Le Topic du SCSI pour les débutants

Un kit SCSI prêt à l’emploi avec un disque 146go de 1000tpm, égal au raptor 150, mais pour la moitié de son prix neuf: voici ce que permet maintenant l’état du marché SCSI d’occasion. Un marché d’autant plus sûr qu’il s’agit de matériel pro, et d’autant plus fourni que les pros sont en train de changer de génération en ce moment même.

Bon, voilà. Je suis un ardent défenseur du format SCSI face aux disques 7200tpm disposant d’une latence énorme et d’une fiabilité… relative, étant donnée leur vocation grand-public.

Je suis donc en train de monter quelques kits SCSI pour ma famille en profitant des prix très bas sur ebay et autres. C’est nettement plus abordable que des solutions à base de raptors (disques SATA 10000tpm de Western digital) et tout aussi bon, voire plus. Cf la section prix prix et la section perfs (todo).

Dans l’état actuel, il est facile de se procurer des kits contrôleur + cable + terminateur prêts à l’emploi entre 10 et 15€ in (cf sec. prix encore).

Pour le kit: ca serait logiquement une carte SCSI Adaptec en U160, de type 19160/29160*. C’est reconnu par défaut sur Linux/Windows, c’est plug-n-play et sans soucis. Les cables permettront de connecter de deux à 6 disques, en U160 ou U320 indifférement. Un contrôleur U320 ne sert à rien en desktop (limitation du port PCI à 130Mo/s, cherté des versions PCI-E).

Pour les disques, il vaut mieux que vous achetiez des disques 10000tpm en U320 pour avoir un disque récent, au jour des technologies de fabrication, et surtout silencieux, c.a.d. compatible avec une utilisation desktop PC. Les Seagate Cheetah règnent en maîtres, en général.

J’ai par exemple récupéré un disque rebadgé de chez Fujitsu: 50€in pour 146go, ca laisse le raptor loin derrière question prix (150€ en neuf), et ca booste bien autant. Les disques 15000tpm sont encore meilleurs, mais il ne faut pas compter les mettre dans une tour vu le bruit que ca fait (cf posts suivant pour des exemples de prix de kits et de disques)

[ul]* liste des prix indicatifs des composants SCSI et de kits réalisés

Précision préliminaire : ça ne m’interesse pas du tout de participer (pas de sous pour, et quelques réserves, cf questions qui suivent).

En revanche, je me pose des questions, et comme tu tires a boulets rouges sur la techno sata que tout le monde a, je me fais l’avocat du diable. Je les balances pele-mele
[ul]
[li]“aux disques 7200tpm (…) d’une fiabilité… relative” : des chiffres ?[/li][li]“Etant donné que les Mtron 16Go valent dans les 300€, une solution SCSI convenable à 70€ est particulièrement compétitive encore.” : j’ai rien compris. C’est quoi un Mtron ? Y’a quoi pour 70 euros ?[/li][li]C’est quoi un kit SCSI, il faut quoi ?[/li][li]“ça sera forcément une carte SCSI Adaptec en U160, de type 19160/29160* " : pourquoi celle là ?[/li][li]” en profitant des prix très bas sur ebay et autres" : c’est qui les autres ?[/li][li]C’est quoi U160 / U320 ?[/li][li]Je reviens de chez Materiel.net et LDLC, y’a pas de U160 de dispo, et les U320 sont des 15k rpm qui coutent la peau du cul : elle est où l’economie annoncée ? (apdmc)[/li][li]quelle garantie en cas de disque defectueux ?[/li][/ul]

j’editerai si je trouve d’autres trucs.

Petit lexique des termes techniques

[ul]
[li]Le SCSI, ben c’est comme on a nous avec l’IDE et le SATA, sauf que c’est pour les professionnels. Donc, en plus cher, déjà (séries, cible marketing), mais aussi en plus rationnel et productif, et surtout en plus fiable. Tata Nicole perd son disque dur avec ses photos de vacances, tout le monde s’en fiche. La SocGen perd les transactions sur les comptes de Kerviel, c’est déjà un peu plus grave et gênant: d’un bout à l’autre de la chaîne SCSI, la fiabilité est prévue pour être supérieure, même si la sécurité passe d’abord par la redondance (et par le backup). [/li]
Pour simplifier, on va dire que les normes U160 et U320 de SCSI sont ce qui correspond chez nous à l’IDE et à l’EIDE (?). Des nappes de cables avec 2 périphériques M/E au maximum en IDE, des nappes de parfois plusieurs mètres pouvant accueillir jusqu’à 12 périphériques en U160/320.

