Le Twitter musqué

Le thread est :man_facepalming:

5 « J'aime »

Lunaire.

Honnêtement j’adore ce genre de truc, les méandres de la technostructure.

Ça pour le coup c’est un random sur Twitter. Ça peut être vrai comme complètement imaginaire.
(mais si c’est vrai c’est très drôle)

1 « J'aime »

Si c’est vrai. … c’est assez dingue. Mais vue la violence du nombre de départs et les complexités de réorganisation qui ont du en découler, ce ne serait pas totalement incongru dans le contexte Twitter.

Reste cette détestable vision que donne Musk de son management… en tout cas vu d’Europe. Je me demande si aux US, avec leur culture plus capitaliste fortement basée sur le self made man, son image est aussi dégradée que chez nous ici en Europe.

En ce qui me concerne ça commence sérieusement à jouer sur mes futures interactions avec les entreprises du Monsieur (oui j’achète fréquemment des fusées :rocket::yum:)

C’est une farce dans le monde entier. Le mec le plus divorcé au monde. Le Grand Guignol.

3 « J'aime »

Les faibles chances qu’une situation de ce type se produise (le mec embauché pile au moment du rachat et dont tous les éléments recruteurs se font virer, mais qui ont quand même mis en place le virement de son salaire mais aucun autre élément administratif) et le coté « conte de fées » de son histoire (« donc je touche 3000€ par semaine par magie ») me font quand même fortement douter de la véracité.

Et à cela s’ajoute la façon de raconter son histoire: souvent, les gens qui se retrouvent dans ce genre de situation vont commencer par raconter leur quotidien, parce que c’est une normalité pour eux. Le fait que lui décrive tout ça en partant des justifications de sa situation, avant de conclure par la situation actuelle, correspond tout à fait au cheminement de pensée de quelqu’un qui aurait totalement inventé cette histoire en réfléchissant d’abord aux failles qui aurait pu le mener à cette situation avant de terminer par la situation qui en découle.

Je n’y crois pas, même si dans le principe, je reconnais que c’est une histoire tout à fait plausible dans l’état actuel de la boite.

(et dans la vraie vie, je veux bien que les US soient souples sur les contrats de travail, mais j’ai quand même du mal à croire qu’une entreprise ne puissent pas récupérer les virements effectués « par erreur » à une personne qui n’est pas sous contrat avec la boite. Donc je pense que si l’histoire est vrai, il y a de bonne chance qu’à plus ou moins long terme on lui réclame ce pognon indu. Le plus tôt sera le mieux.)

J’ai pas l’impression que le mythe du self-made man soit moins adopté en France…On a beau répéter en boucle que 80% des grandes fortunes ont hérité, on continue de resservir que taxer davantage c’est faire fuir la richesse

Je crois qu’on est parfaitement aligné (et donc que Musk passe pour un clown avec une armée de fanatiques, là-bas comme ici)

2 « J'aime »

Et donc les pronostics à propos de Tesla pour qu’il soit mis en minorité vu ses agissements chez Twitter s’il a des velléités de reproduire ces comportements toxiques et erratiques ailleurs ? (+Space X)

Décidément il devient comme Howard Hugues.

On est pourtant dans une période chez Twitter où les personnes ne savent même pas s’ils sont toujours employés ou non, cf la désormais célèbre histoire de l’employé handicapé (Thorleifsson) qui se prends la tête avec Musk sur Twitter parce que personne ne lui donne de réponse de interne :upside_down_face: (et qui n’a probablement pas été viré parce qu’il aurait coûté 100M à la boite)

Dans vu le contexte, c’est du 50/50 même si ça semble complètement surréaliste. Il faut aussi se souvenir que du jour au lendemain 50% de la boite a été viré, et qu’environ les 50% restant ont disparu dans les 3 semaines qui ont suivis (et encore actuellement, Musk vire régulièrement du monde d’un claquement de doigt). Perso ça ne m’étonnerait pas du tout qu’il ait été engagé pile à la période où l’organigramme n’arrête pas de changer et que personne n’est incapable de suivre correctement les recrutement qui ont démarré/ont eu lieu juste après le rachat.

