Le temps ne fait rien à l'affaire...*

Oui je usis d’accord sur le fond avec toi gb sur la protection. Mais il ne faut pas pousser trop loin le resonnement car regarde:

Un medecin dit à ma copine: Pkoi portez vous des chaussures ? Regardez, les hommes de cromagnons n’en portaient pas…

Mais bien sur, tout ca pour des semelle ortho.

Bref on a evoluer et la preuve esperance de vie et niveau de vie à augmenter quand meme.

Bon il y a les extremes, mais bon, nous jouons avec les risques de notre époques.
Est ce qu’a l’epque de la guerre des boutons, il y avait des voitures comme maintenant ? Non
Jouaient on avec les meme jouets ? Non plus.

Bref, il y a une grande part d’education de la part des parents ( 90%) mais il y a aussi l’epoque.

Une chose qui m’a pronfondement marqué lorsque je suis allé au us tout seul à 14 ans dans une famille :

Surtout ne marche pas sur le bord de la route, on risque de te kidnapper ou de te tuer… (c’etait dans le Kansas.)

Bref, il est sur que mes gosses n’ont pas interet à repondre aux profs, ni à sa mére car c’est la rouste assurer. Mon pére à du lever la main sur moi allez 10 fois en tout et encore je suis large. Bon ma mére un peu plus, mais c’etait des ptit baffes qui me faisait saigner tout de suite, donc calin time ^^ . Mais je crois que certains parents ont peur de tout et de rien, et la conscience collective joue aussi bcp.

Mais bon, que de bon souvenir dans notre enfance. Mais pour ca il ne faut pas être dans une ville, mais dans les ptits ville de campagne. Ou grande couronne parisienne ( ou autres villes)

Bref, si tu es a Marseilles à Lyon, tu n’as pas non plus la meme vie qu’a la campagne.

Vivi les sarbacanes c’était du bonheur, la course aux araignées avec la carabine à plombs, l’énigmatique voisin qui devait être un agent secret, et les conneries diverses et variées qu’on pouvait inventer.

Arrêtez moi si je me trompe, mais pas mal de ces jeux naissaient de l’ennui à la base.
Rien de négatif hein, mais quand tu n’as rien à faire, tu inventes, et donc tu innoves.

J’ai l’impression que nos têtes blondes ont une telle facilité maintenant pour s’occupper (télé, jeux vidéo notamment) passivement qu’ils ne sont plus dans la nécessité de s’inventer des jeux. La pub pourvoit à tous leurs besoins de loisirs.

Vive les petits soldats/voiture/poupées qui obligent à s’inventer soi-même ses rêves, et pas quelque chose de prédigéré.
Je ne peux pas ouvrir la boîte magique contenant mes figurines star wars ou voir mes gosses déballer les playmobils sans sentir un petit pincement nostalgique

En espérant ne pas avoir trop digressé, je cours prendre ma carte de membre du club des vieux.

Au fait, combien d’entre vous couraient à la sortie de l’école pour aller se mater Goldorak ?

Ouiap, époque bénie…

Je suis un p’tit gars d’la ville (Colombes/Asnières, 92), mais j’ai vécu ça aussi…

Aller à l’école tout seul (500m a travers les immeubles en traversant 2 routes) dès l’age de 5 ans… Rester dehors des heures et des heures pour jouer derrière mon immeuble dans un grand terrain vague avec des maisons abandonnées et des clodos qui les squate… Prendre des pures pelles en descendant du grand toboggan comme le surfeur d’argent, sur un bout de planche avec des clous qui dépassent… Manger des claques par la maitresse (c’te putasse de Mme Hude, vieille peau va) parce que j’était un moulin à parole, et prendre la petite soeur en rentrant par mon papa… Monter sur le toit de la station service en bas des immeubles pour aller chercher mon ballon… Aller chercher ma soeur à la maternelle (une autre) en passant par des terrains vagues avec de vieilles maisons et avoir peur, pas de pervers sexuels, juste de loups-garou ou de zombies… Echanger mes images panini de Platoche ou de Tigana, et les jouer à la tapette…