[li]U160: norme pour le contrôleur, la nappe, le disque dur permettant un débit maximal de 160Mo/s par nappe.[/li]

[li]U320: pareil avec 320m/s. Les contrôleurs changent, mais acceptent le matériel U160 (en gros). Mieux, on peut brancher un disque U320 sur une chaine en U160, ca ne fera en pratique aucune différence. C’est juste qu’on peut mettre plus de périphériques par nappe avant de saturer les débits, mais vu qu’on est très souvent limités par les 130M/s du port PCI…[/li]

[li]SAS: quand on est passés au SATA, on a remplacé les nappes par des cables où chaque bit passe à la suite d’un autre, mais à une fréquence de ouf. Et chaque cable relie un contrôleur à un disque, avec une bande passante réservée par disque. En SCSI, ils appellent ca le SAS (460M/s?) Les cables SAS/SATA sont en partie compatibles (il parait), et un contrôleur SAS peut accueillir à l’improviste un disque SATA. Pas l’inverse.[/li]Ca semble anodin, mais ca sonne le glas de toute la connectique compliquée des normes U160/320, et a fortiori des normes d’avant, avec des cables à ferrites et les connecteurs sertis or de folie et tout ca. C’est une page de la préhistoire folklorique du SCSI qui se tourne…

Le SAS ne nous concerne pas a priori. Mais c’est grâce à son émergence sur le marché des serveurs que l’U160/320 remplit le marché d’occasion actuellement.

[li]Un kit SCSI de base, c’est un contrôleur SCSI U160 sur port PCI, une nappe 68 pins pour mettre les disques qu’il faut (certifiée U160 au pire), un terminateur intégré à la nappe ou amovible. Le terminateur n’est pas forcément indispensable, mais c’est marginal. Il faut aussi un disque (non concerné par la CGP), bien entendu, et parfois un adaptateur SCA/68pins pour brancher un disque venant d’un serveur hot-swap, les plus nombreux sur le marché de l’occase.[/li]
Les contrôleurs Adaptec sont très nombreuses sur le marché de l’occase, et reconnues de base par tous les windows et tous les linux. A contrario, j’ai galéré avec un contrôleur LSI sur linux il y a quelques temps, et je n’ai pas retenté l’expérience depuis.

[li]un p****n de port PCI[/li]Format obsolet et dépassé, avec un bus de données pour l’ensemble des ports limités à 130Mo/s sur nos machines (PCI 32bits 33Mhz). Sachant que les cartes-mère y connectent par défaut pas mal de chipsets, c’est la zone. Certains Southbridge comme le RDX2000 d’ATI ont même une limite à 65M/s…
Les serveurs ont des ports PCI à 66Mhz, voire des ports PCI-X et PCI-64 avec des connecteurs en plus pour augmenter considérablement la bande passante.
Bonne nouvelle: une carte contrôleur de serveur se branchera toujours sur un port PCI 32bits et fonctionnera correctement, jusqu’à la limite des 130Mo/s au moins.

[li]un port PCI-e[/li]A priori, ne constitue plus aucun goulet d’étranglement pour les contrôleurs. Présent sur les serveurs comme sur les desktop PCs, il permet une vraie intéropérabilité des composants, enfin. Seul problème: le coût. Les controleurs PCI* d’occasion ne coûtent rien tant ils sont nombreux sur le marché, mais les contrôleurs PCIe sont tous en activité, donc rares en occase.

[li]Un disque SSD est un disque dur fait à partir de mémoire flash: le temps d’accès donc est nul. Une mémoire permet un accès direct à une adresse: il n’est pas nécessaire de déplacer une tête sur le sillon d’un plateau tournant pour lire ou écrire. Les serveurs et les portables sont équipés de tels disques depuis quelques temps déjà, mais les prix sont élevés, les débits en lecture et ecriture généralement faibles (40Mo - 20Mo), et certaines séries de disques souffrent de graves problèmes. [/li]b]Un Mtron[/b] est un disque haut de gamme avec des débits en lecture et écriture vraiment bons, genre 90Mo/s. Forcément, les prix s’en ressentent.
[/ul]

Petit recueils des concepts SCSI
DRAFT

[ul]
[li]Quelques rappels sur la mécanique des disques à plateaux: http://www.tomshardware.com/reviews/HDD-SA…tor,1914-2.html[/li]

