Le topic des CM P45

Comme j’ai pas eu le temps de me refaire une config au mois de mai et qu’une bonne partie de juin s’annonce bien surbooké (et que de toute façon la dispo des penryn avait l’air encore assez contrainte), j’ai décidé d’attendre sagement l’arrivée du P45 qui doit débarquer sous peu et envoyer le P35 à la maison de retraite (et rendre passablement has-been l’onéreux X38).

Pour rappel le P45 est gravé en 65nm au lieu de 90, donc il chauffe moins (ce qui ne doit pas l’empêcher de porter une belle robe en cuivre) et il upgrade les caractéristiques du PCI Express et le south-bridge.

Liens vers des reviews, infos sur la disponibilité chez tel ou tel revendeur (ça sort donc il y en a pas trop pour l’instant), retour d’expérience de ceux qui en auront acheté, bavardages sur les différences entre tel et tel modèle de carte mère, DDR3 vs DDR2, je prend tout.

edit: allez hop, quelques liens

Presse
Le Chipset Intel P45 par C_Wizard
P5Q3 Deluxe chez AnandTech
photo de l’asus maximus formula II
Asus maximus formula chez anandtech
Cette carte est manifestement hors de prix quand même

Liens commerciaux
Les cartes mères P45 chez asus france
(ils ne comptent pas distribuer les versions DDR3 en france …?)
MSI france
Gigabyte france

Dispo revendeur(s)
ça commence mollement

Puisque mes grossistes ont toujours pas été livrés du proc que je veux, je vais attendre aussi les P45
Pour moi, Je pense prendre une Asus maximus II formula , elle a plein d option qui m’intéresse: 8 sata, port Esata, 2 port reseau 1GB et une carte son x-fi. Je n’ai pas besoin de 2 ports 16x, je mettrai jamais de SLI ou autre crossfire.
J’ai commandé le boitier et la RAM deja :] . L’attente va être longuueeee :slight_smile:

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:2, topic: 47733"]
Puisque mes grossistes ont toujours pas été livrés du proc que je veux, je vais attendre aussi les P45
Pour moi, Je pense prendre une Asus maximus II formula , elle a plein d option qui m’intéresse: 8 sata, port Esata, 2 port reseau 1GB et une carte son x-fi. Je n’ai pas besoin de 2 ports 16x, je mettrai jamais de SLI ou autre crossfire.
J’ai commandé le boitier et la RAM deja :] . L’attente va être longuueeee :)[/quote]

Il y en a même qui ont dix sata ; mais j’ai du mal à voir l’intérêt, plus de 4 disques dans une machine de bureau ça commence à faire vraiment beaucoup ; 1 ou 2 lecteurs + 4 disques ça fait 6. Avoir un port esata en plus est intéressant par contre. Mais cette carte à l’air vraiment très onéreuse, il y a déjà des modèles assez bien pourvus en P5Q.
J’hésitais à considérer l’option DDR3 mais vu comme elle a l’air distribuée je crois que je vais laisser tomber d’entrée.
Le Linux bootable sur de la flash mentionné dans l’article de C_Wizard est intéressant mais il y a pas beaucoup d’info sur la distrib utilisée, les utilitaires présent et les moyens éventuels de faire des mises à jour personalisées (parce que mettre un système bootable sur le CM pour se retrouver avec skype dessus, c’est triste quand même).

De même les MSI flashables en EFI, c’est tentant mais j’ai un peu peur que ça fasse essuyage de plâtres derrière.

C’est Splashtop pour le Linux. Pour l’EFI c’est optionnel.

Et 10 Sata ça ne te sert peut être pas, mais ça peut servir à pleins de gens.

Merci ; si je peux abuser un peu, ça se met à jour comment ? il y a des trucs au peu utiles dedans à côté de skype-gnagna et co (genre parted/gparted, memtest86+, les modules pour monter différents fs etc)
Pour l’efi en fait ce qui m’inquiète c’est de voir s’il va bien fonctionner derrière, vu qu’il est pas du tout répandu sur ce segment ; certes c’est optionnel, mais si c’est pour pas s’en servir autant oublier…

Admettons ; mais il me semble quand même que tu dois avoir une définition assez large de “pleins de gens” parce que 10 sata franchement …

[quote=“ehsel, post:5, topic: 47733”]Merci ; si je peux abuser un peu, ça se met à jour comment ? il y a des trucs au peu utiles dedans à côté de skype-gnagna et co (genre parted/gparted, memtest86+, les modules pour monter différents fs etc)[/quote]Y’a pas d’utilitaires utiles pour l’instant. Ca se met a jour en flashant la puce de 512 Mo qui est sur la CM (a partir d’un utilitaire fourni par Asus). Y’a pas encore de distri alternative (à ma connaissance) mais ça pourrait venir.