Ben oui, temps d’insouciance… D’un autre coté, on flippe rarement sa mère sur soi même, sauf du haut du troisième plongeoir quand on a dix ans… Alors que quand se sont nos enfants, c’est autre chose (je suis bien placé pour le savoir…).
Je ne pense pas que je supporterai bien de voir mon fils et ma fille se retrouver en hiver seul pour rentrer de l’étude après 18 heure, et devoir traverser des endroits sombres et peu fréquentés que je traversai… Juste parce que maintenant tu entends des histoires de petites filles finissant dans le coffre d’une 405…
Et voir la souffrance des autres, surtout quand ils te sont proche, te fait dire des monstruosités abérantes au médecin qui s’occupe de la grosse bosse sur la tête de ton crapaud…

Par contre, pour l’affirmation qui dit que se sont tes parents et ton vécu qui font de toi un homme, mon fils je suis entièrement d’accords avec ça ! Les gamins qui crient dans un magasin pour avoir le dernier power rangers deviennent des minables petits chefs qui, a part faire chier les autres avec le peu de pouvoir qui leur est donné, ne savent pas entretenir de saines relations humaine (vécu le fait de devoir recadrer avec des potes de promos les agissements d’un “collègue” à l’armée…).

Et puis la facilité qu’ont les gens aujourd’hui à trouver des boucs-émissaires pour tout ce qui leur était normalement dévolu quand à leur rôle de parent et modèle, je trouve ça puant d’hypocrisie… Le problème étant qu’il est facile de se décharger de son rôle de formateur et d’éducateur sur les autres, cela permet de ne rien à avoir à se reprocher… La télé et les jeux vidéo, en plus de l’éducation nationale, ont le dos large !
Et le jour ou je me suis pété le pied comme un con en sport à l’école, y’a pas eu de procès de mes parents contre l’école, pas plus que quand je suis resté plus d’une heure les doigts coincé dans une porte (du coté des charnières…) et que malgré mes pleurs d’enfant de 4 ans, personne ne venait. Aujourd’hui les parents font un procès pour les conneries de leurs enfants, juste parce que le prof est responsable de sa classe… A mon époque, responsable de sa classe voulait dire : apte a filer une torgnole si tu fous trop la merde…

Et sinon, vous vous souvenez de Fraggle Rock et d’Isidore de croque vacances ?
Ce message a été édité par BarracuddA le 13/02/2004

[quote]Au fait, combien d’entre vous couraient à la sortie de l’école pour aller se mater Goldorak ?

Pas moi, j’ai pas eu la télé pendant une petite dizaine d’années (fin des années 80, debut 90) je me souviens aussi de saturnin, qui passait avant winnie l’ourson et zorro…
Ce message a été édité par CaptainFace le 13/02/2004

[quote]Engy a dit :

…pour jouer avec mon baril de petite voitures et mes legos (mes legos etait evidement tous mélangés et pas rangé par boite comme l’exigeait ma mère , non mais !)…[/quote]Trop fort j’avais le même baril
Ce message a été édité par Brisco le 13/02/2004

[quote][quote]Et sinon, vous vous souvenez de Fraggle Rock et d’Isidore de croque vacances ?[/quote]ca oui par contre je me souviens aussi de saturnin, qui passait avant winnie l’ourson et zorro…
Ce message a été édité par CaptainFace le 13/02/2004[/quote]Isidore et Clémentine (sa copine lapine - jeux de mot de merde proof) qui chantaient : “c’est le rap, rap, rap des carottes”

C’est marrant, ce thread me rappelle un truc : la génération portable.

Je suis un jeunot comparé aux autres je pense (janvier 1984 :stuck_out_tongue: )

Mais je fais souvent la remarque du monde sans portable.

Quand j’était petiot bien sur quelques personnes dans les hautes sphères en avaient, mais c’était pour james bond ou des gens très très riches.

J’ai connu la master system à 6 ans, la super nes à 12 ans…

Pourtant ça ne nous empéchait pas de sortir avec nos vélos, se ramasser
comme des bouzes en essayant de dévaller les escaliers avec.

Bizarrement, malgré toutes nos conneries, tout le monde s’amusait.

Au risque de passer pour un réac, j’ai l’impression que les jeux vidéos, on ne devrait y toucher que passé 14-15 ans.

Je me rappelle de ma cour de récré, on jouait au game boy à la première pause, mais très vite, le foot reprenait le dessus.

Maintenant, à 6 ans , tous un portable dans le sac. Pour quoi faire ? Rien…

Si les parents ne pouvaient pas aller nous chercher à 16h30 on
attendait en « étude » jusqu’à 18h, et au pire, on prenait notre mal en
patience devant la grille de l’école.