[li]Le temps d’accès est le cheval de bataille des disques SCSI, et le talon d’achille des disques à plateaux en général. Les disques SSD vont tous nous bouffer un jour, mais vu mon compte en banque, c’est pas pour demain.[/li]Bonne explication ici: http://www.tomshardware.com/reviews/HDD-SA…tor,1914-3.html

[li]Comme le déclame l’oncle Tom: http://www.tomshardware.com/reviews/unders…nce,1557-3.html, « la vitesse de rotation est de loin le critère le plus pertinent quant à l’évaluation du niveau de performance global d’un disque ». On pense aux débits, mais surtout aux temps d’accès. [/li]Petit paradoxe: les plateaux disques SCSI sont plus petits pour rouler plus vite, mais offrent des débits en rayon extérieur un peu handicapés par rapport à un disque « stock ». En contrepartie, la perte de débit du début à la fin est nettement moindre entre le début et la fin du disque: mais bon c’est bidon, la vraie raison, c’est la priorité au temps d’accès :slight_smile:

[li]La fiabilité des disques SCSI: j’ai pas de chiffre, mais vu que c’est fait pour des serveurs, des stations de travail et des serveurs de calcul, on se doute qu’ils ont calculé leur coup au prix où ils vendent ca. Je connais plein de stations SUN sur lesquelles il n’y a qu’un disque: il a donc intérêt à tiendre, et ca tombe bien parce qu’il tient bien en général :crying: Les disques SCSI, tout comme leurs amis les Raptors, sont généralement garantis 5 ans, et ont un MTBF de l’ordre de 1.3 million d’heures (MTBF: temps moyen entre deux pannes). Pas mal.[/li]
Les disques HP ne sont garantis que 3 ans parfois (sauf les Seagate vendus sous label HP je crois), mais possèdent un mécanisme SMART avancé qui indique quand il faut retourner le disque au fabricant (RAID1/5) avant que ca puisse craindre, pourvu que le contrôleur soit aussi de marque HP. En général, les disques SCSI s’auto-checkent tous seuls, etc…

La non-fiabilité des disques SATA/IDE: ce qu’un journaliste n’a pas sorti, je ne vais pas l’improviser. Il y a peu de chiffres, à prendre avec des pincettes, genre les stats de google sur des disques obsolets, voire des vieux chiffres sur le taux de retour de materiel.net. Dans le second cas, donc, ca concerne le panel mis en vente par un vendeur qui a vachement intérêt à ce qu’on sache qu’il vend aussi de la daube et qui a envie de se fâcher avec ses fournisseurs. C’est aussi un panel commercial, et qui exclut les disques morts hors-garantie, les disques directement retournés au fabricant ou simplement jetés à la poubelle: ca nous ramène à un problème analogue à celui de canard PC pour la fiabilité des alims premiers prix. Ils ont pas pu établir de stats encore, et moi, je ne vais même pas essayer.

Donc, je ne vais pas relayer des légendes urbaines et clouer au pilori les 2 marques qui se sont faites racheter après une série catastrophique, ni encenser les dieux vivants de Seagate qui ont racheté le dernier lousère. On peut cependant voir la fréquence des morts subites survenues sur geekzone, i.e. données perdues sur un disque neuf et sans signe précurseur ni moyen de récupération à moins de 1000€. C’est loin d’être exceptionnel, et les stats de google pointent très bien ce phénomène qui touche beaucoup de disques dans leurs premiers mois de service.

Le RAID1 ou le RAID5, c’est bien aussi, mais y’a plus simple pour une solution desktop, non? (Raid 5 avec un contrôleur intégré: hérésie).

[li]Où qu’on trouve ce matos SCSI super-cher à pas cher?[/li]
Autres sites: HFR, au coup par coup, mais cher. Dealextreme pour les adaptateurs SCA/68 les moins chers. Actualis pour des nappes 68pins en destock (j’ai tout pris: 6 nappes à 1.5€, science-fiction… mais je ne sais pas si il manque pas de terminateur). Le forum Smp-fr est pas mal, mais cher: ce sont des « pros » qui n’ont pas encore répercuté l’effondrement récent de la côte du matos SCSI U160/320.

Coût des disques: oui, en neuf magasin, c’est très très cher. A la base, c’est destiné au marché serveur, et ca peut finir sur le serveur d’une banque pour des applis critiques: trop élitiste pour nous. Mais sur les sites dont je viens de parler, on trouve du 146g 15k sous les 100€ et 10k dans les 50€. L’état est variable, mais il y a parfois du neuf ou quasi-neuf: c’est souvent des disques spare d’une grappe raid5 qui n’ont pas eu besoin d’être utilisés. L’utilitaire Seatools compte le nombre d’heures d’utilisation d’un disque (seagate?): bon moyen pour détecter la gruge.

