Le VDI, l'ami de la maison du Geek

J’entends déjà des voix s’élever au fond, à gauche. “Mais il ne va quand même pas faire un sujet sur une connectique video !”
Non, relisez bien; relisez mieux ! V.D.I. , acronyme purement franco-français signifiant Voix - Données - Images, définissant une organisation particulière de réseau résidentiel. Et oui, après ces quelques lignes, il vous en faudra un chez vous, à tout prix, je dirai même, au péril de votre couple, PACS, mariage, whatever.

Ah ! Une autre voix au fond, à droite. “Dis donc, tu es sur un site de Geeks ! Tout le monde ici a déjà un réseau local d’installé chez lui ! Noob !”

Oui, mais non, il s’agit effectivement d’un réseau local mais pas que. Laissez moi donc vous expliquer.

Le VDI est associé le plus souvent à la domotique, il en est en fait associé essentiellement à la partie “multimedia” (je sais, vous détestez ce terme) de la domotique. Il s’agit effectivement d’un réseau en étoile dédié bien évidemment à l’informatique mais aussi à la l’audiovisuel et au téléphone, d’où l’acronyme sus-nommé. L’idée est donc de s’affranchir des différents réseaux informatique, télévisuel et communication pour n’en conserver qu’un seul.

Vous dites ? “J’ai déjà tout ça dans ma maison, mon appartement. Pourquoi diable irai-je installer un DVI chez moi ?!”

Non, VDI.

Prenons ma situation comme exemple.

Je suis dans un pavillon, avec une antenne râteau et donc une prise “TV” dans mon salon. J’ai bien sûr une ligne téléphonique avec une prise “T” au rez de chaussée et une à l’étage. Et … je n’ai pas de réseau local informatique; si ce n’est un mix de câbles tirés dans les pièces, de boitier CPL et de point d’accès WiFi.
Premier problème, j’ai quatre TV dans la baraque, une est reliée à l’antenne, l’autre à la box video et les deux autre … et bien … sont dédiées aux consoles de jeu et au films de vacances stockés sur le NAS via des boitiers video en réseau.
Et même si je ne regarde pas souvent la TNT, les gamins eux, aiment bien les Simpsons, les émissions de vulgarisation scientifique et animalières. Et parfois même tout en même temps. Oui, j’ai trois gamins. La solution serait donc de tirer des câbles coaxiaux dans les pièces accueillant les TV. Ok, mais j’aimerai bien aussi installer chez moi un réseau informatique, un vrai hein ! Pas une infâme bidouille où les câbles traversent les cloisons et le salon en passant sous le tapis pour pas que madame les voit.

Ca y est ? Vous commencez à voir le tableau ? Bien.

Donc plutôt que de s’embêter à tirer du coaxial ET du câble informatique ET du câble téléphonique pour le nouveau bureau de madame et bien on va faire ça avec un seul réseau de câbles polyvalents organisés en étoile et convergeant tous vers un boitier de communication.
Ah ! On me dis que certains d’entre vous possèdent déjà un réseau informatique et que donc, easy ! J’utilise celui-ci pour brancher mes TV et mon téléphone dessus et c’est marre ! Et ben non ! Si votre réseau est constitué de câbles Cat5 ou Cat6, cela ne fonctionnera tout simplement pas. Plutôt si, pour le téléphone, cela fonctionnera, mais la TNT ou le satellite, oubliez.
En effet le signal de la TNT est aux alentour de 850 Mhz, or un câble Cat6 ne supporte un signal que de 250 Mhz maximum (125 Mhz pour du Cat5), donc le signal TNT ne passera tout simplement pas. Concernant le satellite, c’est du 2150Mhz. Il vous faut donc du câble adapté pour votre projet de “triple play” résidentiel.

Ce câble magique est du Grade 3 ou Grade 3s si vous voulez du satellite. Le grade 3 ayant une bande passante maximum de 900 Mhz et le 3s, 2200 Mhz.
Si vous pensez à l’avenir, prenez du 3s, même si vous n’avez pas le satellite chez vous, simplement parce que celui-ci vous permettra un débit informatique de 10 Gbits/sec lorsque celui-ci se sera démocratisé chez les particuliers. Le 3s n’étant pas beaucoup plus cher, pourquoi se priver ?