Plus je regarde les « petits », plus j’ai l’impression qu’ils s’emmerdent avec leurs jeux electroniques.

Quand j’y repense, un rien m’amusait : Une boite en carton, un cutter
et hop un chateau ! Avec 2-3 doigts bien ouverts par le cutter au
passage…

Enfin, comme beaucoup, même si je pense etre concerné de loin par
le post originial (j’étais pas trop casse cou à l’école, par contre tt
seul…).

J’ai l’impression qu’on se tourne vers le bien être des gamins plutot que de leur faire rentrer quelque chose dans le crane.

Une reflexion qui m’avait fait bien rire à propos de l’ennui à l’école,
où certains pédagogues proposaient d’amener un jouet à l’école.

Depuis quand les cours sont faits pour s’amuser ?
Tout le monde a usé
ses fonds de slips sur les bancs de l’école. tout le monde s’est
retrouvé avec le coup de barre de 14h à devoir se tenir les paupières
pour pas sombrer…

A vrai dire, même quand on s’emmerdait, on s’amusait.

C’est quelques unes des raisons pour lesquelles j’ai l’impression que l’enseignement part en couille…

[quote]C’est marrant, ce thread me rappelle un truc : la génération portable.
Je suis un jeunot comparé aux autres je pense (janvier 1984 :stuck_out_tongue: )[/quote]
Ha si on parle de 84:

 Beaucoup d’étudiants qui vont rentrer cette annee à
 l’Universite sont nés en 1984…
 l’époque ou nous autres, on savait déjà multiplier,
 diviser, et résoudre des équations…
 Ils n’ont jamais chanté: « We are the world, we are the
 children… « .
 Ils sont trop jeunes pour se souvenir de l’explosion
 de Challenger.
 Pour eux, le Sida a existé depuis toujours.
 Ils n’ont jamais joué avec la console Atari ou le
 Commodore 64, ils ne connaissent pas PAC-MAN.
 Le CD apparut quand ils avaient à peine un an… ils
 n’ont jamais eu de tourne-disques.
 Ils avaient deux ans quand Sandra Kim a gagné à
 l’Eurovision.(Belgique)
 Beaucoup ignorent comment étaient fichus les anciens
 téléviseurs, ils ne peuvent même pas s’expliquer
 comment on faisait avant sans télécommande.
 
 Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu les
 roues alignées.
 Il se peut qu’ils n’aient jamais regardé « Sesame
 Street »(1, rue Sésame), ‹ papy › Boyington (ou"les têtes brulées »), Stalag13 (papa Schultz en France je crois), Albator, Captain Caverne, Scoobidoo, Satanas et diabolo, Tanguy et Laverdure, les Barbapapa, Goldorak, StarTrek, " ou « Heidi ».
 Ils ne pensent jamais aux « Dents de la mer » lorsqu’ils
 se baignent, et Michael Jackson a toujours été blanc.
 Ils croient que les Charlie’s Angels » et « Mission
 Impossible » « Scoobydoo » sont des films qui sont sortis l’année
 dernière… 

 Dis-toi que ces gens-là vont rentrer à l’université
 cette année…c’est eux les jeunes de maintenant… 

 Voici quelques symptomes de ton vieillissement:
 1. Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris…
 2. Tu fais du sport et tu racontes a tout le monde,
 très fier, que tu en fais.
 3. Tu as des « remèdes » dans ta table de chevet.
 4. Les enfants, avec qui tu avais jusqu’il y a peu de
 temps une certaine complicité, te disent maintenant
 « Monsieur ou Madame » et pire encore, te vouvoient.
 
 5. Tu as besoin de bien plus qu’une matinée pour te
 remettre d’une nuit blanche.
 6. Tu ranges toi même ton linge.
 7.Tes amis se marient sans en avoir forcément besoin.
 8. Des jeunes te demandent de leur acheter de la
 biere…
 9. Tu vas a la plage et tu peux passer la journée sans
 t’etre baigné
 10. Tu écoutes de la musique pour te relaxer
 11. Tu emmènes toujours un cadeau aux
 anniversaires…comme quand tu étais petit.
 12. Pour faire du sport tu t’achètes des vetements qui
 « cachent » et non pas qui montrent.
 13. Tu préfères voir un ami plutôt que de parler avec
 lui pendant des heures au téléphone.
 14. Tu sais très bien ce que tu veux.
 15. Apres avoir lu cet e-mail, tu décides de l’envoyer
 à un ami en te disant qu’il va aimer ça

[quote]Quand j’y repense, un rien m’amusait : Une boite en carton, un cutter et hop un chateau ! Avec 2-3 doigts bien ouverts par le cutter au passage…

Y’aurait énormément de trucs à dire sur ce thread mais ce passage là m’a marqué.