XP perso : (presque) deux mois sans Twitter. Est-ce que ça a changé quoi que ce soit à ma vie ? Absolument pas. Aucun impact sur les écoutes de mes podcasts, sur mes abonnés Patreon, rien loupé côté infos importantes. La seule différence, c’est que je commence désormais mes journées par un rituel bien moins anxiogène que le parcours de ma TL. Et j’ai beaucoup moins de bruit dans ma vie numérique. \o/

19 « J'aime »

Perso je suis beaucoup moins informé. C’est pas forcément un mal d’une certaine façon, c’est moins anxiogène effectivement, mais j’ai l’impression d’être spectateur de l’actualité et plus un témoin. En gros, je voyais le gouvernement faire de la merde et ça me révoltait, et là le gouvernement fait de la merde et je m’en fous.

Édit : ah et aussi, quand je partage des trucs, ça vient de Facebook désormais, je me sens vieux, sale, et obligé de faire des captures parce que les liens Facebook c’est forgé dans un cercle de l’enfer.

4 « J'aime »

Ni Twitter, ni Facebook, ni TV… un peu la press « papier » en numérique et un peu de Reddit. Charge mental d’indignation au plus bas et je vis bien mieux :upside_down_face:.

6 « J'aime »

Il m’arrive parfois d’aller jeter un œil rapide sur Twitter, clairement c’est toujours aussi anxiogène et mauvais pour mes nerfs. Mastodon est certes moins réactif, il y a globalement moins d’interactions (c’est aussi en partie à cause du fait qu’il y a tout un tas de comptes qui n’ont pas leur équivalent), mais c’est plus calme et plus simplement informatif.

1 « J'aime »

Je trouve Mastodon globalement mort. Il n’y a pas de discussion. Il y a Fask, Caf depuis peu, Laurent Chemla qui raconte sa vie, et Temptoetiam qui est une grosse « retwitteuse » comme elle l’était sur Twitter (compte passionnant en mode TIL permanent, si vous ne connaissez pas). Mais tout l’aspect débat, discussion, émulation, café du commerce, en bien ou en mal… c’est mort.

Peut-être aussi que le sevrage de Twitter a été salvateur pour beaucoup et qu’on fait gaffe à ne pas replonger. Mais en définitive, l’activité, l’intérêt, les interactions, ne sont pas sur Mastodon ce qu’elles étaient sur Twitter.

Clairement, c’est vraiment un flux serein. J’y trouve beaucoup moins de reposts indignés (mais j’avais fini par suivre beaucoup trop de mes collègues énervés sur Twitter), le peu que j’y mets suscite à peu près aucune réaction, mais est-ce bien grave ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Toujours sur Twitter, principalement pour un DM groupé bien sympa.
Et on en est là… :man_facepalming:

Puisqu’on vous dit qu’il faut arrêter. :wink:

1 « J'aime »

Cela s’améliore doucement mais c’est vrai que la transition n’a pas été net.
Beaucoup de gens restent sur Twitter même si techniquement Mastodon a vraiment rattrapé son retard.
Il n’y a selon plus vraiment de raison de l’écarter liées aux app, aux fonctions, aux interfaces, etc … (au contraire)

Je pense qu’il ne faut pas chercher à recréer son réseau à l’identique.
Beaucoup de gens on créé des comptes sur Mastodon mais ne publient pas grand chose.
C’est probablement la plus grosse difficulté.
Et le fait d’être une réseau fédéré n’aide pas vraiment sur ce point.

A l’inverse moi qui ai totalement coupé les pont avec Twitter le jour où ils ont bloqué les API, je me demande comment c’est là-bas et si le bordel permanent et le retour des comptes historiquements bannis et modéré a changé quelque chose ou pas.

Perso, j’ai l’impression de retrouver un Twitter d’il y a 10 ans avec Mastodon. Moins de bruit, majorité d’anglophones… ce qu’il me manque, ce sont des recommandations de follow. Comme il y a effectivement beaucoup de comptes morts (et que la recherche est quand même souvent aux fraises), je trouve que ça manque de follow fridays.

1 « J'aime »

Ça aide pas la bulle de résonance, mais ya ça :

1 « J'aime »