La garantie est souvent constructeur, comme pour les raptor: 5 ans après la date d’achat. Mais l’idée du SCSI, c’est (quasi)zéro-panne, et surtout pas de mort subite (ie sans signes précurseurs) a priori. A priori, ces disques sont increvables.

[li]L’économie? 150€ le raptor 150Go neuf, qui baisse peu en occase. Et 100€ le raptor 36, pourtant vraiment pas terrible. Par rapport à 65-70€ pour le même en SCSI (kit compris), sachant que la baisse des prix SCSI risque de s’accélérer. J’ai failli avoir un 300go 10k à 110€, impensable il y a quelques temps. Et pour les disques 15k kichoff, pas f’équivalent SATA. [/li]
Pour les radins prudents, un disque Seagate U320 10k de 73go serait le meilleur compromis pour un test probant, je pense (bruit, chaleur, performances).
Pour les méta-radins qui veulent faire du RAID, il y a ce genre de disques en U160 et en plus lent pour 10€ out… Je testerai p’tet…
[/ul]

Exemples de prix:


les prix de la “concurrence”:

Disques Raptor 10k, SATA, comparables aux SCSI 10k y compris en fiabilité.
neuf: 150go à 145€, 73go à 120€, 36go à 105€.
Velociraptor: 300go à 280€
occasion: marché presque inexistant

Disques SSD: disques à mémoire flash et donc latence nulle, mais de vitesse très variable et de fiabilité encore aléatoire
Disques Mtron haut de gamme, fiables et rapides (100M/s en lecture et écriture)
neuf: 128go à 2000€, 32go à 500€, 16go à 300€
disques non-mtron: nettement moins chers, mais des taux de lecture dans les 40mo/s et d’écriture dans les 20m/s qui plombent un peu l’intérêt
occasion: marché anecdotique

http://www.materiel.net/ctl/Disques_hybrides_et_SSD/


A titre d’illustration, je vous donne quelques exemples de kits déjà réalisés
(et pas à vendre):

mon mien:

  • adaptec 29160 (8€) + nappe ronde adaptec rare avec terminateur (4€) + boitier SCSI externe ventilé (15€) + disque neuf seagate 146go 15k U320 (75€)
    total = 100€. Sans équivalent côté raptor

famille 1:

  • adaptec 29160N (8€) + nappe ronde adaptec rare avec terminateur (3€) + adaptateur SCA (2.50€) + disque fujitsu reconditionné 146g 10k U320 silencieux (50€)
    total = 75€, à comparer à 150€ le raptor 150go neuf

famille 2:

  • adaptec 29160LP (8€) + nappe ronde adaptec rare avec terminateur (3€) + disque hitachi d’occasion 73go 10k U320 (16€)
    total dans les 30€, si je reçois effectivement le disque

famille 3 et 4: pas encore décidé à 100%

Autres tarifs indicatifs, correspondant à la côte ebay moyenne: (matériel seagate, bon état)
Disque 15k 146g: 80€
Disque 10k 146: 50-60€
Disque 10k 72: 35-45€

contrôleur U160 raid sur port PCI: 35€ (dépend de la mémoire embarquée, de la présence d’une batterie, de la marque, etc)
contrôleur U320 sur port PCIE: 120€ neuf, mais sans intérêt ou presque en desktop
controleur U320 raid sur port PCIE: j’en ai vu un à 250€, c’était déjà une bonne affaire.
controleur SAS PCI-E: à partir de 50€


des exemples concrets d’offres de disques:

un gars sur massy avec 24 disques Seagate 10k 146Go U320 à vendre, la plupart sous blister:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt…E:X:RTQ:FR:1123
par mail, le gars m’a proposé 60€ le disque à l’unité, 55€ en lot. Pour du seagate neuf et scellé, c’est pertinent.