Et maintenant, question à deux balles :

Si c’est TON fils, tu lui mets un(e) game-boy dans les mains ou un cutter et un bout de carton ???

Pymtis

c’est vrai que c’était bien l’enfance, les batailles, les traversées de ruisseau sur un tronc tout pourri qui bien sur craque sur ton passage et tu te retrouves tout trempé et tout frigorifié à devoir remonter toute la colline pour rentrer chez toi, qu’est ce que c’était bien, je veux refaire les vadrouilles dans mes bellles collines d’ariège

Mais bon, imaginez ce que diront nos enfants à leurs propres enfants, ils diront qu’a leur époque c’était génial et bien mieux. Tout ça n’est qu’une affaire de génération.

bon allez au boulot maintenant ou plutôt faire une petite sieste avant 

c’etait bon l’enfance, ca sentait pas le pétard en bas de ma tour, ont jouaient aux ballons, ont acheter des bonbecs, ont lisaient pif gadget, on se disait pas “sale noir” ou “sale arabe” on y pensaient meme pas, yavais les grand fréres qui veillaient, yavait du respect et pas de discriminations quelconque, tu pouvais oublié ton vélo en bas de chez toi, laisser ta voiture ouverte (ou bleu), les voisins venaient prendre l’apéro et a 21h yavait plus un pélerin dehors…

jai louper un épisode ou le monde par en couille ?

Non Titan, comme le dis le titre du thread “Le temps ne fait rien à l’affaire…” .

Tout ça est lié à notre mémoire sélective, on garde en souvenir principalement les bons moments (par exemple, pendant mon service (récent) y’a bien des moments ou je me serais tiré une balle, mais quand j’y repense je me dis que finalement c’était pas si mal).

Bref, c’est lié à la condition humaine. J’ai entendu une fois (télé, forum, ch’est plus), un témoignage d’un historien. Il disait qu’ils avaient traduit des écritures datant des Babyloniens expliquant qu’ils s’inquietaient pour l’avenir parceque la nouvelle génération était nul et qu’avant c’était mieux (je résume, et c’est de mémoire). Autrement dit ce constat est vieux comme l’humanité.

(Début du troll : Ce qui est plus inquiétant c’est le destruction de plus en plus marqué de notre environnement, ça c’est pas des légendes et oui ça va nous couter cher … Fin du troll)

Edit : Hihi, en même temps le Babylonien en question, il avait raison de s’inquiéter, … oui c’est facile.

Ce message a été édité par bzh le 13/02/2004

/me regarde sa grosse caisse Ikea remplie à ras bord de Lego…

Je voudrais ajouter un truc : ayant vécu dans une région “aisée” (pas la ville, mais Genève à 10 km), j’avais aussi comme “potes” des enfants-rois, qui se faisaient tout acheter par leurs parents…

Le phénomènes n’est pas récent : il est plus fréquent, c’est tout (Dolto, ça date pas d’hier, on était sûrement presque tous nés )

Sinon, pour finir sur un vieux souvenir qui remonte d’un coup : vous vous rappelez de votre apprentissage du vélo, quand vous vouliez pas y aller, et que votre père (ou mère ou frangin, ça dépend) vous lachaît pour la première fois, et que vous continuiez lancé, libre et sûr de dominer le monde sur votre vieux vélo avec une sonnette ringarde?

Des moments comme ça, j’ai envie d’en faire vivre à mes gosses.