Bien évidemment, il vous faudra des prises RJ45 au bout de vos câbles. Tâchez de prendre des prises (encastrées ou non) Cat6 minimum, Cat6a de préférence. En effet elles sont souvent placées près des prises électriques pour des raisons pratiques évidentes et par conséquent, le blindage des prises réseau devient plus que souhaitable.

“Oui mais mon gars, mon antenne TV, elle a une prise ronde, le RJ45, il est tout carré ! Je fais comment maintenant ! Et puis ma prise téléphone, elle est plus petite aussi.”

Pas de panique, il existe pour la TV, ce que l’on appelle des câbles “balun”. Il s’agit de cordon ayant une prise RJ45 à une extrémité et une fiche “F” (a visser) ou 9,52 (la fameuse prise ronde coté TV) à l’autre bout. Mais surtout ! Ce câble possède un composant électronique permettant de passer l’impédance de 75 ohms coté TV à 100 Ohms coté prise informatique (votre Grade 3s) .Évitez donc les cordons à 5 € chez mamazon, ils fonctionnent pas, ou très mal du fait de la perte énorme de signal dû à l’absence de convertisseur d’impédance (oui, je me suis fais avoir). Vous en trouverez dans les 15€ dans les bonnes boutiques de matériel électrique (Par exemple).
Pour le téléphone, un simple cordon RJ11-RJ45 suffit.

“il me faut donc un switch si je veux brancher ma TV, mon ordi et mon téléphone sur une prise, c’est ça ?”

Surtout pas malheureux ! Un switch est dédié essentiellement au routage d’informations numériques et pas de signaux analogiques (TNT et téléphone). Il vous faut donc soit trois prises RJ45, soit ce que l’on nomme un “tripleur RJ45” qui est simplement un cordon ou une prise séparant les fils dédiés au réseau, à la TV et au téléphone en trois connecteurs distinct. Mais dans ce cas adieu le réseau à 1 Gbit/sec car il vous faut les quatre paires du câble pour attendre ce débit, avec un tripleur, il ne vous reste que deux paires pour la partie informatique, vous serez donc limité à du 100 Mbit/sec .
J’ai personnellement opté pour une double prise RJ45 par position dans la maison. Une pouvant ainsi être dédiée au téléphone + TV + réseau 100 Mbit/s et l’autre essentiellement destinée au réseau à 1 Gbit/s.

“Mais comment je fais pour passer la TV sur une prise et l’informatique sur l’autre ?”

Ça, c’est le rôle du boitier de communication. Oui, celui où tous vos câbles se rejoignent.

Techniquement un boitier de communication pourrait être n’importe quoi, un placard, une grosse boite de Lego ™ ou la niche du chien. Il vous faut simplement une source de courant et une mise à la terre à coté. Bon, j’exagère un peu.
Le boitier de communication est l’endroit où l’ensemble de vos sources (internet, antenne, satellite, téléphone) et l’ensemble de vos cibles (vos câbles réseau) se rejoignent.

comme ça :

En bon geek, j’ai décidé d’assembler moi même mon boitier avec une baie de brassage informatique mais il existe des boitiers “tout faits” vendus par des noms connus du matériel électrique, par exemple :

Avantage de ces boitiers, ils contiennent tout ce qu’il vous faut pour effectuer vos raccordements et sont plus “discrets”. Inconvénients, et non des moindres; ils sont chers (celui-ci coûte environ 1000€) et bien souvent le nombre de connectiques RJ45 de brassage est limité et le débit informatique limité à 100 Mbit/s

Pour information, tous le matériel m’a coûté pour 20 prises RJ45, environ 1600€. Câble grade 3 (400m) et goulottes compris (Je peux fournir ma liste de courses avec liens et tarifs aux intéressés).A cela il faudra ajouter le prix des travaux pour le passage des câbles si comme moi vous n’êtes pas doué ou bien juste faignant.

Point important, vous devez avoir à chaque bout de votre câblage une prise RJ45 femelle, sinon le système de modularité perd tout son intérêt. Voici pourquoi.

Vous avez donc installé toutes vos prises RJ45 dans votre habitation, dans votre boitier de communication, vos prises RJ45 femelles correspondantes et identifiées. La suite est on ne peux plus simple.

