Le Vent se lève

Ce film m’a tout retourné ! 

Le dernier film de Miyazaki, qui retrace la vie de l’ingénieur aéronautique Jiro Horikoshi (l’inventeur du fameux zero), est un film touchant et mélancolique. A l’inverse de films comme Le voyage de Chihiro ou Ponyo, Le Vent se lève est plutôt terre-à-terre (sic !). Mais il n’en reste pas moins fantaisiste et poétique. Cette fantaisie, on la retrouve à travers le personnage de Jiro qui est un grand rêveur. Talentueux et passionné, il va faire des rencontres qui vont changer sa vie. L’action se situe dans un Japon qui traverse des moments difficiles (la deuxième guerre mondiale).

Le film est superbement écrit et les personnages attachants. Et une fois encore, un big up à Joe Hisaishi qui a composé une musique magnifique et poignante. Je ne regrette pas mes 10 euros (la place des tickets a encore augmenté dans mon ciné…). 

Ah oui, n’oubliez pas les kleenex. Il y avait beaucoup de yeux rouges à la sortie. 

J’ai vu le film ce week end avec ma femme.
J’ai bien attendu avant de poster mon avis pour ne pas qu’il souffre d’un sentiment trop vif et instantané.

Avec ce recul, voilà où j’en suis.
Pour moi ce film est vraiment trop personnel.
Miyasaki y a mis tout ce qu’il voulait, trop directement et trop longuement.

Pour être franc, je me suis fait chié et je n’ai pas du tout été emporté ni par l’aviation ni par la romance.
Je me moque de savoir que les têtes plates des boulons ont révolutionnés l’aviation.
Et je me moque de ce couple, soit disant fort dont le type de relation est trop étrangère à nos moeurs.

Je me pose même la question de l’utilité de traiter ce sujet en animation. Le documentaire aurait été un meilleur médium.

Techniquement, il y a des prouesses mais aussi de gros soucis. Comme pour cette gestion outrancière des foules ou ce hero dont les proportions sont changeantes de plan en plan.

Musicalement, j’hésite entre l’ascenseur et le bruit de fond. Miyasaki nous avait habitué à de longs passages dédiés à des envolés visuelles et sonores où Joe Hisaishi laissait parler son génie. Dans ce film, rien ou trop peu.

Rythmiquement, même constat. On le sait, Miyasaki n’aime pas traiter ses histoires en utilisant les poncifs scénaristiques américains classiques. Mais il avait jusque là toujours su trouver comment créer un rythme différent. En alternant magie et réel par exemple.
Ici, comme il n’y a ni magie ni fantastique, le réel et sa lourdeur prend toute la place.

Il avait prévenu, c’est vrai. Il avait annoncé que pour la première fois de sa carrière il avait abandonné le langage enfantin pour celui des adultes. Il avait prévenu que ce serait très personnel.
C’est donc une réussite. Et je ne le contredis pas. Il n’y pas de défauts majeurs dans ce film.
Par contre en abandonnant tous les principes qui avaient fait ses succes passés, il a aussi abandonné une certaine universalité.

Je déconseille fortement ce film aux enfants de moins de 12 ans. Il est fait pour les adultes.
Je déconseille aussi ce film à ceux qui en ont assez des relations amoureuses Jap
(“Mon métier avant tout ! femme !”“Je t’aimerais à jamais ! Rendez-vous dans 40 ans, je t’attendrais sous cette arbre toute ma vie s’il le faut.”)(et peut-être qu’à un moment il se feront un / se toucheront la main) (exemple Spoiler Proof totalement imaginé)

Par contre :
Je le conseille à tous les Otaku de l’ingénieurie aéronautique. Vous allez vous palucher vigoureusement.
Et à tous les romantiques par nature.

[quote=« winny, post:2, topic: 55512 »][/quote]

Quoi de mieux qu’un film (animé ou pas) pour intéresser et passionner le spectateur ? :slight_smile: Puis rien n’empêche ensuite d’aller plus loin et de se renseigner sur la vie controversée de l’ingénieur. Après, oui il faut un minimum s’intéresser aux avions (moi aussi, j’ai voulu être pilote de chasse quand j’étais petit et je collectionnais plein de fiches Atlas  :smiley: ) et aimer les films romantiques. 

Et comme tu le dis, ce n’est pas du tout un film pour les petits enfants. A partir de 12 ans ouais, si l’enfant s’intéresse aux avions ! 

Je l’ai vu samedi, et j’ai trouvé ca sympa sans plus, mais je connais un peu l’aviation de manière générale, donc je suis pas forcement une référence.

Bon points:
_Avec mes maigres connaissances aéronautique, j’ai pas l’impression de ratage technique sur ce plan la. Il y a meme a un moment, un avion dont on sait pertinemment, en le voyant qu’il pourra jamais voler et de fait, ca se crash logiquement 
_La notion d’intrigue politique se dessine en tache de fond, sans embellissement a mon sens.

Mixed:
Romance japonaise. Comme le disais Winny, on aime ou pas mais c’est PUREMENT japonais. Mais bon, ca reste cohérent avec d’autres films Ghibli, comme Mononoke hime.

Mauvais points
_On perds souvent pied niveau chronologie quand le film fait des sauts dans le temps. Quand on rajoute a ca le délire des rêves, c’est pas forcement facile a suivre.
_Intrigue politique assez légère.

Bref, assez partagé mais je suis content de l’avoir vu au ciné, et je pense qu’il faut le voir pour se faire une idée. Le ressenti du film dépends pas mal de ses connaissances aero et des affinités (et de la compréhension) qu’on peut avoir avec la culture japonaise.

LoneWolf
« _Je t’aime _Moi non plus », c’est tellement japonais :slight_smile: