Le temps ne fait rien à l'affaire...*

[quote]mais lui il nous jetait les brosses du tableau quand on continuait à discuter après 2 sommations

good_boy a dit: Que de bons souvenirs pour moi !! [/quote]Après une journée de boulot, je tombe sur ce magnifique post de Good_Boy. J'ai commencé à le lire...et je me suis replongé dans mes souvenirs. J'ai bu chaque ligne comme s'il s'agissait d'un bon vieux film de Marcel Pagnol, un film au scénario qui m'aurait été adressé.

C’est une magnifique chose que l’esprit humain se force à retenir les meilleurs moments de sa vie et surtout de son enfance. En tout cas, c’est bien agréable de prendre quelques minutes (entre deux lignes de c++) pour se replonger dans ses souvenirs et sourire (bêtement) … du bonheur gratuit c’est tellement bon.
Dans ces moments, il n’est pas important de savoir ni pourquoi ni comment, il faut juste savourer…

Merci Good_Boy

Je sais pas si c’est le fait d’avoir 30 ans dans quelques heures, mais ce thread me fait tout bizarre…

Ah, c’est vrai qu’on était pas des PDs quand on était petits !!!

J’ai l’impression qu’une fois de plus, tout a été exagéré. Ok, c’est cool les airbags, ça fait des morts en moins sur les routes, mais c’est pas dramatique de ne pas en avoir non plus. Comme les portables: quand on sortait, on n’avait pas de portables, et on arrivait toujours à s’arranger malgré tout, alors que maintenant, si t’en as pas, c’est le bordel…

Je pense en fait que maintenant, tout est fait pour nous faciliter la vie (progrès technologiques & progrès dans le domaine de la sécurité ), ce qui est une bonne chose, mais l’inconvénient à tout ça, c’est que moins on fait d’effort, plus on s’affaiblit. On a plus besoin de faire attention, tout a été “sécurisé”, plus besoin de réfléchir, tout a déjà été pensé pour nous proposer une réponse toute prête. On ne veut plus faire d’effort, qu’il soit physique ou mental. C’est fort compréhensible, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? On veut tout et tout de suite!

Un problème = une solution (voire plusieurs).
Tout a été étudié, formaté. Pratique, en fait…
Sauf que du coup, quand on se retrouve devant une situation inédite, on panique et c’est le drame. Parce qu’on ne veut surtout pas avoir à faire d’effort et encore moins à réfléchir (visiblement, c’est pareil pour tout le monde, faut croire qu’on réfléchit tellement en temps normal… ).

En fait, c’est comme si tout ce qui avait été fait pour améliorer notre bien-être, notre vie quotidienne, affaiblissait peu à peu notre “espèce” au lieu de la renforcer. Plutôt paradoxal, non? Ok, au moyen âge, l’espérance de vie était ridicule comparée à la notre, ils n’avaient pas le sourire Ultra-Brite (tiens, ça existe encore, cette marque?) et le shampoing anti-pelliculaire, mais je suis sûr qu’ils étaient plus robustes et en meilleure condition physique que la plupart d’entre nous. Plus on avance, plus la condition physique semble devenir “facultative”: ça fait mieux, c’est plus joli et plus agréable, mais on peut vivre (au sens “survivre”) sans.

En tout cas, merci Good_Boy pour tous ces souvenirs!
Et maintenant, la suite…
Ce message a été édité par blublu le 13/02/2004

30 ans, ça doit être le moment où on commence à regarder derrière soi au lieu de regarder devant

Sérieusement, moi aussi je suis nostalgique mais derrière toutes ces comparaisons plus ou moins objectives, c’est plutôt et avant tout notre enfance qui nous manque. On commence à idéaliser un max comme nos parents et nos grands parents l’ont fait avant nous (en nous prenant la tête à l’occasion), peut être aussi parce qu’on se sent peu à peu exclu par certains aspects de la vie d’aujourd’hui et de son évolution.

Il faut garder l’esprit ouvert autant/aussi longtemps que possible sinon on fini par se figer dans une époque.

