu ou l’on peut facilement tromper le néophyte pour se faire beaucoup,beaucoup de thunes
moi quand j’ai eu internet, j’ai découvert que c’était un formidable moyen de découvrir des oeuvres de vrais artistes qui ont mit tout leur coeur au profit de leur art,et pour ce qui est du live, je m’efforce d’aller voir tous les cncerts que je peux
les groupes qui m’ont le plus accrochés en live :
saian supa crew → ces types ont une énergie incroyable ! et meme quelqu’un qui n’est pas un fan dur de rap appréciera cette énergie toute positive qui se fait rare dans le milieu du hip hop de nos jours …
tryo → je suis pas fan d’eux en album,je trouve ça un peu simpliste bien qu’agréable a écouter pour se reposer; je les ai vus une fois prés de chez moi a leur débuts,et c’était déja vraiment trés forts → ces types sont trés naturels et trés accessibles → j’ai pu leur parler avant leur concert,ils étaient a la buvette et ont vraient pas une grosse tete
je les ai revus aux francofolies il y a 3 ans et c’était grandiose:j’ai eu la chance de les voirs avec l cirque qui les accompagnait,et on a eu droit a une apparition de la rue kétanou et de mister gang c’était vraiment magique et ils avaient vraiment évolué en 2 ans
je pourrai parler de plein d’autres groupes locaux qui mettent avant tout leur tripes pour faire ce qui est vraiment de l’art,et ces gens la je dis merci de nous donner quelque chose qui soit au dela de la superproduction et de l’apparence
sur ce je cours acheter le dernier album de chrisina aguilera et craigdvid :stuck_out_tongue: :smiley:

[quote]maune, je suis pas du tout d’accord avec toi et je parle en connaissance de cause, Offspring faisait vraimment partie de mes groupes cultes. j’ai pleins de lives d’eux et je peut te dire que 80 % sont très bons dont un particulièrement, pretty fly, joué et chanté quasiment comme en studio. donc de dire qu’il savent pas chanter, c’est beaucoup dire, qu’il ont pas de talent, c’est carrement faux car sinon, ils auraient pas vendu autant de disques (ecoute ignition et ixnay, tu verras), c’est juste que t’a du tomber sur un mauvais live, ca arrive a tout le monde. :stuck_out_tongue:
et de dire que la majorité des chanteurs savent pas chanter, c’est une connerie monstre, sinon, ils ne seraient pas chanteurs, pas la peine de faire courir des ragots. :casstet:[/quote]Dans un dialogue, si tu prends pas en compte ce que les autres te disent, c’est pas la peine de répondre…
:casstet:

:remouk

PS : désolé

maune, je suis pas du tout d’accord avec toi et je parle en connaissance de cause, Offspring faisait vraimment partie de mes groupes cultes. j’ai pleins de lives d’eux et je peut te dire que 80 % sont très bons dont un particulièrement, pretty fly, joué et chanté quasiment comme en studio. donc de dire qu’il savent pas chanter, c’est beaucoup dire, qu’il ont pas de talent, c’est carrement faux car sinon, ils auraient pas vendu autant de disques (ecoute ignition et ixnay, tu verras), c’est juste que t’a du tomber sur un mauvais live, ca arrive a tout le monde. :stuck_out_tongue:
et de dire que la majorité des chanteurs savent pas chanter, c’est une connerie monstre, sinon, ils ne seraient pas chanteurs, pas la peine de faire courir des ragots. :casstet:

Super tous ces liens.

[quote]C’est comme ca que j’ai decouvert Negate par exemple… Zaxe temoignera de l’importance de la decouverte de ce groupe. :wink: Et des tonnes d’autres groupes…[/quote]Ha Negate, super bien !! Vite une dose en intra sur le nerf auditif.