[quote=“ehsel, post:5, topic: 47733”]Pour l’efi en fait ce qui m’inquiète c’est de voir s’il va bien fonctionner derrière, vu qu’il est pas du tout répandu sur ce segment ; certes c’est optionnel, mais si c’est pour pas s’en servir autant oublier…[/quote]Ce qui sera intéressant de voir, c’est la politique des constructeurs de CM. Certains ont dans l’idée d’ouvrir (une partie) du code source et d’autoriser la création de modules externes (et un module memtest dans le bios par exemple, ça serait classe). La stabilité ne devrait pas poser de problèmes une fois l’EFI passé sinon (que ca plante dedans au début, c’est tout sauf impossible).

[quote=“C_Wizard, post:4, topic: 47733”]C’est Splashtop pour le Linux. Pour l’EFI c’est optionnel.

Et 10 Sata ça ne te sert peut être pas, mais ça peut servir à pleins de gens.[/quote]

Genre moi, car mes 6 ports sata sont déjà utilisés. Me faut aussi un boitier dans lequel on puisse ranger genre 9 disques durs.

Aaaaaaaaaaah les hommes et leur besoin de compenser certaines choses… :slight_smile:

Stop ! avant de me jeter dehors j’aurais quand même une question à poser… Vu qu’il chauffera sans doute moins, est-ce que y a des CM en p45 qui sont prévue au format mini/micro-atx ? Parce que pour mon prochain pc je verrais bien un boitier plutôt réduit, quitte même à déporter le graveur dvd dans un boitier externe. Mais les boitiers genre transportable sont plutôt pas nombreux et n’acceptent pour le plupart pas les cm ATX (a moins que vous ayez des noms ?). Ce serait donc pour mettre le minimum : un hdd, la cm et le toutim qui va avec (cpu ddr) + une cg (c’est surtout ça qui risque de poser problème non ?)

X-QPack 2 :slight_smile:

Même question que Miaouss - en revanche, je ne ferais pas de blague vaseuse sur le nombre de disques durs de Coldo - car je pense prendre de mon côté un Antec Mini P180 car c’est plus petit qu’une tour classique et que ca n’accepte que les micro atx.

car bon, prendre une vraie grosse tour après mon shuttle… ca risquerait de faire un peu gros. et je préfère pas avoir un ordi trop gros sur mon bureau. par contre, ca permet de loger cinq disques durs, ce qui suffit dans mon cas.

D’avance, merci pour l’info ! :slight_smile:

edit pour AnA-l : sympa comme boitier, par contre l’éclairage… ca fait trop jacky pour moi.

Il suffit de prendre la version sans vitres et de changer le ventilo arriere par un truc plus silencieux, sans lumiere.

certes, certes.

mais ca fera un peu short pour moi si je veux mettre trois ou quatre disques durs… :slight_smile:

4 HDD dans le mien (qui est une version 1), plus un lecteur DVD.

Y’a beaucoup de G45 (avec graphique intégré) de prévues en uATX.

Woot ! :slight_smile:

Ton petit doigt a causé à la boulangère pour savoir quand elles seraient +/- dispo ?

Une quinzaine de jours d’après ma coiffeuse (on va trouver HDMI, S/PDIF et décodage BluRay tout en un, c’est assez sexy pour le salon. Un peu comme le 790G d’AMD mais sans les Phenom/Athlon X2).

ta coiffeuse son taf de nuit c’est spécialiste hardware rue Montgallet ?

:crying:

Plus sérieusement, c’est une bonne nouvelle. Surtout avec toutes ces features de la morkitu !
Merci C_Wiz ! :slight_smile:

Juste une question idiote, à part l’EFI, qu’est-ce qu’on gagne à prendre une g45 plutôt qu’une des actuelles G35 en µatx ? Genre si on veut faire une config gamer avec une 260 et un 8400 ?

“Succédant au G35, le G45 d’Intel sera compatible DirectX 10 et intégrera, entre autres raffinements, un véritable moteur de décompression vidéo haute définition pour la lecture des flux Blu-ray notamment. Mieux, le G45 gérera nativement les interfaces DVI, HDMI et DisplayPort.”

Source

On attend, on attend ^^
Ca m’branche bien ces solutions en G45, surtout quand je vois le bordel que représente mon installation actuelle :slight_smile: (une idées des prix aussi ? Equivalents aux G35 ? )