Enfin bon, je fais le rabat-joie mais j’ai passé un bon moment en lisant le post. Vive la crise de la trentaine 

[quote][quote]Et maintenant, question à deux balles :

Si c’est TON fils, tu lui mets un(e) game-boy dans les mains ou un cutter et un bout de carton ???[/quote]Question à 2 balles en effet pasque le cutter je l’avais pris tout seul “comme un grand”, que je me suis pris une bonne claque en revenant en pleurant avec mes deux pouces qui saignaient.
Mon père à eu la bonne idée de dire :
“Au moins maintenant il sait qu’un cutter c’est dangeraux et il fera gaffe. Quand il en aura marre de se faire mal il demandera de l’aide.”

[…]
[/quote]On s’est bien compris. Je prenais pas tes dires pour un “exemple brut” (si j’ose dire). Ce que je voulais montrer par là, c’est que de toute façon, tes propres expériences, tu les feras/a faites, comme ton papa les a faites, ton grand-père, ton fils et ton petit-fils (pour les filles ç’est la même chose :P)  ). C’est pas parce qu’une génération à fait ses expériences (ou conneries) que la génération suivante va pas en faire aussi.

A mon avis ça sert à rien de terjiverser (pour l’ortho, là je suis sûr de rien) sur le “c’était mieux avant”. Nos enfants et petits-enfants aussi auront leurs expériences qu’ils trouveront trop cool avec une petite larme au coin de l’oeil sur le net quand ils auront 30 ans et qu’ils regarderont derrière eux. C’est comme ça, c’est  la vie qui avance et personne n’y peut rien. Ca fait tellement longtemps que les “vieux” nous rabachent (moi aussi de temps en temps) le “c’était mieux avant” et pourtant tout continue de tourner. Ouaip, c’est comme ça et personne n’y peut rien. Ni les avant-gardistes, ni les conservateurs…

Bon week-end à tous !

Pymtis

J’y ai un peu penser à ce thread, en fait c’est surtout qu’a l’epoque ça ne serait jamais venu à l’esprit de quelqu’un de faire chier parce que son café était trop chaud au McDo!!

Maintenant un mome se fait mal avec un panier de basket mal fixé c’est le maire qui est responsable.
Alors quand tu es élu tu fais gaffe c’est tout.
Et tout est pareil.
Un mono emmene les momes dans une foret, une branche tombe il fait de la taule, ça donne pas envie de prendre quelque risque que ce soit.

C’est comme le harcelement sexuel sur le lieu de travail, quand les nanas auront suffisement fait chier plus un mec les draguera au boulot et voilà, elles viendront se plaindre apres !

Tu sors un produit, un bébé avale le bouchon (pendant que la mere sous tranxen matte le big dil et fait pas gaffe au mioche) tu peux fermer l’usine c’est de ta faute si une mere incapable laisse son enfant.

Les mentalités ont un chouia évolué, avant un parent acceptait les risques, maintenant il rejette la faute sur tous le monde sauf lui.

Et maintenant, question à deux balles :

[quote]Si c’est TON fils, tu lui mets un(e) game-boy dans les mains ou un cutter et un bout de carton ???[/quote]Je suis aux EU, je lui met direct un cutter et je prends le pote avocat de Kramer (celui qui se tape Terry Hatcher dans le dernier Seinfeld) .
J’attends qu’il se blesse et j’attaque.
Hein, euh, non c’est pas mon role de surveiller le rejettons, c’etait pas marqué dans la notice (ou tout autre exemple plus suceptible de ne pas apparaitre dans la notice).
Aller, envois l’oseille.
Ce message a été édité par Vieux_Gars le 14/02/2004

[quote]Mouai, chaque génération porte sur la suivante ce genre de regard mais au bout du compte nos gosses sont sans doute aussi heureux dans leur époque que nous à leur âge.[/quote]Les gamins de nos jours, sont heureux, certe, mais une chose leur manque de plus en plus, c’est l’imagination. Ba oui, tout les gamins sont devant leur console, ou leur ordi, entrin de jouer toute la journée. Vous partez un petit week end chez la mamie, elle n’a pas de console, ou d’ordinateur, juste la télé, mais papi regarde la cinq. Et bien je peux vous assurer qu’il va chercher longtemps ce qu’il peut faire, ce que je veux dire par là, c’est que les gamins d’aujourd’hui s’ennuient des que y a plus la console, alors qu’avant comme le dit Good Boy, on allait rejoindre nos potes, et on trainait toute la journée dans la rue, ou dans le bois d’à coté.