un gars sur pessac (Bordeaux) vend un lot de disques Seagate U320 10k 300Go à 150€ et de disques 15k 72go à 50€
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/…et_395475_1.htm
il vend aussi sur ebay, vu que ca ne part pas, malgré un prix ridicule par rapport à la côte d’il y a à peine 6 mois.
http://cgi.ebay.fr/Disques-durs-neuf-SCSI-…7QQcmdZViewItem

régulièrement, on voit passer des lots sur ebay avec des disques 73gig 10k d’occasion à 50€, et qui ne trouvent pas preneur (un poil trop cher)… Avec une demande absente, l’ensemble des prix semble condamné à poursuivre sa chute…

un bon disque plutôt fiable et pas cher du tout:
http://cgi.ebay.fr/Disque-dur-SCSI-73-4Go-…id=p3286.c0.m14

un disque au faîte de la techno actuelle, avec notamment 16Mo de cache et P-rec:
[url=“http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?vgnextoid=a6c7a3b7b59ad010VgnVCM100000dd04090aRCRD&locale=en-US”]
Ca envoie du bois, et j’ai laissé filer une enchère à 150€ pour un article neuf. Vie de m…

Je continue a faire mon chieur, mais ça reste de l’occase, avec les problemes inhérents a l’occasion (refurb, produit deja utilisé, absence de facture et par extension, de garantie, etc). Quite a comparer, autant le comparer a du comparable, autrement dit, neuf a neuf, ou occasion a occasion. N’hésite pas a défendre ton idée en citant des chiffres, des benches de perfs du SCSI. Pour l’instant, ça manque un peu de crédibilité. Il se dégage une aura de “bidouilleur” (“je fais ça pour ma famille”, “je snipe les forums a la recherche de bonnes affaires d’occase”, etc) qui ne mets vraiment pas en confiance.

Mais comment tu remets en doute le bien fondé de la toute-puissane du scuzzy sur l’ata(pi), je n’en reviens pas !
Avance des chiffres toi d’abord, au lieu de baver sur le sacro-saint SCSI dont les performances et la stabilité sont inégalées !

Faut aimer avoir un 747 au décollage dans sa tour, cela dit.
:slight_smile:

C’est pas faux, c’est de la bidouille et de la récup, doublée d’un pari sur la baisse des prix, qui est déjà spectaculaire. Mais, on est des geeks, n’est-ce pas?

Mais un matériel grand public, même neuf, restera grand public. Je dirais même que c’est le pire: c’est sur le neuf que la proportion de morts-subites est la plus grande. Et c’est pas du fantasme: les chiffres de google le prouvent clairement. Au point que ca vaut la peine de prendre de l’occasion en SATA rien que pour être sûr qu’il a passé le cap :confused:

Un matériel pro, même utilisé un an ou deux, reste un matériel pro. Avec un MTBF de 1.3 million d’heures et 5 ans de garantie, la marge est énorme.
Sur du Seagate (soit par exemple la plupart des disques badgés HP), le risque est vraiment au minimum du minimum, d’autant plus qu’il existe un marché du disque acheté-non-utilisé (spare).

Je précise que je ne tire aucun bénéfice sur l’opération. Donc, je rends service, pas l’inverse. Si il me reste des pièces en trop, je peux les faire partir sur les forums en question: j’ai un excellent profil ebay, ca joue aussi beaucoup.

Ca n’empêche pas de sortir les benches, en effet. Je vais voir ca dès que possible…

Disons-le clairement: ca demande un minimum de connaissance et de confiance dans le marché de l’occasion aussi. Pour ma part, j’y suis parfaitement habitué, mais je comprends que ca bloque des gens. Ceci dit, toutes mes pannes ont eu lieu sur du matériel (CM/CG/Disque/etc) en provenance d’un magasin, et une éventuelle garantie ne nous ramènera jamais les données sur un disque mort.

Bah la cible principale est la gamme raptor, qui jouit d’une réputation et d’une image qui n’est plus a démontrer pour le grand public. En regard de ça, on nous parle de la techno SCSI, qui pour de nombreuses personnes n’evoque rien du tout, ou pour les autres qui rappelle l’epoque du “ah mais on a pas encore inventé l’USB donc on va prendre un scanner SCSI”, ou le monde de l’entreprise.

Là il tape sur le raptor, je dis ok. Dire “c’est mieux” je dis ok. Je veux juste le voir. Des chiffres, des graphiques, je me fous de savoir comment. Vectra lance les bases d’une CGP, et donc se pose en tant que “vendeur”. En tant que “client potentiel”, il me manque juste tous les arguments et toutes les preuves qui acheveraient de dissiper mon septicisme qui découle du coté bidouilleur que je pointe plus haut.

Et encore une fois, je prends le reflexe (légitime) d’aller voir les prix du neuf, pour me faire une idée, et je ne vois que des produits highend a 200 euroboules de dispos.

