Le topic des CV

[quote=“pr7, post:20, topic: 47885”]Mon stage de fin d’étude se terminant dans quelques mois, j’en ai profité pour refaire mon CV.
Vos avis (même méchants) sont les bienvenues :)[/quote]

Rapidement:

  • ça me choque de voir le statut marital sur un CV, mais c’est peut-être la mode en France
  • les recruteurs risquent de ne pas comprendre ton Bac à Moncton. Soit tu mets “Bachelor’s degree”, soit tu mets “(équivalent maîtrise)” (ou licence, dépendamment des endroits)
  • quand tu as un master, je ne vois pas l’intérêt de mettre le Bac (ou alors juste l’année d’obtention), sauf si tu as eu mention “très bien”, et encore…
  • je verrais les compétences mises en premier parce que l’intitulé de ta formation ne me paraît pas assez précis sur le contenu des cours. Tu veux donc valider la qualité de tes compétences par tes études, mais on t’engage sur ce que tu sais faire, pas sur le cours que tu as suivi :crying:

c’st vrai qu’ils sont chiants ces canadiens avec le Bac qui est une licence et le DESS qui est une maitrise. (Et puis les RH ne cherchent pas souvent à comprendre)

Merci pour ta réponse aussi rapide.

C’est vrai que j’avais pas trop pensé à la confusion que pouvait provoquer le Bac au Canada. Je vais changer ça.
Pour le Bac (français), je venais juste de le rajouter en me disant que le coté scientifique pouvait donner un plus.
Je l’avais pas mis sur mon CV précédent. Finalement, je pense que tu as raison, je vais le virer.

Pour les compétence en première position, on m’avait dit que c’était pas conseillé pour quelqu’un qui sortait de formation.
Je vais voir ce que ça donne.

Ca peut être utile si tu l’as dans un domaine qui n’a rien à voir. Ma copine qui fait de la muséologie inclut son Bac S parce que ce n’est pas recouvert par ses études ultérieures. Si tu as fait de l’informatique, on peut raisonnablement penser que tu sais compter.

Ah, c’est tout à fait possible. Je suis dans un monde où un CV est assez facile à faire (lieu du DEA, lieu du doctorat, publications), donc il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que je raconte :slight_smile:

C’est la ou les emmerde commence, chaque service RH de chaque pays a ca forme. Exemple au canada, un cv de 4-5 pages, c’est un minimum. Pis ca se presente pas pareil, tes etudes apres le premier job on peut presque les degager (ca se met tout a la fin du CV), experience professionnel avant tout. Pire, pour certain « truc » le vocabulaire n’est pas du tout le meme… bref, pour envoyer un CV a l’etranger, vaut mieux le faire revoir par quelqu’un qui vient dudis pays.

Salut !

Alors comme ça en passant, tu prends ce que tu veux dans la liste, y’a certaines remarques qui concernent des choix, et ce ne sont pas des vérités absolues, juste mon avis.

 - Intérêt de marquer "N de tel - adresse mail - adresse" ? Non parcequ'en général dix chiffres espacés et groupés par deux, c'est pas une adresse ip :crying:
 - Pour le bac, comme les autres ont dit, c'est trop vieux, puis le "options sciences et vie de la terre spécialité physique", ça ne dira rien à plein de monde
 - Profil: ça parait pas concrêt, "je me destine" renverrai à un "éventuellement" ou à un "plus tard quand je serai grand et que j'aurai fini mes études"
 - "Expérience", ce sont des stages ? Non parceque ça fait pas très clair, puis bon appeler un stage "expérience" ça me fait toujours bizarre. Mais bon, avis personnel.
 - y'a un "s" à "compétences linguistiqueS" :)

Voila, bonne chance pour la suite.

Merci pour tes remarques Vandal.

[quote=« Vandal, post:26, topic: 47885 »]- Profil: ça parait pas concrêt, « je me destine » renverrai à un « éventuellement » ou à un « plus tard quand je serai grand et que j’aurai fini mes études »[/quote]Ok, j’ai changé la formulation.

[quote=« Vandal, post:26, topic: 47885 »]- « Expérience », ce sont des stages ? Non parceque ça fait pas très clair, puis bon appeler un stage « expérience » ça me fait toujours bizarre. Mais bon, avis personnel.[/quote]Oui, ce sont des stages. A mon niveau, je trouve ça normal de mettre ça dans expérience. Cumulés, ça représente tout de même 15 mois de taf.

[quote=« Vandal, post:26, topic: 47885 »]- y’a un « s » à « compétences linguistiqueS » :crying:[/quote]Corrigé :slight_smile:

[quote=« Vandal, post:26, topic: 47885 »]Voila, bonne chance pour la suite.[/quote]Merci.