Mouaip, j’envie un peu quand j’avais 9/10 ans. Mais bon Live is life ( lalalala…   )

Je vous dit sa, alors que je n’ai que 18 ans. Mais bon Georgon à raison , voyons de l’avant.
Ce message a été édité par doc-v le 14/02/2004

[quote]Les gamins de nos jours, sont heureux, certe, mais une chose leur manque de plus en plus, c’est l’imagination. Ba oui, tout les gamins sont devant leur console, ou leur ordi, entrin de jouer toute la journée. Vous partez un petit week end chez la mamie, elle n’a pas de console, ou d’ordinateur, juste la télé, mais papi regarde la cinq. Et bien je peux vous assurer qu’il va chercher longtemps ce qu’il peut faire, ce que je veux dire par là, c’est que les gamins d’aujourd’hui s’ennuient des que y a plus la console, alors qu’avant comme le dit Good Boy, on allait rejoindre nos potes, et on trainait toute la journée dans la rue, ou dans le bois d’à coté.[/quote]nan mais sérieux, t’es allé leur demander si ils se font chier les “gamins d’aujourd’hui”?
donne leur un cahier et des crayons et c’est parti pour l’après-midi.
Vous vous faites des gros films sur la jeunesse d’aujourd’hui, à croire que vous vivez leur vie tellement vous savez bien comment ça se passe…

Pour blublu : Les hommes du Moyen-Age plus “robustes” ?!? Euh, on va dire que tu étais fatigué et que tu as pas trop réfléchi…

[quote]Pour blublu : Les hommes du Moyen-Age plus “robustes” ?!? Euh, on va dire que tu étais fatigué et que tu as pas trop réfléchi…[/quote]Ben dans l’absolu il a pas tort car si maintenant l’espérance de vie est plus élevé c’est grace aux apports de la société (règles d’hygiène et de sécurité, médicaments, soins…) mais en prenant l’être humain en dehors du contexte social, je pense aussi (et c’est confirmé dans diverses études scientifiques) que la sédentarité affaiblit la robustesse “intrinsèque” des êtres humains que nous sommes.

[quote][quote]Pour blublu : Les hommes du Moyen-Age plus “robustes” ?!? Euh, on va dire que tu étais fatigué et que tu as pas trop réfléchi…[/quote]Ben dans l’absolu il a pas tort car si maintenant l’espérance de vie est plus élevé c’est grace aux apports de la société (règles d’hygiène et de sécurité, médicaments, soins…) mais en prenant l’être humain en dehors du contexte social, je pense aussi (et c’est confirmé dans diverses études scientifiques) que la sédentarité affaiblit la robustesse “intrinsèque” des êtres humains que nous sommes.[/quote]Voilà, merci de préciser ma pensée … oui, j’étais un peu fatigué, donc c’est peut-être pour ça que je n’ai pas été clair, mais je persiste et signe, na!

A la limite, c’est peut-être le terme “robuste” qui n’est pas très bien choisi… si tu préfères, “en meilleure condition physique”?

[quote]30 ans, ça doit être le moment où on commence à regarder derrière soi au lieu de regarder devant Décidement tu as le sens des formules!

aux nostalgiques> Comme tout le monde je me pose des questions existentielles vers la trentaine. Mais sûrement pas en regrettant le passé.

J’ai vraiment du mal à comprendre le “C’était mieux avant!” Y’a certes des changements, mais, d’une part il faut vivre avec son temps, et d’autres part chaque génération a ses codes et ses repères. Le passé sert de terreau au futur mais il faut éviter de regarder dans le retroviseurs avec nostalgie.