Toutes les prises dédiées à l’informatique seront reliées à un switch qui lui même sera relié à votre box internet. Les prises destinées à la TNT seront branchées via vos câbles balun à un répartiteur ou un ampli TV à plusieurs sorties, l’entrée du répartiteur étant reliée à votre câble coaxial provenant de votre antenne (qui arrive lui aussi dans le boitier, je vous le rappelle). Enfin la prise dédiée au(x) téléphone(s) sera branché soit directement à votre boitier télécom via un filtre, soit à la sortie télécom de votre box (elle même, donc, reliée à l’arrivée télécom).
Vous pouvez même faire passer un signal video numérique via des adaptateurs HDMI-RJ45 , solution qui peux vous sauver la mise dans le cadre d’une installation de salle de cinéma privée.

Et voilà :

A vous les joies des débits locaux à 1 Gbit/s et les ping ridiculement bas avec en prime la possibilité de déplacer votre TV ou votre téléphone où bon vous semble.

Et surtout, c’est propre :

13 « J'aime »

Quand j’ai construit ma maison, je me suis posé la question d’installer un boitier VDI.

Et au final, je me suis dit “fuck, on part full IP et on verra”. Et au final, je ne regrette pas. Du coup, conseillerai tu aussi du VDI dans une nouvelle construction? Si oui, pourquoi?

Bien sûr, qui peux le plus, peux le moins. Avec en prime moins de prises différentes dans la maison et, comme je l’ai dis, la possibilité dans un futur proche de passer le réseau local en 10 Gbit/s sans autres frais que le matériel informatique adéquat.

Super post :slight_smile: Je me garde ça sous le coude si un jour je veux me lancer dans le full cablage de ma baraque…

Ouais. Meme si on y est pas encore, je suis pas convaincu de l’avenir de la TNT ou des technos hertziennes du 20eme siècle. comme le dit @PERECil, full IP is good. Tu regardera la tele via la box ou via une appli tablette/téléphone voir meme PC (un jour - peut être que ca existe déjà) mais de moins en moins en hertzien.
On parle de zone blanche Internet (filaire et mobile) mais y a aussi des zones blanches hertzienne qui étaient supportables en analogique (un peu de neige) mais qui ne le sont plus (écran noir) en numérique.

Du coup, ben c’est beau mais ca me parait overkill :slight_smile:

Laissons les technos du 20eme siècle au 20eme siecle…

Dois-je rappeler que nous somme en France, pays de la lenteur technologique.

Effectivement pour les chanceux connectés au net en fibre, cette installation n’a que peu d’intérêt, mais avant que l’ensemble de la population ne soit reliée, je pense que nous seront tous à la retraite.

En plus, intégrer les sources analogiques ne coûte finalement pas plus cher que l’installation d’un “pur” réseau informatique.

Super interessant ! Merci @M_le_maudit !

Une question cependant : ton bandeau de brassage permet de multiplier le signal hertzien ? Dans ton schema on voit une antenne et un splitter en deux signaux, puis le bandeau de brassage avec deux entrées et deux sorties, vers deux télé.
C’est un hasard ou c’est effectivement du 1 - 1 ?
On peut avoir ce scenario : 1 antenne -> un cable -> bandeau de brassage -> 3 TV ?

Tu n’es limité que par le nombre de sorties de ton répartiteur et la qualité de ton signal hertzien.Si tu regarde bien, j’ai trois sortie à mon ampli TNT, l’entrée étant planquée derrière celui-ci.

Antenne --> Répartiteur/Ampli --> Brassage --> TVs

Regarde le petit schéma du thread.

C’est un truc qui me fait de l’oeil depuis plusieurs années, et clairement un projet pour ici.

Et justement, il y a un truc qui me fait bizarre sur ton schéma. Ton antenne TV, tu la fait arriver sur ton splitter en coax’, OK, tout va bien. Par contre, ton splitter il fait coax-coax, donc comment tu le colle dans ton brassage RJ45 ?

Non, le branchement est le suivant :

Antenne --> Prise type “F” --> Répartiteur/ampli --> Prise type “F” : cordon “balun” : RJ45 --> Panneau de brassage --> RJ45 : cordon “balun” : Prise antenne 9.52 --> TV

Ce sont les cordon “balun” qui font le lien coax-RJ45.

Coté TV il te faut des “baluns” avec RJ45-coax 9.52 et coté boitier de communication des cordons “baluns” Type “F”-RJ45 ; c’est eux qui font la conversion d’impédance coax (75 ohms) vers Réseau (100 ohms) et inversement.