SCSI plus fiable ? Euh oui faut voir, on en avait acheter (du lourd en plus) sur une baie bien chère… Résultat 3 qui ont pété à la suite (et sans signe annonciateur… enfin si au boot :slight_smile: )… Bref sur la nouvelle baie on est passé en SATA… C’est peut être pas plus fiable, mais au moins ça coûte bien moins cher à remplacer.

Faut arrêter un SCSI c’est un disque dur à la base… Donc avec potentiellement les mêmes soucis…

Enfin acheter un disque dur d’occas SCSI (donc origine pro), faut avoir le goût du risque je pense (vu comme je vois comment le matos pro est généralement employé)… Mais bon chacun voit midi à sa porte.

Un disque 15k n’est pas fait pour du desktop, ou alors les tous récents, forcément pas dispo en occase.
Ca demande un boitier externe à éloigner, mais dans ce cas, plus de soucis. C’est l’avantage du SCSI: on peut vraiment étirer les cables…
Je reconnais que, boite ouverte, c’est « émouvant » d’assister à la mise en rotation d’un 15k. C’est vraiment un spectacle auditif :slight_smile:

Sinon, je préconise clairement l’emploi de disques 10K récents (U320 donc). Le seul que j’ai fait moins de bruit qu’un raptor 36, chauffe à peu près autant: c’est donc pépère.

Le raptor ne fait pas l’unanimité: certains pointent son bruit excessif, d’autre son surcoût par rapport à un disque « stock »…
Pour moi, un bon raptor 150Go est maintenant séduisant, si seulement je n’avais pas déjà l’équivalent en SCSI. On parle alors souvent du surcoût de l’interface et des cables, de même que l’impossibilité pour un nioubi de s’y retrouver: ma CGP cherche justement à gommer ce problème.

A la base, le raptor ramène des technos SCSI au format SATA, et c’est tout sauf une mauvaise idée, selon moi. Seul reproche, ca reste cher bien que ca ait baissé… J’en ai deux sous le capot: si je les détestais tant, j’en serais informé… :slight_smile:

La frontière SCSI/grand public est plus poreuse qu’il n’y paraît: à la base, les constructeurs sont les mêmes…

Alors reste au raptor! Ce ne sont pas les mêmes marchés, les prix neuf sont en conséquence. Il n’y aura jamais de disque SCSI neuf et pas cher en boutique…

[quote=« SirAkuse, post:9, topic: 47465 »]SCSI plus fiable ? Euh oui faut voir, on en avait acheter (du lourd en plus) sur une baie bien chère… Résultat 3 qui ont pété à la suite (et sans signe annonciateur… enfin si au boot :slight_smile: )… Bref sur la nouvelle baie on est passé en SATA… C’est peut être pas plus fiable, mais au moins ça coûte bien moins cher à remplacer.

Faut arrêter un SCSI c’est un disque dur à la base… Donc avec potentiellement les mêmes soucis…

Enfin acheter un disque dur d’occas SCSI (donc origine pro), faut avoir le goût du risque je pense (vu comme je vois comment le matos pro est généralement employé)… Mais bon chacun voit midi à sa porte.[/quote]

C’est pas du tout construit pareil, et les specs sont radicalement différentes.
Je fais référence au MTBF et à la garantie de 5 ans.

Par contre, ca m’intéresserait de connaître, par curiosité, le modèle des disques qui sont morts. Pour le peu que j’aie pu voir, il semble que Maxtor fasse des siennes en scsi aussi, et que Seagate mette tout le monde d’accord, une fois de plus.

Sinon, je veux pas faire mon chieur, mais 3 disques qui clamsent en même temps dans une array RAID, c’est pas statistiquement impossible? Il y a forcément du y avoir un problème d’alimentation, non? Ou les numéros de série étaient contigüs??