Moi c’est ça qui me parait bizarre. On bosse pas pendant un stage :crying: ?
Bon ok si tu es habitué à voir des CV de gens qui ont 20 ou 30 ans de carrière, les stages sont surtout anecdotiques. Mais par exemple, du haut de mes 0 années d’expérience, je pense que mon stage de 2.5 mois à faire du java vaut mieux que mon CDD de 3 mois à Auchan non :slight_smile: ?

Tiens d’ailleurs j’avais posté mon CV pour une demande de stage, ont m’avait conseillé d’y mettre les projets que j’ai réalisé, voilà ce que ça donne.

Bah perso je privilégierai l’experience “du métier” (donc l’intitulé de ton CV) que l’experience générale. Donc oui, dans ton cas, le stage avant l’xp. Apres y’a pas de regles gravées dans le metal. C’est aussi en fonction de ce que tu veux faire passer comme message et comme impression dans ton CV.

Si, ce n’est pas la question, mais c’est juste le mot « expérience » qui m’a perturbé. Mais bon, un stage c’est pas vraiment bosser non plus (dépend des cas), mais si c’était tellement travailler, pourquoi ce n’est pas payé pareil qu’un cdd ? :slight_smile:

Parceque ca peut etre payé moins?

Ouais, je tique un peu moi aussi, si un stage c’est pas une expérience, j’comprends pas pourquoi j’me crève les fesses à finir à pas d’heure pour boucler mon boulot à la fin du mien là maintenant. (et même si je suis pas du matin, être le dernier de la boîte à taffer, ça fait toujours un peu bizarre)

Un stage, c’est juste une expérience ou tu peux t’habituer à rien foutre, et donc, à penser que les autres font pareil. Ca n’arrive pas tout le temps. Des fois, c’est de la putain de bonne expérience (délais, apprendre à être fier de SON travail, et pas du salaire associé, pas trop de revenu, se faire des contacts, apprendre à arriver avec la gueule de bois au boulot au lieu de sécher les cours - ou d’en avoir rien à faire parce que rater une demi journée de boulot pas intéressant (pas de sots métiers, certes, mais des jobs chiants, ça existe))

enfin, my two cents quoi.

Ahahaha.
J’espère que c’est une blague.

[quote=« Lambda_User, post:32, topic: 47885 »]Ouais, je tique un peu moi aussi, si un stage c’est pas une expérience, j’comprends pas pourquoi j’me crève les fesses à finir à pas d’heure pour boucler mon boulot à la fin du mien là maintenant. (et même si je suis pas du matin, être le dernier de la boîte à taffer, ça fait toujours un peu bizarre)

Un stage, c’est juste une expérience ou tu peux t’habituer à rien foutre, et donc, à penser que les autres font pareil. Ca n’arrive pas tout le temps. Des fois, c’est de la putain de bonne expérience (délais, apprendre à être fier de SON travail, et pas du salaire associé, pas trop de revenu, se faire des contacts, apprendre à arriver avec la gueule de bois au boulot au lieu de sécher les cours - ou d’en avoir rien à faire parce que rater une demi journée de boulot pas intéressant (pas de sots métiers, certes, mais des jobs chiants, ça existe))

enfin, my two cents quoi.[/quote]
Oula mais je n’ai rien dit de pareil. Vous vous méprenez tous. Bien sûr que les stages sont intéressants. Simplement à comparer avec une expérience professionnelle, ça fait léger. Là on a un exemple avec 15 mois de stages éparpillés. Quesque ça vaut contre 15 mois de boulot (à intérêt équivalent, on parle pas de faire le service dans une chaine de fast food contre des stages poussés en électronique) ? Bah moins. Point barre. Je n’ai rien dit de plus. Après si vous voulez continuer à extrapoler, faites vous plaisir.

[quote=« astrojojo, post:28, topic: 47885 »]Moi c’est ça qui me parait bizarre. On bosse pas pendant un stage :crying: ?
Bon ok si tu es habitué à voir des CV de gens qui ont 20 ou 30 ans de carrière, les stages sont surtout anecdotiques. Mais par exemple, du haut de mes 0 années d’expérience, je pense que mon stage de 2.5 mois à faire du java vaut mieux que mon CDD de 3 mois à Auchan non :slight_smile: ?[/quote]
Idem.

c’est sur que quand tu as 4-5 ans d’expérience derrière toi, les stages tu t’en fiches un peu… mais quand tu cherches tes premiers jobs, bah c’est quand meme important.

et non, je metterais pas mon CV ici…

[quote=“Vandal, post:33, topic: 47885”]Ahahaha.
J’espère que c’est une blague.[/quote]
Non, absoluement pas. J’ai fait ma derniere annee d’ecole d’ingenieur en entreprise a plein temps (avec des cours ‘on the side’), j’etais considere “en stage”, et quand j’ai eut mon diplome, j’ai continue dans le meme entreprise. Le jour ou j’ai eut mon diplome mon salaire a triplé pour faire exactement le meme boulot parceque j’avais un bout de papier en plus. C’est pas parceque du vendredi au lundi je suis devenu trois fois plus productif ou que je bossais trois fois plus. L’entreprise cherche a te payer pour ce que tu vaut, pas pour la valeur de ce que tu produit. En theorie il y a une correlation directe, mais en particulier pour les stages c’est pas toujours le cas pour plein de raisons qui sont un tout autre debat qu’on a deja eut ailleurs. Et c’est en dehors de toute consideration de “juste/pas juste” qui a pas sa place ici et dans laquelle je rentre absoluement pas.