C’est clair que de regarder un des grands films français des années 70-80 avec les bagnoles de l’époque et les codes vestimentaires de l’époque cela rappelle des bons souvenirs , mais il ne faut pas tomber dans le passeisme ou carrèment dans la crise d’adolescence du trentenaire qui laisse tout tomber (ça existe!).
Ce message a été édité par phili_b le 15/02/2004

Ha, putain ce qu’ils ont pris dans la gueule mes playmobil lorsque Goldorak débarquait pour leur mettre la pâtée. Et le super vaisseau d’albator entièrement fait de mes mains en Légo, c’était du travail d’artiste, ça. Et les batailles à coup de pétards (à mèches, bien sur) dans les chantiers avoisinants, c’était cool, surtout quand on se faisait surprendre par le gardien.

 
Et en même temps, lorsque je revois sur des photos ma tête pleine d’acné que j’avais lorsque j’étais ado, beurk, beurk. Et les grands de 3ème qui passaient leurs temps à martyriser les petits de 6ème. Pas cool les années collège (surtout dans le quartier mal famé où j’habitait). J’ai 33 ans et écoutez un vieux sage qui vous dit que les jeunes d’aujourd’hui sont les vieux de demain. Bon je retourne éclater la gueule des bleus à UT2004.

Déterrage de thread ON

Bah faut arrêter de dire que c’était mieux avant, hein. Nan pasque je fais quand même partie de la génération de djeunzs cons (je suis né en 1985) mais j’ai connu la plupart des trucs décrits au début du thread. Bon j’ai vécu a la campagne jusqu’a l’age de 18 ans aussi, donc ca aide, mais c’est vrai que je regrette pas du tout cette époque entre 0 et 15 ans.

J’ai du en faire une bonne dizaine, de cabanes, dans les bois alentours. Un barrage avec des caillous dans le ruisseau d’en bas. Un pont sur ce même ruisseau avec deux trons d’arbres coupés a la hache et la tronconneuse (bon c’est vrai que c’est ultra moderne sur ce coup la) qu’on avait mis 2 jours a trimballer (a 10 gamins) jusqu’à l’endroit convenu. La pêche a la grenouille et au triton (a la main) dans les rigoles le long des routes. La pêche tout court avec 1 permis de pêche pour 15 cannes. Chasser le piaf avec la 22. Chercher des champignons au début de l’automne (pieds de moutons, miam !). Les innombrables gamelles à vélo, roues voilées, pneu crevés. Le bricolage de Pigeot 103 et de 51. Les bagarres, les caisses de Légo, les virées a vélo, le foot et le rugby jusqu’a pas d’heures … Vala j’ai connu tout ca, et je suis pourtant quelqu’un de jeune.
Quant aux claques, j’en ai pris pas mal, et je pense être loin (très loin même) du cliché habituel du jeune branleur.

Lisez ça, je suis fan !!

http://www.vinkomorf.com/archives/12/editorial.html

Authentique accent de là bas chez les cousins.

Je suis pas fan mais ça me parle. E viva il rusticité.

[quote]Lisez ça, je suis fan !!

http://www.vinkomorf.com/archives/12/editorial.html[/quote]Encore un discours qui présente la vie en noir et blanc. Tous ces clichés et ces généralisations, avec d’un côté l’enfance dorée, la vie à la campagne, la morale et les gens droits et de l’autre la vie décadente d’aujourd’hui avec les gens seuls, suicidaires, fragiles…

Finalement cette belle enfance épanouissante d’antant a réussit, tout comme les autres, à générer son lot de vieux gateux à l’esprit étroit. Comme quoi les choses n’évoluent pas tant que çà…

En effet je rêve d’un monde en noir et blanc. On vivrait en accord avec la nature et on combattrait les force du mal corrompue à coup d’épée, de flêche et de halebarde. On chevaucherait à travers les steppes sans fin et on vivrait de manière spartiate. Un vie ponctuée de gloire retentissente, de jours fastes, et de défaites…

Beethov> Ceux qui sont nés en 84 ont loupé autant de choses que ceux nés en 1954 ou en 2004. De tous temps les hommes ont changé d’une génération à une autre. On pourrait faire exactement le meme texte que gb, mais concernant la génération parente du baby boom. Genre comment on survivait sans eau courrante et peu d’électricité, avec une médecine moins avancée.