Pour ceux qui veulent bouger leur cerveau :D, écouter des tuc pas forcément payant.
Plein de MP3 grtuit et LEGAUX http://www.epitonic.com

Groupe en vrac et tous genre
http://www.astroman.com
http://punishyourself.free.fr
http://www.whosmike.com (en constuction)
http://www.stereolab.co.uk
http://www.repriserec.com/mudhoney
http://www.smelll7.com

Webzine en vrac et tous genre
http://www.netzine.fr/index.php3?category=31
http://www.i-accuse.be.tf
http://kortex.n3.net
http://www.mp3guest.com/Annu_index.asp?AnnuType=WebZine
http://www.cesium-impact.com
http://www.onetrip.net/xdir.php?zone=1
http://www.metal-impact.com/index.php
http://www.popnews.com

[Edité le 4/12/2002 par Zaxe]

Tout a fait d’accord avec Zaxe…
C’est comme pour tout…
La masse se plaint mais ne fait rien…
Fouillez les webzines, vous decouvrirez des centaines de groupes modestes mais bourres de talents!

Moi je n’ecoute aucune radios… Je vais a la ceuillette sur le net, pomper les mp3 sur les sites officiels des groupes et la on a des surprises!
C’est comme ca que j’ai decouvert Negate par exemple… Zaxe temoignera de l’importance de la decouverte de ce groupe. :slight_smile: Et des tonnes d’autres groupes…

Il y a des artistes pres de chez vous! Donnez leur une chance!

[quote]c’est marrant ce que tu dis Maune, car ayant un ami ingenieur du son, il me l’a dit mais des centaines de fois, la majorité des artistes chantent faux !!!
Mylene Farmer est par exemple incapable de tenir bien une note, ils ont un machine tres cher, qui en temps réel rajuste le ton de la voix (mon pote est pas online sinon vous auriez eu le nom de la machine)[/quote]Ha tien donc, c’est peut être un studio Pro Tools !!

Et j’irrai plus loin Donjohn, la majorité des artistes francophone chantent faut et voir très mal pour certain (mais non, je ne vise pas la star académie :slight_smile: )
Par example, Jean Jacque Golman, Jean Louis Haubert chantent vraiment très faux mais il n’y pas a dire ce sont de super bon compositeur (même si je n’apprècei pas leur musique)

Ce qui est le plus triste actuellement, c’est que peut de chanteur on vraiment une technique de chant potable (sauf les chanteurs d’oppérat, respect sur la technique). Quand on endand Lara Fabiant qui pousse sa voie (mes oreils boudone maintenant) et qui corespond plus au technique d’échaufement des corde vocal pour un chanteur d’opéra.

Ce qui me désole le plus dans la musique, c’est que les majors sont concientent de vendre de la MERDE ou des groupes qui manquent d’expérience pour faire un max de pognion.

Et j’ai quelque chose à crier et gueuler sur les toits:

Je suis consterné que les gens disent au putain encore de la merde en regardant MTV ou en écoutant la radio. Et de ne pas bouger leur gros cu de futur lobotomisé d’obèse dans les salles de concert ou les bars musiquaux avec des concert souvent gratos.

PS: je me souvient plus exactement du nombre de concert que j’ai vu en 6 ans mais c’est assez énorme (dernier recencement environ 750). Je peus vour dire que j’en ai vu des groupes qui débute, qui galère et surtous qui progresse techniquement. Le plus belle example pour moi est le chanteur de Lofofora qui à fait des progrés énorme.

Ben Harper ça rox, vraiment excellent, j’adore :slight_smile:
mais jamais vu en concert…

En vous lisant là y a pas mal de trucs qui me surprennnent quand même, genre les « artistes » donc qui enregistrent leurs morceaux avec une intonation live, et hop playback… J’aurais pas imaginé qu’on puisse pousser le foutage de gueule aussi loin…

[Edité le 07/04/2002 par paly]

Une fois dans Joypad, ils ont parlé d’un montage vidéo avec Enrique Iglesias. Le son était celui d’un live où il chante hyper mal ! et les images étaient celles de son clip.

Où peut on trouver cette vidéo ?

J’ai eu la meme blague a Dour pour Ben Harper!
Decouverte ecrasante!
J’adore depuis!