Oui tu as de nombreux stages, obligatoires pour certains, qui n’ont pas le droit d’etre rémunérés (par exemple). En IUT et BTS entre autres. Sans compter les stages “on vous fait une fleur” ou ceux “on vous exploite”. Vala. C’est pas histoire de pleurer sur le sort des stagiaires, ou de dire qu’on est pas dans le pays des bisounours, c’est un fait.

[quote=« Vandal, post:33, topic: 47885 »]Ahahaha.
J’espère que c’est une blague.[/quote]

Ben non c’est pas une blague, t’as jamais été stagiaire dans le cadre de tes études ? Là je fais mon stage de fin d’étude, et même si c’est payé une misère, c’est déjà bien que ça soit payé !
Pourtant je bosse vraiment, je suis dans un grant institut et pas une PME qui n’a pas de moyens, et je ne fais pas le café ni les photocpies hein :slight_smile: .

Je pense qu’il y a incompréhension. de ma part certainement
Glop remarque: [quote]Parceque ca peut etre payé moins?[/quote]
Que je comprend en réponse à: [quote]pourquoi ce n’est pas payé pareil qu’un cdd ?[/quote]

D’où, réflexion interne, brainstorming, tout ça: Glop a écrit qu’un stage ne peut pas être payé moins qu’un boulot. D’où le « jespère que c’est une blague » (sarcastique, qui plus est)
Mais là on dirait que j’ai dit le contraire (Glop, astrojojo), alors que non.

Ravine: Peut être encore une incompréhension de ma part, mais en DUT t’as largement le droit de te faire rémunérer. (dixit entre 90 et 100% des élèves mon ancien IUT)

Bon, pour en revenir à ma remarque qui a déclenché ce raz de marée, énervant pas mal de monde au passage, je m’interrogeais seulement sur le fait d’appeler « expérience », des stages, vu que le mot que l’on aperçoit habituellement est « expérience professionnelle » sur un CV, qui fait plutôt reférence à une aventure post-diplôme. Puis au fait que sur le CV en question, il n’était pas mentionné qu’il était question de stages.

Y’avait pas d’avis sur le fait qu’on bosse en stage ou pas, qu’ils soient intéressants, ou pas.
:slight_smile:

Ah possible pour les IUT. Je m’en vais corriger mon message plus haut dans ce cas.

Cependant, dans les faits, je pense que la rému est rarement a 100% des minima de salaire. D’ailleurs, dernierement j’ai demandé des infos sur les rémunérations de stages dans une DSI d’un gros groupe (du genre gros gros groupe qui a des sous), et pour les stagiaires, en fonction du niveau de diplome, le “salaire” n’est clairement pas du 100% de smic. Pour un stagiaire Bac +3, c’etait 45% du smic, soit 570 euros brut. Sur Paris.

Cependant, je maintiens pour les BTS : mes conventions de stage stipulaient noir sur blanc que je n’avais pas le droit de prétendre a une rémunération quelconque, et que l’organisme dans lequel je faisais mon stage ne pouvais pas me rémunérer. Cependant, je sais que certains condisciples ont pu toucher des sous, par le biais de remboursements de frais divers (en gros, biaiser pour toucher des trucs).

Enfin, pour le CV, tu peux mettre tout ça dans la meme rubrique, intitulée “Experience Pro et Stage” par exemple. Enfin, perso, ça ne me generait pas outre mesure de lire ça, ni de le mettre dnas mon propre CV

Je crois que Glop voulait dire par « parce que ca peut être payé moins » = parce qu’il est possible de moins payer un stagiraire.

Perso je sort de DUT, je touche 150€/mois de paye et 200€/mois d’indemnité logement. Et y’a vraiment pas beaucoup de mes « camarades de classe » qui sont payés.
Mais bon ce que je fais est intéressant, je travaille dans un milieu que je ne reverrait peut-être pas beaucoup, c’est assez enrichissant.

Pour moi c’est une expérience comme une autre, quand j’aurai plus de bagages elle ne sera surement plus sur mon CV. Mais en attendant je bosse et j’acquiert des connaissances, je ne vois pas pourquoi je ne considérerai pas ça comme un boulot.
Post diplôme ou non c’est une expérience dans le monde professionnel :slight_smile: (et le « post diplome » se joue à quelques semaines près).