Je vais “moderniser” une maison située en zone plus blanche que blanche, donc je vais suivre ce thread avec attention

OK, je ne connaissais pas ces câbles. Super.

Pas de perte de qualité de signal entre Coax et RJ45 ? J’ai cru voir des trucs allant dans ce sens…

Avec les baluns , tu as un affaiblissement d’environ 4-5 db en revanche il vaut mieux éviter une longueur de cable réseau supérieure à 40 m, l’affaiblissement deviendrait alors important. C’est pourquoi j’ai positionné un ampli à la place d’un répartiteur simple, cela me permet de palier à l’affaiblissement dû au câble Grade 3s.

Comme je l’ai dis, attention aux cordons RJ45-type"F" ou RJ45 - 9.52 vendus à bas prix sur mamazon; ce ne sont pas des cordons “balun”, uniquement des adaptateurs mais dont l’impédance reste à 75 ohms coté RJ45 ce qui entraine un très fort affaiblissement du signal (de l’ordre de 45 db !).

Tu peux déjà passer au full ip. Aujourd’hui il y a plein de solution pour streamer les chaines sur la TNT sur un réseau local avec un pc, un raspberry ou un décodeur tnt avec streaming intégré. En général ça marche aussi en wifi donc tu peux même regarder la TNT sur une tablette.
Pour le téléphone il n’y a plus besoin de ligne fixe, des Siemens Gigaset IP et un (ou même des) n° OVH et c’est réglé. Chez moi ça fait 10 ans que je n’ai plus de ligne fixe classique, la prise sert juste pour le VDSL.

Ça me parait bien compliqué tout ça, surtout sur une vieille installation où le wifi est plus pratique en tout cas pour des petites surface, mais je note au cas où, merci je ne connaissais pas ce concept :slight_smile:

Pour du câblage full IP, il faut aussi une certaine catégorie de câbles et de prises ? Vous auriez dû lien à étudier pour quelqu’un en passe d’acquérir et câbler un tant soit peu sa maison ?

Pour du full IP, du cat5e est largement suffisant en 1Gbits. Prévoir 2 prises, au moins dans le séjour ou est habituellement posé la box.

Le 10G sur cuivre n’est pas d’actualité.
C’est très energivore et ça ne porte pas… Même sur du cat6.

Si vous souhaitez anticiper pour du 10g, gardez plutôt des gaines vides pour une future fibre mulrimode

1 « J'aime »

@cedric , Comme je l’ai déjà dis, le full IP n’est viable qu’à condition d’avoir une très bonne connexion internet, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde.

@Great_Hebus_Man : Le grade 3 fait aussi très bien l’affaire, la différence de prix n’étant pas énorme.

@Tzim : La fibre en résidentiel ? Je crois que même les normes n’ont pas encore été déterminées, je ne suis pas certain que le matériel arrive de sitôt pour les particuliers. En grade 3s vous pouvez d’ores et déjà passer en 10 Gbit/s , il vous faut simplement des prises RJ45 en Cat6a et le matos informatique ([très cher ! Oui, très](http://www.ldlc.com/fiche/PB00197544.html)) le supportant, c’est tout.

Si la fibre arrive en résidentiel, ça sera sans doute en OM4 ou en monomode.
D’où l’idée de laisser une gaine vide en attente :slight_smile: .
Le 10G cuivre : très mauvaise idée. Les cartes réseau coutent une fortune et consoment beaucoup plus que les versions SFP+ (et chauffent un max). Et la portée, même sur du cat6a, est limitée (la théorie dit 100m, la pratique, beaucoup moins).

Lire à ce sujet le dernier CPC Hardware.

Sinon, quand on a l’utilité, c’est super le VDI, a condition d’avoir plus d’une prise par pièce (sinon, on peut vite être limité). Pour ma part, j’ai choisi de rester sur du full IP (maison de ville fibrée).

C’est pour cela que j’ai mis 4x2 prises dans le salon et 2 prises par pièces de vie et 2x2 prises dans le bureau/pièce ciné.

Concernant la porté du 10gbit, cela n’a pas vraiment d’importance en résidentiel où les câbles font rarement plus de 20m. Encore faut-il en avoir un réel besoin.

En revanche, pour le prix, on est d’accord …

This !