Je trouve le message de gb pathétique, quand je pense à la génération précédente qui a traversé (ou pas) la guerre. Après y a des petits malins qui viennent dire “oué nous on jouait dans les arbres, on étaient super forts, on se faisait mal mais c’était pas grave”. Alors que 95% des enfants adorent aller au parc, ils doivent se battre pour y aller une fois par semaine avec les parents d’aujourd’hui (et enfants d’hier), qui préfèrent les scotcher devant les Pokemon. Quel bel alibi pour les parents: “oui on est pas sorti, il voulait rester voir pokemon”. La tele est la nouvelle nounou, et c’est faux de dire qu’un enfant peut l’imposer.

Faut arreter de se mettre au centre du monde. De considérer son expérience de facon idéalisée et de considérer celle de l’autre comme pourrie, sans objectivité.

Quant au discours “oué la campagne c’est mieux que Paris et que la ville”, no comment. Je dis pas que Paris c’est mieux, je dis que celui qui ne voit que des avantages se met le doigt dans l’oeil et est intellectuellement malhonete.

[quote]Beethov> Ceux qui sont nés en 84 ont loupé autant de choses que ceux nés en 1954 ou en 2004. De tous temps les hommes ont changé d’une génération à une autre. On pourrait faire exactement le meme texte que gb, mais concernant la génération parente du baby boom. Genre comment on survivait sans eau courrante et peu d’électricité, avec une médecine moins avancée.

Je trouve le message de gb pathétique, quand je pense à la génération précédente qui a traversé (ou pas) la guerre. Après y a des petits malins qui viennent dire “oué nous on jouait dans les arbres, on étaient super forts, on se faisait mal mais c’était pas grave”. Alors que 95% des enfants adorent aller au parc, ils doivent se battre pour y aller une fois par semaine avec les parents d’aujourd’hui (et enfants d’hier), qui préfèrent les scotcher devant les Pokemon. Quel bel alibi pour les parents: “oui on est pas sorti, il voulait rester voir pokemon”. La tele est la nouvelle nounou, et c’est faux de dire qu’un enfant peut l’imposer.

Faut arreter de se mettre au centre du monde. De considérer son expérience de facon idéalisée et de considérer celle de l’autre comme pourrie, sans objectivité.

Quant au discours “oué la campagne c’est mieux que Paris et que la ville”, no comment. Je dis pas que Paris c’est mieux, je dis que celui qui ne voit que des avantages se met le doigt dans l’oeil et est intellectuellement malhonete.[/quote]
Dans mon enfance j’ai eu les deux sons de cloche. Je vais pas raconter ma vie (trop de dents vont grincer) mais j’ai passé 6 ans (à partir de 9 ans) à la campagne, sans télé, à une dizaine de kilomètre du premier supermarché, et avec 7€ d’argent de poche par mois (à 12-13 ans c’est peu !!), et c’était l’époque la plus enrichissante mes 15 première années de vie toutes confondues.

Sans télé il faut s’occuper autrement alors une fois par semaine on va à la bibliothèque municipale et on prend plein de bouquins, on achète joystick (chez papa, qu’on voit deux week-end par mois, on a un amiga 2000!!), on apprend à cuisiner, on fait de la marche, de la grimpe, du vélo, du jardinage, etc. La raison qui m’a amenée dans ce coin de pays n’était pas joyeuse, mais j’ai eu beaucoup de chance dans mon malheur.

Ce qui me conforte dans mon idée c’est la réaction des gens. Une fille qui me connait bien a dit de moi que j’étais jeune mais que j’avais roulé ma bosse. C’est une source de fierté pour moi de savoir que je n’ai pas vécu l’enfance du commun des mortel.