Le Top de l'Ergonomitron

Oui, je sais, utiliser un néologisme pour attirer le chaland c’est petit. Malheureusement, je ne trouvais aucune accroche suffisamment forte pour être sur que tous les geeks qui se respectent ne loupent pas des années de recherches en utilisation de PC.

En fait ce topic pourrait être une proposition pour l’optimisation du lien geek-PC en attendant l’implant neuronal qui simplifiera tout ça :stuck_out_tongue:
Pour le commencer voici, de mon point de vue, trois logiciels - freeware - qui me semblent maintenant indispensable pour utiliser mon PC:

  1. Winkey: déjà abordé dans ce topic, ce petit logiciel permet d’associer des raccourcis clavier à vos logiciels avec la touche [windows]: Ex : [Windows]+ 1 : le disque C, [Windows]+W=Word; enfin vous pouvez faire tout ce que vous voulez du moment que la combinaison n’existe pas déjà dans Windows en base

  2. Launchy: Rendons à César ce qui lui appartient, c’est gràce à Rincevent76 que j’ai découverts ce logiciel. ATTENTION, pour tous ceux qui manipulent plus de 2 fichiers/programmes/vidéo/musique/répertoire/etc… sur leur PC, ce freeware est INDISPENSABLE. En effet, vous lui indiquez, les répertoires, et les types de fichier qu’il doit indexer puis en 1 click (enfin 2 : [Alt]+[Space] vous indiquez deux/trois lettres du fichiers/répertoires qui vous intéresse, et hop il le trouve!!! Si vous l’essayer, vous ne pourrez plus vous en passez! TESTEZ-LE… :stuck_out_tongue: (à noter, la dernière version - la 0.9 - consomme bcp plus de mémoire que la 0.81 à priori .12 Mo pour la 0.81 et 30 pour là 0.90 - enfin sur 1Go de Ram, c’est pas un problème - sinon je dois avoir au boulot là version 0.81 pour ceux que ça intéresse)

  3. miniMIZE: Bon c’est certainement le logiciel le plus ‹ tape-à-l’oeil › de la sélection, mais pour les écrans ‹ longs ›(20") il est vraiment intéressant. En effet lorsque vous réduisez une fenêtre il en affiche une miniature dans le coin que vous désirez (cf. image). Cela peut paraître gadget mais quand vous avez plusieurs fenêtres d’ouvertes vous voyez tout de suite celle que vous cherchez. Et puis tout ça pour une consommation mini en Ram (sur la capture : 7.6Mo…) [à noter, c’est simplement là beta3 donc des améliorations viendront encore)

Sur la capture, Launchy de visible avec une recherche sur le fichier LFS et à droite les miniatures des logiciels qui tournent

Ah ah ah comment j’ai tout ça sous Enlightenment :stuck_out_tongue:

Ok c’est un gros troll.

Ou sous Macos X :
Pomme - espace pour Launchy.
Passage du curseur dans le coin haut gauche (pour moi, ça se configure) pour les miniatures de miniMIZE.

(Hum, si on considère que j’apporte une information pour les macusers, on est pas tout à fait dans le troll, si ?)

Tient Launchy m’a l’air sympas… Je vais migrer de Colibri vers Launchy… juste histoire de changer le decors…

Si qu’elqun a le pouvoir de savoir lequel est le mieux qu’il le fasse savoir !
En tout cas il ne m’a pas fallu plus de 2sec pour comprendre Launchy… Alors que colibri a été plus dur…Surement parce que c’etait la 1ere fois que je voyait un truc comme ça… (Bah j’ai jamais utilisé de Mac…)
(Ah je remarque a l’instant que Launchy n’affiche qu’un resultat tandis que colibri en affiche Plus. du plus probant au moins…)

Sinon pour Colibri : http://colibri.leetspeak.org/

J’etait un peu sceptique des tout ces petits soft. A part un petit dock, je n’ai jamais eu de log de ce genre et je n’en voyai pas l’intéret.

Et je viens d’essayer launchy :P. Vous l’aurez compris, je crois que je ne vais plus pouvoir m’en passer!
Donc merci Breiztoto de me l’avoir fait découvrir :P.

edit: chez moi la 0.81 et la 0.9 prennent environ 6 Mo de ram (avec quelques Ko de moins pour la 0.9)

2nd edit : en fait maintenant il prend 18 Mo. Ca dépend tout simplement des répertoire et types de fichiers ajoutés à la recherche, logique.

[quote=« hideto-kun, post:4, topic: 27923 »]Tient Launchy m’a l’air sympas… Je vais migrer de Colibri vers Launchy… juste histoire de changer le decors…

Si qu’elqun a le pouvoir de savoir lequel est le mieux qu’il le fasse savoir !
En tout cas il ne m’a pas fallu plus de 2sec pour comprendre Launchy… Alors que colibri a été plus dur…Surement parce que c’etait la 1ere fois que je voyait un truc comme ça… (Bah j’ai jamais utilisé de Mac…)
(Ah je remarque a l’instant que Launchy n’affiche qu’un resultat tandis que colibri en affiche Plus. du plus probant au moins…)

Sinon pour Colibri : http://colibri.leetspeak.org/[/quote]
J’avais testé Colibri, mais (pour l’instant) il est beaucoup moins ‹ puissant › que Launchy (ce dernier permet de choisir les types de fichiers à indexer et les répertoires où fouiller).

Sinon Launchy propose aussi plusieurs résultats (comme Colibri) il faut simplement … patienter 1 seconde que la liste s’affiche :stuck_out_tongue:

@ astrojojo: même réaction que toi, très sceptique sur Launchy avant de l’essayer, et depuis :stuck_out_tongue:

Juste un petit update de ce thread pour indiquer le logiciel AutoHotkey qui bien que moins ergonomique (configuration via un fichier texte) que WinKey permet de faire la même chose tout en étant très léger.
Il permet surtout de redéfinir les touches réservées par le système dont le fameux (Win+E). Par ailleurs on peut faire des script un peu compliqué comme ouvrir un logiciel si ne l’est pas sinon l’activé et si jamais ce logiciel se trouve être la fenêtre active la minimiser.
Bref que du bonheur mais faut se le palucher à la main…