J’appelle pas ca des chiffres, mais dans mon labo, on n’a pas lâché de disque SCSI depuis un bail, alors que rien que moi, dans l’invervalle, avec des SATA, eh ben merci :confused: C’est un peu le bruit de couloir que j’entends à répétition, et ca fait son petit effet de tomber sur une série maudite en SATA, dans laquelle les disques tombent comme des mouches…

Quelques perfs chez les Raptors:

[ul]
[li]Raptor 150Go, 150€ neuf:[/li]

[li]Raptor 74Go, 120€ neuf:[/li]

[li]Raptor 36Go, 105€ neuf:[/li]

[li]RAID 0 2xRaptor 36Go, contrôleur Silicon Image 3112 sur port PCI:[/li]


Hélas, inutile de s’extasier devant cette belle courbe à +100M/s: dans la vie réelle qu’elle est vraie, les résultats sont assez décevants, comme l’indiquent pas mal d’enquêtes: http://www.overclockers.com/articles1063/index02.asp

[li]Vélociraptor 300go 10k: arrive bientôt à 300€, avec des perfs de fous (temps d’accès comparable, mais débits allant de 120 à 75mo/s.[/li]http://www.tomshardware.com/reviews/HDD-SA…or,1914-10.html
[/ul]

Notes les temps d’accès, de l’ordre de 8ms, soit pas loin de la moitié des disques 7200tpm.
Ce chiffre est tout aussi important que le débit brut: en gros, le temps d’accès, c’est un peu le Cx en aérodynamique, et le débit, celui des gaz du moteur :slight_smile: Rien ne sert de cramer du kéro si la carlingue est mal profilée et dissipe l’énergie du moteur.

Là, c’est un peu pareil: la courbe HDtach indique le débit du disque lors d’une lecture intégrale de la surface du disque. En usaeg pratique, on lit des fichiers, dont les secteurs sont cloisonnés dans des partitions, tenant à jour une liste de secteurs pas forcément contigûs détenus par chaque fichier. Ca vous donne une idée du travail que fait la tête de lecture pour effectuer les I/O qu’on lui ordonne, ce qui explique pourquoi les débits affichés sont rarement atteints et pourquoi le temps d’accès est si important pour la fluidité de fonctionnement d’un OS.

Et de pourquoi les SSD vont tous nous ****er lorsqu’ils sortiront des disques 100Mo/s 0.1ms à un prix comparable à celui des raptors aujourd’hui…

(source: review anandtech pour les deux premiers, ma config n°2 pour les deux autres http://www.anandtech.com/storage/showdoc.a…i=2690&p=4)

Juste pour dire que pendant un moment j’ai utilisé un PC (266mhz) interfacé en SCSI.
Ben putain on le sent bien qu’il y a quelque chose que les autres machines n’avaient pas (oui bon, ça remonte à plus de 5ans).
Donc clairement pour la famille passer sur du matériel plus fiable pour que le windoze il pédale mieux, c’est loin d’être un mauvais calcul.

J’aurais peut-être dû commencer par là, en effet.

Ca fait deux ans que je traîne un Raptor 36 (et maintenant deux): si je n’ai rien vu de spectaculaire lors de son installation, avec notamment des temps de chargement windows/linux “à peu près équivalents”, j’ai par contre senti que le système était un bon cran plus réactif, plus fluide, plus rapide. C’est à peu près ce que disent les détenteurs de disques SSD bas de gamme avec temps d’accès nul mais débits limités (moins de 40Mo/s en lecture).

Là où c’est flagrant, c’est lorsque je reviens sur le PC de mon père, pourtant proche du mien en puissance (Athon 3400), mais doté d’un disque SATA 80, pourtant doté d’un débit très bon, même meilleur que le raptor. Ben son windows semble quand même un peu plus lent à charger, mais c’est le démarrage de la session qui devient une vraie épreuve, et on sent bien que le disque patine grave lorsqu’on ouvre les premières applications. C’est spectaculaire comme ca rame quand on revient du Raptor…

Tout ca pour dire que les latences, c’est vraiment pas de la blague. Et que le SCSI permet de rejoindre le raptor en moins cher et en nettement ou un peu mieux, selon les options prises.

Tiens Ravine, voila des disques 100% neufs et scellés de marque Seagate:

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/…et_395475_1.htm

72gig 15k (bruyant) à 50€ out sur Pessac, pas trop loin de chez moi
300 gig 10k (ideal) à 150€.

Je prendrais bien un bon 300 :slight_smile:

Ahahah allez, je résiste pas, surtout parce que j’ai vu que t’avais édité ton premier message en fourbe pour préciser que la recherche de HDD etait à la charge de l’acheteur. Sioupeur. Aucun réel “interet” dans ce cas. Tu aurais mieux fait de faire un post “comment vous monter un kit SCSI complet” en balançant un guide d’achat, expliquer les termes techniques, quels sont les avantages, ou chercher, montrer des exemples. Là, le reflexe de base c’est d’aller voir les enseignes connues, et les prix, je l’ai dit plus haut, c’est juste nawak.