Le passé ne me manque pas.
Je déplore meme de ne pas voir toutes les choses qui apparaitront apres ma mort.
Je suis né dans les années 70 aussi.
Les années Giscard, voitures de merde, marron et orange, patte d’eph et manteau en fourure pour les hommes, Histoire d’O…
De la merde les années 70.
On avait une pauvre console Atari 2600.
Les années 80 encore pire, Reagan, la coke, la reussite, le sport, le carrelage, les apart froids et épurés, beurk

Qui pourrait revenir à une existance sans internet? c’est difficile, tu te poses une petite question naze, tu a 90% de chances de trouver la reponse sur le net.
Les jeunes ont un acces à la musique, au ciné qu’on aurait révé d’avoir.
Dans les années 80 pour ecouter du rap tu pouvais t’accrocher, a moins d’avoir des potes qui te faisait des cassettes c’etait introuvable en france, je parle de 5 ou 6  ans avant rapline!   .
POur le ciné tu avais 2 magazines qui te parlaient des bons films.
Terminator etait présenté au début de l’année a Avoriaz, il sortait plus d’un an apres au ciné.
Les disquette faisaient 5pouces 1/4 (et on les découpaient pour les transformer en double face).

Ce qui ne m’empeche pas d’aller à la campagne le week end, d’ailleurs j’ai toujours ma carabine à plomb .

Non je regrette rien, si ce n’est les gens qui te laissaient decsendre du metro avant d’y monter.

A écouter à ce propos la chanson de Benabar, sobrement intitulée vélo, sur l’album les risques du métier.

Ma fille est un vrai Calvin, elle ne peut pas faire 10 mètres en vélo (avec les petites roues) sans tomber. Le trip “sans petites roues”, j’ai l’impression que ce ne sera pas avant ses 10 ans

</ma vie>

[quote]Et maintenant, question à deux balles :

Si c’est TON fils, tu lui mets un(e) game-boy dans les mains ou un cutter et un bout de carton ???[/quote]
Question à 2 balles en effet pasque le cutter je l’avais pris tout seul
"comme un grand", que je me suis pris une bonne claque en revenant en
pleurant avec mes deux pouces qui saignaient.

Mon père à eu la bonne idée de dire :

“Au moins maintenant il sait qu’un cutter c’est dangeraux et il fera
gaffe. Quand il en aura marre de se faire mal il demandera de l’aide.”

Et mine de rien, c’est comme tout, tu ne comprend pas pourquoi on
t’interdit de mettre les doigts dans la prise tant que tu n’as pas
essayé.

Quoique pour mon cas je l’ai fait avec ma super nes en la branchant avec mes doigts sur les bords métalliques.

Des conseils c’est bien, mais il faut te faire ta propre opinion des choses, c’est obligatoire.

En fait ce que je reproche au “jeunes” d’aujourd’hui c’est l’impression
qu’ils donnent de ne pas être aussi curieux du monde que nous à leur
age.

Mais qui suis-je pour en parler, je n’ai plus leur age…

[quote]c’etait bon l’enfance, ca sentait pas le pétard en bas de ma tour, ont jouaient aux ballons, ont acheter des bonbecs, ont lisaient pif gadget, on se disait pas “sale noir” ou “sale arabe” on y pensaient meme pas, yavais les grand fréres qui veillaient, yavait du respect et pas de discriminations quelconque, tu pouvais oublié ton vélo en bas de chez toi, laisser ta voiture ouverte (ou bleu), les voisins venaient prendre l’apéro et a 21h yavait plus un pélerin dehors…[/quote]ah là t’as tendance à vraiment embellir mon grand…
ma mère étant fille d’immigré italien (elle a 54 now), les “sale rital” & co, elle a connu, t’inquiètes pas.

les petits voisins qui habitent à côté de chez moi, passent leur temps à faire du vélo ou à jouer au ballon en été, à faire de la balançoire…

bref tout dépend d’où tu vis, mais les gens ont vraiment tendance à embellir le passé, pas seulement retenir les bons souvenirs.

Moi honnêtemet les trips passéistes, ça me gonfle, faut savoir vivre avec son temps.

Dans mon école primaire le jeudi matin en automne et au printemps on avait… cross

Les premières scéances l’instit’ nous apprenait à nous repérer dans la forêt pour retrouver l’école. Car il n’attendait pas ou peu. Donc on partait pour deux heure de course et si on ne suivait pa on rentrait par ses propres moyens à l’école. il nous avait appris à nous repérer au soleil, à la ligne haute tension, aux rivières etc…

Et on a jamais perdu personne. Mais maintenant quel instituteur oserait prévoir de telles activités?

[quote]Et on a jamais perdu personne. Mais maintenant quel instituteur oserait prévoir de telles activités?[/quote]Celui qui s’est fait emporter avec sa classe dans le lit d’un torrent apres une chasse de barrage?  

Désolé … 

[quote]

mais lui il nous jetait les brosses du tableau quand on continuait à discuter après 2 sommations