Ok pour les performances, je te crois a donf, en disant que c’est uber. Mais en l’état, ta démarche est bancale.

De plus :

[quote]C’est pas faux, c’est de la bidouille et de la récup, doublée d’un pari sur la baisse des prix, qui est déjà spectaculaire. Mais, on est des geeks, n’est-ce pas?[/quote]C’est pas parce qu’on “est des geeks” qu’on a envie de passer des jours a checker les forums, ebay, et consorts à la recherche de la bonne affaire, ou qu’on est pret a sacrifier la sécurité (relative pour toi, apparement) des grandes enseignes. Rien de personnel, mais comme je l’ai dit au dessus, ton premier message manque de pas mal de trucs. Fais en un vrai guide, balance tes astuces, balance ton xp sur la techno, comment reconnaitre la bonne affaire.

EDIT : je tapais mon message pendant que tu as mis le lien juste au dessus. Bah vala, ça c’est un bon exemple. Enfin ! merci.

Jamais.
Ca n’a jamais été le cas. J’ai pris soin de le souligner et de préciser pourquoi je n’achèterais pas de disque. Tu deviens vraiment lourd, là. Je sais pas si c’est ton humour ‹ edgy › ou… oui, c’est bien ca. Zen. :slight_smile:

Je ne suis pas un agent de Seagate, et j’ai pas que ca à faire.
Ce qui prend le plus de temps, AMHA, c’est pas tant de trouver le disque que de chercher derrière, et à coût moindre, l’adaptateur SCSI « qui va bien » et pas trop cher, de même qu’une nappe compatible avec un desktop (ou extérieur).

Le gars vend en parallèle sur ebay, et ca décolle moyen. C’est un peu le résumé de ce que je constate ces dernières semaines: de plus en plus de pros passent au SAS et lourdent des stocks parfois neufs (là, c’est assez rare) ou très peu utilisés à des prix que je n’avais jamais vu encore. Je surveille aussi un lot de disques neufs en 146go 10k: ca pourrait remplir tous mes besoins d’un coup, et me permettre de tester le RAID pour le fun aussi.

Plus de news demain.

bah t’as bien fait de préciser, parce qu’avant ton édit de 23h et quelques, tu parlais de “kits scsi”. N’y connaissant strictement rien, comment je devine qu’un “kit scsi” ne concerne en rien le disques durs dont tu parles tout du long ?

C’est pas une histoire d’humour ou de diffamation (t’as trop trainé sur les topics Heden/Advance, ratterri d’ailleurs), c’est juste que les premieres moutures de tes posts etaient flous, pas clairs, et sujets a de nombreuses interprétations. J’ai beau etre geek, disposer de connaissances et de compétences techniques, j’y pigent que dalle au Scsi parce que cette techno (comme précisé précedemment) evoquait pour moi une utilisation grand public d’un autre age (celui d’avant l’ere USB).

Tu te lances dans un topic “démocratisons le SCSI” alors mets toi au niveau de ton public. Parce que tout le monde n’est pas au point sur le SCSI comme tu l’es, et que tout le monde n’a pas en tete tous les reflexes que tu as acquis depuis quelques mois ou semaines a checker ça de façon réguliere.

Apres si t’es trop stressé parce qu’on te rentre dedans parce que tes posts ont de grosses zones de flous, bah t’etonnes pas. “On est des geeks pas vrais ?” donc on est curieux et pointilleux non ? Je suis pas là pour te taper dessus gratos (j’ai deja Glasofruix pour ça), mais tu as éveillé ma curiosité, et j’ai choisi une démarche d’ultra sceptique dans les posts au dessus. Faut relacher la pression hein.

Note quand meme que ça a pas été vain, parce qu’il a fallu que je te demande de quoi était composé un kit scsi pour que tu daignes en causer et détailler un peu plus que “je donne quelques réferences, je cite Mtronbidule sans préciser que c’est un SSD, je vante une techno sans sortir de benches”. N’oublies pas que ton post d’origine est là pour lancer les bases d’une commande, que les gens vont faire des choix pour leur bécane, et débourser de la thune. T’as juste pas le droit a l’erreur et au flou. Vendre, acheter, ou etre l’intermédiaire, c’est un métier.

[Edit] Tant que j’y suis, je vais meme préciser que tes posts auront eu le mérite de me faire m’interresser au SCSI comme solution possible de stockage performante. Comme quoi, je peut être suis pas si bete et méchant que tu sembles le penser

Ok, bien compris.
check les edits, qui vont viendre au fur et à mesure.